De retour de vacances, vous vous êtes mis à l'aise sur le canapé et avez commencé à regarder les photos que vous avez prises avec vos amis: vous êtes plutôt satisfait de leur qualité et avez hâte de les encadrer. Certains d'entre eux sont si amusants et spéciaux que vous voudriez retirer les sujets et les coller sur d'autres arrière-plans. Ne vous inquiétez pas, vous n'avez pas besoin d'être un expert en graphisme pour le faire: si vous le souhaitez, je peux vous expliquer comment supprimer le fond d'une image et créez facilement vos montages photo.

Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, supprimer le fond d'une photo n'est pas du tout compliqué : il suffit de savoir bien utiliser les programmes et services en ligne adaptés à l'usage et le tour est joué. Et si vous en avez besoin, vous pouvez aussi agir directement depuis votre smartphone ou votre tablette, en l'occurrence à l'aide de certaines applications de retouche photo assez intuitives (bien que moins précises et confortables à utiliser que les solutions de bureau).

Alors, qu'est-ce que tu fais encore debout là ? Allez : installez-vous confortablement, prenez le temps de vous concentrer sur la lecture de ce guide, essayez les différentes solutions que je m'apprête à énumérer puis utilisez celles qui vous semblent les plus adaptées à vos besoins. Vous verrez, effacer le fond d'une image vous prendra quelques minutes et les résultats que vous obtiendrez seront plus qu'appréciables. Je vous souhaite une bonne lecture et surtout amusez-vous!

GIMP: c'est un programme de retouche photo très connu pour Windows, macOS et Linux qui est 100% gratuit, ainsi que open source. Il intègre de nombreux outils de retouche photo, dont certains sont vraiment très utiles pour supprimer l'arrière-plan des photos.

Pour utiliser GIMP, vous devez d'abord télécharger le programme. Connecté, puis, à cette page, appuie sur le bouton Télécharger x.x.xx puis cliquez sur Téléchargez directement GIMP x.x.xx. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier d'installation que vous avez obtenu sur le site GIMP et, si vous utilisez les fenêtres, appuie d'abord sur le bouton Oui et puis sur d'accord, Installer est finir.

En haut Macà la place, faites glisser l'icône GIMP dans le dossier Applications macOS, cliquez avec le bouton droit sur l'icône du programme et sélectionnez l'élément Vous ouvrez depuis le menu contextuel, de manière à « contourner » les restrictions appliquées par Apple aux développeurs non certifiés (cela n'est nécessaire qu'au premier démarrage de GIMP).

Dès que vous avez installé et démarré GIMP, sélectionnez l'entrée Vous ouvrez… du menu Déposer, importez la photo que vous souhaitez retoucher et sélectionnez l'élément Basculer le masque rapide du menu Sélectionner. Comme vous pouvez le voir, la photo sera colorée en rouge: à ce stade, sélectionnez-la Outil de chemin en appuyant sur l'icône de stylo plume situé dans la barre d'outils à gauche et trace le périmètre du sujet que vous souhaitez séparer de l'arrière-plan en cliquant à plusieurs reprises, de manière à insérer les ancres de connexion à proximité les unes des autres. Si nécessaire, déplacez les lignes de liaison, afin qu'elles adhèrent parfaitement au profil du sujet que vous avez tracé : vous obtiendrez un résultat encore plus précis !

Une fois cette première (et fondamentale) phase du travail terminée, désactivez le masque rapide en sélectionnant à nouveau l'élément Basculer le masque rapide du menu Sélectionner, appuie sur le bouton Sélection du chemin présent dans la barre d'outils située à gauche, afin de transformer le chemin en sélection, puis cliquez sur l'élément Inverser du menu Sélectionner pour inverser la sélection effectuée.

À ce stade, il ne vous reste plus qu'à supprimer l'arrière-plan de la photo: je vous suggère cependant d'abord de "ramollir" un peu la sélection, pour ne pas rendre les retouches trop évidentes. Sélectionnez ensuite l'article Pente du menu Sélectionner et, dans la fenêtre qui s'ouvre, définissez 3,000 comme valeur Sélection ombrée de et appuyez sur d'accord. Supprimez ensuite le fond en appuyant sur le bouton Suppr / Retour arrière sur le clavier et enregistrez l'image retouchée en sélectionnant l'élément Exporter en tant que du menu Déposer. Si vous souhaitez garder l'arrière-plan transparent, n'oubliez pas de sélectionner comme format de sortie PNG ou alors GIF.

Si, au contraire, vous souhaitez coller les sujets découpés sur une autre image, copiez l'image en la sélectionnant entièrement (Ctrl + A ou alors cmd + a) et en choisissant l'article Copie du menu Éditer de GIMP, ouvrez l'image sur laquelle la coller et collez-la (Ctrl + V ou alors cmd + v) puis enregistrez le résultat final.

