Vous êtes un joueur passionné et, avec beaucoup d'efforts, vous avez enfin réussi à obtenir d'excellents résultats dans l'un des jeux vidéo les plus populaires du moment. Pour cette raison, vous aimeriez tellement montrer vos compétences et donner des conseils au public, en créant des vidéos de gameplay à télécharger ou à diffuser en direct sur le Web : après avoir demandé conseil à un de vos amis expert, qui vous a parlé du logiciel OBS, vous avez décidé de consulter Google pour obtenir des informations détaillées sur sa configuration optimale, qui se retrouvent ici même sur mon site Web.
C'est exactement comme ça que les choses sont, n'est-ce pas ? Parfait, alors laissez-moi vous dire: vous êtes au bon endroit, au bon moment! En fait, au cours de ce tutoriel, je vais vous expliquer comment configurer OBS à son meilleur, à la fois pour la diffusion en direct et pour l'enregistrement de vidéos à télécharger ultérieurement sur Internet.
Alors, sans plus attendre, accordez-vous quelques minutes de temps libre et lisez très attentivement tout ce que j'ai à dire sur le sujet : je suis sûr qu'à la fin de cette lecture, vous aurez acquis les compétences nécessaires pour atteindre avec brio l'objectif que vous vous êtes fixé. Ceci dit, je ne peux m'empêcher de vous souhaiter bonne lecture et amusez-vous bien !
site officiel du programme et cliquez sur le bouton les fenêtres, pour lancer le téléchargement du package d'installation dédié au système d'exploitation Microsoft, ou appuyez sur le bouton macOS [xx.yy], pour obtenir le fichier d'installation dédié aux Mac.
Maintenant, si vous utilisez les fenêtres, démarrez le package d'installation que vous venez d'obtenir (ex. OBS-Studio- [xx.yy] -Full-Installer-xx.exe), appuyez sur le bouton Oui pour surmonter les limitations imposées par Windows et cliquez sur les boutons Suivant est Je suis d'accord, pour accepter la licence d'utilisation du programme.
Une fois sur l'écran suivant, cliquez sur les boutons Suivant est Installer pour démarrer la configuration réelle du programme et, enfin, appuyez sur le bouton Finir, pour terminer l'installation du logiciel et démarrer OBS.
Si, par contre, vous utilisez macOS, lancez le fichier obs-mac- [xx.yy] -installer.pkg vous avez téléchargé plus tôt, cliquez sur le bouton continue deux fois de suite, puis appuyez sur le bouton Installer et, lorsque vous y êtes invité, entrez le Mot de passe administrateur Mac dans le champ approprié.
Enfin, appuyez sur le bouton Installer le logiciel, attendez la fin de la configuration du package et appuyez sur les boutons Fermer est Bouge toi, pour terminer la procédure et déplacer le package d'installation vers la corbeille.
Dans tous les cas, une fois que vous avez les informations nécessaires, ouvrez OBS et allez dans le menu Fichier> Paramètres (ou, à défaut, cliquez sur le bouton Paramètres situé en bas à droite). Une fois cela fait, cliquez sur l'onglet Direct (à gauche), indiquez la plateforme sur laquelle vous souhaitez diffuser, à l'aide du menu déroulant Un service, et, selon le choix effectué, connecter le compte au programme (en cliquant sur le bouton approprié et en saisissant, sur demande, les identifiants d'accès à la plateforme choisie) ou insérer le code du direct dans le champ de texte affiché à l'écran.
Ensuite, cliquez sur l'onglet Sortir (à gauche), définissez le menu déroulant Quitter le mode en haut Avancée et cliquez sur la rubrique Direct, qui se trouve juste en dessous. Maintenant, sélectionnez le piste audio à utiliser pour la reproduction du flux sonore (généralement, il est 1), choisissez d'appliquer le encodage x264 et, pour une meilleure compatibilité avec la plate-forme de diffusion en direct utilisée, cochez la case à côté de l'élément Appliquer les paramètres d'encodage du service de diffusion en direct.
A ce stade, si l'écran que vous utilisez a une très haute résolution, je vous recommande de mettre la coche à côté de l'élément Redimensionner la sortie et de sélectionner, à l'aide du menu déroulant à côté, la résolution à laquelle la diffusion en direct sera ensuite transmise. Cet expédient vise à minimiser les problèmes de transmission dus à une résolution trop élevée (qui, dans certains cas, pourrait s'avérer inutile).
