Vous avez toujours été très attentif à l'esthétique de votre système d'exploitation, en particulier à l'arrière-plan du bureau: vous n'aimez pas voir «toujours la même chose» et, quand vous avez le temps, vous aimez personnaliser les graphismes de Windows et macOS , vous avez donc toujours ce petit plus d'originalité sur votre bureau virtuel. Récemment, vous souhaitez appliquer unanimation comme arrière-plan du bureau, mais vous n'avez jamais rien fait de tel auparavant et vous ne savez tout simplement pas comment vous déplacer.

Ai-je frappé la tache? Très bien: si tel est le cas, je pense vraiment que je peux vous aider à réussir dans votre entreprise très personnelle! Au cours de ce guide, en effet, j'ai l'intention de vous expliquer en détail comment mettre des fonds d'écran animés sur PC Windows et Mac, utilisant quelques logiciels utiles, pour la plupart gratuits.

Alors, sans plus attendre, installez-vous confortablement et lisez attentivement tout ce que j'ai à vous expliquer sur le sujet: je vous garantis qu'à la fin de la lecture de ce guide, vous pourrez obtenir un résultat tout sauf décevant . Cela dit, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et ... amusez-vous!

page d'accueil du logiciel, cliquez sur le bouton Obtenez le maintenant et, après avoir atteint la page suivante, cliquez sur le lien Essayez gratuitement pendant 30 jours, visible dans la section dédiée à DeskScapes, afin de télécharger le package d'installation du logiciel.

Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier .exe obtenu (par exemple. DeskScapesXX_setup.exe), cliquez sur le bouton Oui, cochez la case à côté de l'élément J'accepte les termes du contrat de licence et terminez l'installation du programme en cliquant sur le bouton Suivant deux d'affilée.

Si tout s'est bien passé, le programme devrait s'ouvrir automatiquement; sinon, utilisez l'icône qui a été créée dans le menu entre-temps Démarrer. Lorsque vous démarrez le programme pour la première fois, cliquez sur le bouton Démarrez l'essai de 30 jours, entrez un Adresse e-mail valable dans la zone de texte qui apparaît plus tard et appuyez sur le bouton Continuer, afin de recevoir le code d'activation à l'adresse e-mail indiquée ci-dessus.

Ensuite, connectez-vous à votre boîte de réception, ouvrez le message que vous auriez dû recevoir de Stardock DeskScapes et cliquez sur le bouton Activer la version d'évaluation de 30 jours que vous trouvez à l'intérieur, afin d'activer la licence d'essai. Enfin, revenez à l'écran d'accueil de DeskScapes et appuyez sur le bouton Finir, afin de démarrer l'essai gratuit.

Comme vous pouvez le constater, de nombreux fonds d'écran sont immédiatement disponibles (les fonds d'écran animés sont marqués du symbole d'un caméra): une fois que vous avez trouvé celui que vous préférez, cliquez sur son premier Aperçu puis sur le bouton Appliquer sur mon bureau, situé en haut, pour l'utiliser avec ses paramètres par défaut. Si vous préférez appliquer des personnalisations et des effets supplémentaires à la place, utilisez les boutons Configurer l'arrière-plan ed Effets.

Si vous n'êtes pas satisfait de la galerie «par défaut», cliquez sur l'onglet En ligne, situé à gauche, pour télécharger de nouveaux fonds d'écran depuis Internet: pour télécharger un fond d'écran, il suffit de cliquer sur le bouton Téléchargez cet arrière-plan et appliquez-le de la même manière que ci-dessus.

Pour arrêter temporairement l'animation d'arrière-plan, faites-le à la place clic-droit sur un emplacement vide du bureau et choisissez l'option Suspendre DeskScapes depuis le menu contextuel; pour revenir à un arrière-plan "fixe", recommencez clic-droit sur un emplacement vide du bureau, cliquez sur l'option Personnaliser situé dans le menu à l'écran e choisissez l'un des fonds d'écran Windows disponiblesen cliquant sur l'aperçu correspondant.

