Vous êtes sur le point de formater votre smartphone et souhaitez savoir comment restaurer le chat WhatsApp à la fin de l'opération ? Vous souhaitez transférer les discussions WhatsApp sur votre nouveau téléphone mobile mais vous ne savez pas quelle est la bonne procédure à suivre ? Avez-vous archivé certaines conversations WhatsApp par erreur et ne savez pas comment les récupérer? Pas de problème, vous êtes au bon endroit au bon moment.
Avec le guide d'aujourd'hui, nous découvrirons ensemble comment faire une sauvegarde complète de WhatsApp, comment la restaurer si nécessaire et comment éviter que les discussions les plus importantes ne soient perdues. Nous aborderons ensuite la fonction d'archivage, ou plutôt comment faire revenir un message sur l'écran principal de WhatsApp après l'avoir archivé par erreur.
Ce sont des opérations qui sont vraiment à la portée de tous, l'important est d'agir avant qu'il ne soit trop tard... et vu que vous lisez ces lignes en ce moment, vous auriez dû être raisonnablement prévoyant ! Alors qu'est-ce que tu attends? Retroussez vos manches et découvrez maintenant comment mettre à l'abri vos conversations sur WhatsApp avant de formater votre smartphone ou de les transférer sur un nouveau mobile. Cela vous prendra une dizaine de minutes au maximum, je vous le promets!
ES File Explorer, un gestionnaire de fichiers gratuit qui vous permet de gérer facilement tous les fichiers sur les appareils Android. Grâce à cela, vous pouvez copier, déplacer et renommer les archives WhatsApp sans problème. Tout ce que vous avez à faire est d'appuyer trois lignes horizontales situé en haut à gauche, sélectionnez l'élément Domicile de la barre qui apparaît sur le côté et déplacez-vous vers les dossiers Whatsapp est Bases de données téléphone intelligent. Si votre téléphone dispose d'un espace de stockage extensible, les fichiers WhatsApp peuvent se trouver dans le dossier \ Accueil \ WhatsApp \ Bases de données \
.
Au cas où le \ WhatsApp \ Bases de données \
s'il est vide, vous pouvez générer une nouvelle sauvegarde WhatsApp à partir des paramètres de l'application. Alors lancez WhatsApp, appuyez sur le bouton […] situé en haut à droite et sélectionnez l'élément Paramètres dans le menu qui apparaît. Puis monte Discuter et "appuyez" sur l'élément Sauvegarder. C'est tout.
Une fois que vous avez le fichier avec les sauvegardes WhatsApp, copiez-le dans le dossier \ WhatsApp \ Bases de données \
du smartphone sur lequel vous comptez restaurer les conversations et installer/réinstaller WhatsApp. Si vous ne trouvez pas le dossier \ WhatsApp \ Bases de données \
le créer manuellement. À ce stade, lancez la procédure de vérification du numéro dans l'application et lorsqu'on vous demande si vous souhaitez restaurer les discussions précédentes, répondez par l'affirmative en appuyant sur le bouton Réinitialiser.
Si vous souhaitez restaurer WhatsApp en ramenant les discussions à un état antérieur à la dernière sauvegarde, accédez au dossier \ WhatsApp \ Bases de données \
, supprimez ou renommez le fichier msgstore.db.crypt12 et renommer en msgstore.db.crypt12 le fichier de sauvegarde qui vous intéresse. Les fichiers de sauvegarde les plus anciens sont appelés msgstore- [données] .1.db.crypt12, où au lieu de [Date] il y a la date à laquelle ils ont été faits.
Wondershare Dr.fone: un logiciel de récupération de données bien connu pour les smartphones Android et iPhone capable de récupérer des fichiers supprimés du téléphone, mais aussi de créer, restaurer et transférer des sauvegardes WhatsApp depuis un ordinateur.
Le logiciel en question est disponible pour les deux les fenêtres que pour macOS et son interface utilisateur intuitive, entièrement traduit en italien, le rend très facile à utiliser même pour les utilisateurs moins expérimentés.
Pour télécharger gratuitement Wondershare dr.fone, connectez-vous au site officiel du programme et cliquez sur bouton de téléchargement liés au système d'exploitation utilisé sur votre ordinateur. Plus tard, si vous utilisez un PC Windows, ouvrez le fichier .exe obtenu et cliquez sur le bouton Installer. Attendez ensuite que tous les fichiers nécessaires au fonctionnement de l'application soient téléchargés depuis Internet et terminez l'installation en appuyant sur le bouton Commencez maintenant.
