Avez-vous laissé votre PC entre les mains de personnes indignes de confiance qui ont failli mettre votre Windows 7 KO ? Recevez-vous de temps en temps des messages d'erreur apparemment insignifiants ? Il n'y a plus de temps à perdre, vous devez absolument restaurer le système d'exploitation de votre ordinateur. Cependant, cela ne signifie pas nécessairement que vous devez tout supprimer et recopier vos données et programmes sur votre PC à partir de zéro. Selon la "gravité" de la situation, il est en effet possible restaurer Windows 7 soit en ramenant le PC à un état antérieur, soit en mettant en œuvre une procédure de « réinitialisation » saine.
Comment dites-vous? La question vous intéresse mais n'étant pas très pratique en terme d'informatique vous craignez que les opérations à effectuer pour restaurer Windows 7 soient trop difficiles pour vous ? Mais non, vous n'avez absolument aucune raison de vous inquiéter, vraiment. En effet, en suivant mes instructions sur la restauration de Windows 7 que je m'apprête à vous donner, vous pourrez disposer d'un « nouveau » système d'exploitation, enfin stable et sans erreurs, le tout sans rencontrer de complications.
Cela dit, si vous êtes vraiment intéressé à savoir ce qui doit être fait pour restaurer Windows 7, je vous suggère de prendre un peu de temps libre, de vous installer confortablement devant votre ordinateur et de vous concentrer sur la lecture de ce guide. Je suis sûr qu'à la fin, vous pourrez vous dire plus que satisfait et qu'en cas de besoin, vous serez également prêt et disposé à expliquer à vos amis ayant besoin de recevoir un conseil similaire comment le faire. Laissez-le parier?
Comme je vous l'ai dit, pour restaurer Windows 7 il est possible d'agir de deux manières différentes. Un premier système consiste à utiliser la fonction de points de restauration, qui vous permettent de restaurer le système à une date antérieure, en laissant les fichiers utilisateur inchangés et en supprimant uniquement les logiciels (ou pilotes) installés à une date ultérieure au point de restauration sélectionné. Une deuxième solution - un peu plus "drastique - consiste plutôt à effectuer les mise en page de l'ordinateur et, dans ce cas, vos données sur le disque dur de celui-ci sont conservées mais le PC est restauré à l'état d'usine.
Le choix de celui des deux systèmes à adopter revient clairement à vous seul, en fonction de vos besoins et en fonction de l'état dans lequel se trouve l'ordinateur. Cependant, si vous me le permettez, je vous suggère personnellement de toujours essayer de restaurer Windows 7 à l'aide de points de restauration en n'intervenant sur la procédure de réinitialisation que si les difficultés rencontrées persistent. Dans tous les cas, ne vous inquiétez pas, je vais vous expliquer comment faire à la fois dans un cas et dans l'autre.
Noter: Avant de commencer, il est toujours prudent de créer une copie de sauvegarde de toutes les données les plus importantes. Versez-les ensuite sur un disque dur externe, une clé USB ou un DVD et mettez-vous au travail en suivant les instructions ci-dessous. Si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez suivre les instructions que je vous ai données dans mon guide sur comment sauvegarder vos données.
Restaurer Windows 7 - Points de restauration
Si vous souhaitez comprendre ce qu'il faut faire pour restaurer Windows 7 via des points de restauration, la première étape que vous devez faire est d'appuyer sur le bouton Démarrer situé dans la barre des tâches, pour taper le terme restauration dans la barre de recherche qui s'affiche et cliquez sur l'élément Restauration du système qui apparaît dans les résultats. Une fois cela fait, l'utilitaire de récupération s'ouvrira et vous devrez cliquer sur le bouton Avant situé en bas à droite et sélectionnez le point de restauration à utiliser pour "réparer" l'ordinateur.
Vous pouvez choisir de restaurer l'état de l'ordinateur au point de restauration immédiatement avant l'actuel, en gardant l'option sélectionnée Récupération recommandée, ou pour parcourir tous les points de restauration disponibles, en cochant l'élément Choisissez un autre point de restaurationen cliquant sur le bouton Avant. puis en choisissant une date antérieure. Si vous pensez que le PC a commencé à poser des problèmes suite à l'installation d'un programme ou d'un pilote particulier, sélectionnez la date précédant immédiatement l'installation de ce dernier.