Photoshop, le célèbre programme de retouche photo développé par Adobe, qui est principalement utilisé par les professionnels travaillant dans le domaine de la photographie et du graphisme. Étant un logiciel utilisé dans un environnement professionnel, il est payant: bien que vous puissiez le télécharger gratuitement et tester toutes ses fonctionnalités pendant 7 jours, pour continuer à l'utiliser même après l'essai, vous devez vous abonner à Adobe Creative Cloud, qui commence à partir de 12,19 euros / mois.

Si vous décidez d'utiliser Photoshop pour terminer votre travail, lancez le programme sur votre ordinateur et importez l'image dont vous souhaitez supprimer le fond en ouvrant le menu Déposeren sélectionnant l'article Vous ouvrez… puis en choisissant le fichier qui vous intéresse. Activez ensuite le mode Masque rapide en appuyant sur l'icône de rectangle avec cercle situé en bas à gauche, sélectionnez le couleur noire dans la palette puis commencez à colorier le fond de l'image à l'aide de l'outil Brosser.

Désactivez ensuite le mode Masque rapide en cliquant à nouveau sur le symbole de rectangle avec cercle situé en bas à gauche, sélectionnez un outil de Sélection dans la barre d'outils de gauche, faites un clic droit sur la sélection effectuée et cliquez sur l'élément Sélectionnez l'inverse dans le menu contextuel pour inverser la sélection. Je vous conseille alors de "ramollir" la sélection effectuée en appuyant sur le bouton Affiner les bords situé en haut à droite et utilisant le tiges de réglage qui apparaissent à l'écran pour rehausser les bords de la sélection. Lorsque vous avez terminé, appuyez sur le bouton d'accord.

Maintenant, appuyez sur les touches Ctrl + C (sous Windows) ou cmd + c (sur macOS) pour copier le sujet sélectionné, créez une nouvelle image en sélectionnant l'élément Neuf du menu Déposer, choisir la largeur et lela taille de la nouvelle image, sélectionnez les paramètres concernant l'apparence que vous souhaitez donner à l'arrière-plan dans le menu Contenu d'arrière-plan (ex. Transparent, pour obtenir une image avec un fond transparent) et appuie enfin sur d'accord.

Enfin, appuyez sur les touches en même temps Ctrl + V (sous Windows) ou cmd + v (sur macOS) pour coller l'image précédemment copiée et enregistrer la photo de sortie dans le format que vous préférez (par ex. PNG ou alors GIF, si vous souhaitez conserver le fond transparent). Si vous avez choisi de créer une photo avec un fond transparent, sachez que vous pouvez la coller sur une image existante, en appuyant toujours sur les boutons Ctrl + V (sous Windows) ou cmd + v (sur macOS) après avoir ouvert la photo en question. Pour plus d'informations sur comment rendre le fond d'une image transparent et sur comment découper avec Photoshop, consultez les guides que j'ai déjà publiés sur mon blog : ils vous seront très utiles.

Suite Microsoft Office.

Avant de découvrir ensemble comment utiliser au mieux la fonction en question, je tiens à vous dire qu'elle ne permet pas de supprimer le fond d'images vectorielles (comme celles en SVG, DRW, etc.) et que pour ce guide j'ai utilisé Bureau 2016 (bien que les étapes ci-dessus doivent s'appliquer à toutes les versions plus récentes d'Office à partir de 2013).

Pour commencer, lancez PowerPoint sur votre ordinateur, ouvrez le projet sur lequel vous souhaitez travailler (ou créez-en un nouveau), cliquez sur le bouton insérer, appuie sur le bouton Images et insérez l'image dans la diapositive actuelle. Cliquez ensuite sur l'image dont vous souhaitez supprimer le fond, cliquez sur l'onglet Format situé en haut à droite puis appuie sur le bouton Supprimer l'arrière-plan situé en haut à gauche.

La zone que vous souhaitez supprimer, c'est-à-dire l'arrière-plan de l'image, sera colorée en violet et le sujet principal que vous souhaitez conserver conservera ses couleurs naturelles. Habituellement, vous obtenez un bon résultat sans avoir à agir sur l'image, mais si une partie du sujet est "coupée" par l'outil de suppression d'arrière-plan PowerPoint, utilisez le points gris pour déplacer la zone de sélection et conserver / supprimer la partie souhaitée de la photo.

Si l'image sur laquelle vous travaillez est particulièrement complexe, vous pouvez obtenir un résultat précis en cliquant sur les boutons Marquer les zones à conserver est Marquer les zones à supprimer pour choisir manuellement les parties de l'image à conserver et celles qui ne le sont pas. Lorsque vous êtes satisfait du résultat, appuyez sur le bouton (✓) Conserver les modifications situé en haut et c'est tout.

