Je collectionne champignons est l'un de vos passe-temps favoris : vous aimez beaucoup vous promener dans les bois à leur recherche et, par conséquent, vous aimeriez approfondir vos connaissances sur les nombreuses variétés de champignons présentes dans votre région. Si tel est le cas, sachez que la technologie peut venir à votre secours.
Il y en a en effet de très utiles application pour reconnaître les champignons extrêmement simple à utiliser et téléchargeable gratuitement. Comment travaillent-ils? Certains sont comme des catalogues portables, à consulter si nécessaire ; d'autres fonctionnent comme un scanner : vous cadrez le champignon avec la caméra de votre appareil et vous obtenez les informations que vous souhaitez.
Comment dites-vous? Est-ce que je vous ai intrigué et maintenant vous aimeriez en savoir plus sur ces applications ? Génial! Alors installez-vous confortablement, prenez tout le temps dont vous avez besoin pour vous concentrer sur la lecture des lignes suivantes et, surtout, essayez de mettre en œuvre les « astuces » que je vais vous donner. Je vous souhaite une bonne lecture !
en cherchant sur Google « règlement pour la cueillette des champignons [nom de votre région ou province] ». Ne tenez compte que des résultats de recherche provenant des sites institutionnels de la Région ou de la Province que vous avez inclus dans la recherche.
insectes. Son immense base de données est alimentée en permanence par une communauté composée de plus de 400 000 membres, dont des scientifiques, des naturalistes et de simples passionnés de la nature.
Après avoir installé et démarré iNaturalist sur votre appareil Android ou sur votre iPhone/iPad, faites défiler les fiches d'informations qui vous montrent le fonctionnement de l'application et, si vous ne souhaitez pas partager vos explorations dans la base de données du service pour le moment, appuyez sur le bouton Sauter, afin de ne pas créer le compte (vous pouvez le faire plus tard).
Vous acceptez alors d'activer la localisation de votre appareil, afin d'identifier plus facilement les champignons qui sont présents dans la zone où vous vous trouvez : il suffit d'appuyer sur le bouton Observations à proximité et accordez à iNaturalist l'autorisation d'accéder à votre position.
Après être allé à l'écran principal d'iNaturalist, appuyez sur le symbole de loupe, trouvé en haut, écrivez le terme "champignons" dans barre de recherche situé en haut de l'écran et appuyez sur l'élément Champignons et Lichens apparition à l'écran. Puis appuyez à nouveau sur l'icône loupe à droite, pour lancer la recherche.
Maintenant, localisez le champignon qui vous intéresse, appuyez sur son aperçu de la photo puis sur le symbole de flèche pointant vers la droite qui se situe en correspondance avec le nom du champignon que vous avez trouvé : ce faisant, vous pourrez visualiser la fiche qui concerne ce dernier, contenant les informations que vous recherchez sur son compte.
Android et pour iOS/iPadOS. Sur Android, seule une version payante est disponible, qui coûte 3,99 euros, tandis que sur iOS / iPadOS, il existe une version gratuite et une version payante qui, au prix de 4,99 euros, offre un accès complet à la base de données.
Après avoir installé et démarré iFunch, appuyez sur le bouton Identifier un champignon situé sur son écran principal et, à l'aide des boutons Lamelles, Pores / Tubules, Plumes, Champignon sans chapeau, identifie le champignon en décrivant ses caractéristiques (par exemple la forme du chapeau, la couleur des branchies, etc.).
Une fois que vous avez réussi à décrire le champignon qui vous intéresse et que vous avez fourni tous les détails requis par l'application, appuyez sur aperçu de la photo qui le représente et consultez la fiche qui le concerne, en tapant sur l'icône de feuille pliée qui se trouve dans le coin inférieur droit de l'écran. Plus facile que ça ?
Android) - est une application pour appareils Android qui contient une galerie de photos utile pour reconnaître plus de 100 espèces de champignons, grâce à des descriptions détaillées concernant ces derniers.
Android et pour iOS/iPadOS, je dirais pour voir tout de suite comment ça marche. Mais avant tout, laissez-moi vous dire que pour accéder à sa base de données complète, il faut souscrire à la version payante, qui coûte 4,99 euros/an.
Après avoir installé et démarré Reconnaître les champignons sur votre appareil, appuyez sur le bouton d'accord est apparu au centre de l'écran, de manière à fermer le message qui vous rappelle la faillibilité potentielle de l'application puis appuyez sur l'icône du loupe situé en bas à gauche.
Dans l'écran qui s'est ouvert, appuyez sur le bouton Balayage et, après avoir téléchargé les fichiers supplémentaires nécessaires pour utiliser le scanner hors ligne de l'application (pour ce faire, appuyez simplement sur le bouton ça commence maintenant et attendez la fin de l'opération), cadrez le champignon de votre intérêt avec la caméra et attendez que le scan soit terminé. Alternativement, vous pouvez appuyer sur le bouton De l'image et effectuer la reconnaissance du champignon à partir d'une image à prendre sur le moment (Prendre une photo) ou en en prenant un à la Galerie (Importer des photos).
A la fin de l'opération, vous devez visualiser la fiche avec les principales caractéristiques du champignon qui a été identifié. N'oubliez pas que l'application n'est pas infaillible et pourrait confondre un champignon toxique avec un champignon "inoffensif".
Android / iOS / iPadOS) - vous permet d'identifier les champignons grâce à un algorithme basé sur l'intelligence artificielle qui, après avoir analysé leurs caractéristiques, est capable d'identifier les éventuelles espèces auxquelles ils appartiennent. Il coûte 5,49 euros.