Que vous débutiez votre carrière de youtubeur ou que vous soyez un streamer professionnel, vous saurez sûrement qu'une bonne représentation de votre chaîne est l'étape fondamentale pour atteindre un plus grand nombre de vues. Il est donc très important de donner une excellente impression à votre public sur Internet, afin d'assurer une plus grande productivité.
Quoi de mieux que d'utiliser des graphismes attrayants et modernes qui attirent l'attention sur votre chaîne plutôt que sur ceux d'un autre ? En fait, dans ce tutoriel, j'ai vraiment envie de vous aider en vous expliquant comment créer des graphiques pour différentes plateformes.
Dans les prochains chapitres, j'expliquerai en détail quels sont les critères et outils à utiliser pour créer et affiner les aspects stylistiques de vos canaux sociaux, en fonction des particularités des différentes plateformes. Si vous êtes prêt à commencer, asseyez-vous confortablement et poursuivez votre lecture: à la fin de ce guide, vous pourrez donner un meilleur "coup d'œil" aux visiteurs de vos profils sur Instagram, Twitch, YouTube et autres plateformes!
Instagram, par exemple, c'est l'un des réseaux sociaux les plus utilisés au monde, et il est donc vital de savoir comment atteindre correctement votre cible, c'est-à-dire vos abonnés potentiels.
La première impression est très importante, car en quelques secondes, un graphique peut approcher un utilisateur, s'il est bien fait, ou le supprimer, s'il est mal fait, sans même prêter attention au contenu du profil visité. Il y a quelques points fondamentaux qui doivent être pris en considération pour donner un bon « coup d'œil » : permettez-moi de les illustrer.
- Fond d'écran \ Image d'arrière-plan - si vous essayez de montrer votre marque ou de faire comprendre à vos followers quel produit vous souhaitez commercialiser, vous devez prendre en compte certaines caractéristiques de l'image. Il faudra tout d'abord respecter les standards de la plateforme : dans le cas d'Instagram, le format des images équivaut à un carré dans le cas de la photo de profil et à un rectangle vertical, pour les stories. En ce qui concerne les photos de profil, je vous recommande d'utiliser un format égal à 1 080 x 1 080 pixels, pour les histoires, vous pouvez utiliser un format égal à 1080 x 1920 pixels. L'image utilisée peut être soit une photo, qui véhicule le message que vous souhaitez lancer, et qui doit être claire et compréhensible au premier coup d'œil, soit une ou un jeu de couleurs, correctement assorties, sur lesquelles vous superposerez un texte ou des images.
- Lettrage et images - assurez-vous que les images insérées dans le poteau correspondent les unes aux autres, évitez donc d'utiliser une écriture à faible contraste par rapport à l'arrière-plan, sinon la lecture sera difficile et éloignera un éventuel nouvel adepte. Si vous avez un fond jaune, par exemple, évitez toute couleur similaire ou conflictuelle, comme l'orange ou le bleu. Choisissez quelque chose qui contraste mais qui soit en même temps agréable à l'œil, comme une écriture noire ou rouge.
- Style - essayez de créer votre propre style et de le conserver dans tous vos messages. Qu'est-ce que je veux dire par là? Eh bien, ce qui vous distingue du reste des gens peut être un ensemble de couleurs, une police spécifique ou un paramètre de votre grille de publication. Essayez de superposer des couleurs qui vont bien ensemble, peut-être avec une recherche sur Internet, essayez de comprendre quelles sont les combinaisons qui inspirent les sentiments que vous souhaitez transmettre à vos abonnés, ou choisissez une police unique qui peut représenter votre chaîne de manière unique. Considérez toujours que vos publications feront le tour du monde, il est donc très important que votre marque soit reconnaissable à première vue.
- Équilibre des éléments - rappelez-vous que votre image doit faire passer un message, essayez de ne pas la remplir, donc, de nombreux éléments discordants qui embrouilleraient l'utilisateur, essayez plutôt de mettre en valeur un seul élément. Un critère important à respecter est la règle des tiers, principe selon lequel, en divisant l'image en une grille - même imaginaire - 3x3, votre sujet doit être positionné au centre de celui-ci, ou en présence de plusieurs éléments, il doit être situé aux points d'intersection les plus extérieurs.
