Vous avez récemment commencé à utiliser Whatsapp et vous êtes pleinement satisfait de l'application mais, avec le temps, vous avez commencé à vous poser quelques questions sur la façon de lire les chats : en plus de ne pas avoir encore d'idées claires sur la marche à suivre pour lire les messages que vous recevez sur certains vos appareils, vous vous demandez si c'est possible lire les messages WhatsApp sans être « attrapé » par le destinataire ou si quelqu'un peut accéder à vos messages sans autorisation. Eh bien, vous n'êtes pas le seul à poser de telles questions, croyez-moi. Des dizaines de messages arrivent chaque jour dans ma boîte de réception de personnes qui ont les mêmes questions que vous et, laissez-moi vous dire, vos mêmes craintes.

Compte tenu du grand intérêt que suscite ce sujet, j'ai décidé aujourd'hui de m'occuper de WhatsApp et des différentes fonctionnalités concernant la lecture des messages : nous verrons ensemble comment accéder aux chats depuis tous les appareils (y compris smartwatch et smartband), comment les lire incognito et enfin , je vais vous montrer quelles sont les techniques les plus utilisées par les cybercriminels pour espionner nos conversations, avec quelques conseils - j'espère utiles - pour les éviter.

Alors, sans plus attendre, installez-vous confortablement et lisez attentivement tout ce que j'ai à expliquer sur le sujet : je vous assure qu'une fois la lecture terminée, tous vos doutes seront levés. Rappelez-vous toujours que l'article suivant est publié à titre informatif seulement. L'interception des communications d'autrui représente une violation grave de la vie privée, ainsi qu'un crime potentiel, je n'assume donc aucune responsabilité quant à l'utilisation que vous pourriez faire de certaines des informations que vous êtes sur le point de lire.

Android et iPhone.

Si vous avez un téléphone de marque Android, lancez le Jouer au magasin (en tapant sur le triangle coloré), Tapez le mot Whatsapp dans le champ de recherche en haut et appuyez sur le bouton Rechercher. Ensuite, appuyez sur l'icône de Whatsapp situé dans les résultats de la recherche et appuyez sur le bouton Installer, pour démarrer le téléchargement et l'installation.

Si, par contre, vous utilisez un iPhone, ouvrez leMagasin d'applications en appuyant sur l'icône de « A » blanc sur fond bleu clair, appuie sur le bouton Rechercher situé en bas et tapez le mot Whatsapp dans le champ ci-dessus. Maintenant, appuyez sur le bouton Rechercher et, après avoir identifié l'application parmi les résultats proposés, appuyez sur son icône et appuyez sur le bouton Obtenir, pour démarrer le téléchargement. Si nécessaire, authentifiez-vous à l'aide de Face ID, Touch ID ou d'un mot de passe pour vérifier votre identité.

Une fois l'application téléchargée, démarrez-la, appuyez sur le bouton Accepter et continuer, afin d'accepter les conditions d'utilisation de WhatsApp, entrez le vôtre numéro de téléphone dans le champ de texte Numéro de téléphone (en vous assurant que le menu déroulant Choisissez un pays est réglé sur Italie, ou le pays qui vous intéresse), appuyez sur le bouton Avant et suivez les instructions qui vous sont proposées pour compléter la vérification du numéro de téléphone.

Après cette étape aussi, le jeu est pratiquement terminé : pour lire les messages envoyés et reçus, appuyez sur l'onglet Discuter; pour démarrer une nouvelle conversation (les contacts sont automatiquement synchronisés avec le répertoire), touchez l'icône de dessin animé, sur Android, ou celui du crayon, sur iPhone.

Si vous souhaitez en savoir plus sur comment utiliser WhatsApp depuis un smartphone, je vous renvoie à la lecture de mon tutoriel thématique, dans lequel j'ai traité ce sujet en détail.

WhatsApp sur tablette, alors je pense qu'il est juste d'apporter quelques précisions : dans l'état actuel des choses, l'application WhatsApp ne peut être installée que sur des tablettes Android, en le récupérant sur le Play Store ou sur le site Web de WhatsApp, sous la forme de Fichier APK.

