Vous êtes un artiste émergent ou un podcasteur cherchant à faire atterrir votre contenu sur Spotify: l'un des services de streaming les plus importants au monde, utile pour diffuser de la musique et des podcasts à des millions de personnes. Cependant, vous avez remarqué qu'il n'est pas facile d'atteindre ces rives et que, souvent, des paiements sont nécessaires pour pouvoir atteindre cet objectif. Alors vous vous êtes demandé s'il existait des méthodes gratuites pour amener votre contenu sur Spotify et, après une recherche minutieuse, vous êtes venu ici, sur mon site Web. Eh bien, je dirais que vous êtes au bon endroit !
En fait, dans le tutoriel d'aujourd'hui, je vais expliquer comment publier sur Spotify. Au cas où vous vous poseriez la question : oui, j'ai retroussé mes manches et j'ai personnellement testé les méthodes les plus valables pour apporter gratuitement des chansons et des podcasts sur la célèbre plateforme de streaming. Je vais vous le dire tout de suite : non seulement réussir dans ce qui est considéré par beaucoup comme une entreprise réalisable, mais c'est aussi plus simple que prévu ; il suffit de prendre quelques précautions. Évidemment, en conduisant, il y aura également un moyen de mentionner les services payants classiques, mais l'accent sera mis sur les méthodes gratuites.
Courage : pourquoi restes-tu là devant l'écran ? Envisagez-vous de faire vos premiers pas sur Spotify ? Je dirais oui, puisque vous êtes arrivé jusqu'ici, vous lisez ce tutoriel avec intérêt et vous semblez particulièrement motivé à vouloir atteindre votre objectif. Allez, il ne vous reste plus qu'à prendre un peu de temps libre et suivre les indications ci-dessous, qui vous mèneront directement à la publication de votre contenu sur Spotify. Ceci dit, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bonne lecture et bonne chance pour votre future carrière de musicienne ou de podcasteur !
vous trouverez ici les distributeurs recommandés pour les chansons, tandis que voici les indications pour les podcasts).
Le montant demandé par ces services n'est généralement pas élevé (ex. DistroKid sont demandés 20 dollars par an pour pouvoir télécharger des albums et des chansons de manière illimitée). Cependant, certains services peuvent empêcher l'accès aux artistes indépendants, permettant la distribution, par exemple, uniquement par l'intermédiaire d'une maison de disques. Bref, je vous invite à lire les descriptifs des services et les différentes indications fournies directement par Spotify.
Dans tous les cas, certaines personnes ne veulent pas débourser d'argent pour apporter leur contenu sur Spotify et sont donc prêtes à se retrousser un peu les manches et à faire elles-mêmes les opérations nécessaires. Si vous êtes également un tel utilisateur, vous trouverez ci-dessous les solutions les plus simples que j'ai trouvées pour publier des chansons et des podcasts sur Spotify gratuitement.
Site officiel de RouteNote et appuyez sur le bouton S'inscrire présent en haut à droite. À ce stade, vous pouvez vous abonner au service en vous connectant avec un compte Google, Facebook, Twitter ou alors SoundCloud ou vous pouvez compléter le classique module pour l'inscription par e-mail. Dans ce dernier cas, les champs à remplir sont : Nom d'utilisateur, E-mail, Mot de passe est Confirmation mot de passe. Pensez également à cocher la case Je ne suis pas un robot et appuyez sur la touche Rejoindre RouteNote, pour terminer l'enregistrement.
Si vous vous êtes inscrit via adresse e-mail, vous devez vérifier votre boîte de réception (regardez aussi le dossier Spam / courrier indésirable) et appuyez sur le bouton Confirmez votre adresse email présent dans l'e-mail de confirmation que RouteNote vous a envoyé.
Maintenant, retournez à la page principale du site Web du service et appuyez sur le bouton Se connecter regard en haut à droite. Entrez donc Nom d'utilisateur est le mot de passe, cochez la case Je ne suis pas un robot et appuyez sur le bouton Entrer. Une fois cela fait, placez le curseur de la souris sur l'écriture Distribution, que vous pouvez voir en haut à gauche, et sélectionnez l'option Créer une nouvelle version, pour commencer à saisir vos données musicales.
