Vous venez d'acheter le dernier modèle de processeur pour assembler votre PC de jeu et vous avez hâte de le démarrer sur votre jeu préféré, mais vous n'êtes pas satisfait et vous décidez de le pousser à la limite, en augmentant ses fréquences pour obtenir des performances maximales. Est-ce que je l'ai eu ? Eh bien, si c'est votre cas, alors vous êtes au bon endroit!

Dans ce tutoriel, en fait, je vais vous parler en détail de comment overclocker le CPU, expliquant quels sont les risques, les avantages, les inconvénients et les différentes modifications à apporter pour mettre en œuvre cette pratique, qui permet justement de "pousser" le matériel informatique (en l'occurrence le processeur) au-delà des limites fixées par défaut par le fabricant. Croyez-moi, ce n'est pas un travail difficile, vous devez y prêter la plus grande attention, mais je suis sûr qu'avec l'aide de ce guide, vous serez en mesure de le faire.

Puisque je vous vois comme vous êtes pris par le sujet, je dirais d'interdire le bavardage et d'agir. Retrouvez ci-dessous toutes les informations dont vous avez besoin !

Site officiel d'Intel).

Il est en fait possible de varier légèrement la fréquence de certains autres processeurs, mais le changement est très minime. Tenez également compte du fait que dans les anciens modèles de CPU, cette formulation peut ne pas être appliquée: pour plus de sécurité, je vous recommande de vérifier votre processeur directement via une recherche sur Internet. Attention cependant, l'overclocking de votre processeur est une procédure qui peut l'endommager ou endommager d'autres composants de l'ordinateur, par conséquent, je n'assume aucune responsabilité dans le cas où quelque chose arriverait à la machine sur laquelle vous appliquez la modification.

Une autre chose à laquelle vous devez prêter une attention particulière est le dissipation: alors que l'augmentation de la Tension et le fréquences du processeur augmentera la température, vous devrez également avoir une bonne dissipation thermique pour éviter d'endommager l'ordinateur.

L'overclocking peut être effectué via BIOS (c'est-à-dire le logiciel installé sur la carte mère qui se charge de démarrer l'ordinateur, dont je vous ai parlé en détail dans un guide dédié) ou grâce à l'utilisation de Logiciel exécuter à partir de Windows ; dans ce guide je traiterai des deux cas (sachant que, de toute façon, la deuxième voie est plus facile à suivre mais un peu plus limitée).

Il existe également des processeurs qui offrent fonctions d'overclocking automatique mais, à mon humble avis, ils sont assez limitatifs ; il vaut donc mieux agir "manuellement" - avec prudence et par essais et erreurs, comme nous le verrons bientôt - pour apprendre également à mieux gérer les différents paramètres du CPU.

Enfin, si vous vous demandez comment overclocker le processeur d'un ordinateur portable, sachez que les procédures que j'ai écrites dans les chapitres suivants s'appliquent également dans ce cas, tant que les critères de compatibilité du processeur sont respectés. Je dirais donc que si tout est clair pour vous, nous pouvons commencer par le tutoriel. Bonne lecture !

éteignez complètement le PC (dans les versions les plus récentes, Windows a une fonction qui, par défaut, empêche le PC de s'éteindre complètement), puis vérifiez avec une recherche en ligne de votre carte mère.

Pour mémoire: dans ce tutoriel, j'ai utilisé un GIGABYTE dernière génération et un processeur Ryzen 5. Une fois à l'intérieur, la première chose à faire est de désactiver l'une des options économie d'énergie ou réglage automatique des performances.

Dans mon cas, je les ai trouvés dans la section Paramètres de fréquence avancés, en montant Paramètres avancés du cœur du processeur: vous devrez désactiver des options telles que Cool et calme (ce qui limite l'utilisation du processeur lorsque la charge de travail est faible), Mode C6 (utilisé pour économiser de l'énergie) e HPET Minuterie d'événement de haute précision (le timer matériel utilisé par le CPU, le cas échéant).

D'autres éléments que vous devrez peut-être désactiver sont, par exemple, Augmentation des performances de base (qui régule la fréquence et la température du processeur) ou Contrôle de l'étalement du spectre (ce qui empêche la génération de pics d'impulsions électromagnétiques qui pourraient provoquer des interférences). De toute évidence, les paramètres à gérer varient en fonction de votre carte mère et du processeur utilisé. Par conséquent, la meilleure chose à faire serait de rechercher sur le Web les éléments exacts à désactiver, mais en général, envisagez de supprimer toutes les limitations imposées au processeur. performance.

