En bon voyageur tu as toujours été, tu connais parfaitement bien Google Maps, qui restera toujours votre fidèle allié lorsqu'il s'agira d'explorer des domaines qui vous sont inconnus. Cependant, écouter les instructions toujours avec la même voix commence à paraître monotone: pour cette raison, vous aimeriez comprendre comment changer la voix sur Google Maps, afin de redonner une pincée d'"originalité" à vos voyages.
Si c'est comme ça, alors c'est juste le bon guide pour commencer ! En fait, ci-dessous, je vais vous expliquer en détail comment changer le ton vocal du célèbre navigateur Google sur Android et iOS. Par souci d'exhaustivité, je vous fournirai également des instructions sur la façon d'obtenir le même résultat pour l'Assistant Google.
Cependant, je dois anticiper une chose importante: bien que certaines langues (comme l'anglais par exemple) puissent être réglées avec des accents et des tons différents, d'autres peuvent ne pas avoir cette fonctionnalité. Cela dit, si vous comptez vraiment comprendre comment changer le timbre de la voix du navigateur Google, continuez à lire : vous trouverez tout expliqué ci-dessous. Bonne lecture et amusez-vous |
Android, il faut savoir que l'application de navigation dispose d'une fonctionnalité dédiée au changement de ton de la voix.
Pour réussir dans l'entreprise, ouvrez l'application Maps, à l'aide de l'icône située sur l'écran d'accueil ou dans le tiroir de l'appareil, appuyez sur votre profil photo situé sur le côté droit de la barre supérieure (si vous ne voyez aucune image, recherchez une icône représentant la vôtre initiales) et sélectionnez l'élément Paramètres dans le menu qui apparaît.
Maintenant, appuyez sur le libellé Paramètres du navigateur et, si vous êtes intéressé à agir exclusivement sur le volume des instructions vocales, utilisez les cases sous le libellé Indications de volume pour exprimer votre préférence : Bas, Normal ou alors Haut.
Si vous souhaitez modifier le ton de voix utilisé pour les instructions vocales du navigateur, appuyez sur l'option Sélection de voix et choisissez une voix (ou une langue) parmi celles disponibles, en appuyant sur l'option que vous préférez. Notez que si vous utilisez une langue autre que la langue par défaut, Google Maps continuera de vous fournir des indications détaillées, mais ne prononcera plus les noms de rue.
Application Google Maps, du moins pas indépendamment.
Pour obtenir le résultat souhaité, il faut en effet changer complètement la langue du système: changement qui impactera également la langue des applications, des Siri, toutes les options d'accessibilité sonore et toutes les autres fonctions qui concernent la dictée vocale et / ou la lecture automatique de l'écran.
Si vous pensez que cela vaut toujours la peine de faire un changement aussi "radical", alors faites-le désinstaller Google Maps depuis iOS (en faisant un appui long sur son icône puis en appuyant sur les éléments Supprimer l'application ed Effacer) et choisissez la langue que vous préférez en ouvrant le Paramètres d'iOS, en vous rendant dans les rubriques Général> Langue et région> Langue de l'iPhone.
Si vous avez l'intention d'utiliser une voix en italien de toute façon, je vous recommande de sélectionner leItalien (Suisse), qui consiste uniquement à modifier la hauteur de la voix et certains accents. Dans tous les cas, une fois que vous avez identifié la langue qui vous convient, appuyez sur l'option appropriée puis sur le bouton Modifier en [langue choisie], procéder.
Après avoir changé la langue, lancez leMagasin d'applications, rechercher l'application Google Maps à l'intérieur (ou utilisez ce lien pour accélérer les choses) et appuyez sur le bouton Obtenir (Obtenir, en anglais) pour le télécharger à nouveau sur votre appareil. Si nécessaire, authentifiez-vous à l'aide de Face ID, Touch ID ou du mot de passe Apple ID.
Si tout s'est bien passé, au prochain démarrage de Google Maps, le guide vocal devrait « parler » la langue choisie précédemment.
Cependant, si vous pensez qu'un changement similaire est trop radical pour l'objectif que vous souhaitez atteindre, vous pouvez envisager d'utiliser Cartes Apple, une application qui, d'autre part, suit les paramètres vocaux utilisés pour Siri: par conséquent, si une voix masculine (ou féminine) est définie pour l'assistant vocal, le changement sera également reflété dans Apple Maps.
Pour cela, allez dans le menu Paramètres> Siri et recherche iOS, appuyez sur le libellé La voix de Siri et choisissez d'utiliser ou non la voix de femme ou celui de homme en appuyant sur l'option appropriée.
Pour régler le volume des indications fournies par Maps, en revanche, allez dans le menu Paramètres> Cartes d'iOS, appuyez sur l'option Navigation et directions et ajustez le réglage comme bon vous semble, en utilisant les options sous le libellé Volume de la voix de navigation.
Application Google pour le rappeler depuis l'écran d'accueil ou depuis le tiroir, appuyez sur le bouton […] Autre placé en bas à droite puis sur l'article Paramètres, visible sur l'écran qui apparaît.
Maintenant, appuyez sur l'option Assistant Google, puis sur le libellé Voix de l'assistant visible sur l'écran suivant et choisissez la hauteur vocale que vous préférez en appuyant sur cercles colorés situé au sommet.
Si, par contre, le vôtre est un iPhone ou un iPad, démarrez l'application Assistant Google, appuyez sur le vôtre avatar (ou sur initiales de votre nom) situé en haut à droite et choisissez l'option Voix de l'assistante dans le menu qui apparaît plus tard. Enfin, précisez votre préférence vocale en suivant les mêmes instructions que je vous ai données il y a quelques secondes, pour Android.