Dans ce dernier cas, avant de pouvoir continuer, vous devez activer l'option relative à l'installation d'applications externes au Play Store : pour pouvoir le faire, rendez-vous sur le Paramètres d'Android en touchant l'icône deéquipement placé sur l'écran d'accueil ou dans le tiroir, rendez-vous dans les rubriques Applications et notifications> Avancé> Accès spécial aux applications> Installer des applications inconnues et, après avoir sélectionné leapplication à utiliser pour ouvrir le fichier APK (par exemple, navigateur ou gestionnaire de fichiers), montez AU le levier correspondant à l'article Autoriser à partir de cette source.

Si vous utilisez une version Android avant le 8, il faut aller à Paramètres> Sécurité et activez l'option relative à Sources inconnues / Sources inconnues.

Une autre chose importante à savoir est qu'en optant pour l'installation de WhatsApp sur la tablette, vous ne pourrez pas voir les messages du compte WhatsApp que vous avez sur votre smartphone sur cette dernière, car WhatsApp permet l'utilisation du numéro de téléphone sur un seul appareil à la fois : pour cette raison, si vous souhaitez utiliser WhatsApp directement depuis la tablette, vous pouvez associer un autre numéro de téléphone à l'application (la SIM doit pouvoir recevoir des SMS pour terminer la phase de vérification).

En haut iPad, cependant, ce n'est pas valable : dans l'état actuel des choses, l'application WhatsApp n'est pas officiellement disponible pour les tablettes Apple.

Une solution alternative, qui peut être mise en œuvre à la fois sur Android et sur iPad, consiste à utiliser l'interface à la place Web WhatsApp (en activant le vue du bureau ou en téléchargeant des applications spéciales), qui « répète » le contenu de l'application WhatsApp installée sur le smartphone, à condition que ce dernier soit allumé et connecté à Internet : il est ainsi possible de lire et de répondre, même depuis la tablette , aux messages reçus sur l'application WhatsApp installée sur le smartphone. Pour en savoir plus, je vous renvoie à la lecture de mes tutoriels sur comment télécharger WhatsApp sur votre tablette et sur comment télécharger WhatsApp sur iPad, dans laquelle je vous ai fourni toutes les explications et instructions de l'affaire.

Microsoft Store de Windows 10 ou Mac App Store de macOS. Alternativement, si vous avez une version de Windows antérieure à 10, connectez-vous à ce site Web et cliquez sur le bouton Télécharger pour [votre système d'exploitation] pour télécharger le fichier d'installation du programme. Une fois le téléchargement terminé, lancez le fichier téléchargé et appuyez sur le bouton Oui et attendez que le programme s'installe automatiquement.

Si, en revanche, vous ne souhaitez rien installer sur votre ordinateur et préférez utiliser WhatsApp via le site Web de WhatsApp, il vous suffit de vous connecter à ce lien, en utilisant l'un des navigateurs compatibles (par exemple Google Chrome, Firefox, Edge ou Safari).

À ce stade, quel que soit le système choisi pour utiliser WhatsApp sur le PC, il vous suffit d'associer l'application WhatsApp sur votre téléphone mobile à WhatsApp pour votre ordinateur / WhatsApp Web : pour pouvoir le faire, lancez l'application sur votre smartphone , appuyez sur le bouton (⋮) situé en haut à droite (sur Android), ou sur la carte Paramètres en bas à gauche (sur iPhone) et sélectionnez l'élément Web WhatsApp / Bureau WhatsApp.

Sur l'écran qui s'ouvre, s'il s'agit de votre première utilisation de WhatsApp Web, appuyez sur le bouton OK j'ai compris et pointez l'appareil photo vers le smartphone QR Code qui, en attendant, s'affiche sur l'écran principal de WhatsApp pour ordinateur / WhatsApp Web.De plus, s'il existe un système de déverrouillage par reconnaissance biométrique sur votre smartphone, confirmez l'accès à WhatsApp Web/Bureau, via Face ID ou Touch ID de votre appareil.

Si, par contre, le didacticiel initial ne vous est pas présenté, appuyez sur le bouton (+) situé en haut à droite (sur Android) ou sur l'article Scannez le code QR (sur iPhone) et procédez de la même manière que ce que nous avons vu précédemment.

En quelques secondes, les conversations WhatsApp devraient également être affichées sur l'ordinateur. Pour en savoir plus sur l'utilisation Web WhatsApp est WhatsApp pour ordinateur, je vous invite à consulter les guides spécifiques que j'ai consacrés au sujet.

