Votre smartphone Android n'est pas aussi rapide qu'avant? Est-ce que cela a été une opération exténuante de passer d'une application à une autre? Malheureusement, cela arrive, mais ne vous inquiétez pas, ce n'est pas un problème insurmontable. Android - vous devez savoir - est un système d'exploitation très flexible et cela conduit certaines applications à affecter négativement les performances globales du système, plus que ce qui est possible sur des systèmes plus "fermés" comme iOS ou Windows Phone.

Mais maintenant, nous mettons de côté les détails techniques et passons au côté pratique de la question. Si vous voulez accélérer l'Androidvous devez utiliser à votre avantage de la flexibilité offerte par le système d'exploitation Google, cela signifie que vous devez identifier les applications les plus gourmandes en ressources, retirez-les et les remplacer par des alternatives plus à « lire ». Aussi, vous pouvez rendre l'interface système plus réactif par un lanceur tiers (c'est une application qui remplace le menu principal du téléphone) et vous pouvez libérer votre appareil de toute application que vous obtenez pré-installé dans Android, mais vous n'avez pas besoin .

En bref, avec les bonnes précautions, vous pouvez améliorer considérablement les performances de votre smartphone sans en acheter un nouveau. De toute évidence, certaines opérations nécessitent des connaissances techniques un peu plus avancées que d'autres, mais finalement rien d'impossible, il suffit de mettre un peu d'engagement. Alors, qu'attendez-vous? Retroussez vos manches et accélérez votre smartphone tout de suite!

supprimer des applications qui consomment trop

L'un des moyens les plus simples et efficaces pour accélérer les applicationsvoussupprimer des applications « peser » plus de processeur, la RAM et la batterie. Mais comment les identifiez-vous? Comment savoir quelles applications consomment le plus de ressources sur votre smartphone (ou tablette)? Je vais vous l'expliquer tout de suite.

Pour savoir quelles applications sont les plus performantes, téléchargez System Monitor Lite. C'est une application gratuite qui surveille le système en temps réel et vous permet de découvrir facilement quelles applications consomment plus de RAM et / ou maintiennent le processeur occupé. Pour l'utiliser, appuyez sur « hamburgers icône deplacé en haut à gauche sélectionnez l'élémentTop appde la barre qui apparaît sur le côté, puis appuie sur laded'entrée de la RAM ou de la voixCPUpour trier les applications selon leur consommation de RAM ou de processeur.

S'il y avait des applications « lourdes » il y a certains d'entre vous n'avez pas besoin, sélectionnez dans la liste et les supprimer de votre smartphone / tablette avant d'appuyer sur le bouton Désinstallerpuis sur OK. Mais je recommande, ne tentez pas de supprimer les applications système (par exemple, les services Google Play, les services de localisation, le système d'interface utilisateur, etc.) ou vous pourriez sérieusement compromettre la stabilité d'Android. Les applications système sont celles qui ont le visage du robot vert en tant qu'icône et / ou sont connectées aux services Google, vous pouvez facilement les reconnaître.

Si vous devez supprimer plusieurs applications en même temps, vous pouvez compter sur l'application gratuite Rhythm Software Uninstaller qui vous permet de supprimer des applications de la série simplement en sélectionnant leur nom et en appuyant sur un bouton. Essayez-le et vous ne le regretterez pas!

Remarque:Comme toutes les applications de surveillance du système, System Monitor Lite peut également avoir un faible impact sur les performances d'Android (même si sa fonction de surveillance en temps réel est désactivée par défaut). Si, après avoir supprimé toutes les applications "plus lourdes" de votre appareil, vous souhaitez le désinstaller, allez dans le menuParamètres> Appet appuyez d'abord sur le nom de l'application, puis sur le boutonDésinstallez.

