Vous vous approchez du monde du jeu sur PC et avez découvert qu'il est possible d'améliorer les performances de la carte vidéo de votre ordinateur en "forçant" certains paramètres et en les poussant au maximum. Cette pratique s'appelle overclocker et cela vous a beaucoup intrigué, au point que vous avez immédiatement ouvert Google et cherché un guide qui expliquerait comment overclocker le GPU. Vous avez tellement terminé sur ce tutoriel et maintenant vous aimeriez savoir si je peux vous donner un coup de main pour enquêter sur la question. Eh bien, sachez que la réponse est oui. Mais permettez-moi d'abord d'apporter quelques éclaircissements.
Comme vous le savez bien, l'efficacité du PC dépend avant tout de la rapidité avec laquelle il est capable de traiter les informations. Plus un ordinateur est puissant, plus le matériel dont il est équipé offre des performances élevées et plus la machine effectue les calculs rapidement. Et s'il était possible d'augmenter la puissance de l'ordinateur sans acheter de nouveaux composants matériels? C'est, en partie, le point de l'overclocking. Avec l'overclocking, en fait, vous allez modifier les paramètres de divers composants, tels que le cartes vidéo, dans le but d'obtenir des performances supérieures à la normale, sans compromettre la stabilité du système ou le fonctionnement du matériel lui-même. La possibilité de compromettre le système et les composants existe effectivement: pour cette raison, nous devons être très prudents avec l'overclocking. Dans tous les cas, avec ce guide, je vais essayer de vous expliquer comment agir en évitant au maximum les risques de compromis.
Vous avez probablement entendu dire que le processeur et la RAM peuvent également être overclockés, ainsi que les cartes vidéo. Cependant, dans ce didacticiel, je ne traiterai que des GPU - le mécanisme de base, cependant, est le même pour tous les composants de l'ordinateur. Cependant, il faut dire qu'il existe différentes méthodes et programmes, selon le composant que vous choisissez d'overclocker. Les raisons de le faire sont également différentes, je préfère donc vous proposer un article spécifique sur les cartes vidéo qui prend en compte les risques et les avantages associés. Êtes-vous prêt à vous impliquer? Commençons donc tout de suite, essayant tout d'abord de comprendre ce que signifie vraiment overclocker un composant.
BIOS carte graphique), mais je ne le recommande pas; la seconde, en revanche, consiste en l'utilisation d'un logiciel dédié à l'objectif, et c'est ce que je vous recommande de mettre en place.
L'un des programmes d'overclocking GPU les plus populaires était RivaTuner, que vous pouvez toujours trouver en ligne mais qui a été abandonnée au profit de MSI Afterburner, qui est le programme que je vous suggère d'utiliser.
MSI est un fabricant de cartes vidéo qui montent des GPU fabriqués par NVIDIA, mais Afterburner fonctionne également avec des processeurs AMD. Plus tard, nous comprendrons quelles fonctionnalités différencient les marques: pour le moment, je souhaite vous guider sur un chemin générique, valable avec n'importe quel matériel disponible.
Télécharger MSI Afterburner, vous devez vous connecter au site guru3D, faire défiler la page vers le bas et cliquer sur le lien de la version Stable / Finale du programme le plus récent. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez learchive zip obtenu, extrayez le contenu dans n'importe quel dossier et démarrez le fichier .exe, pour lancer la configuration du logiciel.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, appuyez successivement sur les boutons Oui, d'accord est Avant. Ensuite, placez la coche à côté de l'élément J'accepte les conditions de licence et terminez la configuration en cliquant d'abord sur Avant trois fois consécutives et ensuite Installer, d'accord est finir.
Lors de l'installation, il vous sera demandé si vous souhaitez également installer Serveur de statistiques RivaTuner, un composant dont vous pouvez vous passer: si vous le souhaitez, désélectionnez-le pour ne pas l'inclure dans l'installation.
Une fois ouvert, Afterburner ressemble à un tableau de bord de voiture avec deux cadrans sur les côtés, un affichage rectangulaire en bas et une série de boutons: essayons de comprendre comment ils fonctionnent et à quoi ils servent.
Le quadrant gauche indique la valeur, en mégahertz, du fréquence d'horloge du GPU et des mémoires, tandis que celui de droite est le Tension, en Volt, et le Température, en degrés Celsius. L'affichage rectangulaire en bas, quant à lui, montre un graphique de laactivité électrique de la carte vidéo.
Ces indicateurs permettent de suivre les changements, tandis que pour overclocker le processeur il faut agir sur les curseurs situés au centre de la fenêtre: selon la carte vidéo, certains seront actifs et d'autres non. Tension de noyaupar exemple, par défaut, il est désactivé. En effet, les fabricants ont tendance à bloquer la régulation de tension pour empêcher un overclocking d'endommager la carte vidéo: je ne recommande pas d'activer cette fonction, qui est toujours accessible dans Les paramètres du programme (auquel vous pouvez accéder via l'icône en forme d'anneau).
Limite de puissance indique la valeur, en pourcentage, de l'augmentation de la puissance du processeur (dans mon cas, par exemple, cela peut provenir -20% à +20%), pendant Limite de température il s'agit de la température maximale que le GPU peut atteindre et ne peut être configuré que s'il y a un thermomètre intégré sur la carte vidéo.
Les deux éléments qui vous intéressent le plus sont Horloge de base est Horloge mémoire: le premier concerne la fréquence d'horloge du processeur et le second celui de la mémoire, tous deux exprimés en Mégahertz. En déplaçant le le curseur ci-dessous de gauche à droite, il est possible d'augmenter sa valeur en overclockant la carte vidéo. Vitesse du ventilateur ajuste la vitesse des ventilateurs.
De toute évidence, meilleures sont vos fonctionnalités matérielles, meilleures sont vos chances d'activer tous les outils disponibles pour Afterburner. Pour appliquer les modifications et overclocker le GPU, cliquez sur le bouton col coche. Le jeu est terminé!
AMD OverDrive et, installé séparément des drivers, il permet de contrôler la fréquence d'horloge du processeur et la vitesse des ventilateurs. C'est le meilleur choix - et aussi le plus sûr - pour ceux qui sont encore nouveaux dans l'overclocking. Comme vous pouvez le deviner, cela ne fonctionne pas avec les cartes vidéo fabriquées par NVIDIA et Intel.
ASUS GPU Tweak II, qui prend également en charge certains processeurs AMD), est disponible Inspecteur NVIDIA que je vous recommande d'essayer comme alternative. Cet outil a une interface "plus propre" et offre un meilleur contrôle des paramètres du processeur et de la mémoire.
une liste mise à jour des processeurs compatibles avec des fréquences d'horloge croissantes. Comparé à la concurrence, Intel laisse moins de place à l'ingéniosité des clients qui souhaitent overclocker leur ordinateur, il est donc conseillé de renoncer.