En suivant ces critères, je suis sûr que vous pourrez toucher un très grand nombre de personnes. Permettez-moi de vous donner un exemple pratique. Dans mon cas, j'ai utilisé l'application smartphone Adobe Spark, disponible pour Android (également sur magasins alternatifs, pour les appareils sans services Google) et pour iOS, je le recommande vivement.
Tout d'abord, j'ai créé une couleur unie pour le fond en cliquant sur le + et en sélectionnant l'onglet Couleur unie, sur lequel j'ai ensuite inséré quelques Icônes (déjà présent dans l'application). Dans ce cas j'ai choisi des couleurs qui vont bien entre elles, sauf dans le cas de l'écriture, pour laquelle j'ai choisi un thème sombre et peu contrasté sur fond noir histoire de vous faire comprendre la différence. Je vous recommande de jeter un œil à ce site, grâce auquel vous pouvez obtenir toutes les combinaisons de couleurs en n'en entrant qu'une seule.
Adobe Spark vous permet également de choisir parmi divers paramètres de format adaptés à la plate-forme souhaitée, tels que Instagram, Facebook est Youtube, afin que vous n'ayez pas à recadrer et à modifier les images après les avoir modifiées. Je recommande vivement cette application, également pour sa facilité d'utilisation et pour les diverses fonctionnalités supplémentaires qu'elle contient, telles que la possibilité d'animer du texte, de supprimer des arrière-plans d'images et d'utiliser des palettes de couleurs proposées par l'application elle-même. Pour plus d'informations sur le fonctionnement d'Adobe Spark, vous pouvez lire ce guide.
chapitre précédent, sont également applicables dans ce contexte, cependant il y a certaines choses qui diffèrent d'Instagram. Commençons par le format des images: Tic utilise une norme de 1920 x 480 pixels, tandis que pour le lecteur vidéo 1920 x 1080 pixels. Essayez donc de respecter ce formatage pour éviter d'avoir des images ou des écritures «déphasées».
Quant au contenu des images, à partir de la bannière, je vous conseillerais de choisir une couleur qui vous représente et, en suivant les mêmes règles de contraste que j'ai expliquées précédemment, d'ajouter des éléments tels que le nom de votre chaîne et, si vous le souhaitez, unimage représentative des sujets abordés dans votre profil. Par exemple, si le thème principal de votre chaîne est un jeu (ex. League of Legends ou alors Fortnite), choisissez peut-être l'image d'un personnage que vous avez utilisé, mais cela n'entre pas en conflit avec la couleur de l'écriture adjacente.
L'image du lecteur vidéo, en revanche, sera affichée chaque fois que vous êtes hors ligne, je vous recommande donc d'utiliser quelque chose qui contient tous les informations clés relatives à vos prochains spectacles en direct, comme les dates et les heures, en tenant toujours compte des critères que j'ai énumérés ci-dessus.
Pour créer un graphique à utiliser pendant les émissions en direct, cependant, gardez à l'esprit quelle interface vous avez tendance à afficher pendant les flux (si vous utilisez une caméra vidéo, par exemple, il serait judicieux de créer un cadre pour le contenir, de manière à ce que pour rendre plus agréable visuellement l'écart entre les deux vidéos). Si vous utilisez votre chaîne uniquement pour parler et diriger, vous pouvez créer un cadre et des espaces dédiés dans lesquels insérer le chat et la liste des éventuels dons. Si, en revanche, les jeux vidéo sont le thème principal de votre chaîne, il peut être judicieux de couvrir les zones contenant des compétences ou des objets avec des contours personnalisés.
Dans ce cas, les programmes que je recommande pour cette opération sont les plus populaires dans le domaine de la retouche photo sur PC: Photoshop, qui je ne pense pas a besoin d'une introduction, e GIMP, la meilleure alternative gratuite et open source aux logiciels Adobe. Ne vous inquiétez pas si vous ne savez pas comment les utiliser, j'ai aussi écrit des tutoriels comment utiliser Photoshop est GIMP.
