Vous avez involontairement désinstallé Google Chrome et maintenant vous ne pouvez plus récupérer les sites dans lesquels vous avez enregistré favoris? Souhaitez-vous réinstaller Chrome après certains dysfonctionnements que vous rencontrez mais, avant de continuer, souhaitez-vous vous assurer que vos favoris sont conservés, afin de pouvoir les restaurer lorsque vous en avez besoin? Pas de problème: dans les deux cas, si vous le souhaitez, je peux vous aider.

En fait, le but de ce tutoriel sera de vous montrer comment récupérer des signets google chrome. L'opération peut être effectuée facilement à la fois sur un ordinateur et sur un smartphone et une tablette. Mais je vous préviens: au cas où vous tenteriez de récupérer des signets après avoir supprimé Chrome, si vous n'en aviez pas auparavant fait une sauvegarde (sur le cloud ou localement), je ne peux pas garantir que vous pourrez les récupérer. En effet, si vous les avez supprimés et immédiatement fermé le navigateur, je dois malheureusement vous informer qu'il est très difficile de les restaurer.

Cela dit, je dirais de ne plus tarder et d’agir. Je dois donc juste vous souhaiter une bonne lecture et vous souhaiter bonne chance pour que vous puissiez trouver vos favoris Chrome sur tous les appareils qui vous intéressent.

navigateur lui-même ou à partir du disque dur de votre ordinateur. En temps voulu, je vous montrerai également comment exporter des favoris. Lisez la suite pour tous les détails sur les procédures.

Compte Google: de cette manière, les sites que vous enregistrez en tant que favoris - avec le reste des données de navigation - peut être connecté directement à votre compte et automatiquement synchronisé sur tous les appareils sur lesquels vous installez Chrome en vous connectant avec le même compte.

Le lien des favoris (et autres paramètres de navigation) vers le compte Google se fait via le synchronisation. Par conséquent, si cette option a été précédemment activée pour votre compte, connectez-vous simplement à Chrome pour trouver vos favoris. Pour réaliser cette étape, il vous suffit de démarrer le navigateur en question et de cliquer sur le bouton Se connecter situé en haut à droite.

Ensuite, entrez vos identifiants de compte Google (voir ici si vous les avez oubliés) et appuyez deux fois de suite sur le bouton Avant, ouvrir une session. Comment dites-vous? Vous avez besoin d'utiliser Chrome sur un autre ordinateur et souhaitez savoir comment activer la synchronisation de vos favoris pour pouvoir ensuite les récupérer plus tard?

Je vais vous régler tout de suite, c'est une opération presque triviale dans sa simplicité. Une fois que vous vous êtes connecté à Chrome, comme je l'ai expliqué ci-dessus, cliquez suricône de la vôtre profil, en haut à droite (si vous n'avez jamais créé de photo de profil auparavant, elle portera l'initiale de votre nom de compte). À ce stade, appuyez simplement sur le bouton Activer la synchronisation dans le menu qui s'ouvre et, enfin, cliquez sur le bouton Oui j'accepte pour confirmer l'opération.

Pour vous assurer que vos favoris font partie des éléments synchronisés par Chrome, appuyez sur le bouton ⋮ situé en haut à droite et sélectionnez l'élément Paramètres dans le menu qui s'ouvre. Sur l'écran suivant, accédez à Synchronisation et services Google> Gérer les données à synchroniser et assurez-vous que c'est coché Tout synchroniser ou, si vous ne souhaitez pas synchroniser toutes les données, sur la voix Favoris.

Regarde comme c'est facile? Vos favoris seront automatiquement synchronisés et vous les trouverez sur chaque appareil que vous vous connectez avec votre compte Google. Pour plus de détails sur cette procédure, je vous renvoie à mon tutoriel sur le sujet.

chapitre précédent pour savoir comment effectuer cette étape. Si vous utilisez un ordinateur sur lequel il est installé les fenêtres vous devrez continuer à utiliser l'outil d'exploration de fichiers du système d'exploitation en question. Pour démarrer cet outil, il vous suffit de cliquer sur l'icône de dossier placé en bas, sur le barre des tâches.

