Vous avez récemment acheté une carte SD avec l'intention d'étendre la mémoire de votre smartphone ou autre appareil en votre possession et, après vous être documenté sur plusieurs forums, vous avez décidé de partitionner ces derniers pour attribuer les différentes zones à des données de types différents ? Bonne idée, mais je parie que vous voulez des éclaircissements sur la bonne procédure à suivre pour réussir dans l'entreprise.

Ai-je deviné? Oui? Eh bien, mettons-nous au travail! Vous trouverez ci-dessous toutes les instructions relatives à comment partager une carte SD. Il vous faut juste quelques minutes de temps libre, un lecteur de carte SD pour vous connecter à votre ordinateur (au cas où votre station multimédia n'en aurait pas) et un minimum d'attention et de concentration. Rien d'autre. Je prévois déjà que cela est faisable à la fois à partir de Windows et de macOS et qu'il n'est pas absolument nécessaire d'être ingénieur en informatique pour le faire.

De plus, je vous dis tout de suite que pour effectuer l'opération en question vous n'avez pas forcément besoin de recourir à l'utilisation de logiciels tiers, vous pouvez tout faire en utilisant les outils "standards" du système d'exploitation que vous utilisez. Cependant, si vous préférez, vous pouvez également compter sur des outils tiers. Maintenant, cependant, discutez simplement et passons à l'action. Je vous souhaite, comme d'habitude, une bonne lecture et je vous souhaite la meilleure des chances pour tout. Es-tu prêt?

Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon

En fonction de l'appareil sur lequel vous pensez utiliser la carte SD que vous souhaitez partitionner, vous devez également envisager l'utilisation d'un système de fichiers différent. Si vous ne savez pas quel système de fichiers choisir pour formater vos partitions, voici un bref aperçu des plus populaires.

  • FAT32 - c'est le système de fichiers le plus «ancien», ainsi que celui qui assure le plus haut degré de compatibilité avec les PC et divers appareils tels que les smartphones, les tablettes, les Smart TV, les consoles de jeux vidéo, etc. Cependant, il présente de nombreuses limitations, telles que l'impossibilité de stocker des fichiers de plus de 4 Go.
  • NTFS - est le système de fichiers Windows par défaut. Il n'est pas compatible comme FAT32 avec des appareils autres que les PC Windows, du moins même pas en écriture, mais il offre un degré inférieur de fragmentation des données et vous permet d'archiver des fichiers de plus de 4 Go.
  • ExFAT - c'est un système de fichiers compatible presque autant que FAT32 mais capable de contourner la limite de 4 Go. Il est pris en charge par Windows, macOS et Linux.
  • HFS + - est le système de fichiers macOS. Il n'a pas de limites particulières pour la taille des fichiers, il n'a pas de problèmes de fragmentation majeurs mais est pris en charge par très peu d'appareils en dehors du monde Mac.

tutoriel dédié au sujet.

Gestion des disques, vous pouvez repartitionner votre carte SD en utilisant Assistant de partition MiniTool, un programme gratuit (à usage personnel uniquement) qui vous permet d'effectuer l'opération décrite dans ce guide sans difficultés particulières. Il existe peut-être une variante payante (coûte 39 dollars) qui peut également être utilisée à des fins commerciales et qui comprend des fonctions supplémentaires, telles que la conversion de disques dynamiques et la création de disques à démarrage automatique.

Pour télécharger MiniTool Partition Wizard sur votre PC, connecté au site Web du programme et appuie sur le bouton Téléchargement local que vous trouvez en correspondance avec le libellé Édition gratuite.

Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier .exe obtenu et dans la fenêtre qui apparaît sur le bureau cliquez sur les boutons Oui est d'accord. Sélectionnez ensuite l'élément J'accepte l'accord et appuie sur le bouton Suivant quatre fois. Ensuite, supprimez la coche relative à l'installation de tous les programmes supplémentaires (par exemple. Antivirus Avast), appuie toujours sur le bouton Suivant et, enfin, cliquez sur les boutons Installer est Finir.