Dans l'onglet dédié aux paramètres de fréquence CPU, les éléments fondamentaux auxquels vous devrez faire attention sont Taux d'horloge du processeur, qui représente le nombre par lequel la fréquence du processeur est multipliée et quelle sera la variable que vous devrez modifier, et Processeur Vcore, qui représente à la place la tension du processeur.

L'étape suivante consiste donc à changer le multiplicateur (essayez de ne pas toucher la voix qui indique la fréquence d'horloge, car cela pourrait provoquer une instabilité dans le système)!. Combien? Eh bien, il n'y a pas de réponse exacte, le résultat parfait sera donné, en fait, par une série de tests que vous devrez effectuer, généralement cela dépend de vos besoins, mais si vous essayez juste de connaître la limite de votre CPU, vous pouvez l'augmenter jusqu'à ce que vous remarquiez des anomalies dans le système, telles que des plantages, des interruptions soudaines, des écrans noirs prolongés, etc.

Si des situations similaires surviennent, vous pouvez réduire le rapport d'horloge, ou bien augmenter la tension, en essayant de ne pas dépasser la 1,325 V tension (qui est la valeur obtenue en additionnant les valeurs de Processeur Vcore est Vcore SOC). Dans le cas de mon CPU, après une série de tentatives, j'ai mis le multiplicateur de 36 à 39.

Une fois que vous avez modifié tous les paramètres nécessaires, vous pouvez quitter le BIOS, par exemple en sélectionnant l'onglet Enregistrer et quitter, et confirmez que vous souhaitez enregistrer les modifications.

CPU-Z qui permet de surveiller différentes valeurs du processeur en temps réel et ainsi décider quelles sont les valeurs les plus adaptées à son fonctionnement. Les éléments que vous souhaitez garder sous contrôle sont principalement ceux qui concernent le fréquence d'horloge, L 'utilisation de noyaux et le Tension. Vous pouvez tous les trouver dans l'onglet CPU du programme.

Pour télécharger CPU-Z sur votre PC, connectez-vous à son site officiel et cliquez sur le bouton Télécharger maintenant!. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier .exe compris, réponds Oui à l'avertissement qui apparaît à l'écran, cochez l'élément J'accepte l'accord et cliquez d'abord sur le bouton Suivant quatre fois et puis Installer est Finir, pour terminer l'installation.

Vous pouvez maintenant exécuter l'application que vous venez d'installer, qui demandera les informations d'identification de l'administrateur de l'ordinateur, et une fois démarrée, surveiller les valeurs ci-dessus.

Comment overclocker le CPU

Le deuxième programme que vous pouvez utiliser pour surveiller l'état de l'ordinateur, qui, à mon avis, fournit une vue légèrement plus détaillée de CPU-Z, est HWiINFO: Je vous recommande de l'utiliser pour garder leutilisation de noyaux de votre processeur et de noter quels sont les paramètres qui correspondent le mieux à vos besoins.

Vous pouvez télécharger le programme en vous connectant à son site officiel et en cliquant sur le premier bouton Téléchargement Gratuit puis en sélectionnant la version Local (États-Unis). Puis exécutez le fichier exécutable obtenu à partir du téléchargement et procédez en appuyant sur les boutons Oui est Suivant quatre fois. Acceptez ensuite les conditions d'utilisation en cochant l'article J'accepte l'accord, et terminez la configuration en appuyant sur les touches Installer est Finir.

Exécutez maintenant l'outil que vous venez de télécharger et cochez l'option Capteur uniquement, alors gardez-le de côté, vous en aurez besoin pour vérifier les températures pendant le benchmark; pour cela, il vous suffit de rechercher l'article correspondant au vôtre CPU (sélectionnez-en un, ce n'est pas important, mais consultez-le toujours pour surveiller les changements de température).

Vous venez d'acheter le dernier modèle de processeur pour construire votre PC de jeu et vous avez hâte de le lancer sur votre jeu préféré, mais vous n'êtes pas satisfait et vous décidez de le pousser à la limite, en augmentant ses fréquences pour obtenir la performance maximale.

Un autre outil très intéressant est OCCT, qui vous permettra d'exécuter un benchmark de stress CPU, afin de vérifier la stabilité avec les paramètres actuels. Procédez ensuite en téléchargeant l'application en vous connectant sur son site officiel et en cliquant sur le bouton Téléchargement stable.

