Vous avez signé une offre avec un nouveau fournisseur d'accès Internet et souhaitez effectuer un test de vitesse pour vérifier si la vitesse de connexion indiquée dans le contrat est la vraie ? Et quel est le problème?! Il suffit de contacter l'un des nombreux services qui vous permettent de tester la vitesse de la connexion et le tour est joué. Comment dites-vous? N'ayant jamais réalisé une opération similaire, vous souhaitez de l'aide pour comprendre comment procéder ? Parfait, sachez que je serai ravi de vous aider.
Dans les prochains paragraphes, en effet, j'aurai l'occasion de vous expliquer comment voir la vitesse d'Internet en utilisant des solutions gratuites qui fonctionnent à la fois à partir d'ordinateurs et de smartphones et de tablettes, dont certaines sont mises à disposition par les opérateurs téléphoniques eux-mêmes. Aussi, dans la dernière partie du tutoriel, je vous donnerai quelques "conseils" pour augmenter la vitesse de votre connexion Internet (dans la limite du possible).
Si vous êtes prêt à commencer, je dirais de mettre le bavardage de côté et de commencer. Allez : installez-vous confortablement, prenez tout le temps dont vous avez besoin pour vous concentrer sur la lecture des prochains paragraphes et, surtout, mettez en œuvre les « astuces » que je vais vous donner. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et vous souhaiter bonne chance pour tout !
Ne.Me.Sys fourni par AGCOM, qui surveille les performances de la connexion pendant 48 heures. Pour plus de détails sur son fonctionnement, consultez cette étude approfondie.
Enfin, permettez-moi de clarifier la signification des valeurs que vous lirez dans les résultats du test de vitesse: Télécharger est télécharger indiquent respectivement la vitesse de téléchargement et de chargement des données depuis Internet, tandis que le ping indique la latence, c'est-à-dire le temps mis par un paquet de données pour atteindre sa destination (sa valeur optimale est la plus faible possible, un ping élevé rend en effet des activités comme les jeux en ligne, mais pas seulement, très difficiles).
Est-ce que tout est clair jusqu'à présent? Eh bien, alors je dirais de passer aux choses sérieuses et de voir, ensemble, quelles sont les meilleures solutions que vous pouvez utiliser pour atteindre votre objectif.
cette page, cliquez sur le bouton Va qui apparaît au centre de l'écran et attendez que le test soit terminé (cela devrait prendre quelques secondes). Comme vous pouvez le voir, les résultats sont affichés sous les éléments Ping, Télécharger est Télécharger placé en haut de la page.
En cliquant sur les boutons à côté du libellé partager situé en haut à gauche vous pouvez partager le résultat via un lien généré par le service ou directement sur les réseaux sociaux (ex. Twitter, Facebook).
Si vous le souhaitez, vous pouvez également modifier le serveur de référence en cliquant sur l'élément Changer de serveur en haut à droite, changez l'unité de mesure dans laquelle mesurer la vitesse de connexion en cliquant sur l'icône Paramètres situé en haut, ou accédez aux résultats de tout test effectué précédemment, en cliquant sur le libellé approprié situé en haut à droite.
Je précise que l'Ookla Speedtest est également disponible sous forme d'application pour Android et iOS : je vous parlerai de son fonctionnement dans un chapitre dédié de ce tutoriel.
cette page, écrivez votre nom dans le champ de texte approprié Commun (en vous aidant avec les suggestions de saisie semi-automatique) et assurez-vous que le service a correctement détecté votre fournisseur d'abonnement : sinon, cliquez sur l'entrée Pas votre opérateur? et sélectionnez le bon. Par la suite, via le menu déroulant la vitesse nominal, indiquez la vitesse de connexion indiquée sur le contrat que vous avez signé, cliquez sur le bouton vert Continuer, fournissez le vôtre adresse e-mail et peut-être le vôtre numéro de téléphone et le CAP de votre ville, cochez la case relative à l'acceptation des conditions d'utilisation du service et cliquez sur les boutons Le test de vitesse commence est Va, pour démarrer le test.
