Vous venez d'acquérir un nouveau smartphone Android et, en lisant sa fiche technique, vous avez remarqué la présence de connectivité NFC: une technologie de communication sans fil particulièrement utile, qui permet d'établir une connexion sécurisée entre deux appareils sans utiliser de codes PIN, mots de passe ou autres systèmes d'authentification et qui permet également d'effectuer des paiements.
Vous souhaitez comprendre la dynamique de son fonctionnement et surtout comment l'utiliser sur votre appareil. C'est comme ça, n'est-ce pas ? Alors ce guide est fait pour vous ! En fait, ci-dessous je vais vous expliquer en détail comment activer NFC sur Android et comment profiter de ce type particulier de connectivité sans fil pour coupler rapidement deux appareils, payer directement via le smartphone et échanger des fichiers entre deux appareils compatibles.
Alors, sans plus attendre, installez-vous confortablement et lisez attentivement tout ce que j'ai à vous expliquer sur le sujet : je suis sûr qu'à la fin de la lecture de ce guide, vous serez parfaitement capable d'utiliser la connectivité NFC sur votre appareil . Cela dit, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture.
Lire la suite ici.
Le thème de mon guide sera, justement, de vous expliquer comment activer NFC sur Android et comment tirer parti de cette technologie dans les scénarios que je vous ai décrits il y a peu.
Appareils Xiaomi, par exemple, vous devez accéder au menu Paramètres> Connexion et partage> NFC; au Terminaux Huawei le chemin à suivre est Paramètres> Connexion de l'appareil> NFC, tandis que sui Appareil Samsung il faut aller au menu Connexions> NFC.
Si vous ne trouvez pas l'option NFC dans le menu des paramètres de l'appareil, il est fort probable que cette technologie ne soit pas prise en charge ; pour vous en assurer, vous pouvez utiliser l'application Contrôle NFC par Tapkey, disponible gratuitement à la fois sur le Play Store et sur marchés alternatifs dédiés aux appareils sans services Google.
Pour l'obtenir, ouvrez la boutique de référence de votre appareil, utilisez la fonction de recherche intégrée pour localiser l'application et, lorsque vous l'avez trouvée, appuyez sur le bouton Installer, pour le télécharger.
Une fois le téléchargement terminé, lancez l'application et attendez le résultat du contrôle NFC : si vous voyez le message Aucun module NFC n'a été trouvé sur votre appareil, votre appareil n'a pas de connectivité NFC et, par conséquent, vous ne pourrez pas utiliser cette technologie.
Si, par contre, vous devriez voir le message NFC est intégré à votre appareil mais n'est pas activé, cela signifie que votre appareil est compatible avec la connectivité NFC, mais qu'il est "éteint" : pour l'activer, appuyez sur le bouton Activer NFC et utilisez le menu système Android pour activer la connectivité susmentionnée. Enfin, si vous voyez le message NFC est activé, alors la puce NFC est présente sur votre appareil et correctement activée.
sections ultérieures de ce guide.
Casque d'écoute Bluetooth, une Haut-parleur Bluetooth ou tout autre appareil sans fil compatible avec la technologie NFC, vous pouvez facilement l'appairer avec un smartphone Android, simplement en mettant les deux appareils impliqués en contact physique (généralement dos à dos).
Tout d'abord, configurez le terminal Android pour recevoir des connexions NFC / Bluetooth : appelez la zone de notification de l'appareil, balayez du haut de l'écran vers le bas, glissez à nouveau votre doigt vers le bas au icônes rapides et assurez-vous que les icônes de NFC est Bluetooth sont actifs. Sinon, appuyez sur les deux pour les "éclairer".
Si les "tuiles" spéciales ne sont pas visibles, appuyez sur le symbole de crayon situé dans le coin inférieur gauche de la zone de notification (ou appuyez sur le bouton Éditer, visible après la dernière rangée d'icônes rapides), localisez le NFC parmi ceux actuellement non visibles, appuyez longuement dessus et, en maintenant votre doigt appuyé, faites-le glisser vers le panneau supérieur de la zone de notification, dans la position qui vous convient le mieux. Si nécessaire, répétez la même opération pour l'icône du Bluetooth.
Une fois cela fait, prenez l'appareil NFC à coupler avec le smartphone et, après l'avoir allumé, réglez-le sur Mode d'appariement: dans la plupart des cas, il suffit d'appuyer sur le bouton d'alimentation pendant quelques secondes, jusqu'à ce que la LED d'état se mette à clignoter rapidement et/ou qu'un signal sonore soit émis.
Maintenant, placez l'appareil Bluetooth en correspondance avec la puce NFC du téléphone Android, dont l'écran doit être déverrouillé (il faut généralement chevaucher les parties arrière des appareils concernés) et suivez les instructions que vous recevez à l'écran, pour finaliser l'association entre les deux appareils: en général, tout se résume à appuyer sur des boutons Oui est Associer, qui apparaissent sur l'écran du téléphone Android.
Google Pay ou alors Payer un guichet automatique, pour n'en nommer que quelques-uns) qui offrent cette possibilité.
En d'autres termes, vous pouvez configurer votre propre carte de crédit au sein de l'application dédiée, pour effectuer un paiement sans contact dans un établissement commercial équipé de PDV compatible avec le circuit choisi: en principe, il suffit de déverrouiller le téléphone et de le rapprocher du terminal pour terminer la transaction.