Maintenant que vous voyez la fenêtre principale du logiciel sur le bureau, connectez la carte SD au lecteur de l'ordinateur, cliquez sur le bouton Gestion des disques et des partitions et formater le contenu de la carte en sélectionnant avec le bouton droit de la souris l'élément relatif à la partition principale du lecteur et en appuyant sur l'élément Effacer présent dans le menu qui apparaît. Notez que cela signifie que vous devez supprimer tous les fichiers stockés sur la carte, alors faites-en une copie sauvegarde avant de continuer, comme je vous l'ai expliqué dans le mien guide dédié à la chose.

A la fin de l'opération, vous pouvez créer vos partitions sur la SD. Pour ce faire, faites un clic droit sur l'élément relatif à l'espace non alloué sur la SD (*:) et sélectionnez l'élément Créer dans le menu qui apparaît. Dans la fenêtre qui s'ouvre, choisissez le type de système de fichiers dans le menu déroulant Système de fichiers et la lettre que vous souhaitez attribuer à la partition dans le menu déroulant Lettre du conducteur.

Utilisez ensuite la barre de réglage en bas ou les menus associés pour sélectionner la taille. Enfin, pour appliquer les modifications, cliquez sur les boutons d'accord est Appliquer (en haut à gauche).

tutoriel dédié à la chose.

Utilitaire de disque pour redémarrer une carte SD, vous pouvez compter sur Gestionnaire de disque dur Paragon. Il s'agit d'un programme commercial (coût 39,95 euros), éventuellement utilisable en version d'essai gratuite qui fonctionne sans limitation pendant 10 jours, qui permet de gérer les disques externes et internes et autres supports connectés au Mac de manière avancée en proposant, donc , la possibilité de partitionnement, de sauvegardes, de copies et bien plus encore

Pour le télécharger sur votre Mac, connectez-vous au site Web du programme et cliquez sur le bouton Télécharger. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le package .dmg obtenu et appuie sur le bouton Accepter dans la fenêtre qui apparaît sur le bureau.

Puis déplacez leicône de l'application dans le dossier Applications macOS, faites un clic droit dessus et sélectionnez l'élément Vous ouvrez depuis le menu affiché, de manière à démarrer le logiciel, en contournant cependant les limitations d'Apple vis-à-vis des développeurs non autorisés (opération qui ne doit être effectuée qu'au premier démarrage).

Si vous voyez un avertissement apparaître une extension système a été bloquée, appuie sur le bouton Ouvrir les préférences de sécurité et cliquez sur le bouton Permettre que vous trouvez en bas à droite.

Maintenant que vous voyez la fenêtre du programme sur le bureau, sélectionnez le nom de la carte SD dans la liste au centre, cliquez sur leéquipement que vous trouvez en correspondance avec l'étiquette Libre et sélectionnez l'article Créer une partition dans le menu qui s'ouvre.

Ajustez ensuite la taille de la partition à l'aide de la barre de réglage en haut ou du champ que vous trouvez à côté de l'élément Taille de la partition, choisissez le système de fichiers à utiliser à l'aide du menu ci-dessous, attribuez un nom au volume en remplissant le champ ci-dessous et appuyez sur le bouton d'accord.

Cependant, si vous souhaitez supprimer une partition créée, appuyez toujours sur le symboleéquipement que vous trouvez en correspondance avec son étiquette dans la fenêtre principale du programme, choisissez Supprimer la partition dans le menu qui s'ouvre et cliquez sur le bouton d'accord pour confirmer le choix effectué.

Si, par contre, il n'y a pas d'espace disponible pour créer une nouvelle partition, formatez celle déjà occupée en appuyant toujours sur le bouton avec leéquipement à côté de son étiquette, en sélectionnant l'élément Partition formée dans le menu qui s'ouvre, en indiquant le nom que vous souhaitez attribuer au volume et à son système de fichiers et en appuyant sur le bouton Format.

Gardez à l'esprit que dans le cas de la suppression de la partition créée et du formatage, les données sur la carte seront perdues. Si vous voulez éviter que cela ne se produise, faites-en une en premier sauvegarde suivant les instructions contenues dans le mien tutoriel sur le sujet.