Il y a maintenant plusieurs jours que votre ancien PC avec Windows XP installé a cessé de fonctionner correctement. Après avoir appris la situation, un ami vous a suggéré d'essayer de faire face à la situation en allant à "restaurer XP" mais si vous êtes ici maintenant et que vous lisez ce guide, il est clair que vous n'avez aucune idée claire de ce qu'il faut faire. Si les choses sont vraiment comme ça et si vous avez besoin de conseils alors sachez que cette fois vous pouvez compter sur moi. Je peux en fait vous expliquer, étape par étape, comment restaurer XP.Avec le guide d'aujourd'hui, je vais vous montrer tout ce qu'il faut faire pour restaurer votre ordinateur de confiance avec installé le système d'exploitation Microsoft historique. Comment dites-vous? N'êtes-vous pas particulièrement expert en informatique et avez-vous peur que les démarches à entreprendre soient trop compliquées pour vous? Eh bien, sachez que vous n'avez pas à vous inquiéter! Contrairement aux apparences pour restaurer XP est en effet assez simple, il vous suffit de savoir où mettre vos mains et vous avez terminé, vraiment.Si vous voulez savoir comment restaurer XP, je vous suggère de vous placer devant votre ordinateur, de prendre quelques minutes de temps libre et de vous concentrer sur la lecture des lignes suivantes. Je suis sûr que vous serez finalement en mesure de vous dire que vous êtes satisfait et que vous serez également prêt à comprendre que restaurer XP était en fait très simple. Prêt? Vous? Génial, alors allons-y.
Avant d'expliquer comment procéder pour restaurer XP, cependant, permettez-moi de faire une petite mais importante clarification. Peut-être que vous le savez déjà, mais je tiens à vous rappeler que Windows XP est aujourd'hui un système d'exploitation «obsolète». En fait, Windows XP ne reçoit plus de mises à jour de Microsoft depuis plusieurs années. En conséquence, le système d'exploitation est exposé à des risques de sécurité potentiels, voire très graves. Par conséquent, l'utilisation de Windows XP est un choix à vos risques et périls.
Étant donné la situation, à moins que vous n'ayez strictement besoin de Windows XP, vous pourriez envisager d'adopter des solutions alternatives. Par exemple, il y a beaucoup de "Linux distro" très légers qui fonctionnent très bien sur les anciens PC et qui sont nettement plus sûrs que Windows XP (à cet égard, vous pouvez consulter mon guide sur la façon d'installer Linux). Le choix, cependant, dépend de vous, en fonction de vos besoins.
Ayant fait cette prémisse nécessaire, afin de restaurer XP, il est possible de mettre en pratique deux procédures différentes qui retournent des résultats différents mais efficaces. Un premier système consiste à restaurer XP pour effectuer le «formatage complet» du système d'exploitation, tandis qu'un second système prévoit l'utilisation de «points de restauration» créés à l'aide de la fonctionnalité spéciale «standard» disponible sur l'OS. La différence entre l'une et l'autre solution réside dans le fait que le formatage complet de Windows XP consiste à remettre le système d'exploitation à l'état d'usine en l'installant à nouveau sur l'ordinateur puis en supprimant les données, les programmes et tout ce qui est stocké sur le poste multimédia . Le deuxième système doit plutôt être configuré comme une solution moins drastique et invasive qui permet de ramener l'ordinateur à un état antérieur par la création et l'utilisation d'un ou de plusieurs points de récupération. Le choix de l'un des deux systèmes à adopter n'appartient cependant qu'à vous.Rétablir XP en formatantSi vous souhaitez restaurer XP en effectuant la procédure de formatage, sachez qu'en fonction de ce que vous "possédez" l'équipement, vous pouvez choisir d'agir en utilisant le
CD-ROMpour installer le système d'exploitation ou utiliser une «clé USB» avec l'image du système d'exploitation. Dans les deux cas, le résultat est pratiquement identique.Avant de faire quoi que ce soit, je suggère que vous fassiez une sauvegarde de tout ce qui vous semble le plus approprié et qui soit stocké sur votre ordinateur. Le formatage est en fait une procédure qui supprime irrémédiablement les données stockées sur le disque dur de l'ordinateur, si vous ne faites pas de sauvegarde, elles seront perdues irrémédiablement. Pour savoir comment effectuer une sauvegarde, vous pouvez suivre les instructions que je vous ai données dans mon guide sur la sauvegarde. Une sauvegarde comment
Si vous avez l'installationCD-ROM du système d'exploitation, la première chose que vous devez faire est d'insérer le disque dans votre ordinateur et redémarrez. Ensuite, attendez que le texte apparaisse sur l'écran de l'ordinateurAppuyez sur n'importe quelle touche pour démarrer à partir du CD-ROM ou du DVD-ROMet appuyez sur n'importe quelle touche du clavier pour démarrer Windows XP.