Pour mieux comprendre cela, laissez-moi vous expliquer comment fonctionne le système de paiement NFC disponible avec le service Google Pay: par conséquent, vérifiez que votre carte de paiement a été émis par un établissement bancaire participant au service (ici la liste complète) et qui fait partie des circuits Visa, Mastercard ou American Express, ceux actuellement pris en charge par Google Pay. Veillez également à mémoriser le mot de passe du compte Google configuré sur l'appareil, car vous pourriez en avoir besoin.
Une fois les vérifications nécessaires effectuées, téléchargez l'application Google Pay sur l'appareil: démarrez le Play Store, recherchez le nom de l'application à l'aide de la barre appropriée et, après l'avoir trouvée, appuyez sur son nom puis sur le bouton Installer, afin de le transférer sur votre appareil. Une fois l'installation terminée, ouvrez l'application, appuyez sur le bouton Cela commence et précise s'il faut ou non autoriser l'utilisation de services de locationen touchant le bouton Autoriser lors de l'utilisation de l'application, ou alors Refuser.
Vous êtes maintenant prêt à configurer votre carte de paiement : cliquez sur le bouton Ajouter une carte visible sur l'écran d'accueil de Google Pay (si vous ne le voyez pas, appuyez sur les boutons Paiements est + Mode de paiement), indique que vous souhaitez ajouter un Carte de débit ou de crédit et entrez je détails de la carte dans les champs appropriés.
Pour être précis, vous devrez spécifier le nombre de la carte, le Date d'expiration (en insérant le mois et le dernier deux chiffres de l'année, sans espaces ni symboles de séparation) et le Le code CVC imprimé au dos de la carte elle-même ; saisir les informations nécessaires, vérifier que le Nom du titulaire de la carte et que l'adresse et les informations de facturation sont correctes (sinon, appuyez sur le crayon, pour les modifier) et appuyez sur le bouton Sauvegarder, pour ajouter la carte de paiement à Google Pay.
Dans quelques instants, vous devriez voir un panneau indiquant que vous pouvez utiliser la carte pour les achats en magasin et en ligne. Si vous deviez voir un message relatif à l'indisponibilité des paiements dans le magasin, vous avez peut-être inséré une carte non prise en charge, ou l'appareil que vous utilisez peut ne pas être sûr pour les paiements via NFC (ce qui est vrai, par exemple, après déverrouillage des autorisations root).
Il ne vous reste plus qu'à définir Google Pay comme système de paiement par défaut : pour cela, ouvrez le menu Paramètres> Appareils connectés> Préférences de connexion> NFC, appuyez sur les éléments Paiements sans contact est Application de paiement par défaut et choisissez l'option Google Pay, parmi celles proposées.
Veuillez noter que sur certains appareils le chemin à suivre peut être légèrement différent : sur les smartphones Xiaomi, par exemple, vous pouvez choisir d'utiliser Google Pay comme application de paiement par défaut en allant dans le menu Paramètres> Connexion et partage> Touch & Pay> Application de paiement par défaut.
Une fois que vous avez terminé la configuration de Google Pay, pour effectuer des paiements via les boutiques prenant en charge le système de paiement "Big G", il vous suffit de déverrouiller le téléphone et apportez-le au point de vente compatible Google Pay, même sans ouvrir l'application : le paiement sera effectué automatiquement, en quelques secondes et un message de notification s'affichera sur l'écran du téléphone indiquant que la transaction a eu lieu. Pour plus d'informations sur Google Pay, vous pouvez consulter le tutoriel spécifique que j'ai consacré au sujet.
Enfin, je précise que toutes les cartes de paiement sans contact utilisent la technologie NFC pour s'interfacer avec les terminaux activés : pour plus d'informations, consultez ce guide de la mienne.
Noter: après avoir configuré Google Pay sur un smartphone Android, vous pouvez également utiliser les mêmes cartes de paiement sur n'importe quelle smartwatch Porter équipé du NFC associé au téléphone. Tout ce qu'il faut faire, dans ce cas, c'est télécharger l'application Google Pay sur l'appareil portable, ouvrez-le, appuyez sur le bouton Cela commence et, si nécessaire, régler le verrouillage de l'écran.
AirDrop d'Apple.
Cependant, si votre appareil dispose d'une version d'Android inférieure à la 10 (vous pouvez le vérifier en allant dans le menu Paramètres> À propos du téléphone / appareil> Version Android), vous pouvez envoyer et recevoir vers et depuis un deuxième appareil NFC, à l'aide de l'application Android Beam.
Comme, comment? Je vais vous l'expliquer tout de suite. Pour commencer, assurez-vous que NFC est actif sur les deux appareils, prenez donc celui qui contient le fichier à envoyer, ouvrez ce dernier et appuyez sur l'icône du partage, généralement visible en bas (et ayant l'apparence de trois points connectés ou une boîte avec flèche vers le haut).
Maintenant, appuyez sur l'icône de Faisceau Android, visible sur le panneau qui apparaît immédiatement après, déverrouille le deuxième appareil (celui auquel l'article est envoyé) et chevauche les deux appareils en les plaçant dos à dos. Enfin, répondez par l'affirmative demande de transfert que vous devriez voir sur le téléphone cible et attendre que la copie du fichier, qui sera stockée dans le dossier Téléchargements, soit terminée.
Comme je l'ai mentionné au début de cette section, le partage de fichiers via Android Beam est assez obsolète ; pour cette raison, je vous conseille d'agir en utilisant le partage à proximité susmentionné, dont je vous ai parlé dans mon guide sur la façon de transférer des fichiers vers Android.
comment obtenir le SPID.