Votre ancien PC fonctionne de plus en plus lentement, mais avant d'en acheter un nouveau, aimeriez-vous essayer de le réparer en remplaçant les composants matériels à l'intérieur? Ce n'est pas une opération très simple, je dois vous dire, mais si vous y mettez un peu de bonne volonté et que vous choisissez soigneusement les pièces à remplacer, les résultats peuvent être étonnants.
Si tu veux savoir comment mettre votre PC sous tension, les premières options à évaluer sont le remplacement du disque dur par un SSD, l'augmentation de la mémoire RAM et éventuellement le changement de la carte vidéo (pour les activités liées au jeu, au montage multimédia, etc.): cela pourrait évidemment impliquent une dépense considérable, mais en tout cas inférieure à celle de l'achat d'une nouvelle machine.
Et si votre ordinateur n'est pas très daté et / ou possède déjà un bon compartiment matériel, vous pourrez peut-être le «réparer» même en adoptant simplement des mesures pratiques. Comment dites-vous? Souhaitez-vous en savoir plus sur ces deux fronts? Pas de problème: installez-vous confortablement, prenez tout le temps dont vous avez besoin pour vous concentrer sur la lecture des lignes suivantes et, surtout, essayez de suivre les instructions que je vais vous donner. Je vous souhaite une bonne lecture et je vous souhaite bonne chance pour tout!
guide d'achat des meilleurs SSD, dans lequel j'ai pu approfondir le sujet.
Quant au remplacement du disque dur mécanique par un SSD, sachez que cela se fait en deux étapes: la première consiste à connecter les deux appareils à l'ordinateur en même temps; le second crée une copie miroir des données de l'ancien vers le nouveau support de stockage. Après ces opérations nécessaires, vous pouvez déconnecter l'ancien disque de l'ordinateur et utiliser le nouveau lecteur comme disque système.
Si vous souhaitez installer le SSD par vous-même, je vous suggère de jeter un œil aux guides dans lesquels j'explique comment installer SSD est comment remplacer le disque dur par un SSD: ils vous seront sûrement très utiles.
CPU-Z qui, une fois démarré, vous montrera toutes les informations sur la RAM (dans l'onglet Mémoire). Sur le terrain Taperà la place, le type de mémoire présente sur le PC est indiqué (par ex. DDR3, DDR2, etc.), sur le terrain Fréquence DRAM la fréquence de la RAM utilisée est écrite.
Pour connaître la RAM montée sur un Macà la place, ouvrez le menu Pomme en cliquant sur le logo du pomme croquée situé en haut à gauche (dans la barre de menu), sélectionnez l'élément À propos de ce Mac de ce dernier et cliquez sur l'onglet Mémoire, afin de voir le type de RAM installée, sa fréquence, etc. Veuillez noter que ces informations ne sont disponibles que sur les Mac sur lesquels la RAM peut réellement être modifiée (tous les anciens ordinateurs portables et certains portables).
Si vous avez des doutes sur la RAM à acheter, n'hésitez pas à lire le guide que je viens de vous relier, dans lequel j'ai approfondi le sujet: je suis sûr que cette lecture clarifiera tous vos doutes.
Une fois que vous avez acheté la RAM, vous pouvez procéder à son installation proprement dite. Si vous devez effectuer cette opération sur un l'ordinateur, vous devez le faire très simplement, car vous venez d'ouvrir le boîtier et d'introduire le nouveau module acheté dans le emplacement disponible (il y en a généralement un à côté du module déjà installé). Si vous devez remplacer la banque de RAM d'origine par le nouveau module acheté, vous devez à la place desserrer le nageoires blanches de la banque de mémoire actuellement installée dans le PC, retirez-la doucement et remplacez-la par la nouvelle RAM.
Sui portable, la procédure à effectuer pour augmenter la RAM est sensiblement la même que celle des fixes. Cependant, étant donné que chaque ordinateur portable a une disposition différente des composants internes (y compris la RAM), dans de nombreux cas, plusieurs d'entre eux doivent être démontés pour accéder aux emplacements de RAM. Dans d'autres modèles, cependant, dévissez simplement un rabat à l'arrière de l'ordinateur portable pour y accéder.
