Le «sniffing» est une technique à travers laquelle il est possible de capturer et d'analyser toutes les données qui passent dans un réseau sans fil. Malheureusement, il est souvent utilisé par les pirates pour intercepter les informations sur leurs victimes mais son but principal est de contrôler la sécurité d'un réseau.Si le sujet vous intéresse et que vous voulez vérifier si vos mots de passe ou d'autres données sensibles sont transmis sur votre réseau sans fil, je vous suggère d'utiliser le programme gratuit Wireshark. Pour l'utiliser, vous devez être assez ferme sur le réseautage et Internet, mais la simplicité de son interface le rend idéal, même pour ceux qui ne sont pas très expérimentés. Voici comment renifler un réseau sans fil en l'utilisant.Si vous voulez découvrir
comme renifler unréseau sans fil, la première étape que vous devez accomplir est de se connecter au site Internet de Wireshark et cliquez sur l'élémentWindows Installer (64 bits)
si vous avez un système d'exploitation 64 bits ouWindows Installer (32 bits)si vous disposez d'un système d'exploitation 32 bits pour télécharger le programme sur votre PC. Le téléchargement est terminé, double-cliquez dessus, le fichier que vous venez de télécharger (par exemplewireshark-win64-1.6.8.exe and) et, dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez d'abord sur «Oui» puis sur «Suivant»,J'accepte,Suivantpour trois autres fois consécutives etInstaller.L'installation deWinPcapva démarrer, un add-on sans lequel Wireshark ne peut pas fonctionner. Pour l'installer sur votre PC et terminer la configuration, cliquez sur le premierNext deux fois de suite, puis je suis d'accord,
Installer, Terminer,Suivant et Terminer encore. À la fin de l'opération, allez dans le menuDémarrer> Tous les programmesde Windows et démarrezWiresharkà partir de là.Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur l'élémentOptions de capturepour accéder aux paramètres du programme et sélectionnez le nom de la carte réseau sans fil présente dans votre ordinateur dans le deuxième menu déroulant qui se trouve à côté des motsInterface. C'est une étape fondamentale, car si vous faites des erreurs pour configurer la carte réseau, le programme ne pourra pas "sniffer" les données qui transitent par le réseau sans fil.Assurez-vous également qu'il ya une coche à côté depaquets de capture en mode promiscuousafin Wireshark capturer le trafic réseau de tous les périphériques connectés au réseau sans fil, pas l'ordinateur individuel sur lequel il est installé (un autre élément essentiel) et Si vous le souhaitez, configurez les paramètres liés à la taille du tampon et à l'emplacement du fichier d'enregistrement.
À ce stade, il vous suffit de commencer à «renifler un réseau sans fil» en cliquant sur le bouton «Démarrer» (en bas à droite). Une fenêtre apparaîtra dans laquelle les descriptions de tous les événements et données circulant dans le réseau sans fil reniflé s'accumuleront.Pour voir les détails de chaque élément, il suffit de cliquer dessus et de consulter les informations qui apparaissent en bas de la fenêtre. Bien sûr, si vous n'êtes pas expert dans le domaine que vous comprenez un peu, mais, je le répète, c'est un programme qui devrait être utilisé que par ceux qui sont déjà très versé dans le domaine des réseaux et de l'Internet.