Déterminé à mettre de l'ordre sur votre ordinateur de confiance, l'autre jour, vous avez supprimé un tas de fichiers dont vous pensiez ne plus avoir besoin. Cependant, vous vous êtes vite rendu compte que vous aviez fait une erreur et avez en fait éliminé les documents dont vous aviez besoin. Désespéré, vous vous êtes alors précipité sur le net à la recherche d'un système permettant d'y faire face. Vous connaissez l'existence de logiciels spéciaux pour récupérer des fichiers mais, avant de les télécharger et de les installer, vous aimeriez comprendre s'il existe un moyen de tout faire "à la main".

Comment dites-vous? La situation est précisément la suivante et vous aimeriez savoir si je peux vous aider ou non en vous expliquant comment récupérer des fichiers supprimés de la corbeille sans programmes? Bien sûr que oui, c'est pourquoi je suis ici. Accordez-moi quelques minutes de votre précieux temps libre et je vous montrerai comment réaliser l'opération en question.

J'anticipe tout de suite que, contrairement aux apparences et au-delà de ce que l'on peut penser, vous n'aurez rien à faire de particulièrement compliqué ou qui soit hors de portée des moins "geeks". Es-tu prêt? Oui? Génial. Interdisons le bavardage et continuons. Bon travail"!

étape au début de l'article, récupérez le tout de manière extrêmement pratique et immédiate car les éléments qui vous intéressent sont toujours effectivement présents sur l'ordinateur.

Pour ce faire, double-cliquez sur le poubelle présent sur le bureau et sélectionnez, dans la fenêtre qui s'ouvre, les éléments que vous souhaitez restaurer. Si vous ne savez pas comment sélectionner plusieurs fichiers en même temps, vous pouvez lire mon guide spécifiquement dédié à comment sélectionner plusieurs fichiers pour savoir comment procéder.

Si à première vue vous ne parvenez pas à localiser les fichiers que vous avez épousés dans la corbeille et que vous souhaitez restaurer, utilisez le champ de recherche situé en haut à droite de la fenêtre pour les rechercher, précisément, par titre ou par extension.

Ensuite, cliquez sur le bouton Restaurer les éléments sélectionnés situé sur la barre d'outils. Vous trouverez les fichiers restaurés dans leur emplacement d'origine. Vous pouvez également faire glisser les fichiers qui vous intéressent directement hors de la fenêtre. Si vous souhaitez ensuite restaurer l'intégralité du contenu de la corbeille, cliquez sur le bouton Réinitialiser tous les éléments qui est toujours situé en haut de la fenêtre de la corbeille.

comment restaurer votre pc à la veille à travers laquelle j'ai procédé à vous parler de la question en détail.

comment sélectionner plusieurs éléments Mac pour vous vider l'esprit sur quoi faire.

À ce stade, cliquez sur l'élément Déposer situé dans la barre de menu (en haut à gauche du bureau) et sélectionnez l'option Réinitialiser. Les fichiers seront ensuite restaurés à leur emplacement d'origine. Alternativement, vous pouvez également faire glisser directement les éléments que vous souhaitez récupérer hors de la corbeille.

comment fonctionne Time Machine.

Après vous être assuré que Time Machine est en cours d'exécution, cliquez sur le bouton Chercheur (celui avec le Smiley) situé en bas à gauche du Barre de quai et rendez-vous, par la fenêtre qui s'ouvre, à l'emplacement où se trouvaient vos fichiers avant suppression.

A ce stade, cliquez surIcône de la machine à remonter le temps présent dans la partie supérieure droite de la barre système macOS et sélectionnez l'élément Entrez dans la machine à remonter le temps dans le menu qui s'ouvre.

Dans l'écran que vous verrez, choisissez la version du fichier à restaurer en utilisant le barre de temps que vous trouvez sur le côté droit de l'écran ou le flèches directionnelles (toujours placé à droite), puis faites un clic droit dessus et sélectionnez l'élément Réinitialiser [nom] à à partir du menu contextuel qui vous est présenté en prenant soin d'indiquer le dossier dans lequel enregistrer.

Après avoir terminé la procédure de restauration, vous pouvez quitter Time Machine en cliquant sur le bouton Annuler situé sous la fenêtre du Finder au centre de l'écran.

Windows / macOS) - sans aucun doute l'une des meilleures solutions de récupération de données disponibles pour macOS et Windows. Cela coûte 89 $, mais vous pouvez télécharger la version d'essai gratuite pour afficher les fichiers que vous pouvez récupérer.

  • MiniTool Power Récupération de Données (Windows / macOS) - programme utilisable sur PC et Mac qui vous permet de récupérer jusqu'à 1 Go de données (tout type de fichier est pris en charge) sans frais. Pour contourner cette limitation, vous devez passer à la version payante (le coût de la version de base est de 69 $, pour un usage personnel uniquement).
  • Recuva (Windows) - est l'un des logiciels de récupération de fichiers supprimés les plus utilisés sur les systèmes d'exploitation Windows. Il est totalement gratuit et est disponible en deux variantes : une portable et une qui nécessite une procédure d'installation standard. Il prend en charge tous les appareils : disques durs mécaniques, SSD, microSD, smartphones, tablettes, lecteurs MP3, clés USB, etc. et tous les systèmes de fichiers.
  • Il est à noter que dans ce cas précis, cependant, la récupération s'effectue de manière différente par rapport à ce qui a été vu ensemble dans les lignes précédentes. Nous ne nous appuyons pas sur des copies de sauvegarde mais sur l'analyse du disque dur et sur l'extrapolation à partir de celui-ci des fichiers d'intérêt qui ne sont identifiables et récupérables que si les zones du disque dur où les fichiers que vous avez oublié de copier n'ont pas été écrasés par d'autres données.

    Pour plus de détails sur les logiciels ci-dessus et pour en découvrir de nouveaux, je vous invite à consulter ma revue dédiée spécifiquement aux programmes de récupération de fichiers supprimés.