Votre école a décidé de s'orienter vers la formation à distance et, parmi les outils mis à disposition pour atteindre l'objectif, il y a Google Classroom, le portail offert par « Big G » conçu pour améliorer l'enseignement en ligne, grâce à une série d'outils conçus pour simplifier le partage de contenu entre les étudiants et la communication entre eux.
Si votre objectif est de comprendre comment utiliser Google Classroom, afin d'adopter sans problème la démarche requise par l'institution à laquelle vous appartenez, vous serez heureux de savoir que vous êtes au bon endroit pour commencer : en effet, au cours de ce tutoriel, je prendrai soin de vous expliquer comment prendre bénéficier des fonctions de service les plus utiles, tant du point de vue d'un élève que de celui d'un enseignant.
Alors, sans hésiter davantage, installez-vous confortablement et lisez attentivement tout ce que j'ai à vous expliquer sur le sujet : je suis sûr qu'à la fin de la lecture de ce guide, vous aurez acquis les compétences nécessaires pour pouvoir démarrer votre travailler sans accroc. Ceci dit, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et... une bonne étude !
le navigateur pour ordinateurs) et des applications pour smartphones et tablettes qui permettent aux enseignants et aux étudiants de partager facilement des supports pédagogiques de différents types, d'attribuer/réaliser des tâches en ligne et d'émettre/visualiser les évaluations reçues en temps réel.
Au départ, Classroom était un service exclusif de G Suite for Education et il n'était accessible qu'aux enseignants/étudiants appartenant aux institutions inscrites au programme susmentionné. Par la suite, le service a été ouvert à tous, permettant à tout utilisateur disposant d'un compte Gmail de créer des cours et des leçons, et d'y participer, avec toutefois quelques limitations : si un professeur travaille pour une vraie école et a l'intention d'utiliser Classroom pour enseigner aux élèves de leur classe, l'établissement en question doit être inscrit à G Suite for Education et que le Les comptes Gmail des enseignants et des élèves y sont associés.
Une autre caractéristique de Google Classroom est son intégration avec d'autres services Google: le matériel pédagogique, ainsi que les tâches et les solutions associées, peuvent être créés et distribués via Google Drive et les applications associées (Documents, Feuilles, Présentations est Formulaires Google), les échéances et les événements sont synchronisés à l'aide Google Agenda, les communications se font via Gmail et, en plus, chaque classe crée un dossier dédié sur l'espace Google Drive des enseignants et des élèves.
En plus de cela, les participants aux différents cours, quel que soit leur rôle, peuvent télécharger des fichiers stockés dans la mémoire d'ordinateurs, de smartphones et de tablettes, ainsi que du matériel déjà présent sur Google Drive ou d'autres emplacements en ligne.
page d'accueil du service, cliquez sur le bouton Aller à la salle de classe et, sur demande, connectez-vous avec les identifiants duCompte Gmail par lequel utiliser le service. Une fois la connexion terminée, cliquez sur le bouton continue pour accéder à la page principale de Classroom, qui contient les cours auxquels vous êtes actuellement inscrit / pour lesquels vous avez accepté l'invitation à vous inscrire envoyée par un enseignant.
Pour vous inscrire à un nouveau cours, cliquez sur le bouton (+) situé en haut, sélectionnez l'élément Inscrivez-vous au cours et entrez le Code de cours qui vous a été fourni par l'enseignant dans le champ de texte affiché à l'écran. Cliquez ensuite sur le bouton s'abonner et attendez quelques instants que le tableau de cours virtuel se charge à l'écran.
Comme vous pouvez le voir, le "cours virtuel" est divisé en trois sections de base, accessibles via les onglets appropriés en haut : Flux, Travaux de cours est gens.
le Flux c'est le « tableau d'affichage » du cours, c'est-à-dire la page qui héberge les contenus publiés par l'enseignant, par ordre chronologique ; si l'enseignant le permet, vous pouvez partager du matériel avec les participants au cours, y compris les enseignants, en cliquant sur la case Partagez quelque chose avec le cours... et en utilisant le formulaire proposé pour créer un message.
