Votre iPad semble-t-il avoir des problèmes? Vous sentez-vous insensible même dans les opérations les plus simples? Peut-être qu'il a besoin d'une bonne restauration. Non, n'ayez pas peur. Restaurer un iPad signifie simplement le remettre à son état d'origine, réinitialiser son système d'exploitation et supprimer toutes les données qu'il contient: c'est une opération drastique, mais elle est extrêmement simple à réaliser et grâce aux sauvegardes iTunes et iCloud, la récupération des données se fait en aucun temps.
Si j'étais vous, je n'attendrais plus. Pour restaurer l'iPad tout ce que vous avez à faire est d'aller dans les paramètres iOS et d'appeler la fonction pour initialiser l'appareil. Sinon, si vous préférez, vous pouvez connecter l'iPad à votre ordinateur et utiliser iTunes pour le restaurer aux conditions d'usine. La différence entre les deux procédures est que la première dure quelques secondes et réinitialise la version actuelle d'iOS, tandis que la seconde implique le téléchargement forcé de la dernière version d'iOS et son installation sur l'iPad.
A vous de choisir le chemin qui vous semble le plus confortable. L'important est qu'avant de commencer, vous fassiez une belle sauvegarde de toutes les données et applications de l'iPad. Tu ne sais pas comment faire? Pas de problème, vous trouverez ci-dessous toutes les informations dont vous avez besoin. Bonne lecture et amusez-vous!
plus d'infos ici), cependant je vous conseille d'utiliser le Photothèque ICloud: il s'agit d'un service supplémentaire qui vous permet d'archiver en permanence, et donc de synchroniser automatiquement vos photos et vidéos sur tous les appareils. c'est gratuit, mais pour l'utiliser, vous devez vous abonner à un forfait payant iCloud. Pour en savoir plus, consultez mon tutoriel sur la façon de stocker des photos sur iCloud.
Quant à la musique, mon conseil est d'activer le service Bibliothèque musicale ICloud, peut-être en le combinant avec un abonnement à Musique Apple, afin que vous puissiez synchroniser votre musique sur tous vos appareils. Vous pouvez activer Apple Music (9,99 $ / mois après les trois premiers mois d'essai gratuit) et la bibliothèque musicale iCloud à partir de l'application ou du menu iPad Music Paramètres> Musique d'iOS.
Si vous ne voulez pas dépenser d'argent, vous pouvez enregistrer des photos, des vidéos et de la musique à l'ancienne, c'est-à-dire en connectant l'iPad à l'ordinateur et en y transférant les données. J'ai expliqué comment le faire dans mes tutoriels sur la façon de connecter l'iPad au PC.
Une fois toutes les opérations de sauvegarde terminées, vous pouvez prendre des mesures, c'est-à-dire que vous pouvez restaurer votre tablette et la restaurer à l'état d'usine. Pour ce faire, accédez à la Paramètres Appareil iOS (l'icône d'engrenage sur l'écran d'accueil), sélectionnez l'élément Général dans le menu qui s'ouvre et passez d'abord à Réinitialiser et puis sur Initialiser le contenu et les paramètres.
Tapez ensuite le code de dévérouillage de votre iPad, confirmez votre volonté de restaurer l'appareil en appuyant sur le bouton Initialiser et attendez patiemment que la tablette soit rétablie à son état d'usine.
À la fin de la réinitialisation, l'iPad redémarrera et la procédure de configuration iOS initiale commencera; procédure au cours de laquelle vous pouvez décider de configurer la tablette en tant que nouvel iPad ou de restaurer votre sauvegarde précédente depuis iCloud.
Site Web d'Apple et cliquez sur le bouton Télécharger qui se trouve à gauche pour télécharger le logiciel sur votre PC. Puis ouvrez le fichier iTunes6464Setup.exe et terminez l'installation d'iTunes en cliquant dans l'ordre sur les boutons Avant, Installer, Oui (deux fois de suite) e finir. Si tu utilises Windows 10, vous pouvez également installer iTunes à partir du Microsoft Store.
À ce stade, connectez votre tablette à votre ordinateur à l'aide du câble Lightning fourni et attendez qu'iTunes démarre de lui-même. Si c'est la première fois que vous mettez les deux appareils en communication, autorisez l'opération en appuyant sur le bouton approprié qui apparaît sur l'écran de l'iPad et sur le bureau Windows ou macOS.