Bien entendu, les modifications apportées au fond de la photo ne seront appliquées qu'à la copie de l'image affichée sur la diapositive et n'affecteront pas le fichier d'origine. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez enregistrer une copie modifiée de l'image en faisant un clic droit sur cette dernière et en sélectionnant l'élément Enregistrer en tant qu'image... depuis le menu contextuel. Facile, non ?

Windows 10 il est possible d'utiliser Peinture 3D, la version mise à jour de la peinture "classique" que j'ai mentionnée plus tôt. Cette application intègre un outil de sélection intelligent qui, en plus d'être simple d'utilisation, est aussi bien plus précise que la sélection manuelle de Paint, comme je vous l'ai déjà montré dans cette autre étude approfondie consacrée au sujet.

Modifier des photos gratuitement qui, comme son nom l'indique, est totalement gratuit, simple d'utilisation, ne nécessite aucune inscription et, surtout, fonctionne sans avoir recours à des plugins supplémentaires. Que pourriez-vous demander de plus? Pour l'utiliser, connecté à cette page, appuyez sur le bouton Fermer pour fermer le didacticiel initial qui apparaît à l'écran et faites glisser l'image que vous souhaitez retoucher dans la case déposer une image.

Une fois le téléchargement terminé, utilisez le pinceau jaune pour tracer les bords du sujet que vous souhaitez conserver, puis sélectionnez le pinceau vert pour mettre en évidence la zone que vous ne souhaitez pas supprimer et enfin utiliser le pinceau rouge pour colorer la zone de l'image que vous souhaitez supprimer, c'est-à-dire l'arrière-plan.

Ensuite, sur le bouton Jouer situé au centre pour prévisualiser la photo que vous avez retouchée, apporter les modifications nécessaires pour affiner la sélection et, dès que vous êtes satisfait du travail effectué, appuyez sur le bouton jaune Télécharger situé en haut à droite pour télécharger le fichier de sortie.

Autres services en ligne pour supprimer l'arrière-plan d'une image

Comment supprimer l'arrière-plan d'une image

Il y a tellement d'autres services en ligne pour supprimer l'arrière-plan d'une image qui méritent d'être mentionnés et essayés : jetez un œil à ceux énumérés ci-dessous et essayez ceux qui semblent les mieux adaptés à vos besoins.

  • Photopea - c'est une application Web basée sur HTML5 (et qui fonctionne donc sans recourir à aucun plugin), caractérisée par une interface très similaire à celle des programmes de retouche photo "classiques", tels que GIMP et Photoshop (tous deux mentionnés dans ce guide) . Il comprend des tonnes d'outils qui vous permettent de supprimer l'arrière-plan de vos photos, qui sont faciles à utiliser et, surtout, gratuits.
  • Supprimer.bg - c'est un portail Web très connu qui, à l'aide d'un puissant algorithme d'intelligence artificielle, est capable de reconnaître les visages humains et de les découper de manière presque parfaite. Bien qu'il soit gratuit, je précise qu'il ne peut être utilisé qu'à des fins personnelles et pour le traitement d'images basse résolution: pour briser ces limites, vous devez souscrire à la version Premium, qui commence à 9 euros / mois.
  • Magie d'écrêtage - est un autre service en ligne qui vous permet de découper des photos de manière assez simple. Contrairement aux solutions que j'ai proposées jusqu'à présent, il s'agit cependant d'une solution semi-gratuite : bien que vous puissiez supprimer le fond des photos gratuitement, pour télécharger les fichiers de sortie vous avez besoin d'acheter des crédits en souscrivant à un abonnement mensuel, qui démarre de 3,99 $ et qui vous permet de télécharger 15 fichiers.

Android / iOS) - il s'agit d'une application gratuite développée par Adobe qui vous permet de travailler à plusieurs niveaux, de retoucher les principaux paramètres de vos prises de vue, d'appliquer des filtres et, ce qui vous intéresse de près, de supprimer l'arrière-plan. Si vous souhaitez en savoir plus sur son fonctionnement, consultez les guides dédiés aux applications pour changer l'arrière-plan des photos et les applications Photoshop que j'ai publiées sur mon blog.

  • PhotoLayers (Android) - cette application vous permet également de travailler sur plusieurs niveaux, 11 pour être exact, et de supprimer l'arrière-plan des images en quelques clics. Grâce à son interface convivial, c'est vraiment simple à utiliser, comme je vous l'ai déjà montré dans ce guide.
  • Superposer Studio (iOS) - cette application, un peu similaire à PhotoLayers, vous permet de supprimer rapidement et facilement l'arrière-plan des photos. C'est gratuit, mais pour éliminer la publicité et accéder à toutes ses fonctions, vous devez effectuer des achats in-app, à partir de 1,09 € par article. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances, jetez un œil à la deuxième partie de ce guide.