Sur la page qui apparaît à l'écran, entrez le code UPC / EAN (identifiant unique d'un morceau de musique, si vous n'en avez pas, laissez le espace vide et pensera le service pour le générer pour vous) et le titre de la chanson / album (Titre de la version). Je vous conseille de bien réfléchir à ce dernier, car en tout cas c'est un détail important qui mérite de s'attarder un moment. Une fois votre décision prise, appuyez sur le bouton Créer une version, continuer.
Parfait, maintenant la phase la plus substantielle commence vers l'atterrissage de votre musique sur Spotify. C'est en effet le moment où RouteNote vous montrera ses éditeur, c'est la page où vous pouvez configurer votre travail correctement. Les choses commencent à devenir sérieuses : je te rappelle que tu en fais un publication officielle, respecte donc la droits d'auteur et suivez tout règles actuelles, afin de ne pas rencontrer de problèmes. RouteNote a également une règle interne qui s'appelle les dieux « 2 coups »: suffisent deux infractions quelques règles pour voir les vôtres profil définitivement fermé. Bref, soyez très prudent avec les données que vous saisissez et ne publiez que des chansons entièrement le fruit de votre ingéniosité.
Sans cette due "prémisse", passons aux choses sérieuses : en bas à gauche vous trouverez tous les éléments à compléter, nécessaires pour publier correctement votre chanson. Le premier onglet est que Détails de l'album, où vous devrez remplir les champs Langue (Langue), Album / Single / Titre EP (titre de la chanson / album), Version de l'album (version album), Nom d'artiste (nom de l'artiste, vous pouvez également sélectionner des rôles et ajouter d'autres artistes qui ont collaboré en utilisant le bouton Ajouter un artiste), genre primaire (genre principal), Genre secondaire (genre secondaire, le cas échéant), Droits d'auteur sur la composition (nom à associer au copyright de la composition), Droits d'auteur de l'enregistrement sonore (nom à associer au droit d'auteur de l'enregistrement), Nom de la maison de disques (nom de la maison de disques), Publié à l'origine (date de sortie originale), Date de précommande (date de début des précommandes, en option) e Date de début des ventes (date de début de vente, facultatif). N'oubliez pas d'indiquer s'il s'agit d'unalbum de compilation et signaler la présence éventuelle de contenu explicite (Contenu explicite).
Si vous n'avez aucune idée de la façon dont les champs liés à la droits d'auteur et vous n'êtes pas sur la liste d'unmaison de disque, RouteNote suggère d'entrer le vôtre directement nom de l'art. Mon conseil est de choisir un nom de scène original qui n'a pas déjà été utilisé sur Spotify (faites-en juste un courte recherche sur la plate-forme pour le comprendre). En effet, dans certains cas, ils peuvent survenir problèmes d'homonymie ce qui ralentirait le processus et pourrait causer des désagréments. Par conséquent, je vous invite à faire votre choix judicieusement. Une fois tous les changements nécessaires mis en œuvre, il suffit d'appuyer sur le bouton Sauvegarder et continuer, qui se trouve en bas à droite.
Maintenant, passez à l'onglet Ajouter du son, tapez le titre de chanson (Nom de la piste) et appuyez sur le bouton Choisir le fichier, pour choisir les pistes à charger. Ils peuvent être chargés jusqu'à 15 pistes et il y en a conditions à respecter. Premièrement, il est important d'utiliser 320kbps / 44,1khz MP3 ou alors FLAC à 44,1 kHz. En fait, RouteNote ne prend en charge que chansons de haute qualité et donc aucun autre format n'est accepté. Je te rappelle aussi que ta musique devra passer par un phase de révision et donc je vous conseille de lesFaites tout votre possible pour que la chanson soit à la hauteur, mais je suis sûr que vous avez déjà pensé à cet aspect.
Dans tous les cas, si vous souhaitez ajouter plus de chansons, vous pouvez le faire en appuyant sur le bouton Ajouter une piste présent à droite. Avant d'appuyer sur le bouton Sauvegarder et continuer, pour confirmer, je vous suggère de jeter un oeil à la noms de chansons et pour vérifier je fichiers associés, en s'assurant que tout est correct.