Si vous ne possédez plus le CD-ROM d'installation du système d'exploitation ou votre ordinateur ne dispose pas d'un lecteur optique et que vous exécutez intérêt, vous figurez alors comment restaurer XP en formatant votre ordinateur via une clé USB, vous devez d'abord créer un spécial clé USB utilisée à cet effet.
Pour créer une clé USB par lequel vous pouvez restaurer XP procura d'abordun vide pendrive 1 Go d'espacepuis cliquez ici pour télécharger le logicielWinSetupFromUSB, un programme pour les systèmes d'exploitation Windows dont le contenu peut être transféré dans le CD d'installation de Windows XP sur le stick et transformez ce dernier en bootable et donc adapté pour formater le PC. Après avoir récupéré la clé USB et après le WinSetupFromUSB télécharger sur votre ordinateur s'il vous plaît suivez les instructions que je vous ai données dans mon guide sur la façon d'installer XP à partir USB pour savoir comment procéder.
Redémarrez ensuite l'ordinateur sans retirer la clé USB précédemment connectée. Cela devrait automatiquement démarrer la procédure de formatage. Puis attendez le mot comp Appuyez sur n'importe quelle touche pour démarrer à partir d'USB pour apparaître sur l'écran et appuyez sur une touche du clavier du PC pour démarrer la configuration du système d'exploitation.Si vous ne parvenez pas à démarrer le CD-ROM ou un lecteur flash USB pour installer le système d'exploitation est probablement parce que vous devez définir le BIOS pour voir le lecteur comme une référence pour le démarrage du lecteur lecteur optique sur votre ordinateur ou pendrive. Si vous ne savez pas comment le faire, vous pouvez suivre les instructions que je vous ai données dans mon guide sur la façon de configurer le BIOS.Après avoir démarré la procédure d'installation de Windows XP, appuyez sur la touche Entrée
touche du clavier pour commencer l'installation du système d'exploitation et accepte les conditions d'utilisation du logiciel en appuyant sur la touche F8de.Recherchez ensuite la partition sur laquelle vous avez l'intention d'installer le système d'exploitation. Se déplacer avec les flèches haut et bas sur l'entrée du clavier de la partition sur laquelle agir avant puis appuie sur le bouton
D, puis appuyez sur Enterpuis sur le boutonL. Si nécessaire, répétez l'opération pour les autres partitions à supprimer, puis commencez à créer une nouvelle partition sur laquelle installer le système d'exploitation en sélectionnant l'espace non partitionné et en appuyant deux fois de suite sur Entrée.
Sélectionnez ensuite la partition que vous venez de créer et formatez-la en utilisant le système de fichiers NTFS en choisissant l'élément approprié dans le menu qui apparaît. À la fin de la procédure, la copie des premiers fichiers XP commencera sur l'ordinateur et le système redémarrera. Lorsque l'ordinateur est redémarré, n'appuyez sur aucune touche du clavier, mais attendez quelques instants que l'écran apparaisse automatiquement pour poursuivre la procédure d'installation du système d'exploitation.À ce stade, vous devriez voir la fenêtre concernant les options internationales et linguistiques apparaître sur l'écran. Assurez-vous que le pays et la disposition du clavier sont correctement définis et cliquez sur le boutonSuivant
.