Utilisez un lanceur léger

Un autre moyen très efficace d '«accélérer Android» est d'utiliser un «lanceur» différent de celui par défaut sur votre téléphone ou votre tablette. Le lanceur, si vous ne saviez pas, est l'application qui exécute l'écran d'accueil Android (celui où il y a des icônes et des widgets app) et, malheureusement, de nombreux fabricants utilisent des propriétaires de lanceurs particulièrement lourds qui ralentissent inutilement le fonctionnement du système.Heureusement, pour "changer de vitesse" il suffit d'ouvrir le Play Store et de télécharger l'un des nombreux lanceurs alternatifs qui vous permettent d '"alléger" l'écran principal d'Android en accélérant l'utilisation quotidienne du système. Maintenant, je recommande certains des plus valables, choisissez celui qui vous semble le mieux adapté à vos goûts.Nova Launcher - l'un des lanceurs Android les plus utilisés au monde, et l'un des meilleurs en termes absolus. Il ne pèse pas lourd sur la RAM et le CPU et garantit des animations très fluides même sur des terminaux moins puissants. Il est également personnalisable jusque dans les moindres détails. Il est disponible en deux versions: un paiement de base gratuit et un paiement plus avancé.Lancer des applications maintenant - le lanceur officiel de Google avec le soutien de Google Now, beaucoup plus léger que sur mesure Samsung ou d'autres fabricants.Zeam Launcher - un lanceur essentiel qui prend très peu de ressources, idéal pour les appareils plus anciens ou ceux sans matériel avancé.

Smart Launcher - lanceur léger et «propre» qui accélère le travail de l'utilisateur en collectant automatiquement des applications dans des catégories telles que Communication, Multimédia et Paramètres.

  • Pour mettre en place un lanceur comme paramètre par défaut sur Android, est allé dans
  • paramètres de votre smartphone ou tablette (en appuyant sur l'icône d'engrenage), déplacé vers
  • Top

et sélectionnez son nom dans l'écran qui apparaît.Optimisez le lanceurAprès avoir choisi le lanceur de votre choix, optimisez les performances pour agir sur la vitesse des animations et des widgets.La première étape que je vous suggère de faire est de réduire les «widgets tous» à l'os, ce qui peut consommer beaucoup de RAM et peser inutilement sur les performances générales d'Android. Pour supprimer un widget, maintenez votre doigt dessus pendant quelques secondes et faites-le glisser sur le «X»qui apparaît en haut, ou sélectionnez l'élément «Supprimer» dans le menu qui apparaît.

Pour régler la «vitesse d'animation», vous devez suivre la procédure la mieux adaptée au lanceur utilisé. Par exemple, si vous choisissez d'utiliser

lanceur Nova vous devez aller dans les paramètres de ce dernier (en maintenant votre doigt dans un « vide » sur l'écran d'accueil et en sélectionnant Paramètresqui apparaît en bas), se déplacerApparence> Vitesse d'animationet choisissez l'option que vous préférez (par exemplePlus rapide que la lumière). Si vous utilisez le défaut lanceur Android, vous pouvez modifier la vitesse des animations en allant dans le menu Paramètres