Pour des informations spécifiques sur la façon de terminer l'opération sur votre ordinateur portable, consultez son manuel d'utilisation ou effectuez une recherche sur Internet "comment changer la RAM [marque et modèle de votre ordinateur portable]“.
Pour en savoir plus sur le sujet, lisez les guides dans lesquels j'explique en détail comment augmenter la RAM est comment étendre la RAM: Je suis sûr qu'ils vous seront d'une grande aide.
Speccy, qui vous permet d'accéder aux informations qui vous intéressent via la section Carte mère, comme le type de logement qui peut être utilisé pour installer une nouvelle carte vidéo (ex. PCIe / PCI-Express 8x / 16x, PCI ou alors AGP). Si vous avez déjà une carte vidéo dédiée, vous pouvez trouver ces informations en allant dans la section Graphique par Speccy et jetez un œil au libellé Informations sur le bus.
En haut Macà la place, pour revenir aux informations de la carte vidéo installée, cliquez sur le logo de Pomme situé dans le coin supérieur gauche de l'écran, sélectionnez l'élément Informations en haut ce Mac dans le menu qui s'ouvre et cliquez d'abord sur l'onglet Aperçu puis sur le bouton Rapport système .... Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez l'élément dans le panneau latéral gauche Graphiques / moniteur, afin de lire les informations sur la carte vidéo qui vous intéresse: Modèle de chipset, c'est-à-dire le modèle de la carte vidéo, Fournisseur, c'est-à-dire son producteur, e VRAM, c'est-à-dire la quantité de mémoire disponible.
Après avoir effectué ces vérifications, il vous suffit de choisir une nouvelle carte vidéo compatible avec votre ordinateur et de l'installer. Pour plus d'informations sur quelle carte vidéo acheter allez comment changer de carte vidéo, consultez également les insights que je viens de vous relier.
Plus d'infos ici.
En haut Mac, en revanche, pour désactiver les programmes configurés pour le démarrage automatique, allez à Préférences de système en cliquant sur l'icône grise avec engrenages situé sur le bar Dock ou dans Rampe de lancement, sélectionnez l'élément Utilisateurs et groupes dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur Votre compte dans la barre de gauche (si nécessaire) et cliquez sur l'onglet Éléments de connexion.
Recherchez ensuite les programmes que vous ne souhaitez pas démarrer lorsque l'ordinateur est allumé, sélectionnez-les un par un, cliquez sur le bouton (–) qui est situé dans le coin inférieur gauche et c'est tout.
Windows Defender ou alors Bitdefender, qui sont décidément plus légères que les suites "plus lourdes". Quant aux logiciels de productivité, vous préférez AbiWord à la place de Microsoft Word, PDF de Sumatra à la place de Adobe Acrobat ed MPC à la place de Lecteur Windows Media.
En ce qui concerne la gestion des e-mails, cependant, vous pouvez compter sur Mozilla Thunderbird, tandis qu'en ce qui concerne je le navigateur, préférez utiliser ceux prédéfinis, tels que Bord sur Windows 10 et Safari sur macOS, car ils ont été développés en tenant compte de l'optimisation de la consommation d'énergie. Si vous souhaitez contacter des navigateurs tiers, vous préférez Firefox à Chrome, car il est plus léger.
mises à jour Windows et sur comment mettre à jour windows pc, jetez un œil aux guides que je vous ai liés. bien les guides que vous trouvez sur mon blog.
En haut macOSà la place, pour vérifier les nouvelles mises à jour, cliquez sur le logo Pomme situé en haut à gauche (dans la barre de menu), sélectionnez l'élément À propos de ce Mac puis cliquez sur le bouton Mise à jour logicielle… pour vérifier les nouvelles mises à jour disponibles. Plus d'infos ici.
Évidemment, en plus de la mise à jour du système d'exploitation, il met également à jour les programmes installé, car cela est important pour les faire fonctionner correctement.
Windows 10, Windows 8, Windows 7, Windows XP et macOS.
antivirus et antimalware (tant qu'ils sont "légers" et n'occupent pas trop de ressources informatiques): en effectuant un bon scan avec ces derniers, en effet, vous pourriez identifier des logiciels malveillants qui pourraient être l'une des causes des ralentissements accusés par votre PC.