ASUS s'est fait connaître principalement en tant que fabricant de composants PC, mais depuis quelques années, il a commencé à étendre sa gamme de produits à d'autres secteurs, allant de l'informatique personnelle au mobile avec une certaine compétence. Dans le domaine des smartphones, il est devenu particulièrement célèbre pour sa famille ZenFone, qui comprend des appareils extrêmement variés qui se caractérisent principalement par un excellent rapport qualité-prix. Parmi ces smartphones on retrouve des modèles de 5 à 5,7 pouces, et également un smartphone de 6,8 pouces.
Si vous avez déjà choisi la marque de votre nouveau smartphone, ou si vous êtes un client "fidèle" et que vous ne souhaitez pas basculer vers un autre constructeur, mais que vous ne savez pas quel modèle choisir au sein de la gamme complexe de Smartphone ASUS ne vous inquiétez pas, car je vais vous aider dans la tâche d'acheter le meilleur appareil du fabricant taïwanais pour vos besoins personnels. Sur cette page, vous trouverez tous les produits qui composent la gamme du fabricant, mais pas seulement. Il n'y a pas de meilleur modèle jamais, vous devez donc d'abord comprendre ce qu'il faut savoir dans un smartphone pour faire le bon choix.
Dans les prochains paragraphes, je vais vous donner une brève explication de tous les principaux composants qui composent un smartphone, depuis les choix de conception jusqu'à l'électronique interne, les cartes logiques avec processeurs, les mémoires et les définitions liées à l'affichage ou à la batterie. Mais avant tout, établissez votre budget : ASUS vend des appareils avec un excellent rapport qualité-prix, du bas de gamme (même moins de 200 euros) jusqu'aux modèles haut de gamme qui n'ont rien à envier. ceux des producteurs les plus connus.
quelle micro SD acheter.
site italien officiel de la société.
ASUS ZenFone Max (M1)
ASUS ZenFone Max (M1) c'est le smartphone le moins cher que vous puissiez trouver sur Amazon en ce moment. Il s'agit d'un appareil de 2018 que je vous recommande d'envisager uniquement si vous souhaitez dépenser le moins possible. Il utilise un processeur Qualcomm Snapdragon 430 octa-core à 1,4 GHz, associé à 3 Go de RAM et 32 Go de stockage extensible via microSD. La batterie est de 4 000 mAh et garantit une excellente autonomie au quotidien, tandis qu'à l'arrière, nous avons deux caméras, dont l'une de 13 MP avec objectif normal, l'autre de 8 MP avec un ultra grand angle. On retrouve également à l'avant deux modules photographiques, dont un ultra grand-angle comme à l'arrière. Pour le chargement, vous pouvez compter sur le chargeur 10W intégré et le connecteur micro-USB. Malheureusement, ASUS n'a pas mis à jour son bas de gamme depuis longtemps, en se concentrant sur les plus hauts avec les séries ZenFone 7 et ROG Phone 3, mais si vous voulez un smartphone ASUS abordable, vous devez vous contenter d'un modèle des générations précédentes comme ZenFone Max (M1).
ASUS ZenFone Max (M2)
En augmentant un peu le prix, vous pouvez le trouver en vente ASUS ZenFone Max (M2), également à partir de 2018 et avec Android 8.1 Oreo au premier démarrage (évolutif vers Android 9.0), mais plus moderne en termes d'apparence et certainement moins cher à l'achat aujourd'hui. Ce modèle utilise du matériel plus avancé, tel que l'écran 6,26 avec des lunettes réduites à une résolution HD + et le processeur Qualcomm Snapdragon 632 octa-core 1,8 GHz couplé à 4 Go de RAM et 32 Go d'espace de stockage extensible via microSD. Il y a deux caméras arrière, 13 et 2MP, mais le deuxième module n'est utilisé que pour obtenir des effets de profondeur. Également sur ce modèle, la batterie est de 4 000 mAh, rechargeable via le port microUSB intégré, et il y a un capteur d'empreintes digitales à l'arrière. La caméra frontale est à la place de 8MP.
ASUS ZenFone 7
ASUS ZenFone 7 est un smartphone haut de gamme avec un prix très compétitif, l'une des meilleures propositions du marché avec un système d'exploitation Android. Concrètement, on retrouve Android 10 au premier démarrage avec la personnalisation de ZenUI 7, très similaire à la variante stock réalisée par Google mais avec quelques ajouts. Ce smartphone utilise un affichage plein écran, sans encoche, grâce au module rotatif où sont insérées trois caméras : le panneau est un SuperAMOLED de 6,67 avec une résolution Full HD + capable de mettre à jour l'écran 90 fois par seconde (taux de rafraîchissement à partir de 90 Hz ). Les trois caméras, quant à elles, sont : 64MP la principale, 8MP le zoom optique avec facteur de grossissement 3x, et enfin 12MP l'ultra grand-angle avec un champ de vision de 113°. Aucun de ces appareils photo n'offre une stabilisation optique, cependant la qualité des clichés pris avec Zenfone 7 c'est assez élevé. Le smartphone implémente également un capteur d'empreintes digitales latéral, une batterie de 5 000 mAh avec prise en charge de la charge rapide de 30 W (60 % en un peu plus de 30 minutes) et la possibilité de charger des appareils externes à l'aide de la batterie intégrée. Ce smartphone prend également en charge l'audio 24 bits / 192 kHz, dispose de deux haut-parleurs stéréo, mais ne dispose malheureusement pas d'une prise audio 3,5 mm pour connecter un casque et un microphone. Il peut également enregistrer à une résolution de 8K à 30 ips, ou en 4K même à 120 ips, grâce à la présence du puissant processeur octa-core Qualcomm Snapdragon 865 avec un maximum de 2,84 GHz. Il est vendu avec 6 ou 8 Go de RAM et avec 128 ou 256 Go de stockage via des modules UFS 3.1 très rapides. Le tarif est proposé à 699 €.