Ensuite, sélectionnez leicône iPad qui apparaît en haut à gauche de la fenêtre principale d'iTunes, sélectionnez l'élément Résumé depuis la barre latérale du programme et lancez la sauvegarde de votre tablette. La procédure à suivre est très simple. Vous devez d'abord sélectionner l'élément Transférer les achats depuis l'iPad du menu Fichier> Appareils, pour enregistrer sur votre ordinateur toutes les applications et le contenu multimédia que vous avez achetés sur l'iPad; puis vous devez commencer à enregistrer les applications et les paramètres sur le PC en cliquant sur le bouton Sauvegarder maintenant situé en bas à droite. Si vous souhaitez également enregistrer les données relatives à la santé et à la domotique, cochez la case à côté de l'élément Chiffrement de sauvegarde local et définissez une protection par mot de passe pour la sauvegarde.
Une fois que vous avez terminé toutes les opérations de sauvegarde, vous devez désactiver la fonction antivol de votre iPad, qui, lorsqu'elle est activée, empêche la récupération d'iOS. Ensuite, allez à la Les paramètres iPad en appuyant sur l'icône d'engrenage sur l'écran d'accueil, appuyez sur Votre nom, sélectionnez les éléments iCloud est Trouver mon iPad dans le menu qui s'ouvre, remontez DÉSACTIVÉ le levier relatif à l'option Trouver mon iPad et saisissez le mot de passe de votre identifiant Apple. Si vous utilisez une version iOS antérieure à 10.3, vous pouvez ajuster vos préférences Localiser mon iPad en accédant à Paramètres> iCloud> Localiser mon iPad.
Vous pouvez maintenant procéder à la restauration proprement dite de l'iPad. Cliquez ensuite sur le bouton Restaurer l'iPad situé en haut à droite de la fenêtre "Résumé" d'iTunes et acceptez les conditions d'utilisation d'iOS en cliquant d'abord sur Réinitialiser / restaurer et mettre à jour et puis sur Suivant est J'accepte.
Maintenant, prenez une bonne tasse de thé et attendez patiemment la fin de la procédure de réinitialisation. Comme mentionné au début de l'article, la dernière version d'iOS sera téléchargée depuis Internet (le téléchargement est très conséquent, cela prendra donc beaucoup de temps), puis l'iPad sera restauré.
À la fin du téléchargement et de l'installation d'iOS, iTunes vous avertira que les paramètres par défaut de l'appareil ont été restaurés. Attendez ensuite que l'icône de votre iPad réapparaisse dans le menu du programme, cliquez dessus et choisissez de configurer l'appareil en tant que nouvel iPad ou s'il faut restaurer les données et les applications à partir d'un sauvegarde précédente.
macOS 10.15 Catalina ou version ultérieure, car iTunes n'est plus disponible pour ces systèmes d'exploitation, vous devez agir via le Chercheur, en sélectionnant votre icône iPad dans la barre latérale gauche et en sélectionnant l'onglet Général depuis l'écran qui vous est proposé. Les autres étapes à suivre sont les mêmes que celles vues ci-dessus pour Windows et les anciennes versions de macOS, en utilisant iTunes.
Restaurer l'iPad après le jailbreak
Avez-vous un iPad jailbreaké? Dans ce cas, si vous souhaitez supprimer Cydia et tous ses réglages, vous devez réinitialiser la tablette en utilisant le Mode DFU.
Le mode DFU est un mode spécial qui relie l'ordinateur et les appareils Apple en contournant le gestionnaire de démarrage de ce dernier. Cela vous permet de contourner tous les problèmes qui pourraient survenir en restaurant un appareil jailbreaké et de supprimer complètement les données de Cydia (qui autrement resteraient «cachées» dans la mémoire du terminal).
Pour activer le mode DFU sur votre iPad, connectez la tablette à l'ordinateur et éteignez-la complètement (en maintenant la touche Pouvoir, pendant quelques secondes et en déplaçant le levier qui apparaît sur l'écran vers la droite). Puis appuyez et maintenez le bouton Pouvoir, pendant environ 3 secondes, appuyez également sur le bouton Domicile et maintenez les deux boutons enfoncés pendant environ 10 secondes. Enfin, relâchez le bouton Pouvoir, continuez à tenir la clé Domicile, pendant environ 8 secondes et attendez qu'iTunes détecte un iPad en mode de récupération.
Si la procédure réussit, l'écran de l'iPad reste éteint. Si vous voyez l'icône iTunes apparaître à l'écran, cela signifie que la tablette est entrée en mode de récupération et non en mode DFU, la procédure doit donc être répétée. Pour quitter le mode de récupération (ou le mode DFU), maintenez les touches enfoncées Domicile est Pouvoir iPad pendant environ 20 secondes, jusqu'à ce que le logo Apple apparaisse sur l'écran de l'appareil.
Après avoir activé le mode DFU, cliquez sur le bouton Restaurer l'iPad iTunes et attendez que la tablette soit restaurée à son état d'usine. Pour le reste, la procédure à suivre est la même que celle que nous avons vue précédemment pour la restauration standard depuis iTunes.