Vous êtes fasciné par le monde de la programmation et, depuis peu de temps libre à y consacrer, vous avez décidé d'en savoir plus. Sur les conseils d'un de vos amis déjà expert du secteur, vous avez choisi le langage C, certainement l'un des plus polyvalents et toujours utilisés sur la scène informatique.

Résolu et déterminé à poursuivre votre idée, vous avez ouvert votre ami désormais de confiance Google et, à la recherche d'instructions sur comment programmer en C, vous avez fini directement sur mon guide, dans l'espoir d'obtenir les informations dont vous avez besoin pour commencer à écrire du code de travail. Eh bien, je suis heureux de vous informer que c'est exactement l'endroit que vous cherchiez : dans les lignes suivantes, en fait, je vais vous fournir un aperçu général du langage C, expliquant tout ce dont vous avez besoin pour écrire les premiers programmes de travail .

Avant d'aller de l'avant et d'entrer dans le vif du sujet, je tiens cependant à vous faire une prémisse importante : la programmation en C est un sujet assez vaste, qui n'entre certainement pas complètement dans la page que vous vous apprêtez à lire. En fait, je vais vous en dire plus: toute la structure de ce site ne suffirait pas à l'aborder en profondeur! N'ayez pas peur, cependant, car ce sera à moi de vous orienter, dans les dernières étapes de ce tutoriel, vers des ressources et éclairages utiles pour enrichir, si vous le souhaitez, vos connaissances sur le sujet. A ce stade, je dirais d'interdire le bavardage et de commencer : je n'ai plus qu'à vous souhaiter bonne lecture et amusez-vous bien !

comment créer un programme.

stdio.h contient les définitions des commandes et constantes de base, pour permettre au programmeur de manipuler les entrées/sorties (c'est-à-dire ce qui est vu à l'écran, ce qui est acquis via le clavier et la souris) et la gestion des fichiers. Ci-dessous, vous listerez les plus utilisés.

  • printf (), fprintf () est sprintf () - ce sont des commandes qui permettent respectivement d'écrire des données sur le périphérique de sortie standard (c'est-à-dire l'écran), sur fichier et sur des chaînes de caractères.
  • scanf (), fscanf () et sscanf () - ces fonctions, par contre, prennent des données respectivement à partir de l'entrée standard (le clavier), des fichiers et des chaînes de caractères.
  • fopen () est freopen () - ces commandes vous permettent d'ouvrir un fichier dans un programme C, vous pouvez donc lire des données à l'intérieur ou en écrire d'autres.
  • fread () est fwrite () - ces fonctions permettent respectivement de lire et d'écrire à partir d'un fichier.

Avec stdio.h, la bibliothèque stdlib.h est souvent incluse dans le code source, également inclus dans l'environnement de développement C : elle contient des fonctions générales et des constantes, y compris des instructions à utiliser pour allouer de la mémoire et manipuler les données qu'elle contient.

La directive include peut être spécifiée de deux manières : #comprend désigne l'inclusion d'une bibliothèque présente dans l'environnement de développement par défaut, tandis que #include "bibliothèque.h" spécifie l'inclusion d'une bibliothèque écrite par le programmeur et présente dans le même dossier que le fichier source dans lequel elle est déclarée.

Page Internet du programme, appuie sur le bouton Téléchargement Gratuit résident dans la boîte Communauté Visual Studio, démarrez le fichier téléchargé (par ex. Community.exe), puis appuie sur le bouton continue, cochez la case en regard de l'élément Développement d'applications de bureau avec C++ dans la fenêtre proposée, répétez l'opération avec votre voix Prise en charge de C ++ / Cli situé dans le volet de droite et, pour terminer, cliquez sur le bouton Installer, pour ensuite fermer la fenêtre de configuration à la fin de la procédure.

À ce stade, appelez le Bloquer les notes du dossier Accessoires pour fenêtres du menu Démarrer (auquel vous pouvez accéder en cliquant sur le bouton en forme de drapeau, situé dans le coin inférieur gauche de l'écran), tapez le code de votre programme dans la fenêtre de l'éditeur et, pour sauvegarder, cliquez sur le menu Déposer situé en haut à gauche et sélectionnez l'élément à partir de celui-ci Enregistrer avec le nom…. Une fois cela fait, sélectionnez l'élément Tous les fichiers dans le menu déroulant Enregistrer sous, attaché à l'écran de sauvegarde qui s'ouvre, tapez le Prénom de votre programme, suivi de l'extension .c (par exemple. calc.c), dans la boite Nom de fichier, puis enregistrez-le sur le Bureau.

Comment programmer en C

Pour compiler le code source nouvellement créé, lancez un Invite de commandes pour les développeurs l'appeler depuis le dossier Visual Studio du menu Démarrer, tapez les commandes cd% USERPROFILE% \ Desktop est cl nom_programme.c, tous deux suivis du bouton Entrer, pour ensuite démarrer le programme nouvellement créé sur le bureau (par ex. calc.exe) avec un double clic.

Notepad ++ - l'un des éditeurs les plus petits et les plus flexibles pour écrire (et indenter correctement) les fichiers source en langage C dans l'environnement les fenêtres. Il prend en charge de nombreux langages de programmation.

  • Eclipse - est un cadre de programmation complet, utile pour organiser et garder organisés même des projets particulièrement complexes. Il prend en charge tous les types de fichiers fournis par des programmes écrits en C (fichiers sources, fichiers objets, en-têtes, bibliothèques...) et permet, si nécessaire, de créer des graphiques UML et des fichiers d'aide.
  • Guide HTML.it C - c'est certainement une excellente ressource gratuite. Parmi les pages de ce précieux guide, accessible gratuitement par tous et sans aucune inscription, vous pouvez trouver des idées et des leçons visant à perfectionner vos compétences en tant que programmeur C.
  • Le langage C - Principes de programmation et manuel de référence (Kernighan / Ritchie) - est sans aucun doute l'un des meilleurs textes sur lesquels approfondir sa connaissance du C, connu des experts de l'industrie sous le nom de «K&R» (des initiales des auteurs). Structuré en deux parties, ce texte propose dans un premier temps des instructions sur la manière d'aborder la langue en question, puis se transforme en un véritable manuel qui définit toutes (ou presque) les fonctions utilisables dans les nombreux scénarios envisagés. Les deux auteurs, Kernighan et Ritchie, sont ceux qui ont conçu et développé l'ensemble du langage C.
  • C/C++ Programmer's Reference (Schildt) - à mon avis, l'un des textes les plus complets relatifs au langage C, à garder absolument sur votre bureau si vous comptez aborder ce langage à des fins professionnelles. Principalement destiné aux utilisateurs plus ou moins avancés, il contient de nombreux exemples des fonctions les plus utilisées. Ce manuel peut aussi être utilisé par ceux qui, en revanche, ont décidé de s'orienter vers la version "orientée objet" du langage C, la C ++.