Ensuite, définissez le menu déroulant Type de contrôle de fréquence en haut RBC et précise la valeur de Bitrate vidéo, en fonction de la résolution que vous souhaitez obtenir en streaming et de la valeur upload de votre connexion Internet : en général, il est conseillé de définir une valeur comprise entre 2.500 et moi 4 000 kbit/s pour la réalisation d'une résolution directe de 720p, avec 30 fps ; pour une résolution de 1080p, toujours à 30 ips, je vous conseille de définir une valeur supérieure à la 4 500 kbit/s.
Dans tous les cas, gardez à l'esprit que la valeur du débit (exprimée en kbps) il ne doit pas dépasser 75% de la bande passante de téléchargement vous avez : donc, si par exemple vous avez une connexion fibre d'une valeur de 10 Mbps (donc 10 000 kbps), vous pouvez "pousser" le bitrate jusqu'à 7 500 kbps, faisant, sans problème, un direct à 720p avec 60fps (ou inférieur).
Dans tous les cas, même si vous disposez d'une connexion Internet avec une bande passante de téléchargement très élevée, vous ne devez pas définir des valeurs de débit trop élevées : ceux qui regardent le streaming en direct, en effet, peuvent ne pas avoir une connexion suffisamment rapide et donc rencontrer problèmes de visualisation du flux vidéo.
Une fois que vous avez choisi et défini la valeur du débit, cliquez sur l'onglet Vidéo (situé à gauche) et, en suivant les conseils que je vous ai donnés tout à l'heure, utilisez les champs de texte Résolution de base est Résolution de sortie pour spécifier la résolution d'acquisition et la résolution de transmission vidéo, puis entrez les valeurs fps que vous avez choisies dans le champ Valeurs fps communes.
Nous y sommes presque: allez maintenant à la carte l'audio, sélectionnez les appareils à partir desquels obtenir la piste audio (si vous ne savez pas quoi faire, laissez les paramètres par défaut inchangés) et, enfin, cliquez sur le bouton Appliquer situé en bas, pour confirmer les modifications apportées.
De nouveau à l'écran principal d'OBS, il vous suffit de sélectionner une ou plusieurs sources vidéo à envoyer en streaming : puis cliquez sur le bouton [+] situé au bas de la boîte Sources, sélectionnez la première source vidéo (à choisir parmi Le navigateur, Jeu, Fenêtre, Appareil de capture vidéo (Webcam), Plein écran et ainsi de suite) et procéder, si nécessaire, aux ajustements appropriés à l'acquisition.
Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton d'accord et, si nécessaire, ajoutez toutes les autres sources vidéo en suivant les mêmes étapes vues ci-dessus ; enfin, disposez les cases sur la scène, comme bon vous semble et, pour lancer la diffusion en direct, cliquez sur le bouton Commencer en direct situé en bas à droite. Lorsque vous avez terminé, appuyez sur le bouton Arrêtez de vivre, pour terminer la transmission vidéo.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, vous trouverez peut-être utiles mes guides sur la façon de faire du live sur YouTube et de diffuser sur Twitch, dans lesquels je vous ai donné des informations encore plus détaillées sur les paramètres à utiliser dans OBS, dans afin d'améliorer la qualité du streaming sur ces plateformes.
Noter: si vous souhaitez définir une valeur de délai entre la capture vidéo et la transmission en streaming, allez dans l'onglet Avancée des paramètres OBS, cochez la case à côté de l'élément Activer, placé dans la boîte Retard en direct, et précise le durée du délai dans le champ de texte approprié.
Comment configurer OBS pour enregistrer
Les précautions à prendre en compte pour définir OBS pour enregistrer ils ne sont pas aussi nombreux que ceux vus en streaming, mais ils sont tout aussi importants : pour commencer, rendez-vous dans le menu Fichier> Paramètres d'OBS, cliquez sur l'onglet Sortir et définissez le menu déroulant Quitter le mode en haut Avancée.
Maintenant, cliquez sur la section Inscriptions (un peu plus bas), définissez le menu déroulant Mec en haut Standard et, à l'intérieur du champ de texte Chemin d'inscription, spécifiez le dossier dans lequel enregistrer les vidéos réalisées via OBS.
