Vous n'en pouvez plus ! Désormais, les messages de spam sur WhatsApp vous dérangent en permanence : vous recevez à tout moment de la journée des messages contenant des liens, des publicités ou des promesses de réductions et des offres qui encombrent le centre de notification de votre smartphone. Vous avez même pensé à changer de numéro, mais c'est la dernière chose que vous aimeriez faire, car c'est un utilisateur historique que vous possédez depuis longtemps et que vous avez partagé avec des amis, des connaissances et des collègues.
Comment, alors, pouvez-vous résoudre ce problème? Rien de plus simple ! Je vais vous l'expliquer sous peu ! Dans ce guide aujourd'hui, en fait, je vais vous montrer comment supprimer le spam de WhatsApp, afin que vous ne soyez plus dérangé et inondé de messages inutiles qui ne sont qu'une nuisance pour vous. Je vais vous montrer comment le faire à la fois sur votre smartphone, en utilisant l'application officielle WhatsApp pour Android et iOS, et sur votre ordinateur, en utilisant l'application de bureau WhatsApp pour Windows et macOS et le service en ligne WhatsApp Web.
Eh bien : et si vous commenciez à lire les conseils que j'ai écrits pour vous dans ce tutoriel ? Vous n'avez besoin que de quelques minutes de temps libre pour apprendre les étapes à suivre pour supprimer le spam de WhatsApp. Puis asseyez-vous confortablement et prêtez une attention particulière aux procédures que je vais vous indiquer. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture !
conditions d'utilisation de ce service de messagerie.
En alternative à cette méthode, pour bloquer le spam vous recevez sur WhatsApp, vous pouvez simplement bloquer l'utilisateur: opération similaire à celle indiquée dans les lignes précédentes, mais qui ne fait aucun rapport à WhatsApp.
Dans les prochains paragraphes, j'expliquerai comment signaler ou simplement bloquer un utilisateur, à la fois sur les smartphones Android et iOS, et via WhatsApp Web ou des applications de bureau pour Windows et macOS. Il vous suffit de trouver la solution la plus confortable pour vous et de l'adopter.
paragraphes précédents consacrés à Android. Commencez par lancer le Whatsapp, en appuyant sur son icône que vous trouvez sur l'écran d'accueil.
Une fois l'application lancée, appuie sur l'icône Discuter, que vous retrouvez dans la barre ci-dessous, et repérez la conversation relative à l'utilisateur qui vous agace. Après avoir appuyé dessus, appuyez sur Prénom de la personne ou sur nombre que vous trouverez dans la section ci-dessus, pour accéder aux coordonnées.
Dans l'onglet qui s'affiche, faites défiler les différents éléments jusqu'à ce que vous trouviez celui nommé Signaler contact. Maintenant, il vous suffit d'appuyer sur cet élément pour afficher un nouvel écran : appuyez sur le libellé Signaler et bloquer, pour envoyer le rapport et bloquer le contact, afin de ne plus recevoir de messages de sa part, avec pour conséquence l'élimination de toute la conversation ; sinon, appuyez sur l'élément Signaler, pour faire le rapport de l'utilisateur uniquement.
La même procédure peut être effectuée en appuyant sur le libellé Bloquer, dans l'onglet Coordonnées. Des options vous seront proposées Signaler et bloquer, pour bloquer l'utilisateur et le signaler, ou Bloquer, pour simplement le bloquer.
Comme alternative aux méthodes ci-dessus, vous pouvez bloquer ou signaler un utilisateur directement depuis l'écran de conversation. Lorsque vous recevez pour la première fois des messages d'un utilisateur qui ne figure pas dans votre liste de contacts, certaines options vous sont proposées pour limiter son interaction avec vous.
En appuyant sur le bouton Bloquer, comme je vous l'ai déjà expliqué, vous bloquerez l'utilisateur, afin de ne plus recevoir de messages de sa part ; en appuyant sur la touche à la place Signaler le blocage et le signalement de l'utilisateur à WhatsApp seront appliqués.
Web WhatsApp (la version en ligne du service accessible via navigateur). Pour les fenêtres, Whatsapp est disponible à la fois sur le Microsoft Store et via un exécutable ; pour macOS il peut être téléchargé en tant que package dmg depuis le site officiel ou en tant qu'application depuis le Mac App Store. La procédure à suivre est identique sur les trois solutions utilisables.
Démarrez ensuite l'application WhatsApp via son icône sur le bureau ou dans le Launchpad, tandis que si vous utilisez WhatsApp Web, rendez-vous sur son site officiel. Maintenant, après vous être connecté à WhatsApp via le QR Code (Je vous ai expliqué en détail la procédure dans ce guide de la mienne), cliquez sur la conversation relative à l'utilisateur qui vous dérange.
Une fois cela fait, cliquez sur l'icône ⋮ de Web WhatsApp (dans les fenêtres a le symbole […], tandis que sur macOS a le symbole ▼) situé en haut à gauche, et sélectionne l'élément Informations de contact, dans le menu contextuel. Dans l'écran qui vous est présenté, faites défiler les différents éléments et appuyez sur celui nommé Signaler un contact.
À ce stade, dans la case que vous voyez, assurez-vous que la case est active Bloquer le contact et supprimer les messages de ce chat et cliquez sur le bouton Signaler. Si vous voulez juste le bloquer, sans signaler à WhatsApp, appuyez sur le bouton Bloquer que vous trouvez dans la section Informations de contact.
quitter le groupe, ce n'est pas une opération qui peut garantir que vous ne serez pas ajouté dans un nouveau ou dans le même à une date ultérieure.
À cet égard, ce que je vous conseille de faire est d'abord bloquer l'administrateur du groupe. Pour ce faire, accédez à la conversation du groupe auquel vous avez été ajouté et appuyez sur le leur Prénom, situé en haut. Dans l'onglet qui s'affiche, faites défiler l'écran pour localiser la liste des utilisateurs participants.
À ce stade, localisez le contact étiqueté comme Administrateur et appuyez dessus. Un écran d'interaction avec l'utilisateur s'affichera : puis appuyez sur l'élément Un message (sur Android) ou sur Envoyer le message (sur iOS). Dans la version de bureau ou sur WhatsApp Web, il suffit de cliquer sur l'utilisateur qui a l'administration du groupe pour ouvrir le chat.
Après avoir effectué ces étapes, il vous suffit de bloquer ou de signaler l'administrateur pour ne plus être ajouté à aucun groupe géré par lui. Ce que je recommande, c'est de lire le chapitre précédent où j'explique comment bloquer un utilisateur sur les différents appareils sur lesquels vous avez installé WhatsApp.
Maintenant que vous avez bloqué l'administrateur du groupe, vous pouvez simplement quitter le groupe (procédure dont je vous ai parlé dans ce guide de la mienne) ou alors le signaler à WhatsApp. Cette dernière opération implique non seulement de signaler le groupe, mais également la possibilité de quitter et de supprimer la conversation.
Si vous voulez savoir comment signaler un groupe, je vous conseille d'effectuer exactement les mêmes procédures que j'ai indiquées dans le chapitre précédent, concernant le signalement de l'utilisateur unique. La différence est que, plutôt que la voix Signaler un contact, vous trouverez celui nommé Groupe de rapport. Facile, non ?!