À ce stade, des pages apparaîtront sur l'écran où vous devrez entrer tous les détails de chaque piste. En particulier, vous devez remplir les champs Nom de la piste (nom de la piste), Titre Version (nous utilisons pour distinguer différentes versions d'un même album, par exemple Live, Club Remix, Radio Edit), Numéro de piste (numéro de piste), Nom d'artiste (artistes présents dans la chanson, vous pouvez ajouter qui a collaboré via le bouton Ajouter un artiste) est Codes ISRC (si vous n'avez pas de besoins particuliers, laissez celui généré par le système). Pensez également à compléter les réglages relatifs à la présence de contenu explicitei (Contenu explicite) et alla langue de la chanson (Langue audio) et appuyez d'abord sur le bouton Sauvegarder et continuer et puis là dessus J'ai terminé.
Il est maintenant temps de choisir leouvrages d'art de votre publication, ou le couverture de votre chanson/album. Allez ensuite dans l'onglet Ajouter une illustration et faites glisser le fichier d'image que vous souhaitez utiliser, en suivant clairement les instructions fournies par RouteNote. Le principal conditions besoin d'un résolution au moins égal à 3000 x 3000 pixels, un fardeau moins de 25 Mo, la présence, de préférence, de la couleurs et l'utilisation deextension .jpg.
Le service indique également qu'une bonne couverture doit être pertinent par rapport au contenu qu'il veut représenter et doit être réalisé d'une manière professionnel. Il existe également plusieurs règles relatives à pratiques strictement interdites, comme l'insertion de votre propre site Internet sur la couverture. Je vous invite donc à bien consulter les indications mises à disposition par RouteNote et à les suivre en détail. Une fois la housse chargée, appuyez sur le bouton Sauvegarder et continuer.
Puis passez à l'onglet Gérer les magasins et jetez un oeil à la magasins numériques où RouteNote vous permet de publier votre musique. Clairement, les plateformes ne manquent pas Spotify. Vérifiez donc le boîte présent sous le logo du célèbre service de streaming et choisissez de publier votre travail également sur autres plateformes.
Après cela, faites défiler la page et, dans le champ Territoires, taper "Italie"(Ou entrez i Des pays où vous souhaitez publier, selon vos besoins), sélectionnez le résultat le plus pertinent de la liste qui apparaît à l'écran et appuyez sur Sauvegarder et continuer.
Super, maintenant tout est prêt pour la publication. Avant de continuer, peut-être revenir en arrière pour vérifier que tout est bien réglé : une vérification de plus ne fait jamais de mal. Si vous êtes convaincu que votre travail est prêt, vérifiez les case conditions générales et appuyez sur l'élément Distribuer gratuitement, afin d'envoyer vos chansons au Équipe RouteNote pour le contrôles de routine.
La plateforme vous en a probablement déjà prévenu, mais je vous rappelle qu'en publiant en quelque sorte libre vous collecterez le85 % des redevances, tandis que si vous voulez avoir le 100% des redevances tu devras payer 10 dollars pour un Célibataire, 20 dollars pour un PE ou alors 45 dollars pour un album. Pour plus d'informations à ce sujet et pour Tiens-toi à jour sur les changements possibles concernant les chiffres mentionnés, je vous suggère de jeter un oeil sur le site officiel de RouteNote (en anglais).
Maintenant que vous avez réussi à envoyer votre musique aux commandes, parlons un peu de moment de la parution. Eh bien, cela pourrait prendre aussi plusieurs semaines avant d'avoir un retour de la plateforme. Comme vous pouvez l'imaginer, les demandes à cet égard sont en fait nombreuses et il y a plusieurs aspects à prendre en considération. Dans tous les cas, un artiste ne doit jamais se soucier de lancer ses singles au plus vite puisque la qualité ne dépend pas de ça.
Après avoir soumis votre musique à RouteNote, je vous recommande connectez-vous au service de temps en temps, apportant toujours la bonne patience requise dans ces cas. En fait, il se peut que vous ne receviez aucun e-mail de confirmation concernant la publication. Pour savoir si votre chanson/album était approuvé, il suffit de passer le curseur de la souris sur l'élément Distribution situé en haut à gauche de la page principale de RouteNote et appuyez sur Discographie. Une autre méthode valable est clairement celle de recherchez votre musique sur Spotify et voir s'il a été chargé.
Super, maintenant vous avez toutes les informations nécessaires pour pouvoir atterrir le vôtre chansons sur Spotify gratuitement. Comment dites-vous? Vous aimeriez aussi avoir un profil d'artiste vérifié? Eh bien, dans ce cas, je vous suggère de consulter mon guide sur la façon de demander votre propre compte d'artiste, dans lequel vous trouverez tous les détails que vous recherchez.
comment créer un podcast gratuit, où vous pouvez trouver tous les conseils pertinents sur l'inscription.