Fondamentalement, il vous suffit de prendre une capture d'écran de l'écran que vous utilisez normalement pour vos émissions en direct et de la transporter vers l'un des deux programmes que j'ai mentionnés. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à vous faire plaisir en ajoutant les différentes zones que vous souhaitez modifier au sein de l'image (vous pouvez également les trouver prêtes sur Internet), choisissez la taille que vous préférez et, une fois terminé, supprimez l'arrière-plan et exportez l'image que vous vous avez fait sur le logiciel que vous utilisez pour le streaming, c'est vraiment très simple.
Pour en savoir plus sur le sujet, je vous invite chaleureusement à consulter mon tutoriel dans lequel je vous explique comment créer des superpositions d'un effet certain.
profil vérifié sur la plateforme) sont une "fenêtre" qui reflète le contenu de la chaîne, et qui fait la différence pour un utilisateur, souvent le convainquant ou le dissuadant de regarder le contenu ou de passer aux vidéos de quelqu'un d'autre.
Les conseils que j'ai donnés dans les chapitres précédents s'appliquent également dans ce cas. Gardez à l'esprit, par conséquent, qu'un police d'origine, de couleurs agréables et un ensemble d'images efficaces peut vous aider à atteindre les hauteurs de YouTube. Pour la couverture de votre chaîne, le format à utiliser est 2560 × 1440 pixels, même si lezone protégée qui sera affiché sur chaque appareil est 1546 x 423 pixels, alors essayez de mettre toutes les informations principales ici. Quant aux vignettes, la résolution à respecter est 1280 x 720 pixels, avec une largeur minimale de 640 pixels.
Si tu as un profil vérifié et par conséquent vous pouvez personnaliser les aperçus de vos vidéos, mon conseil est d'utiliser des titres captivants et avec des couleurs qui ressortent, évitez donc les images aux couleurs ternes et délavées, concentrez-vous plutôt sur quelque chose de lumineux et de gai, qui vous fait pourtant comprendre au spectateur quel contenu ils trouveront dans votre vidéo.
Pour la création de graphismes YouTube, je recommande à nouveau l'application smartphone Adobe Spark, qui contient déjà des modèles pour les aperçus vidéo et la chaîne. En fait, il vous suffit de sélectionner le préréglage YouTube et d'ajouter le texte et les images que vous souhaitez voir affichés sur la couverture de votre chaîne.
En ce qui concerne les aperçus vidéo, je pense qu'une touche plus professionnelle peut aider à toucher plus de personnes, je recommande donc d'utiliser un logiciel de retouche photo PC classique, tel que Photoshop ou alors GIMP: de cette façon, vous pourrez créer des œuvres bien meilleures.
Adobe Illustrator, que j'ai expliqué comment utiliser en détail dans un guide spécial. Ou peut-être Inkscape, son alternative gratuite et open source la plus intéressante.
Essayez de suivre les instructions que j'ai données dans le paragraphe sur la façon de créer un graphique pour Instagram, puis choisissez une combinaison de couleurs qui peut se lier efficacement, évitez donc d'insérer des symboles ou des écritures sombres sur des fonds noirs, par exemple, et essayez de garder un bon niveau de contraste entre les différents éléments.
Une fois que vous avez défini l'image que vous souhaitez représenter sur le t-shirt, il vous suffit de la mettre sur votre produit; à cet égard, il existe de nombreux sites qui vous permettent à la fois d'imprimer l'image et de la vendre, comme Spreadshirt ou RedBubble, dont beaucoup vous permettront de choisir directement depuis la plateforme quelles images télécharger et où les placer. Dans le cas de Spreadshirt, par exemple, il est même possible de créer des graphiques directement depuis la plateforme, en insérant et en affichant les éléments que vous préférez en temps réel.
Photopea - c'est un outil en ligne gratuit très similaire à Photoshop et qui imite ses fonctionnalités de manière presque identique. Si vous n'avez pas la possibilité d'utiliser le programme Adobe, c'est certainement la solution pour vous, il est vraiment très simple d'utilisation et vous permet d'exporter les fichiers créés dans différents formats, notamment .JPG, .PNG et .PSD. Plus d'infos ici.
J'ai également parlé en détail de programmes graphiques supplémentaires dans un autre de mes guides, si vous voulez en savoir plus ou si vous n'êtes pas satisfait des programmes listés ci-dessus, cela vaut vraiment la peine de les lire.