Apple Watch et vous souhaitez l'utiliser pour afficher les notifications WhatsApp et répondre aux chats, alors je pense avoir une bonne nouvelle pour vous : une fois que vous avez appairé la montre avec le "iPhone", activez simplement la duplication des notifications WhatsApp pour pouvoir accéder eux rapidement.

Comme, comment? En fait, par défaut, il devrait déjà être actif, mais maintenant je vais vous l'expliquer quand même. Pour commencer, lancez l'application Regarder sur iOS, appuyez sur l'élément Notifications, localisez la section Alertes iPhone en double depuis attaché à l'écran qui s'ouvre plus tard, puis se déplace vers le haut AU le levier par rapport à Whatsapp.

Si tout s'est bien passé, à partir de ce moment, vous devriez recevoir les notifications WhatsApp directement sur Apple Watch : pour répondre aux messages reçus via la montre, faites défiler l'écran des notifications reçues et appuyez sur le bouton Réponse. Ensuite, choisissez de répondre avec un réponse par défaut ou s'il faut en créer un réponse personnalisée par dictée (l'icône de microphone), la saisie manuelle (le gant) ou emoji (l'icône du visage souriant) Et c'est tout!

Je tiens à souligner qu'au moment de la rédaction, une application de WhatsApp pour Apple Watch, donc si vous ne voyez pas l'application du célèbre service de messagerie dans la liste des applications installées sur la montre, pas de panique. Vous recevrez toujours des notifications et vous pourrez y répondre via la fonction de notifications en double de l'iPhone, dont je viens de vous parler.

Pour en savoir plus, consultez mon guide sur la façon de mettre WhatsApp sur l'Apple Watch, dans lequel je vous ai expliqué encore plus en détail comment utiliser WhatsApp sur l'Apple Smart Watch.

Android et iOS. Si vous n'avez pas encore couplé les deux appareils, veuillez suivre les instructions que je vous ai données dans la section Mi Fit de mon guide pour application pour Mi Band.

Une fois la procédure d'appairage finalisée, activez l'affichage des notifications à l'écran : puis démarrez l'application Me va bien, appuyez sur l'onglet Profil, sélectionnez le Prénom du bracelet associé (se trouve dans la boite Mes appareils) et appuyez sur l'élément Notifications d'application pour accéder au panneau de gestion correspondant.

Maintenant, assurez-vous que la bascule Notifications d'application est déplacé vers AU, appuyez sur le bouton Gérer des applications, localisez l'icône de Whatsapp de la liste des applications installées sur l'appareil e cocher dans sa correspondance.

De plus, si vous avez couplé Mi Band 4 avec un iPhone, appuyez sur les boutons Correspondre est Permettre qui apparaissent après l'activation de l'affichage des notifications, afin de partager les alertes système. Alternativement, vous pouvez obtenir le même résultat en accédant au menu Paramètres> Bluetooth de iOSen appuyant sur le bouton (les) placé à côté du nom du bracelet et en sélectionnant l'article Partager les notifications système, situé dans l'écran qui s'ouvre immédiatement après.

Une fois les modifications appropriées apportées, les notifications WhatsApp s'afficheront automatiquement sur l'écran du Mi Band 4: pour faire défiler vers l'avant ou vers l'arrière, balayez vers le haut ou vers le bas ; si, par contre, vous souhaitez accéder aux notifications reçues dans le passé, faites-en une glisser vers le haut sur l'écran du bracelet et appuyez sur l'icône de Notifications pour les visualiser.

comment voir des histoires sur WhatsApp.

comment lire un message sur WhatsApp sans le voir.

comment renifler un réseau sans fil). Mais, en réalité, à quel point cette technique est-elle dangereuse pour les messages WhatsApp ?

Il n'est pas facile de répondre par une réponse « sèche ». Depuis fin 2014, WhatsApp utilise une technologie de chiffrement de bout en bout nommé TextSecure, qui fonctionne grâce à l'utilisation d'une paire de clés : une clé privée qui réside uniquement sur nos smartphones et sert à décrypter les messages entrants et une clé publique qui, à la place, est partagée avec notre interlocuteur et sert à crypter les messages sortants.