Lorsque le test est terminé, vous devriez voir les vitesses de Télécharger, télécharger, les latence et la valeur gigue sous les légendes respectives situées en haut de la page. Ensuite, vous serez redirigé vers une page SOSTariffe qui, en plus de contenir le récapitulatif des résultats obtenus, comprendra également certaines offres d'autres fournisseurs.
cette page et attendez que la vitesse de téléchargement de la connexion soit mesurée automatiquement. A la fin de l'opération, si vous souhaitez plus d'informations (ex : vitesse de téléchargement ou ping), cliquez sur le bouton Afficher plus d'informations. Pour partager le résultat du test, à la place, en cliquant sur les boutons Facebook est Twitter.
cette page de leur site officiel, en cliquant sur le bouton rouge Test de vitesse situé en bas à droite.
Au moment de la rédaction, cependant, l'outil en question ne fonctionne pas et pour cette raison, je vous invite à essayer l'un des outils que j'ai suggérés dans les chapitres précédents, comme celui proposé par Ookla. Pour plus d'informations sur la façon de tester Internet avec TIM, veuillez lire le guide que je vous ai lié.
cette page et cliquez sur le bouton Démarrer la vitesse de test situé au centre de la page et attendez que la vérification soit terminée.
En quelques secondes, vous devriez pouvoir voir les résultats concernant votre connexion Internet, tels que la vitesse de Télécharger, celui de télécharger et le ping, qui peut être partagé via le lien situé ci-dessous. Plus d'infos ici.
chapitres précédents, comme celui d'Ookla. Pour plus d'informations sur la façon de tester Internet avec Infostrada, veuillez lire le guide que je vous ai lié.
Zone MyFastPage, avec laquelle vous pouvez également gérer votre abonnement. Cependant, cela ne signifie pas que vous pouvez également utiliser d'autres outils pour mesurer la vitesse de la connexion Internet, comme celui proposé par Ookla, dont je vous ai parlé dans l'un des chapitres précédents. Pour plus d'informations sur la façon de tester Internet avec Fastweb, veuillez lire le guide que j'ai dédié à ce sujet.
Android et iOS qui vous permettent de mesurer la vitesse de connexion de manière extrêmement simple et rapide. Son fonctionnement est quasiment identique à celui de sa version Web, dont je vous ai parlé dans l'un des chapitres précédents. Veuillez noter que l'application est gratuite, mais pour supprimer la publicité, vous devez effectuer un achat intégré de 1,09 €.
Après avoir installé et démarré l'application Speedtest.net sur votre appareil, autorisez l'identification de votre emplacement, appuyez sur le bouton Suivant présent dans son écran d'accueil puis appuie d'abord sur le bouton Ne permettent pas (deux fois de suite) et ensuite Fini.
À ce stade, appuyez sur le bouton Va placé au centre de l'écran et attendez que la mesure de votre connexion démarre. A la fin du test, vous recevrez des informations sur la vitesse de Télécharger, de télécharger, les ping et ainsi de suite à côté des différentes étiquettes en haut de l'écran.
Si vous le souhaitez, à la fin du test, vous pouvez partager les résultats en appuyant sur le bouton partager en haut à droite et en sélectionnant l'une des options de partage parmi celles disponibles. Sur l'écran, Résultatsà la place, les différents résultats des tests réalisés seront collectés, afin de suivre les performances de votre connexion Internet dans le temps.
chapitres précédents (par exemple Fast.com). Le fonctionnement de la version mobile de ces portails est quasiment identique à celui de leurs homologues desktop.
comment accélérer votre connexion Internet en utilisant ces astuces et d'autres, je vous suggère de jeter un œil au guide auquel je viens de faire un lien.
Si les problèmes persistent, cependant, il se peut que les problèmes de connexion soient dus à des problèmes sur votre ligne. Contacter votre fournisseur est donc la meilleure chose à faire dans ces cas. Pour plus d'informations sur la façon de contacter TIM, comment contacter Vodafone, comment contacter Infostrada et comment contacter Fastweb, consultez les informations que je vous ai liées.