Vous venez d'acheter un nouvel ordinateur équipé de Windows 10 et, habitué comme vous l'êtes aux anciennes versions du système d'exploitation Microsoft, devoir composer avec la nouvelle interface de ce dernier vous a presque bluffé ! Au fil des jours, vous avez pu vous imprégner de la dynamique de ce nouveau système et effectuer quelques opérations de base. Néanmoins, il reste encore certaines opérations que vous effectuiez auparavant avec simplicité et que vous avez maintenant du mal à réaliser... L'un d'eux est ouvrir une clé USB sous Windows 10 pour accéder aux documents dont vous avez besoin, et vous cherchez donc un guide pour vous apprendre à le faire.
Eh bien, je suis heureux de vous annoncer que vous êtes au bon endroit, à un moment qui n'aurait pas pu être mieux : en effet, ci-dessous j'ai l'intention de vous expliquer en détail les méthodes les plus efficaces pour effectuer cette opération sur la dernière génération d'exploitation système à la maison.Microsoft. Enfin, je vous montrerai également quelques procédures d'urgence, à mettre en pratique au cas où la clé ne serait pas reconnue correctement.
Alors, qu'attendez-vous d'autre pour commencer ? Prenez quelques minutes de temps libre pour vous, installez-vous confortablement et lisez très attentivement tout ce que j'ai à dire sur le sujet : je peux vous assurer qu'une fois que vous aurez appris toutes les notions listées dans ce guide, lire des clés USB sous Windows 10 , pour vous, il n'aura plus de secrets. Voir c'est croire!
dans ce guide ; même si cette option échoue, vous devrez peut-être évaluer leachat d'une nouvelle clé.
Si, par contre, la clé USB est entièrement fonctionnelle sur un deuxième PC, continuez à lire les sections suivantes, car le problème se trouve dans l'ordinateur que vous utilisez.
Vérifiez que les ports USB sont activés
Parfois, il peut arriver que les ports USB de l'ordinateur soient désactivés par le système d'exploitation pour un certain nombre de raisons indépendantes de la volonté de l'utilisateur : pour vérifier si c'est le cas, il faut aller dans le panneau de gestion des appareils de Windows 10 et réactiver si des ports sont désactivés.
Comment? Très simple : faites-le clic-droit sur le bouton Démarrer (l'icône en forme de drapeau situé dans le coin inférieur gauche de l'écran), cliquez sur l'élément Gestion d'appareils placé dans le menu qui s'ouvre et attendez quelques instants que le panneau de gestion soit complètement chargé.
À ce stade, localisez l'élément Contrôleur USB, cliquez dessus pour le développer et vérifiez si un ou plusieurs ports USB de l'ordinateur sont désactivés : dans ce cas, il devrait y avoir un symbole noir à côté de chacun d'eux.
Pour les réactiver, faites clic-droit sur l'icône de la porte en question et sélectionnez l'article Activer depuis le menu qui apparaît : puis attendez que le port soit réactivé (après avoir rechargé la liste des appareils, le symbole noir devrait disparaître), insérez la clé USB dans l'ordinateur et vérifiez qu'elle est enfin ouverte.
Réinitialiser les contrôleurs USB
La solution précédente n'a-t-elle pas réussi à restaurer le bon fonctionnement des ports USB ? Le dernier mot n'a pas encore été dit : vous pouvez essayer de restaurer les pilotes en les désinstallant temporairement du système.
Allez donc d'abord dans le panneau Gestion d'appareils comme je vous l'ai montré il y a un instant, développez l'item relatif à Contrôleur USB, fais clic-droit sur chacun des appareils répertoriés dans sa correspondance et sélectionnez l'article Désinstaller dans le menu contextuel proposé. Après avoir terminé cette procédure, redémarrez votre ordinateur, attendez que Windows installe automatiquement les pilotes de périphérique et essayez à nouveau de connecter la clé USB.
Déverrouiller les ports USB
Vous n'avez pas encore réussi à ouvrir une clé USB sous Windows 10 ? En dernier recours, je vous conseille de voir si l'accès aux ports USB a été bloqué, volontairement ou non, via le registre.
Pour commencer, appuyez sur la combinaison de touches Gagner + R, tapez la commande regedit à l'intérieur de la petite fenêtre qui s'ouvre, appuyez sur le bouton Entrer puis sur le bouton Oui pour accorder les autorisations nécessaires au registre.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, repérez la barre latérale gauche, cliquez sur la flèche à côté de l'élément HKEY_LOCAL_MACHINE et répétez l'opération sur les éléments Système, CurrentControlSet est Prestations de service. Maintenant, cliquez sur l'élément USBSTOR, identifier la clé Démarrer placé sur le côté droit du registre et faire double clic sur le même : tapez la valeur 3 dans la case sous l'article Données de valeur: attaché à la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur le bouton d'accord et redémarrez votre ordinateur.
Une fois cette étape terminée, réinsérez la clé USB dans votre ordinateur et, si tout s'est bien passé, vous devriez enfin pouvoir lire son contenu.
Comment dites-vous? Vous n'avez pas pu le comprendre cette fois non plus ? En dernier recours, je vous recommande de jeter un œil au panneau des paramètres duantivirus ou tout autre programme de protection que vous avez installé sur votre ordinateur : vous avez peut-être activé par inadvertance le verrouillage en lecture de périphériques USB externes.