Maintenant, tapez votre nom et éventuellement le nom de votre organisation dans les champs de texte appropriés, puis cliquez à nouveau sur «Transférer» pour entrer la clé de produit Windows XP. La clé de produit est le code de 25 caractères alphanumériques requis pour pouvoir activer le système d'exploitation. Vous devriez trouver la clé de produit de la copie de Windows XP en votre possession en jetant un coup d'œil au dos ou à l'intérieur du paquet de vente du CD-ROM du système d'exploitation ou sur une étiquette spéciale sur le boîtier de votre ordinateur. Si vous n'avez pas la clé de produit à portée de main, cliquez sur "Transférer" et "Non" d'abord pour l'entrer plus tard, après l'installation de Windows XP.Après avoir effectué ces étapes, vous verrez la fenêtre sur l'écran de l'ordinateur pour choisir le nom à attribuer à la station multimédia dans le réseau local. Si vous n'avez pas de besoins particuliers, vous pouvez laisser les paramètres par défaut et cliquer sur «Transférer» pour passer aux paramètres de fuseau horaire et aux paramètres réseau. Dans ce cas aussi, si vous n'avez pas de besoins spéciaux, laissez tout comme proposé et cliquez deux fois sur su Suivant pour compléter la procédure de restauration de XP en formatant.L'ordinateur redémarrera une fois de plus et la procédure de configuration initiale du système d'exploitation commencera. Ensuite, choisissez d'activer ou non les mises à jour automatiques pour le système (c'est le choix recommandé même si Windows XP n'est plus mis à jour) et définissez votre nom d'utilisateur, après quoi le bureau du système d'exploitation est visible à l'écran.Restaurer XP à l'aide de points de récupérationSi vous souhaitez savoir comment restaurer XP à l'aide d'un point de récupération, utilisez simplement la fonction appropriée intégrée au système d'exploitation.
Avant d'expliquer comment restaurer XP via le point de restauration, cependant, il semble juste de vous faire comprendre de quoi nous parlons. Les points de récupération sont des archives où tous les paramètres, programmes et pilotes du PC sont stockés à un moment donné, de sorte qu'ils sont toujours disponibles et peuvent être restaurés en cas de besoin. De cette façon, si vous installez un programme ou un pilote qui provoque des erreurs, des plantages ou d'autres problèmes avec le système, vous pouvez restaurer Windows aux conditions précédentes en conservant tous vos documents, y compris ceux qui ont été créés ou modifiés après le point de récupération. Les points de récupération sont automatiquement créés par Windows lorsque vous installez un nouveau logiciel ou un nouveau pilote sur votre ordinateur, mais vous pouvez également en créer de nouveaux manuellement.Clairement parlant, pour restaurer XP en utilisant un point de récupération, la première chose à faire est de cliquer sur le bouton «Démarrer» de la barre des tâches. Cliquez ensuite sur l'élémentTous les programmes, sélectionnezAccessoires, cliquez surOutils système, puis surRestauration du système
.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, cochez la caseRestaurer un état antérieur de l'ordinateuret cliquez sur le bouton
Suivant. En utilisant le calendrier sur la gauche dans le nouvel écran qui vous est montré puis sélectionnez la date à laquelle vous voulez apporter le système d'exploitation, puis sélectionnez un point de restauration dans la liste sur la droite et cliquez sur le boutonEnsuitedeux fois de suite.Après cela, la procédure par laquelle XP sera restauré va commencer et le système d'exploitation sera ensuite redémarré et restauré à l'état précédemment sélectionné. La durée du processus de récupération du système peut être plus ou moins longue, tout dépend de la quantité de données installée sur votre ordinateur, alors essayez d'être patient. Après la restauration, vous verrez à nouveau le bureau de Windows XP avec la fenêtre de l'utilitaireSystem Restorebien en vue. Appuyez ensuite sur le bouton
OKpour recommencer à utiliser votre ordinateur.