Qui sait combien de temps vous avez passé à jouer PS4: seul, en ligne, avec des amis. Vous disposez désormais d'innombrables heures de jeu, de trophées et de succès débloqués dans chaque titre. Maintenant, cependant, votre console a commencé à poser des problèmes, ou vous n'avez plus le temps d'y jouer et cherchez des explications sur ce qu'il faut faire.
Avant de passer à un nouveau modèle de console ou de revendre votre PS4 en ligne ou à un ami, avez-vous besoin de la réinitialiser afin d'effacer vos données, de les restaurer à l'état d'usine et d'essayer de résoudre les problèmes que vous rencontrez dessus ? Comment dites-vous? Vous n'avez pas la moindre idée de comment accomplir une telle tâche ? Ne vous inquiétez pas : aujourd'hui, je suis là pour vous fournir la meilleure solution pour vous.
Dans ce guide, en fait, je vais vous expliquer comment réinitialiser la PS4 agissant de diverses manières. Je vous montrerai notamment comment effectuer un reset complet de la console et comment intervenir uniquement sur certains composants en particulier, dont la manette ou le compte qui lui est associé. Je vous assure que c'est vraiment un jeu d'enfant, alors ne perdons plus de temps à discuter et passons à l'action immédiatement !
Information préliminaire
Tout d'abord, vous devez essayer de vous concentrer sur la raison qui vous pousse à réinitialiser votre PS4 : si votre console ou vos jeux semblent "tourner" excessivement lentement, vous avez des problèmes critiques ou vous souhaitez supprimer toutes les données présentes sur votre console avant de la revendre ou de s'en débarrasser, le Réinitialisation PS4 c'est certainement la bonne opération à effectuer.
Si, par contre, vous rencontrez des problèmes lors de l'utilisation de la manette dans des jeux ou de la navigation dans les menus et les applications, vous pouvez emprunter un itinéraire alternatif, qui vous permettra de réinitialiser le contrôleur sans intervenir lourdement sur votre PS4.
Encore une fois, si votre intention est de déconnecter votre compte, de désactiver toute association avec la PS4, vous pouvez opter pour un réinitialiser le compte PS4. Identifiez bien les raisons qui vous poussent à suivre ce tutoriel et mettez en pratique la solution qui vous convient le mieux : tout est expliqué ci-dessous.
Réinitialisation PS4
Pour exécuter le Réinitialisation PS4, vous pouvez procéder de deux manières différentes : vous pouvez restaurer les paramètres par défaut ou initialiser la PS4.
Si vous souhaitez restaurer les paramètres du logiciel système actuellement utilisé aux conditions d'usine, accédez à Paramètres, que vous pouvez facilement identifier grâce à une icône en forme de mallette. Lorsque vous êtes dans les paramètres, utilisez la navigation dans le menu, via votre contrôleur, pour sélectionner d'abord l'élément Initialisation puis la fonction Restaurer les réglages par défaut.
Il ne vous reste plus qu'à suivre les instructions affichées sur l'écran du téléviseur ou du moniteur auquel la PS4 est connectée pour terminer la procédure. De plus, je vous rappelle que la réinitialisation est une opération irréversible et que la console ne doit pas être éteinte pendant l'exécution de la réinitialisation pour éviter d'éventuels dommages.
Si, en revanche, vous souhaitez une réinitialisation plus complète, qui ne se limite pas seulement à restaurer les paramètres mais s'occupe également de la suppression complète des données, vous devrez choisir l'initialisation du système.
En initialisant la PS4, vous réinitialiserez tous les paramètres à leurs valeurs par défaut et supprimerez toutes les données stockées sur la console, y compris tous les utilisateurs et leurs données. Pour continuer, retournez à Paramètres, sélectionnez Initialisation, donc, Initialiser la PS4.