Se tourner vers le méthodes pour publier un podcast sur Spotify gratuitement, si vous souhaitez continuer manuellement, ce que vous devez faire est simplement créer un flux RSS liés à votre transmission et l'envoyer directement à la plateforme pourapprobation.
Concrètement, la principale exigence est de posséder son propre site internet dans lequel publier le podcast (peut-être en le téléchargeant dans MP3). Par exemple, sur WordPress, installez simplement l'un des nombreux brancher approprié à cet effet, tel que PowerPress, accédez aux page de gestion, entrez tout des détails approprié (par ex. Titre, Catégorie, présence possible de contenu explicite est ouvrages d'art), optez pour le auto-hébergement (dans certains cas, votre site Web peut ne pas prendre en charge cette option, mais je ne peux pas être plus précis avec mes conseils car chaque service d'hébergement a ses propres caractéristiques), chargez le fichier de balado est le publier, suivant le les indications qui apparaissent à l'écran.
Enfin, dans le cas du plug-in précité, il suffit de se rendre sur le chemin PowerPress> Paramètres> Destinations et copiez le flux RSS (si tout a été fait correctement, ce dernier peut déjà être envoyé à Spotify). Je vous recommande également d'aller sur le chemin PowerPress> Paramètres> Apple et remplissez le champ Courriel iTunes avec votre adresse e-mail, sans oublier d'appuyer sur le bouton Sauvegarder les modifications présent en bas de page. Ces informations sont en fait de crucial de respecter le Exigences Spotify et d'autres services de podcast.
Si vous ne disposez pas d'un tel service, capable de générer directement le flux RSS, je vous recommande de vous connecter à Feedburner, un portail gratuit géré par Google, et d'effectuer leaccès avec votre Compte google.
Sur la page qui apparaît à l'écran, collez leURL du podcast Sur le terrain Gravez un flux à cet instant, cochez la case je suis podcasteur et appuie sur le bouton Suivant. Si vous le souhaitez, vous pouvez également associer un Prénom c'est un adresse à votre flux en remplissant les champs Titre du flux est Adresse du flux. A ce stade, cliquez sur le bouton Suivant et copiez leURL du flux RSS obtenu.
Il ne vous reste plus qu'à envoyer le flux à Spotify. Connectez-vous ensuite au site Spotify for Podcasters, appuyez sur le bouton Se connecter, insérer Adresse e-mail ou alors Nom d'utilisateur est Mot de passe et appuie sur le bouton Se connecter. Si vous n'avez pas de compte Spotify à la place, vous pouvez en créer un en sélectionnant l'élément Inscrivez-vous à Spotify et suivant le les indications qui apparaissent à l'écran.
Une fois connecté à un Spotify pour les podcasteurs, sélectionnez l'option Ajoutez votre balado et appuyez sur Commencer. Collez ensuite leURL RSS de votre podcast sur le terrain Lien vers le flux RSS et appuie sur le bouton Suivant.
Appuyez ensuite sur le bouton Envoyer un code: Spotify vous enverra un code à 8 chiffres à l'adresse e-mail que vous avez associée. Copiez ensuite le code de vérification contenu dans l'e-mail (valable une heure) et collez-le dans le champ Code de vérification, puis en appuyant sur la touche Suivant continuer.
A ce stade, vous devez saisir toutes les informations pertinentes sur votre podcast : puis choisissez le pays dans lequel vous avez créé le podcast en utilisant l'option Où est fait votre podcast ? et sélectionnez celui qui vous convient Langue par la voix Choisir la langue. Ensuite, vérifiez le boîte pour la méthode par laquelle vous avez téléchargé le podcast, spécifiez le Catégorie de ce dernier, en utilisant l'option Choisir une catégorie, et appuyez sur le bouton Suivant.
Super, maintenant tu n'as plus qu'à appuyer sur le bouton Soumettre et votre podcast sera envoyé à Spotify pour i contrôles de routine. Maintenant, attendez simplement une réponse de la plateforme.
Pour plus d'informations sur le sujet et pour d'autres solutions gratuit et non qui pourrait être pour vous, je vous propose de consulter mon tuto sur comment télécharger des podcasts sur Spotify.