L'école change, non? Cours à distance et visioconférence, attribution de devoirs en ligne et bien plus encore. Jusqu'à récemment, tout ce qui était didactique impliquait une salle de classe, des enseignants et des camarades de classe présents dans un lieu physique. Aujourd'hui peut-être y a-t-il les mêmes matières, mais aussi en ligne, grâce aux outils de formation à distance.

Parmi les différentes plateformes disponibles, G Suite pour l'éducation c'est l'un des plus complets, des plus fiables et aussi pour cette raison les plus utilisés. Votre institution l'utilise probablement également pour organiser ses activités éducatives en ligne. Donc, en ce moment, vous essayez peut-être simplement de comprendre comment entrer dans votre classe virtuelle, participer à une leçon et voir les tâches qui vous ont été assignées. Ou vous êtes de l'autre côté, vous êtes un enseignant qui utilise ce service pour la première fois et vous voulez de l'aide pour surmonter l'obstacle initial, celui de l'accès.

Ne vous inquiétez pas: la procédure est vraiment simple et si vous me suivez pendant quelques minutes, dans les prochaines lignes je vous montrerai comment le faire. Vous découvrirez ainsi comment se connecter à G Suite for Education à la fois en tant qu'élève et en tant qu'enseignant. Je vais d'abord vous expliquer en quoi consiste cette suite et à qui elle est destinée, puis je vous guiderai étape par étape pour y accéder. Bonne lecture et bonne chance pour tout!

G Suite pour l'éducation et le Plateforme Google pour l'apprentissage à distance: contient un ensemble d'applications utiles pour organiser des leçons, attribuer des devoirs, communiquer en classe et suivre les activités.

Vous connaissez sûrement déjà de nombreuses applications incluses dans cette plate-forme: par exemple Calendrier, Gmail est Rencontrer sont ceux que vous utilisez également pour vos activités quotidiennes, pour organiser vos rendez-vous, consulter votre courrier ou passer des appels vidéo à vos amis.

D'autres applications sont plus spécifiques à l'enseignement : par exemple Devoirs ou Jamboard, qui servent respectivement d'outil pour affectation et vérification des tâches et comment tableau blanc virtuel à utiliser pendant les cours.

Ensuite il y a salle de cours, qui est le véritable cœur de la suite : une véritable salle de classe virtuelle dans laquelle organiser cours et devoirs. Si vous ne l'avez pas déjà fait, je vous invite à lire mon guide a comment utiliser Google Classroom en savoir plus. Pour obtenir une présentation précise des différents outils disponibles dans la suite, cliquez sur le menu Produits sur la page d'accueil de G Suite for Education.

Gardez toujours à l'esprit que la plateforme en question est destinée à écoles et établissements de formation: cela signifie que l'activation du service (et le paiement associé, égal à 48 $ par utilisateur / an pour les licences individuelles) sont à la charge de l'établissement que vous fréquentez ou où vous enseignez.

La tâche de l'école est donc de s'inscrire à G Suite for Education, créer un compte et, par la suite, organiser l'accès à la plateforme pour les étudiants et les enseignants. Pour vous, cela signifie vous devez recevoir les informations de connexion vers G Suite for Education depuis votre établissement.

Android que sur iPhone ou iPad) : il vous permettra de mieux travailler sur un appareil mobile. Vous pouvez également créer un lien directement depuis la page Google via le navigateur, comme je vais vous le montrer maintenant.

Google Classroom. Dans le premier cas, procédez en cliquant sur le menu Se connecter, que vous trouverez en haut à droite, et sélectionnez le service auquel vous souhaitez accéder. Vous serez alors dirigé vers la page de connexion: ici entrez le nom d'utilisateur et le mot de passe reçus de votre institution dans la case correspondante, cliquez sur le bouton Avant et vous serez dans votre classe virtuelle en quelques secondes !

Si vous voyez l'écran au lieu de l'écran de connexion Choisissez un compte, cliquez sur l'icône de flèche pointant vers le bas, sélectionnez l'option Utiliser un autre compte et connectez-vous avec le nouveau compte que vous souhaitez utiliser.

Une autre méthode que vous pouvez utiliser consiste à vous connecter d'abord à votre compte, puis à sélectionner l'application G Suite for Education à utiliser. Dans ce cas, vous pouvez partir de la page principale de Google et cliquer sur le bouton Se connecter que vous trouvez en haut à droite, pour accéder à l'écran de connexion. Si vous êtes déjà connecté, cliquez sur le vôtre à la place image de profil, en haut à droite, puis sur l'élément Ajouter un autre compte présent dans le menu qui s'ouvre.

