Même si un peu effrayant pour la plupart, le réglage de BIOS c'est un must pour ceux qui ont soif de connaissances et qui veulent apprendre à utiliser l'ordinateur à 360 degrés. Le BIOS (acronyme de Système d'entrée-sortie de base) est un ensemble d'instructions logicielles stockées sur une mémoire non volatile située à l'intérieur de l'ordinateur. Il fournit toutes les informations de base pour faire interagir correctement le matériel et le logiciel et démarrer le système d'exploitation: pour cette raison, il est important de le connaître afin d'avoir au moins une "poignée" générale de son fonctionnement.

Si vous êtes d'accord, aujourd'hui je voudrais expliquer comment configurer le BIOS, analysant en détail certaines des principales fonctions et options présentes dans ce panneau de configuration informatique qui, bien sûr, met un peu de «peur» sur ceux qui ne se considèrent pas comme un expert en technologie. Alors: êtes-vous prêt à commencer? Oui? Parfait: prenez quelques minutes de temps libre et lisez attentivement les instructions que je vais vous donner. J'espère qu'ils pourront vous aider à améliorer vos compétences technologiques.

Juste quelques mises en garde avant de commencer: tout d'abord, il faut dire que le menu de configuration du BIOS peut varier d'un ordinateur à l'autre, de sorte que les indications et les éléments mentionnés dans ce guide peuvent ne pas adhérer à 100% au menu du BIOS de votre PC. . Une autre chose importante à savoir est que, en modifiant incorrectement le BIOS, vous risquez de compromettre gravement le bon fonctionnement de votre ordinateur. À cet égard, je n'assume aucune responsabilité pour les problèmes que vous pourriez rencontrer en modifiant les paramètres du BIOS de votre PC de manière imprudente. Nous nous sommes compris? Parfait, alors bannissez le bavardage et mettons-nous au travail!

comment installer ubuntu.

bios, ordinateur, démarrage, dconfiguration, de, panneau, possible, propre, classique, démarrage, tutoriel, maître, esclave, rapide, exemple

Le tableau Avancée (ou alors Avancée ) du BIOS est celui dans lequel les geeks peuvent personnaliser chaque aspect plus profond de leur ordinateur et, par conséquent, c'est aussi celui auquel vous devez prêter plus d'attention lorsque vous n'êtes pas particulièrement doué avec l'ordinateur.

Parmi les paramètres disponibles sur cet écran, il y a ceux liés à CPU (c'est-à-dire au processeur de l'ordinateur), pourACPI (le système qui permet au BIOS de contrôler les fonctions d'économie d'énergie des composants du PC), à la gestion des températures (Thermique) et al TPM (le module de plateforme sécurisée, qui vous permet de tirer parti des systèmes de chiffrement avancés, tels que BitLocker sous Windows).

Comme mentionné ci-dessus, tous les paramètres ci-dessus ne doivent être touchés que dans des situations très particulières et, surtout, uniquement si vous savez où vous mettez les mains. Si vous lisez ce tutoriel - qui est dédié à ceux qui sont nouveaux dans le monde de l'informatique et veulent gagner un peu plus en confiance avec des systèmes comme le BIOS -, il me semble clair que vous n'êtes pas encore un expert en la matière et par conséquent, je vous recommande fortement de laisser tous les paramètres dans leur état par défaut.

Comment configurer le BIOS

Il en va de même pour la carte Chipset, dans lequel vous pouvez trouver les paramètres liés au North Bridge et au South Bridge: le premier est un composant qui gère la communication entre le processeur et d'autres composants, tels que la RAM et les slots PCI Express. Le second, en revanche, est le composant responsable de la gestion des communications d'entrée et de sortie (par exemple, il connecte les ports USB avec le CPU, la RAM et North Bridge pour le transfert de données vers et depuis les périphériques USB).

Après avoir effectué toutes les modifications dont vous avez besoin dans le panneau de configuration du BIOS, accédez à l'onglet Enregistrer et quitter (ou alors Sauvegarder et quitter), sélectionnez l'élément Enregistrer les modifications et quitter (ou alors Enregistrer les modifications et quitter) et confirmez pour redémarrer l'ordinateur en enregistrant les modifications apportées à la configuration du BIOS. Sinon, appuyez sur la touche indiquée par le BIOS pour Enregistrer les modifications et quitter (ex. F10), confirmez en tapant Oui et l'ordinateur redémarrera avec les nouveaux paramètres du BIOS.

Bien que cela soit un peu effrayant pour la plupart des gens, la configuration du BIOS est un must pour ceux qui ont soif de connaissances et veulent apprendre à utiliser l'ordinateur à 360 degrés.

Si vous souhaitez quitter le menu de configuration du BIOS sans enregistrer les paramètres, allez dans l'onglet Enregistrer et quitter et sélectionnez l'option Annuler les changements et quitter.

CPU-Z). Ensuite, vous devez vous rendre sur le site Web du fabricant de la carte mère et télécharger la mise à jour, qui peut être installée comme un programme normal sous Windows.

Pour plus d'informations sur l'ensemble de la procédure, vous pouvez lire mon tutoriel générique sur comment mettre à jour le BIOS ou, si vous avez un PC ASUS, mon tutoriel spécifique sur la mise à jour d'un BIOS ASUS.

réinitialiser la NVRAM (la mémoire non volatile dans laquelle les informations sur le disque de démarrage, la résolution de l'écran, la vitesse du double-clic et plus sont stockées), réinitialiser le SMC (une puce dédiée à la gestion de l'énergie et au contrôle de certains composants du Mac) et formater le Mac. Consultez tous les tutoriels que je viens de lister pour que vous sachiez en détail comment procéder.