Vous pouvez également appliquer un fond d'écran animé sur Windows en utilisant également le lecteur multimédia VLC: Je vais vous expliquer cette solution dans le prochain chapitre de ce tutoriel, où je ferai référence à la version Mac du programme, mais aux étapes à suivre (sauf pour l'installation, que je vous ai décrite dans un autre tutoriel) sont à peu près les mêmes sous Windows.

VLC, le célèbre lecteur multimédia capable de lire sans problème la plupart des formats audio et vidéo existants. Le programme VideoLAN, en fait, intègre une fonction qui vous permet de lire n'importe quel film sur votre bureau, en le définissant comme s'il s'agissait d'un arrière-plan.

Certes, ce n'est pas exactement une solution conventionnelle, mais je vous garantis que le résultat est tout sauf insatisfaisant! Le seul «inconvénient» de cette approche, si nous voulons la définir ainsi, est que les icônes sur le bureau sont masquées tout en jouant le fond d'écran en direct. Par souci d'exhaustivité, je tiens à souligner que l'édition Windows de VLC dispose également de cette fonctionnalité.

Après avoir apporté les éclaircissements nécessaires, il est temps d'agir. Pour commencer, si vous ne l'avez pas déjà, téléchargez VLC depuis son site officiel: après avoir atteint ce dernier, appuyez sur le bouton Télécharger VLC, attendez que le package d'installation soit copié sur le Mac et, une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier obtenu.

Maintenant, cliquez sur le bouton Vous ouvrez et utilisez la fenêtre qui s'ouvre pour faites glisser l'icône VLC dans le dossier Applications du Mac; puis double-cliquez sur l'icône nouvellement créée et appuyez sur le bouton Vous ouvrez, de manière à surmonter les restrictions du système d'exploitation contre les développeurs non certifiés (vous ne devez le faire que la première fois)

Une fois dans l'écran principal du programme, cliquez sur le menu VLC visible dans la barre de menu Mac (à gauche), choisissez l'élément Préférences ... et cliquez sur le bouton Afficher tout situé en bas de la nouvelle fenêtre qui s'ouvre sur le bureau, de manière à afficher toutes les options du programme; sous Windows, par contre, il faut ouvrir le menu Outils> Préférences et mettez la coche à côté de l'élément Tout, situé en bas.

À ce stade, cliquez sur l'élément Vidéo visible dans la barre latérale gauche, cochez la case à côté de l'élément Activer le mode fond d'écran et appliquez le réglage en cliquant sur le bouton Sauvegarder. Le jeu est pratiquement terminé: à partir de maintenant, toutes les vidéos jouées avec VLC, y compris celles de la playlist, seront affichées en arrière-plan animé.

Si les dimensions du film ne sont pas bien proportionnées à celles du bureau, faites un clic droit sur n'importe quel point de ce dernier, sélectionnez l'élément Vidéo> Rapport hauteur / largeur dans le menu contextuel qui apparaît et utilisez les options de redimensionnement, pour appliquer les ajustements souhaités; pour lire la vidéo en mode continuà la place, cliquez sur le symbole de flèches circulaires, attaché à la barre d'outils VLC.

Si vous trouvez que VLC n'est pas pour vous, vous pouvez définir un fond d'écran animé sur Mac à l'aide de l'une des applications "thème" disponibles sur le Mac App Store, qui peut être Live Desktop - Live Wallpapers (au coût de 1,09 €) ou des fonds d'écran animés HD & Météo (gratuit, avec possibilité d'achats in-app pour obtenir des fonds d'écran et des fonctionnalités supplémentaires).

Pour les télécharger, suivez les liens que j'ai indiqués ci-dessus, cliquez sur le bouton Voir dans le Mac App Store (si nécessaire) et cliquez sur le bouton Obtenir / Installer ou sur celui indiquant le prix de l'application, afin de démarrer le téléchargement ou de conclure, si nécessaire, la transaction d'achat.