Ensuite, il indique le format d'enregistrement en utilisant le menu déroulant approprié : c'est un choix que vous devez faire à la fois en fonction de la taille du fichier vidéo que vous souhaitez obtenir et de l'objectif auquel il est destiné. Par exemple, choisir le format d'enregistrement mkv, vous obtiendrez un fichier relativement petit qui est visible sur la plupart des systèmes d'exploitation PC ; optant pour le format mp4à la place, vous disposerez d'un fichier légèrement plus volumineux, mais visible par un grand nombre d'appareils (smartphones et tablettes inclus) ; si, d'un autre côté, vous avez l'intention de télécharger la vidéo résultante sur une plate-forme en ligne, vous pouvez également utiliser le flv.
C'est presque terminé : sélectionnez dans le menu déroulant Codage, la valeur x264 et, si vous avez l'intention d'enregistrer la vidéo à une résolution inférieure à celle utilisée sur le moniteur, cochez la case à côté de l'élément Redimensionner la sortie et sélectionnez, dans le menu déroulant immédiatement adjacent, le facteur d'échelle que vous jugez le plus approprié.
Enfin, réglez le type de contrôle de fréquence en haut RBC et spécifiez le débit binaire à utiliser pour l'enregistrement dans le domaine Débit binaire: une valeur plus élevée vous permettra d'utiliser des résolutions plus élevées avec des cadences jusqu'à 60 ips, mais cela entraînera un fichier plus volumineux (je ne recommande pas d'utiliser des débits binaires très élevés, le fichier pourrait même être énorme). Idéalement, pour obtenir une vidéo de résolution 1080p avec 30 ips, vous pouvez définir un débit binaire de 4000 kbps ou plus.
Si vous avez également l'intention d'enregistrer de l'audio (par exemple, les sons joués par le système), accédez à l'onglet l'audio et définissez l'élément Son de bureau en haut Défaut; si vous souhaitez également enregistrer votre voix, effectuez la même opération dans le menu déroulant Micro audio / auxiliaire.
Enfin, cliquez sur l'onglet Vidéo, définissez le menu déroulant Filtre de mise à l'échelle en haut Bicubique ou alors Lanczos (selon le facteur d'échelle que vous appliquez), réglez le valeur FPS commune dans le champ approprié et, lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton Appliquer, pour confirmer les paramètres que vous venez de spécifier.
Après cette étape également, il ne vous reste plus qu'à ajouter les sources vidéo à enregistrer en cliquant sur le bouton [+] situé au bas de la boîte Sources et, lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton Commencer l'enregistrement, afin de commencer l'acquisition de contenu. Pour l'arrêter, cliquez sur le bouton Terminer l'inscription. Ce n'était pas très difficile, n'est-ce pas ?
Comment configurer le microphone pour OBS
Avez-vous pu diffuser ou enregistrer avec succès mais, hélas, vous êtes-vous rendu compte que vous n'avez pas transmis/enregistré l'audio de votre microphone ? Pas de problème : en quelques étapes simples, c'est possible régler le microphone pour OBS, afin de pouvoir acquérir l'audio pendant l'enregistrement / la transmission du contenu. Laissez-moi vous dire comment.
Tout d'abord, vérifiez que le microphone est correctement connecté à l'ordinateur. Ensuite, vérifiez que le volume du microphone est suffisamment fort sur l'écran principal d'OBS - trouvez la boîte Mélangeur audio (situé en bas) et regardez l'indicateur Microphone / appareil auxiliaire.
Pour vérifier qu'il est actif, assurez-vous que l'icône duorateur, placé juste en dessous, n'est pas coloré en rouge et suivi d'un X; si c'est le cas, cliquez dessus pour réactiver l'acquisition audio depuis le microphone. Ensuite, augmentez le volume d'acquisition au niveau nécessaire en déplaçant le curseur à côté de l'icône de volume vers la droite.
Une fois cela fait, essayez de parler et vérifiez que les lignes indiquant la fréquence montent et descendent, selon le son émis par votre voix.
Si les étapes indiquées n'ont pas l'effet souhaité, vous pouvez essayer de modifier les paramètres audio avancés du programme : pour pouvoir le faire, allez dans le menu Fichier> Paramètres, cliquez sur l'onglet l'audio et, dans la rubrique Dispositifs, recherchez le menu déroulant Micro audio / auxiliaire.
Lorsque vous l'avez trouvé, cliquez dessus et définissez-le sur l'élément Défaut, ou indiquez le nom de la carte son à laquelle le microphone est connecté et cliquez sur le bouton Appliquer pour que les modifications prennent effet. À partir de ce moment, vous devriez pouvoir transmettre / enregistrer, sans problème, même l'audio acquis par le microphone.