Cela, traduit en termes simples, signifie que les messages partent de nos téléphones portables sous forme cryptée, transitent par les serveurs WhatsApp et arrivent sur le smartphone du destinataire sans que personne d'autre que ce dernier ne puisse en visualiser le contenu. Le truc sympa c'est que tout se passe "en coulisses", on ne remarque rien, mais... il y a un mais !

En avril 2015, une équipe de chercheurs allemands a réalisé une étude sur la sécurité de WhatsApp, étude dont il est ressorti que seules les conversations vers et depuis les terminaux Android étaient cryptées à l'aide du système TextSecure. Les communications adressées à d'autres plates-formes logicielles utilisaient un cryptage basé sur l'algorithme RC4, qui est notoirement vulnérable et peut donc permettre à tout « renifleur » de retracer le contenu des messages.

Plus tard, le cryptage de bout en bout est également arrivé sur iOS et d'autres plateformes, mais puisque WhatsApp est une application source fermée, nous ne pouvons pas examiner en profondeur son code source et, par conséquent, nous ne pouvons pas savoir si (et comment) le cryptage de bout en bout est appliqué. Il peut également y avoir des circonstances, ou des pays, dans lesquels cela est volontairement désactivé par la plate-forme elle-même (rendant les communications plus vulnérables). De plus, nous ne pouvons pas savoir si l'implémentation de TextSecure au sein de l'application était une œuvre d'art, il peut également y avoir des erreurs capables de "désassembler" toute l'excellente architecture de ce système.

Morale de l'histoire? Si le chiffrement de bout en bout est correctement appliqué, les communications WhatsApp ne sont pas vulnérables aux attaques par sniff (les « espions » n'obtiendraient que des paquets de données illisibles), mais nous ne pouvons malheureusement pas être sûrs à 100 % de la bonne application de ce système de protection.

Comment se défendre : c'est mal à dire, mais nous devons « faire confiance » à WhatsApp, point final. Les seules mesures que nous pouvons prendre pour empêcher les attaques de renifleur sont éviter d'utiliser les réseaux Wi-Fi publics (qui, comme on le sait, sont le terrain de chasse préféré des cybercriminels) ou - comme mesure extrême - abandonner WhatsApp en faveur d'un système de messagerie open source dans lequel l'utilisation du chiffrement de bout en bout est certaine et vérifiée.

WhatsApp sur PC) et laissez la coche sur l'option Rester connecté qui vous permet de lire les messages WhatsApp depuis l'ordinateur sans avoir à se connecter à chaque fois (donc sans avoir à scanner le code QR qui apparaît à chaque fois sur l'écran du PC).

Il faut dire, cependant, que dans les versions les plus récentes de WhatsApp, un système de notification a finalement été mis en place qui offre à l'utilisateur la possibilité de connaître en temps réel les nouveaux accès depuis WhatsApp Web / WhatsApp pour PC, et si ce dernier est actuellement en cours d'utilisation. De telles notifications ont rendu beaucoup moins efficace l'utilisation de cette technique de piratage. De plus, si une méthode de déverrouillage via reconnaissance biométrique a été activée sur votre appareil, cette protection sera également requise pour confirmer la connexion à WhatsApp Web/PC.

Alternativement, un cybercriminel pourrait déguiser l'adresse MAC de votre smartphone (il existe plusieurs applications pour le faire), faites en sorte qu'il soit identique à celui de votre téléphone et installez une copie clonée de WhatsApp en utilisant votre numéro de mobile pour activer le service.

Si vous n'en avez jamais entendu parler, l'adresse MAC est un code à 12 chiffres qui identifie de manière unique tous les appareils capables de se connecter à Internet (c'est-à-dire les smartphones, les tablettes, les cartes réseau, etc.).

Il est également utilisé par WhatsApp pour vérifier l'identité des utilisateurs (avec le numéro de téléphone) et, en le clonant, il peut permettre à des attaquants d'accéder aux messages d'une autre personne sans que l'application détecte l'accès au service à partir de deux smartphones différents (opération qui est normalement pas autorisé).

Si vous voulez en savoir plus, jetez un œil à mon article sur comment cloner WhatsApp dans lequel je vous ai expliqué en détail le fonctionnement de ces deux techniques.