Une fois que vous avez ouvert l'explorateur de fichiers, cliquez sur l'onglet Vue (ci-dessus) et, à partir d'ici, cliquez sur la case à côté de l'entrée Éléments cachés, en haut à droite, pour y mettre un chèque (si ce n'est pas encore présent). Plus tard, cliquez à nouveau sur cette case pour désactiver l'affichage des fichiers et dossiers cachés.

À ce stade, procédez en ouvrant le chemin Disque local (C :)> Utilisateurs> [nom d'utilisateur]> AppData> Local> Google> Chrome> Données utilisateur> Par défaut (si le dossier Défaut ne doit pas être présent, ouvrez le dossier Profil 1).

Si, au contraire, vous utilisez un Mac, procédez en ouvrant le Chercheur (l'icône de visage souriant que vous trouvez sur le Dock). Appuyez ensuite sur la combinaison de touches cmd + décalage + [.] (la touche point) pour activer l'affichage des fichiers et dossiers cachés (il vous suffit d'appuyer à nouveau sur cette combinaison de touches plus tard pour désactiver l'option). Une fois ces étapes terminées, continuez avec le Finder pour ouvrir le chemin Macintosh HD> Utilisateurs> [nom d'utilisateur]> Bibliothèque> Application Support> Google> Chrome> Par défaut (si vous ne trouvez pas le dossier par défaut, ouvrez le dossier Profil 1).

Dans les dossiers de chemin que j'ai indiqués, vous devriez trouver deux fichiers: le premier s'appelle Signets et le deuxième Bookmarks.bak. Continuez en copiant ces deux fichiers dans un autre emplacement de votre choix (vous aurez besoin de ces fichiers au cas où quelque chose ne va pas) et gardez ouvert le dossier à partir duquel vous avez copié les fichiers. Vous pouvez maintenant fermer Google Chrome et, une fois que vous avez effectué cette dernière étape, retournez dans le dossier à partir duquel vous avez copié les fichiers ci-dessus et supprimez le fichier nommé Signets (ne supprimez pas le fichier pour quelque raison que ce soit Bookmarks.bak).

À ce stade, faites une copie du fichier Bookmarks.bak, dans ce même dossier et renommez-le Signets (pour effectuer cette étape, cliquez sur le clé droite souris sur le fichier en question et cliquez sur l'élément Renommer, puis saisissez un nom et appuyez sur la touche Entrer). Après ça, déconnectez momentanément votre ordinateur d'Internet.

Maintenant, rouvrez Chrome et continuez en exportant vos favoris Chrome en créant un HTML. Pour effectuer cette étape, il suffit de cliquer sur l'icône ⁝, en haut à droite, cliquez sur l'élément Favoris et, d'ici, cliquez sur l'entrée Gestion des favoris placé à gauche.

Dans la fenêtre qui s'ouvre, appuyez sur l'icône ⁝ en haut à droite et cliquez sur l'élément Exporter les favoris et essayez de vous souvenir de l'emplacement où vous enregistrez le Fichier HTML créé de cette manière. Maintenant, connectez-vous à nouveau à Internet et, pour terminer la procédure, importez les favoris enregistrés dans le fichier HTML comme je l'expliquerai dans la deuxième partie du chapitre suivant.

exportez vos favoris dans un dossier HTML. Vous aurez besoin de ce dernier, par exemple, pour "transférer" vos favoris d'un compte Google à un autre. Pour effectuer cette opération, vous devez d'abord avoir activé le synchronisation de vos données d'utilisation de Chrome avec votre compte Google (j'ai expliqué comment procéder dans ce chapitre).

Une fois que vous avez démarré Chrome et connecté en appuyant sur le bouton Se connecter, en haut à droite, procédez en cliquant sur l'icône ⁝, en haut à droite et, dans le menu qui s'ouvre, cliquez sur l'élément Favoris. De là, déplacez-vous vers le menu de gauche pour cliquer sur l'élément Gestion des favoris. Sur la page devant vous, cliquez sur l'icône ⁝ en haut à droite et continuez en cliquant sur l'élément Exporter les favoris du menu. Fait! Vous aurez désormais un fichier HTML avec tous vos favoris: conservez-le en lieu sûr si vous avez l'intention de les importer dans un autre compte Google.