> Options du développeur et réglage des0,5x entréeséchelle d'animation de la fenêtre, à l'échelle d'animation de transitionéchelle et la durée animation. Si vous ne voyez pas l'icône icona des options du développeur dans les paramètres Android, activez-la en accédant au menuParamètres> À propos du téléphone and et en appuyant sept fois de suite sur la toucheBuid number.Sécurité et manipulationSi après les dispositifs ci-dessus votre appareil continue d'être lent, installer un antivirus pour Android et de faire une bonne analyse pour éliminer toutemalwarequi peut ralentir votre système: il y a plusieurs qui peuvent faire la votre cas, même gratuitement. Par exemple, je recommande Avast, qui est entièrement gratuit et qui, une fois installé, vérifie automatiquement les logiciels malveillants sur votre smartphone / tablette. Pour plus de détails sur le fonctionnement de l'antivirus pour Android, consultez mon guide sur ce sujet.Une autre astuce que vous pourriez mettre en pratique est de «supprimer les fichiers superflus» sur votre appareil. Ce n'est pas une opération qui accélère automatiquement le fonctionnement d'Android, mais il est toujours recommandé d'éviter les problèmes d'installation de nouvelles applications et d'utiliser celles déjà présentes sur l'appareil. Sur le Google Play Store, il y a beaucoup d'applications pour libérer de l'espace, mais attention, certaines sont très invasives et finissent par ralentir le système plutôt que d'accélérer (afficher des notifications continues et surveiller toute l'application de manière constante). Si vous voulez des conseils, essayez SD Maid qui est payée (2,97 euros) mais qui est l'un des meilleurs en son genre et est disponible dans une version d'essai gratuite qui vous permet de tester son efficacité. Pour plus d'informations à ce sujet, consultez mon tutoriel sur la façon de libérer de l'espace Android.Éliminer les bloatwaresLe termebloatwarefait référence à tous les logiciels préinstallés sur les smartphones, les tablettes et les ordinateurs et est considéré comme inutile par la plupart des utilisateurs (voire même nuisible à la performance des appareils). Dans cette catégorie, nous pourrions inclure certaines des applications Samsung préinstallées sur les terminaux Samsung, certaines applications de Huawei et de nombreux autres logiciels que les entreprises du secteur fournissent aux utilisateurs sans l'avoir demandé.Pour supprimer le bloatware d'un terminal Android (opération appelée techniquement "débloating"), vous devez obtenir les droits rootet vous devez utiliser les applications appropriées. Si vous ne savez pas comment obtenir des autorisations root sur Android, prenez un peu de temps libre et allez lire mon tutoriel sur la façon de rooter Android, tout est expliqué. En tout cas, sachez que c'est une procédure assez longue et non sans contre-indications.Une fois la racine installée, installez l'application gratuite Titanium Backup (qui est également disponible dans une version payante plus avancée), démarrez-la et accordez-lui les permissions root en appuyant sur le bouton approprié qui apparaît à l'écran. Ensuite, allez dans l'ongletSauvegarder / Restaurer, sélectionnez l'application à supprimer et appuyez d'abord surDésinstaller, puis sur

Oui

.Je recommande, supprimer uniquement les applications que vous êtes sûr que vous pouvez supprimer et ne supprime pas les composants essentiels d'Android (dont nous avons parlé avant). Aussi, avant de continuer, n'oubliez pas de sauvegarder les applications à supprimer, vous pouvez tout faire avec Titanium Backup.Installer des ROM personnalisées

Cette procédure n'est pas du tout simple, mais elle peut être la plus efficace de toutes. Installer uneROMsur votre smartphone (ou tablette) signifie remplacer la version d'Android installée sur votre appareil par une édition personnalisée du système d'exploitation qui garantit de meilleures performances.

Les ROM doivent être conçues spécifiquement pour le modèle de smartphone ou de tablette en leur possession et pour les installer, vous devez effectuer différentes opérations: déverrouiller le «bootloader», installer une «récupération personnalisée» et installer la «ROM personnalisée». Si vous le demandez, le bootloader est le logiciel qui, lorsque le smartphone ou la tablette démarre le système d'exploitation, tandis que le Recovery est un logiciel externe au système d'exploitation qui vous permet d'effectuer diverses opérations (telles que l'installation du ROM) sans accéder à Android.

L'ensemble de la procédure entraîne l'annulation de toutes les données sur le terminal et conduit presque toujours à l'annulation de la garantie, de sorte qu'il doit être effectué avec la bonne préparation et avec une extrême prudence. Vous devez également choisir avec soin la ROM à installer et vous assurer qu'elle est conçue sur mesure pour votre appareil (sinon vous risquez de la verrouiller et de la rendre inutilisable). Pour plus d'informations, lisez mon tutoriel sur la façon d'exécuter la racine Android dans lequel j'ai expliqué comment déverrouiller le chargeur de démarrage, comment installer la récupération personnalisée et comment faire clignoter les ROM d'Android.