Dans la carte Travail de cours, d'autre part, il y a je tâches et/ou questions attribué par l'enseignant, ainsi que la date d'expiration relative; pour répondre à une question ou effectuer une tâche, cliquez sur son nom, puis sur le bouton Afficher le devoir, puis utilisez l'écran proposé pour remplir le rapport selon vos besoins : à l'aide du bouton Ajouter ou créer, vous pouvez envoyer la solution en choisissant un contenu sur votre espace Google Drive, un lien sur Internet ou un fichier stocké dans la mémoire de l'ordinateur; si vous le jugez approprié, vous pouvez également créer un nouveau document à la volée, sur Google Drive, dans lequel indiquer la résolution du problème.
Si vous le jugez bon, vous pouvez ajouter un commentaire privé (visible uniquement pour les enseignants) au travail que vous avez fait, en utilisant le champ de texte dans la case Commentaires privés. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton Marquer comme terminé d'envoyer la copie au professeur du cours, qui se chargera ensuite de la corriger et de vous fournir la note obtenue.
Pour afficher la liste des œuvres soumises, ainsi que leurs détails, cliquez sur l'élément Voir le travail placé dans le tableau Travail de cours. Pour garder une trace des dates limites des travaux ou pour visiter le dossier du cours en ligne (celui où se trouve le matériel publié par les enseignants et, si nécessaire, par les autres étudiants), cliquez sur le bouton à la place Dossier Drive du cours.
Enfin, en cliquant sur le bouton ☰ en haut à gauche, vous pouvez afficher le menu principal de Google Classroom, qui contient des liens rapides vers cours auquel vous êtes inscrit, al calendrier délais et devoirs faire; puis en appuyant sur la voix Paramètres, vous serez redirigé vers votre page de paramètres personnels sur Google Classroom, à partir de laquelle vous pourrez activer / désactiver les notifications relatives aux commentaires, aux cours et aux cours.
Android et sur iPhone et iPad, depuis leurs boutiques respectives.
Une fois que vous avez téléchargé l'application la plus adaptée à votre appareil, démarrez-la, appuyez sur le bouton Cela commence et, lorsque vous y êtes invité, entrez le Identifiants du compte Google par lequel utiliser le service. Si d'autres applications "Big G" sont déjà présentes sur l'appareil utilisé, il vous sera demandé si vous souhaitez vous connecter en utilisant le profil précédemment configuré.
Dans tous les cas, lorsque vous êtes connecté, appuyez sur le bouton continue pour accéder à l'écran principal de Google Classroom, un peu comme celui déjà vu sur un ordinateur : pour cette raison, les instructions vues ci-dessus sont également valables.
page principale du service, cliquez sur le bouton Aller en classe et, sur demande, connectez-vous avec votre compte Google activé par l'enseignant ou avec le compte G Suite pour l'éducation qui vous a été fourni par l'institution pour laquelle vous travaillez.
Une fois connecté, cliquez sur le bouton continue, pour accéder à la console de contrôle Google Classroom, qui contient généralement les cours que vous enseignez (ou ceux que vous suivez vous-même). S'il s'agit de votre première utilisation du service, la console doit être vide.
Pour créer votre premier cours, cliquez sur le bouton (+) qui est en haut à droite, sélectionnez l'élément Créer un cours et, si vous n'avez pas de compte G Suite for Education et que vous utilisez Classroom indépendamment (vous n'êtes donc pas enseignant dans une école avec des élèves), cochez la case à côté de J'ai lu et compris l'avis ci-dessus et déclare ne pas utiliser Classroom dans une école avec des élèves et cliquez sur le bouton continue procéder à la création du cours.
Maintenant, remplissez le formulaire proposé avec les informations requises (nom du cours, section, matière est chambre) et cliquez sur le bouton Créer, afin de préparer les nouveaux outils du cours virtuel. Après quelques instants, le cours virtuel devrait être prêt : d'abord, partagez les Code de cours affiché en haut, juste en dessous du nom du cours, afin que ces derniers puissent accéder facilement à la zone d'étude. Si vous le souhaitez, vous pouvez personnaliser le thème et le photo de couverture de la page, en cliquant respectivement sur les éléments Sélectionne un thème est Télécharger des photos qui sont sur la droite.
La zone de contrôle d'un cours Google Classroom se compose principalement de quatre zones, accessibles via les onglets du haut : Flux, c'est-à-dire la section dédiée à la publication instantanée des contenus ; Travail de cours, c'est-à-dire la section dans laquelle sont disponibles les tâches, les questions et en général les emplois destinés aux utilisateurs ; gens, qui contient la liste des enseignants et étudiants appartenant au cours, e Votes, qui vous permet de gérer les évaluations attribuées à chaque étudiant.
