Vous souhaitez copier le carnet d'adresses d'un smartphone Android sur votre PC mais vous ne savez pas comment faire? Vous avez besoin de transférer des contacts d'un téléphone Android vers un iPhone et vous ne savez pas comment le faire ? Ne vous inquiétez pas, je vous assure que ce sont deux opérations extrêmement simples à réaliser: si vous le souhaitez, je peux vous aider à découvrir exactement comment.
Il y a en fait beaucoup de façons différentes de enregistrer les contacts Android: vous pouvez générer un fichier VCF avec l'application Contacts de votre téléphone mobile et l'exporter sur votre PC, vous pouvez synchroniser le carnet d'adresses Android avec Gmail et partager les contacts avec tous vos appareils ; vous pouvez même sélectionner certains noms dans le répertoire téléphonique Android et les copier dans la mémoire d'une carte SIM! Il vous suffit de choisir la solution la mieux adaptée à vos besoins et de la mettre en pratique. Retrouvez ci-dessous toutes les informations dont vous avez besoin.
Pour réaliser le tutoriel, j'ai utilisé un smartphone équipé d'Android 5.0 Lollipop, mais les instructions ci-dessous devraient également fonctionner pour les terminaux équipés d'autres versions du système d'exploitation du robot vert. Alors, pouvez-vous savoir ce que vous attendez d'autre pour vous rendre au travail?
Enregistrer des contacts depuis Android
Le moyen le plus simple de sauvegarder le répertoire téléphonique d'un smartphone Android est d'utiliser la fonction d'exportation incluse dans l'application Contacts. Si vous ne savez pas vous en servir, ne vous inquiétez pas, c'est très simple. Il ne vous reste plus qu'à lancer l'application Contacts, appuie sur le bouton ≡ situé en haut à gauche et sélectionnez l'élément Paramètres dans le menu qui s'ouvre.
À ce stade, "appuyez" sur l'option Exportation, sélectionnez l'élément Exporter vers un fichier .vcf et choisissez le dossier dans lequel enregistrer le fichier avec les contacts. Attendez ensuite que la procédure d'exportation soit terminée et vous obtiendrez un Dossier VCF avec tous les contacts du carnet d'adresses Android à l'intérieur.
Si vous utilisez un smartphone Samsung et que vous n'avez pas pu exporter vos contacts Android en suivant les instructions que je viens de vous donner, essayez cette autre méthode : lancez l'application Contacts, appuie sur le bouton […] et sélectionnez l'article Paramètres dans le menu qui s'ouvre. Puis passez à Contacts, sélectionnez l'option Importer / Exporter dans le menu qui s'ouvre et choisissez d'exporter le répertoire vers la mémoire interne de l'appareil ou vers une carte SD.
Une fois que vous avez obtenu le fichier VCF avec vos contacts Android, vous êtes libre de copier ce dernier sur votre PC ou tout autre appareil dont vous souhaitez importer le carnet d'adresses de votre smartphone. Pour ce faire, vous pouvez simplement connecter le téléphone à l'ordinateur et rechercher le fichier VCF (par exemple. 00001.vcf) dans le dossier racine de la mémoire de l'appareil ou de la carte SD. Vous pouvez également installer un gestionnaire de fichiers tel que ES File Manager et l'utiliser pour vous envoyer automatiquement le fichier VCF du carnet d'adresses par e-mail.
Pour utiliser ES File Manager, téléchargez ce dernier depuis le Google Play Store, démarrez-le et appuyez sur l'icône de l'annonce Hamburger situé en haut à gauche. Sélectionnez ensuite le dossier où se trouve le fichier VCF (domicile si vous avez enregistré le carnet d'adresses dans la mémoire interne du smartphone ou Dakota du Sud si vous l'avez enregistré sur une carte SD), maintenez votre doigt appuyé sur cette dernière et appuyez sur le bouton Autre qui apparaît en bas à droite.
À ce stade, décidez si vous souhaitez ou non vous envoyer automatiquement le fichier par e-mail en sélectionnant le nom d'un client de messagerie (par ex. Gmail) dans le menu qui s'ouvre ou s'il faut l'enregistrer sur un service de stockage cloud (par exemple. Dropbox ou alors Google Drive) en sélectionnant l'icône de ce dernier dans le même menu.
