Vous souhaitez participer à un concours public et avez lu qu'il est obligatoire d'envoyer les documents via PEC. Peut-être que vous devez envoyer une communication, vous avez nécessairement besoin du bon de livraison, et vous le savez PEC remplace à tous égards la lettre recommandée avec accusé de réception. À cet égard, puisque vous ne possédez pas encore de boîte aux lettres certifiée, vous aimeriez savoir comment envoyer un e-mail certifié sans l'avoir, c'est-à-dire sans avoir à activer un service de ce type uniquement pour votre seul besoin.

Si tel est le cas, je suis désolé de vous annoncer de mauvaises nouvelles. Même si Internet offre une myriade d'opportunités, en fait, il n'est pas encore possible de réaliser une opération de ce genre. Ou plutôt, il existe aussi des services qui promettent l'envoi d'e-mails certifiés sans avoir à ouvrir une boîte PEC, mais mes tests se sont avérés peu fiables et, de surcroît, inutilement coûteux. En bref: mieux vaut opter pour l'ouverture d'une boîte aux lettres certifiée, qui est aujourd'hui très simple, rapide et dans certains cas même gratuite pour une durée limitée.

Voulez-vous en savoir plus? Eh bien, allez-y et lisez. En lisant ce guide, vous comprendrez mieux ce qu'est un e-mail certifié et vous trouverez des réponses aux nombreux doutes que vous avez désormais sur l'envoi de messages électroniques à valeur légale. Installez-vous confortablement, faites attention à mes indications et je vous assure que vous pourrez atteindre votre objectif et utiliser le PEC sans problème.

voici mes conseils pour éviter d'être victime d'une arnaque sur le net).

L'acronyme PEC signifie Courrier certifié, et indique un outil avec lequel ils peuvent envoyer et recevoir des e-mails qu'ils ont validité légale; nous pourrions le comparer, en substance, à un courrier recommandé avec accusé de réception, et c'est pourquoi il est de plus en plus sollicité dans les concours et pour les communications les plus importantes, tant entre particuliers qu'avec l'administration publique. Considérez que pour certaines personnes, il est même obligatoire d'avoir un Adresse PEC: c'est le cas, par exemple, des professionnels inscrits dans des associations professionnelles (par exemple, des journalistes) et des entreprises individuelles.

Comment dites-vous? Vous aimeriez savoir comment fonctionne le PEC en détail et quelle est la valeur juridique dont je vous ai parlé? Je vais vous l'expliquer tout de suite. Dès que vous envoyez un e-mail avec le PEC, le message est analysé par le serveur de votre fournisseur de messagerie; puis, s'il est accepté, il est envoyé au serveur de messagerie du destinataire. Ici, une nouvelle vérification est effectuée et, si le message le transmet, il est remis à l'utilisateur final.

Vous recevrez un message avec réception de l'acceptation, qui indique que la lettre recommandée a été prise en charge; peu de temps après (bien que le processus ne soit peut-être pas aussi rapide), vous recevrez un deuxième avis, celui de livraison réussie, qui certifie que l'e-mail a été envoyé au destinataire. Tout est clair?

La valeur juridique de l'e-mail qui est envoyé avec le PEC réside dans le fait que les deux reçus dont je viens de vous parler. Côté utilisateur, les boîtiers PEC fonctionnent comme les boites e-mail classiques et ne nécessitent pas de programmes dédiés ni de périphériques matériels. Pour plus d'informations, lisez c'est mon guide sur PEC, cela vous sera certainement utile.

éviter le spam ou encore pour filtrer les courriers entrants (il n'est pas rare, en effet, pour un particulier d'avoir à la fois une adresse e-mail ordinaire pour toutes les communications et une adresse e-mail certifiée pour les plus officielles).

Considérez, dans tous les cas, que, même si le destinataire accepte la réception d'e-mails ordinaires, ceux-ci n'auraient en aucun cas aucune valeur juridique, par conséquent, ils ne seraient d'aucune utilité. Si, par exemple, vous souhaitez annuler et que quelqu'un se plaint de ne pas avoir envoyé d'e-mails, avec un e-mail ordinaire, vous courez beaucoup plus de risques qu'un e-mail envoyé depuis une boîte aux lettres certifiée.

Peut-être que vous ne vouliez pas dépenser d'argent pour participer à un concours ou envoyer des documents, et, ayant déjà une adresse e-mail, vous auriez préféré qu'il soit possible de le faire sans problème. Comme vous pouvez le voir, ce n'est pas le cas, mais vous ne devez pas renoncer à cela. Comme déjà mentionné, les quelques services qui promettent d'envoyer des e-mails certifiés sans ouvrir de boîte spéciale sont généralement peu fiables et coûteux, mais il existe une solution alternative: dans un délai très court, en fait, je vais vous montrer comment envoyer un e-mail certifié gratuitement (mais avec des limitations) en ouvrant un compte PEC en quelques étapes simples.

LegalMail, qui s'adresse principalement aux professionnels et propose plusieurs formules: 5 Go de bronze (25 euros + TVA), 8 Go d'argent (39 euros + TVA) e 15 Go d'or (79 euros + TVA); évidemment, plus le prix est élevé, plus il y a de fonctionnalités, comme vous pouvez le lire dans la description des différents packages. Pour la boîte aux lettres de 2 Go, il y a un Période d'essai gratuite de 6 mois.

Un autre service PEC qui offre également la période d'essai est Register.it: c'est, également dans ce cas, 6 mois (avec 9,90 euros de frais d'installation, en cas de non-renouvellement) pour un Boîte PEC de 2 Go. Le package en question est PEC Agile, qui lors du renouvellement nécessite le paiement de 33,90 euros / an + TVA. Register.it offre la possibilité de souscrire à d'autres plans, tels que PEC unique à 43 euros / an + TVA et une solution sur mesure pour le client; dans ce cas également, les fonctionnalités dépendront du type d'abonnement souscrit.

Dans tous les cas, vous devez bien les lire conditions contractuelles, qui sont généralement résumées lors de la procédure d'activation ou qui sont rapportées ci-dessous (elles sont presque toujours en très petite police et se trouvent après un astérisque): elles peuvent évoluer avec le temps, et il n'est pas certain que vous ayez à payer quoi que ce soit à la fin de la période d'essai. Register.it, par exemple, demande 9,90 euros en cas de non-renouvellement comme frais d'installation. Bref, soyez prudent si vous ne souhaitez pas dépenser des sommes inattendues.

Si aucune des solutions évoquées ci-dessus ne vous convainc, vous pouvez ouvrir une boîte mail PEC pas chère, mais directement payante, chez d'autres prestataires: vous trouverez tout expliqué dans ce guide.