Saisissez ensuite les identifiants de connexion que votre établissement vous a fournis, puis, après vous être connecté, cliquez sur le bouton Applications Googleen haut à droite, puis sélectionnez le service G Suite for Education que vous souhaitez utiliser.

suite, exemple, service, google, poli, salle de classe, faclic, tuoccount, voir, cela, réel, pièce maîtresse, dellsuite, présent, pensé pour

Lors de la première connexion, vous verrez un écran vous demandant de spécifier si vous êtes élève ou alors prof: sélectionnez la première option pour continuer. Je vous conseille, une fois à l'intérieur, de changer le mot de passe initial reçu de l'institut : c'est une mesure de sécurité utile, et peut-être qu'elle vous permettra de mieux la mémoriser.

La procédure n'est pas différente de celle que je vous ai expliquée dans mon guide sur la façon de changer le mot de passe Google, que vous pouvez utiliser comme référence. N'oubliez pas que vous avez besoin de ce compte à des fins éducatives seulement, alors ne l'utilisez pas pour partager des photos personnelles avec des amis ou à des fins autres que scolaires.

Page d'aide et d'assistance Google. Il fournit de nombreuses ressources pour approfondir la connaissance des outils pédagogiques et, si vous êtes intéressé, pour obtenir des certifications sur le sujet.

Dans tous les cas, les étapes à suivre sont simples pour accéder aux services G Suite for Education. Vous pouvez en effet vous connecter à la page principale du service ou à celle de l'application unique à utiliser. Encore une fois, vous pouvez vous connecter à votre compte depuis la page principale de Google ou depuis l'un de ses services, par exemple Gmail.

Reprenons-le comme exemple Google Classroom, le véritable pivot de l'enseignement virtuel. Allez directement sur la page Google Classroom : si vous n'êtes pas encore connecté à un compte Google, vous verrez l'écran Choisissez un compte: ici, sélectionnez celui activé par votre établissement pour accéder à la fenêtre de connexion.

Si vous ne le trouvez pas, cliquez sur l'entrée Utiliser un autre compte, en bas, puis passez aux écrans suivants en tapant d'abord le nom d'utilisateur puis le mot de passe qui vous ont été communiqués par l'institution. Si vous souhaitez faire un examen rapide de la procédure de connexion, je vous suggère de lire mon guide sur la façon de vous connecter à un compte Google

L'école change, non? Cours à distance et en visioconférence, attribution de devoirs en ligne et bien plus encore.

Pour éviter toute confusion, je vous recommande de vous déconnecter des autres services Google que vous utilisez en privé avant d'accéder à la plate-forme G Suite for Education. En fait, si vous êtes déjà connecté à votre compte Google personnel, vous pouvez vous connecter mais ne pas voir ce que vous cherchez. Par exemple, vous pouvez accéder à Classroom mais ne pas voir les cours existants.

Vous devrez ensuite fournir les identifiants de connexion de votre établissement à l'aide du bouton Essayez un autre compte. Vous serez alors dirigé vers le Connexion Google: ici vous pouvez sélectionner le compte à utiliser ou, si vous ne le trouvez pas dans la liste, cliquez sur l'élément Ajouter un nouveau pour saisir le nom d'utilisateur et le mot de passe qui vous ont été fournis par l'établissement.

Conditions d'éligibilité à G Suite pour vérifier toutes les politiques appliquées.

Si vous remplissez ces conditions, accédez à la page principale du service et cliquez sur le bouton S'identifier. Cela lancera le processus d'inscription de votre institution ou organisation au service. Vous devrez fournir toutes les informations relatives au type d'établissement, au nombre d'étudiants, au site Web et plus encore.

La procédure prend un certain temps avant d'atteindre l'activation car les informations que vous fournissez devront être vérifiées. À la fin, vous recevrez toujours un e-mail de l'enregistrement a eu lieu au service et vous pouvez commencer à l'utiliser. Pour tous les détails et pour vous guider dans la configuration des utilisateurs et des services, consultez le guide de prise en main de G Suite for Education.

Si vous êtes un particulier ou autre vous ne répondez pas aux critères d'éligibilité défini par Google pour l'utilisation gratuite de G Suite for Education, vous pouvez choisir d'autres options. Par exemple, G Suite for Nonprofits, si vous faites partie d'une organisation à but non lucratif, ou G Suite for Education Enterprise, une version de la suite conçue pour les entreprises qui offre des fonctionnalités encore plus puissantes.

La version Entreprise est cependant payante, avec des prix variables calculés pour chaque enseignant et élève participant à l'activité d'enseignement.