Pour terminer la procédure, il vous suffit de suivre les instructions qui s'afficheront à l'écran. N'oubliez pas non plus que cette procédure supprime tous les paramètres et toutes les données stockées, alors procédez avec prudence et évaluez bien la situation avant d'agir, car vous ne pourrez pas les récupérer. Comme dans le cas précédent, pour éviter d'éventuels dommages au système, vous n'aurez pas à éteindre la console pendant les opérations d'initialisation.
Je termine en vous rassurant sur les éventuels périphériques USB, tels que des clés USB ou des disques durs externes, connectés à votre console : ils ne seront pas concernés par la réinitialisation et ne subiront donc aucun formatage.
Une fois l'initialisation terminée, vous devrez répéter la procédure de configuration initiale et, lorsque vous y êtes invité, vous pouvez décider de vous connecter à la console PS4 avec le même compte que vous avez utilisé précédemment, afin de récupérer votre progression de jeu sauvegardée et d'utiliser le prestations de service.
Réinitialiser la manette PS4
Si votre contrôleur a des problèmes, tels qu'un retard de communication ou une perte de connexion, et que vous êtes sûr que la cause n'est pas un niveau de batterie faible, vous pouvez procéder au Réinitialisation de la manette PS4.
Prenez un objet pointu, comme une épingle ou un cure-dent, et tournez le contrôleur face vers le bas. En haut à droite, juste en dessous du bouton L2 et immédiatement à gauche de la vis de montage, vous trouverez un petit trou, qui abrite le bouton à l'intérieur réinitialiser.
Après vous être assuré que la console PS4 est éteinte, introduisez l'objet pointu que vous avez choisi dans le trou, de manière à appuyer et maintenir enfoncé le bouton de réinitialisation pendant quelques secondes.
Une fois cela fait, afin de pouvoir à nouveau utiliser votre manette sans fil, vous devrez la coupler avec votre console PS4. Le fonctionnement est très simple : rallumez la PS4, puis connectez la manette à la console via le câble USB. Parfait - votre manette a été réinitialisée et est à nouveau associée à la PS4.
Réinitialiser le compte PS4
Si votre objectif est de supprimer votre compte de la PS4, de vous déconnecter et de désactiver tous les services qui lui sont associés, procédez à une réinitialiser votre compte.
L'opération est divisée en deux phases : la première est la désactivation du système, à travers laquelle vous pouvez désactiver les applications téléchargées depuis le PlayStation Store et les services inclus dans votre abonnement, y compris PlayStation Plus.Il est important d'effectuer cette opération avant vendre ou disposer de votre PS4.
Pour procéder à la désactivation du système, rendez-vous sur Paramètres (identifié par l'icône représentant une mallette), sélectionnez Gestion de compte, donc Activer comme votre PS4 principale et enfin, Désactiver.
Même si vous avez désactivé le système PS4 de votre compte, inhibant l'accès à une grande partie des services et permettant d'activer un nouveau système PS4 pour votre compte, votre compte est toujours présent au sein de la console. Pour sortir, il faut retourner au Paramètres, pour sélectionner Gestion de compte, donc Sortir.
Si vous souhaitez maintenant vous connecter avec un autre compte, il vous suffit d'aller sur le Paramètres, pour sélectionner Gestion de compte, donc Se connecter. Après avoir saisi votre identifiant et votre mot de passe, validez via le bouton Se connecter. Une fois connecté, vous resterez connecté jusqu'à ce que vous décidiez de vous déconnecter manuellement, de la manière que je viens de décrire.
Pour activer le système PS4 en tant que principal avec votre nouveau compte, vous devrez vous rendre sur Paramètres, Gestion de compte, puis sélectionnez Activer comme votre PS4 principale et enfin, Activer, à confirmer : vous pourrez ainsi recommencer à utiliser les applications disponibles à l'achat sur le PlayStation Store et profiter des avantages liés à votre abonnement PlayStation Plus.Très bien, votre expérience de jeu est sauvegardée !