Comment se défendre : les attaques impliquant un accès physique au smartphone de la victime (comme celles que nous venons d'analyser ensemble) peuvent être efficacement contrecarrées en appliquant des règles simples de bon sens.

  • Ne prêtez pas votre téléphone portable à des inconnus et évitez de laisser l'appareil sans surveillance trop longtemps. Ce sont des conseils triviaux, évidents, mais plus valables que jamais !
  • Définir un code PIN sécurisé pour empêcher quiconque d'accéder au contenu de notre smartphone sans autorisation. Pour définir un nouveau code PIN sur votre téléphone mobile, suivez les instructions ci-dessous.
    • Android: aller au menu Paramètres> Sécurité et localisation> Verrouillage de l'écran et sélectionnez l'article ÉPINGLER de ce dernier. Je ne recommande pas d'utiliser le déverrouillage par motif, car il est moins sécurisé que le code PIN.
    • iPhone: aller au menu Paramètres> Face ID et code d'accès / Touch ID et code d'accès et sélectionnez l'article Changer de code de ce dernier.
  • Désactiver l'affichage des SMS sur l'écran de verrouillage, car il pourrait être utilisé par des personnes malveillantes pour connaître le code d'activation d'une copie clonée de WhatsApp. Voici comment c'est fait.
    • Android: aller au menu Paramètres> Applications et notifications> Notifications> Sur l'écran de verrouillage et mettre la coche à côté de l'élément Masquer le contenu sensible.
    • iPhone: aller au menu Paramètres> Notifications> WhatsApp et décochez l'élément Verrouillage d'écran.
  • Vérifiez vos sessions Web WhatsApp pour vérifier qu'aucun ordinateur inconnu n'est connecté à votre compte. Si vous ne savez pas comment faire, ouvrez WhatsApp et sélectionnez l'élément WhatsApp Web dans le menu Les paramètres. Si vous détectez une activité anormale, appuyez sur le bouton Déconnectez-vous de tous les ordinateurs, de cette façon, tous les ordinateurs connectés à votre compte perdront l'accès (le scannez le code QR).

comment espionner un portable et comment espionner android, il y en a tellement applications-espions qui pourraient permettre à des personnes malveillantes de contrôler nos activités et même de contrôler nos smartphones à distance. Se défendre n'est pas facile, également parce que beaucoup de ces applications sont "invisibles", ce qui entraîne des menus inexistants du système d'exploitation.

Le moyen le plus efficace de s'en débarrasser est de réinitialiser le smartphone Android ou de réinitialiser l'iPhone en ramenant l'appareil à l'état d'usine, mais avant de recourir à une mesure aussi extrême, je vous suggère de vérifier quand même les menus du système et de voir s'il y en a app suspectée d'être supprimée : pressé d'exécuter son plan, l'"espion" de service a peut-être raté la possibilité de cacher l'app !

Pour voir la liste des applications installées sur Android aller au menu Paramètres> Applications et notifications et sélectionnez l'article Afficher toutes les applications. Pour l'obtenir iPhoneà la place, allez dans le menu Paramètres> Général> Espace libre iPhone et vérifiez la liste des applications installées.

Puisque, comme je l'ai dit plus tôt, les applications d'espionnage pourraient être "invisibles", essayez de les identifier également en utilisant codes spéciaux qui vous permettent d'accéder à leur panneau d'activation. Puis démarrez le le navigateur de votre téléphone portable et essayez de vous connecter aux adresses hôte local : 4444 ou alors hôte local : 8888. Ou essayez de démarrer le composeur et entrez le code *12345.

Si d'après ces "enquêtes", il apparaît que des applications d'espionnage sont effectivement installées sur votre smartphone, essayez de les supprimer en suivant les instructions que je vous ai données dans mon guide sur comment supprimer un logiciel espion de votre portable.

Comment se défendre : ne déverrouillez pas votre appareil avec des procédures telles que le racine ou la jailbreak, qui vous permettent d'installer des logiciels à partir de magasins non officiels, où il est plus probable qu'ils se heurtent à des applications d'espionnage. Si votre appareil a subi l'une de ces procédures de déverrouillage, supprimez-le et jailbreakez-le. Aussi, ne prêtez votre smartphone à personne, afin d'empêcher quiconque d'installer un logiciel espion dessus.