Avez-vous accidentellement désinstallé Google Chrome et ne pouvez plus récupérer les sites que vous avez enregistrés dans vos favoris? Souhaitez-vous réinstaller Chrome après certains dysfonctionnements que vous rencontrez mais, avant de continuer, souhaitez-vous vous assurer que vos favoris sont conservés, afin de pouvoir les restaurer lorsque vous en avez besoin? Pas de problème: dans les deux cas, si vous le souhaitez, je peux vous aider.

Vous souhaitez également savoir comment réaliser cette dernière étape? Pas de problème, je vous l'expliquerai avec plaisir. Une fois que vous avez ouvert Chrome et connecté avec le compte sur lequel vous souhaitez "transférer" les signets inclus dans le fichier HTML que vous avez téléchargé précédemment, cliquez sur l'icône ⁝, en haut à droite. À ce stade, cliquez sur l'élément Favoris et, d'ici, cliquez sur l'entrée Importer les favoris et les paramètres dans le menu qui s'ouvre à gauche.

Cliquez ensuite sur le menu déroulant présent dans la boîte ouverte puis cliquez sur l'élément Fichiers HTML préférés dans la liste. Enfin, cliquez sur le bouton Choisir le fichier et insérez le fichier HTML que vous avez téléchargé précédemment. Une évidence, non? Pour trouver les favoris que vous venez d'importer, cliquez sur l'icône », en haut à droite du barre de favoris, faites défiler la liste et cliquez sur l'élément Importé.

Android et iOS / iPadOS. Dans ce cas également, comme je vous l'ai expliqué précédemment, vous pouvez récupérer les favoris de votre navigateur via le synchronisation de votre compte Google. Lisez la suite pour tout savoir à ce sujet.

Compte Google sur Chrome, connectez-vous simplement au navigateur avec le même compte synchronisé pour trouver le vôtre favoris. Pour effectuer cette étape, une fois que vous avez lancé l'application de navigateur d'accueil de Mountain View, appuyez sur l'icône ⁝ dans le coin supérieur droit.

Après cela, appuyez sur l'élément Paramètres et, à partir d'ici, appuyez sur l'élément Connectez-vous à Chrome. Entrez ensuite vos identifiants de compte Google (regardez ici si vous les avez oubliés) et appuyez deux fois de suite sur le bouton Avant ouvrir une session. Vous devriez maintenant trouver vos favoris en appuyant sur l'icône ⁝ située dans le coin supérieur droit, puis en appuyant sur l'élément Favoris.

Si vous avez l'intention d'activer la synchronisation sur votre compte Google pour retrouver vos favoris ultérieurement, connectez-vous avec votre compte Google sur Chrome comme je viens de vous le montrer, puis appuyez sur l'icône ⁝ en haut à droite. De là, appuyez sur l'élément Paramètres puis cliquez sur l'élément Synchronisation et services Google. Enfin, appuyez surchanger à côté de l'élément Synchronisez vos données Chrome pour activer l'option. Dans les paramètres, vous pouvez également choisir si tout synchroniser ou juste quelques éléments, y compris i Favoris.

Facile, non? De cette façon, chaque fois que vous ajoutez un favori, vous pouvez le trouver sur tous les appareils sur lesquels vous vous connectez avec le compte Google sur lequel vous avez activé la synchronisation.

que se passe-t-il sous Windows et macOS, sur Android les favoris du navigateur sont enregistrés dans un favori itinéraire. Je dois toutefois vous informer que si vous n'avez pas déverrouillé sur votre appareil, je autorisations root vous ne pourrez pas accéder au dossier dans lequel les fichiers favoris sont enregistrés.

Si vous avez l'intention d'effectuer cette procédure uniquement pour récupérer vos favoris, cependant, je sens que je dois le déconseiller, compte tenu de la complexité du processus pour obtenir les autorisations root (et aussi parce que, dans la plupart des cas, le rooting invalide la garantie de votre smartphone ou tablette et augmente les risques de sécurité). De plus, même si vous obtenez les autorisations, les chances d'obtenir les fichiers préférés sont assez minces.

Cela dit, si vous avez déjà rooté votre appareil, vous pouvez utiliser n'importe quel gestionnaire de fichiers ou connectez votre téléphone ou votre tablette à votre ordinateur pour explorer l'itinéraire Mémoire partagée interne> Android> data> com.android.chrome> app_chrome> default / bookmarks dans lequel vous devriez trouver les fichiers avec les fichiers liés aux signets Chrome.