Pour publier du contenu dans l'espace de discussion, allez dans l'onglet Flux, cochez la case Partager quelque chose avec le cours et tapez le texte qui vous intéresse dans la case appropriée. À l'aide du menu déroulant en haut à droite, vous pouvez spécifier si vous souhaitez rendre le contenu visible pour tous les étudiants ou seulement une partie d'entre eux, en utilisant le bouton ajouter vous pouvez joindre un fichier de Google Drive, une relier, une fichier sur votre ordinateur ou une vidéo de Youtube. Lorsque vous avez terminé, vous pouvez procéder à la mise à disposition du contenu en cliquant sur le bouton Publique.
Pour attribuer un tâche aux étudiants, cliquez sur l'onglet Travail de cours, puis sur le bouton Créer qui se trouve en haut à gauche et sélectionnez le type de travail à attribuer : tâche, tâche avec quiz, question, Matériel ou ancien message (réutiliser un message).
Après avoir fait votre choix, remplissez le formulaire qui vous est proposé avec les informations demandées: le Titre de la tâche, le instructions pour le compléter et tout matériel à attacher (vous pouvez utiliser les boutons ajouter ou alors Créer). Le cas échéant, cliquez sur le titre du quiz par défaut (par exemple. Quiz vierge) et personnalisez-le pour le rendre conforme à la tâche que vous êtes sur le point d'assigner.
Une fois la tâche terminée, utilisez la barre latérale droite pour choisir le cours il étudiants auquel l'attribuer, le nombre de points de validité, les date limite dans lequel envoyer les réponses, lesujet (pour la subdivision des contenus en modules) et, si vous le jugez opportun, le la grille évaluation.
Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton Attribuer / demander qui se trouve en haut à droite, pour publier et attribuer le travail, ou appuie sur flèche vers le bas, pour enregistrer votre travail en tant que brouillon ou le programmer pour une date ultérieure.
Les ouvrages publiés seront toujours disponibles dans l'onglet Travail de cours. De plus, par le même, il est possible d'accéder rapidement au Dossier Drive du cours, qui contient le matériel créé / attaché aux différentes œuvres.
Pour ajouter, supprimer ou désactiver des étudiants et/ou d'autres enseignants du cours, vous pouvez utiliser l'onglet gens et le menu Actions situé dans le même; enfin, pour gérer le registre virtuel, cliquez sur l'onglet Votes et utiliser la grille proposée pour attribuer les évaluations appropriées aux élèves.
N'oubliez pas qu'à tout moment, vous pouvez modifier les paramètres relatifs au cours en cliquant sur le bouton en forme de 'équipement qui est en haut à droite. A l'aide des menus et boutons proposés, vous pouvez ensuite activer ou désactiver la publication de contenu dans le flux par les utilisateurs; personnaliser l'affichage des notifications ; sélectionner un système de calcul de la note globale ; choisissez de montrer ou non ces derniers aux étudiants et personnalisez les catégories d'évaluations. Lorsque vous avez terminé vos modifications, n'oubliez pas de cliquer sur le bouton Sauvegarder, pour les rendre efficaces.
Enfin, à l'aide du bouton en haut à gauche, vous pouvez accéder aux pages relatives à cours actifs, à ton calendrier personnel, à la liste des tâches à corriger (item Faire) et à Les paramètres profil général de l'enseignant Google Classroom.
Android, iOS et iPadOS.
Après avoir téléchargé l'application depuis la boutique de référence de votre appareil, démarrez-la, appuyez sur le bouton Cela commence et, sur demande, connectez-vous avec vos identifiants Compte google ou celui associé à G Suite pour l'éducation (indispensable pour pouvoir réaliser des « cours » en vrais cours avec les élèves). Si vous possédez un appareil Android ou utilisez un iPhone/iPad sur lequel d'autres applications Google ont déjà été configurées, vous pouvez vous connecter rapidement en utilisant le compte précédemment configuré.
Une fois connecté, appuyez sur le bouton (+) qui se trouve en bas à droite et, pour créer votre premier cours, sélectionnez l'item Créer un cours depuis le panneau affiché à l'écran. Pour le reste, le fonctionnement de Google Classroom pour Android, iOS et iPadOS est quasiment identique à ce qui a déjà été vu pour les ordinateurs, je vous invite donc à jeter un œil à la section précédente de ce chapitre pour en savoir plus.