Une fois le téléchargement terminé, exécutez le fichier .exe vient d'être obtenu et commencez à tester la stabilité du système en appuyant sur le bouton Jouer. Laissez-le fonctionner pendant environ une heure et répétez le processus une fois de plus, à la fin, pour être sûr qu'il n'y a pas de crash. Gardez également la température sous contrôle, qui peut être consultée depuis l'application en appuyant sur la carte Surveiller et en sélectionnant l'option Température. Grâce à ce programme, vous pouvez également effectuer des tests sur d'autres composants, tels que la RAM et votre GPU (mais ce n'est pas de cela que nous traitons aujourd'hui).

processeur, ordinateur, officiel, bios, fichier, multiplicateur, modèle, divers, fabricant, possible, horloge, directement, utilisation, exemple, dellcpu

Une autre procédure pour assurer la stabilité du système consiste à utiliser Banc de cinéma, qui simulera une session de rendu, stressant votre machine et vous permettant de vérifier son état et sa température. Vous pouvez le télécharger directement depuis le Microsoft Store, en appuyant sur le bouton Obtenir . Pour le tester, lancez l'application et lancez la procédure en cliquant sur le bouton Démarrer, en haut à gauche, à côté de l'entrée Processeur (multi-cœur).

Lors de la phase de benchmark, assurez-vous que les températures ne dépassent pas un certain seuil: j'ai personnellement tendance à ne pas dépasser le 80 ° C à mon processeur. En fonction des résultats obtenus et de la stabilité générale de l'ordinateur, modifiez les valeurs dont je vous ai parlé au début de ce chapitre.

Dans le cas du multiplicateur, je vous recommande de faire varier la valeur de 0,25 à chaque test, pour comprendre précisément quelle est la limite qu'il peut atteindre. Je suis sûr qu'avec quelques tentatives, vous trouverez la bonne solution pour vous.

Clairement, ce ne sont que les premières notions liées à l'overclocking du processeur. Allez-y doucement et seulement après avoir approfondi le sujet, peut-être en vous tournant vers des passionnés qui en savent plus et peuvent vous donner des conseils en la matière. Par exemple, le forum Hardware Upgrade est un point de référence en Italie pour ce genre de chose; vous y trouverez sûrement le soutien de personnes plus expérimentées qui éviteront les «ennuis» et les maux de tête inutiles.

Utilitaire de réglage extrême si vous utilisez un CPU Intelligence, ou le programme Maître Ryzen si vous avez un CPU AMD Ryzen.

Télécharger Utilitaire de réglage extrême d'Intel, connecté au site officiel et cliquez sur le bouton Télécharger placé sous l'inscription XTUSetup sur la gauche, acceptez le contrat de licence et exécutez le fichier exécutable obtenu. Maintenant, cochez l'option J'accepte les termes et conditions de la licence et appuie sur les touches Installer est Oui est Redémarrer, pour terminer l'installation et redémarrer le PC.

À ce stade, vous pouvez exécuter l'application. Vous vous retrouverez dans l'écran principal du logiciel: à partir d'ici, allez dans l'onglet Réglage avancé et acceptez le conditions d'utilisation; puis enfin procéder en changeant la valeur de l'article Multiplicateurs pour chaque noyau disponible.

Télécharger Ryzen Master pour processeurs AMDà la place, connectez-vous au site officiel et cliquez sur l'option Télécharger maintenant que vous trouvez à la fin de la page. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier exécutable obtenu, J'accepte puis les conditions de service et appuie sur le bouton Installer. Une fois la configuration terminée, redémarrez votre PC et exécutez le logiciel que vous venez d'installer.

Dans l'écran principal qui apparaîtra devant vous, vous pourrez gérer directement la fréquence d'horloge du CPU et la tension : utilisez donc les mêmes critères que j'ai expliqués dans le chapitre précédent.

Gardez également à l'esprit que, via le logiciel, vous ne pourrez pas modifier chaque paramètre en détail comme dans le BIOS, cependant, en cliquant sur le bouton Vue avancée vous pouvez « bricoler » dans l'outil AMD, en créant votre propre profil ou en utilisant le Mode de jeu déjà présent.

Ensuite, n'oubliez pas de surveiller l'état du processeur en exécutant des tests de performances, comme expliqué dans le chapitre précédent de ce guide.