Une fois le carnet d'adresses Android exporté vers l'appareil cible (par exemple votre PC), utilisez-le comme je vous l'ai expliqué dans mon guide sur la façon d'ouvrir les fichiers VCF, c'est très simple.
Enregistrer des contacts Android via Gmail
Si vous ne voulez pas perdre trop de temps, vous pouvez enregistrer les contacts Android en haut Gmail et profitez des fonctions de synchronisation offertes par ce dernier pour amener votre carnet d'adresses vers tous les appareils que vous souhaitez.
Si vous avez déjà associé votre smartphone Android à un compte Google, la synchronisation des contacts sur Gmail devrait déjà être activée. Pour vérifier que c'est bien le cas, allez dans le menu Paramètres> Comptes> Google d'Android, sélectionnez votre adresse Gmail à partir de l'écran qui s'ouvre et assurez-vous que la fonction Contacts c'est actif. Sinon, activez-le et vos contacts se synchroniseront automatiquement avec Gmail.
Si votre smartphone Android n'a pas encore été associé à un compte Google, allez dans le menu Paramètres> Comptes de l'appareil, appuie sur le bouton Ajouter un compte et configurez votre compte Gmail (ou créez-en un nouveau, dans le cas où vous ne l'avez pas encore).
Une fois que vous avez activé la synchronisation des contacts entre Android et Gmail, vous pouvez transférer le carnet d'adresses de votre smartphone sur n'importe quel appareil (PC, smartphone, tablette etc.) simplement en connectant ce dernier à votre compte Google.
Par exemple, si vous souhaitez importer le carnet d'adresses Android sur l'iPhone, accédez au menu Paramètres> Courrier> Comptes iOS, appuie sur le bouton Ajouter un compte et configurez votre compte Google sur l'écran qui s'ouvre. Si vous souhaitez importer le carnet d'adresses Android sur un PC Windows ou un Mac, configurez le compte Gmail dans votre client de messagerie préféré et c'est tout. Bref, c'est vraiment très simple! Si vous avez besoin de plus d'informations sur ces procédures, n'hésitez pas à consulter mes guides sur comment configurer gmail sur iphone, comment lire le courrier Gmail, comment synchroniser les contacts Gmail et comment configurer Outlook avec Gmail.
Gmail vous permet également d'enregistrer un fichier CSV ou VCF sur votre PC avec tous les contacts du carnet d'adresses Android, ou plutôt avec tous les contacts de son carnet d'adresses. Pour profiter de cette fonction, connectez-vous au service Google Contacts.
Sur la page qui s'ouvre, sélectionnez les éléments Plus> Exporter dans la barre latérale gauche, cochez la case Contacts et choisissez le format de fichier dans lequel vous souhaitez télécharger le carnet d'adresses: CSV Google, Outlook CSV ou alors vCard (pour les contacts iOS).
A ce stade, cliquez sur le bouton Exportation et attendez que le fichier VCF ou CSV avec le carnet d'adresses Gmail soit téléchargé sur votre PC.
Enregistrer les contacts Android sur la carte SIM
Tu aimerais ça enregistrer les contacts Android sur une SIM ? Pas de problème, grâce à l'application gratuite Copy to SIM Card vous pouvez prendre n'importe quel nom du carnet d'adresses de votre smartphone et le transférer dans la mémoire d'une SIM (que je vous rappelle être 500 numéros pour 128k cartes).
Pour utiliser Copier sur la carte SIM, téléchargez l'application depuis le Google Play Store, démarrez-la et sélectionnez la carte Contacts téléphoniques. Mettez ensuite la coche à côté des numéros que vous souhaitez transférer vers la carte SIM et sélectionnez l'élément Copier la sélection sur la carte SIM du menu (…) situé en haut à droite.
Si vous ne parvenez pas à afficher un numéro dans Copier vers SIM, appuyez sur le bouton (…) application (en haut à droite) et sélectionnez l'élément Paramètres dans le menu qui s'ouvre. Mettez ensuite la coche à côté de toutes les options qui se trouvent sous le titre Choisissez les contacts à afficher et appuie sur le bouton d'accord pour enregistrer les modifications. Maintenant, répétez les étapes que je vous ai montrées plus tôt et vous devriez pouvoir transférer vos contacts préférés sur la carte SIM.