Une fois que vous avez choisi le point de restauration souhaité, cliquez sur le bouton Avant et puis sur finir et le système redémarrera pour terminer le processus de récupération. La durée de l'opération est assez courte si vous choisissez une date de récupération récente (disons 10-15 minutes) alors qu'elle peut durer beaucoup plus longtemps si vous choisissez une date très éloignée dans le temps.
À la fin de la procédure de récupération, vous vous retrouverez devant le bureau de Windows 7 et une fenêtre indiquant le fait que le système a été restauré à un état antérieur.
Réinitialiser Windows 7 - Formatage
La procédure de restauration de Windows 7 que j'ai indiquée dans les lignes précédentes n'a-t-elle pas eu l'effet escompté ? ben dans ce cas c'est possible restaurer Windows 7 en effectuant la procédure de formatage proprement dite à l'aide du disque d'installation du système d'exploitation mais sans perdre les données enregistrées sur l'ordinateur.
Dans ce cas, la première étape que vous devez effectuer est de vous connecter normalement au système et d'insérer le disque d'installation de Windows 7 dans l'ordinateur. Dans la fenêtre de lecture automatique qui apparaît, cliquez d'abord sur l'élément Exécutez setup.exe et puis sur Oui pour lancer la procédure d'installation de Windows 7 à partir de laquelle vous devrez effectuer la récupération du système. Si la fenêtre de lecture automatique n'apparaît pas, appuyez sur le bouton Démarrer, cliquez sur l'élément L'ordinateur attaché au menu qui vous est montré et double-cliquez sur l'élément pour le lecteur de CD / DVD et démarrez le programme setup.exe.
Lorsque l'assistant d'installation de Windows 7 démarre, cliquez sur le bouton Installer et attendez que les fichiers temporaires pour l'installation soient copiés sur le disque dur du PC. Si vous êtes connecté à Internet, cliquez sur le bouton Accédez à Internet pour télécharger les dernières mises à jour d'installation pour permettre à Windows de télécharger toutes les mises à jour disponibles avant la récupération du système, ou cliquez sur Ne pas télécharger les dernières mises à jour d'installation pour continuer directement l'installation.
Maintenant, sélectionnez l'édition du système d'exploitation que vous souhaitez restaurer, c'est-à-dire celle qui est déjà installée sur le PC (par ex. Windows 7 Édition Familiale Premium), et cliquez sur le bouton Avant. Acceptez ensuite les conditions d'utilisation du système en cochant la case à côté de l'article J'accepte les conditions de licence, et cliquez d'abord sur Avant et puis sur Mise à jour pour copier les fichiers nécessaires à la récupération du système sur votre PC et redémarrer votre ordinateur. Cela prendra quelques minutes, alors soyez patient.
Lorsque vous rallumez l'ordinateur, n'appuyez sur aucune touche et attendez que la procédure se lance automatiquement pour restaurer Windows 7. Attendez la fin de la procédure (encore quelques minutes de patience !) et que l'ordinateur redémarre encore trois fois pour vous permettre d'accéder à la configuration initiale de votre "nouveau" Windows 7.
Avec le PC redémarré, configurez le système restauré en suivant le simple assistant qui vous est montré à l'écran et en cliquant toujours sur Avant. Saisissez ensuite le numéro de série imprimé sur le coffret de vente du disque d'installation de Windows 7 en cliquant sur Utiliser les réglages recommandés et en ajustant le fuseau horaire et les paramètres réseau. À la fin de la procédure, vous aurez un Windows 7 entièrement fonctionnel avec tous les fichiers et programmes tels que vous les avez laissés. Heureux?
Si vous n'avez pas le disque d'installation de Windows 7 mais que vous étiez si prévoyant pour créer une image système sur Windows alors que le système d'exploitation fonctionnait toujours correctement, vous pouvez essayer de restaurer votre PC à l'aide de celui-ci. Retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin dans mon tutoriel sur comment sauvegarder Windows 7 consacré précisément au sujet.
Si, par contre, vous ne disposez pas du disque d'installation du système d'exploitation et que vous n'en avez même pas créé un vous-même alors que l'ordinateur était encore "en pleine forme", sachez que vous pouvez toujours y faire face en profitant de toute fonctionnalité spéciale qui pourrait vous être proposé par le constructeur de votre ordinateur ou en mettant en place une astuce simple mais efficace grâce à laquelle vous pourrez restaurer Windows 7 via une clé USB. Si cela vous intéresse, vous pouvez en savoir plus en consultant mon tutoriel sur la restauration de Windows 7 sans CD à travers lequel je vous ai fourni toutes les explications nécessaires.