Si vous utilisez un MacAu lieu de cela, ouvrez le fichier .dmg obtenu, cliquez sur le bouton J'accepte et faites glisser leIcône dr.fone Wondershare dans le dossier Applications de macOS. Fini!
Maintenant, connectez votre smartphone à l'ordinateur, démarrez Wondershare Dr.fone, cliquez sur le bouton relatif à Transfert WhatsApp et attendez que les composants nécessaires à l'utilisation de cette fonctionnalité soient téléchargés à partir d'Internet. Cela ne devrait prendre que quelques secondes.
Si vous utilisez un iPhone, puis assurez-vous qu'iTunes est installé sur le PC (sur Mac, il est pré-installé ; à partir de macOS 10.15, Catalina n'est plus nécessaire car il a été remplacé par le Finder). Si, par contre, vous utilisez un appareil Android, va chez lui Les paramètres et vérifiez que dans le options de développeur est actif sur débogage USB (Dans tous les cas, le Dr Fone lui-même vous donnera toutes les informations nécessaires à ce sujet).
Très bien : maintenant cliquez sur le bouton Sauvegarde des messages WhatsApp de Wondershare dr.fone et attendez que la sauvegarde de toutes les données WhatsApp sur votre smartphone soit créée. Selon le cas et le téléphone que vous utilisez, vous pouvez être invité à installer des applications telles que Connecteur est Dr.fone (uniquement sur Android), pour réinstaller le Whatsapp et/ou de lancer la création manuelle d'une sauvegarde dans l'appli en question.
Dans tous les cas, il vous suffit de suivre les instructions qui vous sont données à l'écran de votre PC et de vérifier de temps en temps ce qui se passe sur votre smartphone.
Une fois que vous avez votre sauvegarde WhatsApp locale, pour restaurer les données en cas de besoin, il vous suffit de connecter le smartphone à l'ordinateur, de rouvrir l'outil Transfert WhatsApp de Wondershare Dr.fone, cliquez sur le bouton Restaurer WhatsApp sur l'appareil, sélectionnez le sauvegarde pour restaurer, cliquez sur Avant est Réinitialiser et attendez la fin de la procédure.
Encore une fois, vous serez peut-être invité à réinstaller le Whatsapp sur le téléphone et effectuez la procédure de configuration initiale du téléphone. Suivez simplement les instructions à l'écran et, en quelques minutes, le jeu sera terminé. De cette façon, vous trouverez des discussions, des groupes et des pièces jointes restaurés à partir de la sauvegarde sur votre smartphone.
Alternativement, je précise que vous pouvez également transférer des données WhatsApp d'un smartphone à un autre : pour cela, il vous suffit de rouvrir l'outil Transfert WhatsApp de Wondershare dr.fone, cliquez sur le bouton Transférer des messages WhatsApp, sélectionnez je périphériques source et de destination, confirmez et suivez les instructions à l'écran. Plus d'infos ici.
Wondershare dr.fone peut être téléchargé et utilisé gratuitement comme version d'essai. Pour débloquer toutes les fonctions du programme, cependant, vous devez acheter l'un des modules payants, par exemple celui pour Transfert WhatsApp, qui a des prix à partir de 29,99 euros. Plus d'infos ici.
Wondershare dr.fone, dont je vous ai abondamment parlé dans un chapitre précédent du guide, il est possible d'essayer de récupérer les données WhatsApp supprimées d'Android et d'iPhone.
Pour cela, connectez votre smartphone à votre ordinateur, sélectionnez l'élément Récupération de données depuis la fenêtre principale du programme, suivez les instructions à l'écran pour que l'appareil soit correctement reconnu par le PC, cochez la case Messages et pièces jointes WhatsApp, appuie sur le bouton Avant et attendez que la mémoire du téléphone soit analysée.
En cas de succès, c'est-à-dire si des fichiers à récupérer sont trouvés, sélectionnez-les et appuyez sur le bouton pour lancer le récupération, afin de terminer l'opération de récupération des données. Plus d'infos ici.
Article réalisé en collaboration avec Wondershare.