ASUS ZenFone 7 Pro
À seulement 100 € de plus (en prix catalogue) que le ZenFone 7, ASUS vend le sien Zenfone 7 Pro. C'est un smartphone esthétiquement identique au modèle lisse, mais avec une finesse supplémentaire qui en fait un best-buy surtout pour les amateurs de "photographie mobile". La caméra intégrée dans le module rotatif est la même, mais met en œuvre une stabilisation optique à la fois sur le module principal et sur le téléobjectif, obtenant ainsi la possibilité de prendre des photos avec une meilleure qualité, surtout dans l'obscurité, rendant le zoom optique 3x plus polyvalent. ASUS ZenFone 7 Pro utilise ensuite un processeur plus rapide (quoique légèrement) que le modèle de base, le Snapdragon 865 Plus qui permet d'atteindre la fréquence de fonctionnement de 3,1 GHz sur le cœur principal. Le compartiment mémoire change également, avec 8 Go de RAM et 256 Go d'espace de stockage pour la seule version disponible sur le marché. Parmi les fonctionnalités disponibles, nous avons quelques ajouts à l'appareil photo, mais à mon avis rien de fondamental.
ASUS ROG Phone 3 Édition Strix
L'ASUS ROG Phone 3 Édition Strix ce n'est certainement pas un smartphone conventionnel, en effet c'est un appareil extrêmement distinctif qui ne passe pas inaperçu. Déjà au premier coup d'œil on peut voir les références au monde du jeu : le corps utilise une finition typique des produits Republic of Gamer dédiés aux passionnés de jeux vidéo, et au dos on retrouve un grand logo ROG dont le rétroéclairage peut être personnalisé à volonté par le 'utilisateur. Mais la connotation gaming de ce produit n'est pas donnée que par l'esthétique, puisque nous avons quelques goodies au niveau matériel : l'écran est par exemple un AMOLED 6.59″ à résolution Full HD+ caractérisé par un taux de rafraîchissement de 144 Hz, ce qui permet vous permet de voir l'action du jeu d'une manière beaucoup plus fluide que de nombreux autres smartphones. Le processeur intégré est également un Qualcomm Snapdragon 865, et dans l'équipement d'origine, nous trouvons également un ventilateur qui vous permet d'optimiser le flux d'air et le refroidissement des composants internes pendant les sessions de jeu les plus difficiles. Le smartphone utilise un compartiment mémoire basé sur 8 ou 12 Go de RAM et 128 ou 256 Go de stockage non extensible, tandis que les caméras arrière sont au nombre de trois : une principale 64MP, une 13 MP ultra grand angle et enfin nous avons une caméra 5 MP pour les macros. La batterie est au lieu de 6 000 mAh et se recharge rapidement à 30 W via le connecteur USB Type-C installé sur le corps. Parmi les fonctionnalités de jeu, nous avons également la possibilité d'installer de nombreux accessoires via un deuxième connecteur propriétaire et la présence de touches capacitives (déclencheurs) le long des parties latérales métalliques de l'appareil. Il est vendu avec Android 10 personnalisé avec l'interface utilisateur ROG, qui comprend un lanceur dédié aux jeux vidéo et une pléthore de fonctionnalités pour personnaliser les performances de celui-ci. Ceux qui souhaitent l'utiliser comme un smartphone normal peuvent le faire simplement en activant l'interface Android d'origine.
ASUS ROG Téléphone 3
ASUS ROG Téléphone 3, donc le modèle non-Strix, est le haut de gamme actuel de la gamme ASUS. Les différences avec l'édition Strix ne sont pas si nombreuses, mais elles peuvent être substantielles si vous êtes un joueur invétéré. Par exemple, sur la variante haut de gamme, il y a le processeur Qualcomm Snapdragon 865 Plus avec un maximum de 3,1 GHz, légèrement plus puissant que la version standard, qui peut être combiné avec 8, 12 et 16 Go de RAM et jusqu'à 512 Go de stockage espace de stockage non extensible. Pour le reste, les deux smartphones sont identiques au niveau des caractéristiques techniques, tandis qu'esthétiquement le ROG Phone 3 a un dos légèrement plus agressif.