Vous avez récemment acheté un nouveau modem/routeur Wi-Fi pour votre maison, tout le contenu de la chose que vous avez immédiatement connecté au réseau électrique et à la ligne Internet pour tester son potentiel mais vous avez été fortement déçu lorsque vous avez découvert que son rayon d'action était pas aussi large que vous le pensiez.

En vous entendant en parler, un ami vous a suggéré de changer de canal Wi-Fi. Vous aimeriez vraiment suivre ses conseils, mais vous ne comprenez pas en quoi consiste cette procédure et comment la mettre en pratique. Eh bien, si c'est exactement comme ça, ne vous inquiétez pas - je peux vous aider à trouver comment vous déplacer. Non seulement cela : je peux également suggérer ce que le meilleur canal Wi-Fi à utiliser pour améliorer la couverture de votre routeur.

Je sais, peut-être qu'à première vue, cela peut sembler une chose compliquée et l'apanage de quelques-uns, mais, croyez-moi, ce n'est pas du tout comme ça. Courage : prenez quelques minutes pour vous tout seul, installez-vous confortablement et suivez les instructions ci-dessous. Il y a de fortes chances que vous puissiez enfin tirer le meilleur parti de votre modem / routeur et surfer à la vitesse la plus élevée possible. Bonne lecture et bonne chance pour tout !

Bande de fréquences 5 GHz, moins répandue, avec une portée plus faible (c'est-à-dire moins de couverture «physique» et moins de résistance aux obstacles) mais capable de transférer des données plus rapidement, grâce à la plus grande bande disponible et moins sujette aux interférences.

En particulier, les réseaux 2,4 GHz fonctionnent dans une plage de 100 MHz seulement (entre 2400 MHz et 2500 MHz) et à chacun des 13 chaînes disponibles sont assignés 20 MHz; chiffres en main, il est facile de conclure que les canaux peuvent se chevaucher, sauf pour le1, les 6 et le11, dont les intervalles sont bien séparés. Le problème ne se pose cependant pas pour les réseaux 5 GHz, qui offrent plus d'espace libre à des fréquences plus élevées et disposent de 23 canaux de 20 MHz chacun, sans chevauchement.

Il va donc de soi que le choix de meilleur canal WiFi 5 GHz elle pourrait facilement être « reléguée » aux fonctions automatiques du routeur (sauf pour les zones particulièrement denses des réseaux sans fil) ; choisir manuellement le meilleur canal Wi-Fi 2,4 GHz cela a plus de sens, étant donné la largeur limitée de la bande de fonctionnement (et la plus grande sensibilité qui en résulte aux interférences de la zone environnante).

ce site, cliquez sur le lien WifiInfoVoir le téléchargement et attendre le parent paquet .zip téléchargé sur votre ordinateur.

Maintenant, extrayez l'archive obtenue dans un dossier de votre choix, ouvrez-la et lancez l'exécutable (ex. WifiInfoView.exe) qu'il contient ; si nécessaire, cliquez sur le bouton Oui pour autoriser son exécution, attendez quelques instants que le logiciel identifie tous les réseaux sans fil à proximité, appuyez sur l'onglet Canal afin de trier les chaînes par ordre croissant e prendre note du moins dense.

Play Store et allez marchés alternatifs dédié aux appareils ne disposant pas des services Google.

Pour télécharger l'application, connectée à la section appropriée de votre marché de référence, appuyez sur le bouton Installer et attendez que le téléchargement et l'installation de celui-ci soient terminés ; à la fin de la procédure, démarrez le Wi-Fi Analyzer en appuyant sur le bouton Vous ouvrez et, si vous y êtes invité, appuyez sur les boutons d'accord est Autoriser lors de l'utilisation de l'application pour vous accorder les autorisations nécessaires. Utilisez ensuite le graphique proposé pour trouver le canal sans fil le plus libre.

Magasin d'applications.

Maintenant, ouvre Utilitaire AirPort, appuyez sur le bouton d'accord pour fournir les autorisations nécessaires et appuyez sur le premier élément Analyse Wi-Fi, situé en haut à droite. Maintenant, configurez une analyse qui dure 30 secondes, à l'aide de la barre de réglage à l'écran et appuyez sur l'élément Analyser (en haut à droite).

Suite à cette opération, vous devriez voir une liste des réseaux environnants, ainsi que des données relatives à la force du signal. Lorsque l'analyse est terminée, en appuyant sur le bouton (les) situé en bas à droite, vous pouvez récupérer la liste des canaux utilisés et choisir le moins encombré.

entrez dans le panneau de gestion du routeur, puis accédez à la section dédiée à réseau sans fil et à sélection de canal réseau. Par exemple, sur mon appareil (une AVM FRITZ! Box 7530), vous devez cliquer sur le menu Wifi situé à gauche, puis sur l'élément Canal radio et consulter, plus tard, le graphe nommé Attribution des canaux sans fil.

comment trouver l'adresse IP du modem, consultez également le tutoriel que j'ai consacré au sujet.

Une fois que vous avez identifié l'IP de l'appareil, ouvrez n'importe quel le navigateur vous préférez, entrez l'adresse en question dans le barre de navigation navigateur et donner Entrer: si tout s'est bien passé, vous devriez vous retrouver devant l'écran d'accès à la zone de gestion du routeur.

Maintenant, si c'est la première fois que vous essayez d'accéder à l'appareil, utilisez le identifiants par défaut (d'habitude admin / admin ou alors mot de passe d'administrateur) ou les données d'accès imprimées surétiquette à l'arrière du modem; sinon, si vous avez précédemment modifié vos données de connexion, saisissez-les dans les champs appropriés. Si vous rencontrez des difficultés un récupérer le mot de passe du routeur, vous pouvez essayer d'y remédier en utilisant les informations que j'ai fournies dans mon guide dédié.

Une fois connecté, repérez le menu dédié à réseau sans fil, ouvrez-le et rendez-vous dans l'espace dédié à réglages avancés du même; observer attentivement les options disponibles et servis articles, menus et boutons dédiés à Sélection du canal Wi-Fi, pour le choisir. Enfin, n'oubliez pas d'appuyer sur le bouton pour appliquer les changements effectué.

Si votre routeur est bi-bande, il prend donc en charge à la fois un 2,4 GHz les deux réseaux un 5 GHz, vous devrez choisir sur quel réseau continuer: comme mentionné ci-dessus, changer de canal a plus de sens pour les réseaux 2,4 GHz.

Malheureusement, je ne suis pas en mesure d'énumérer les étapes exactes à suivre sur votre routeur, car elles changent profondément en fonction de la marque et du modèle de l'appareil. Ci-dessous, cependant, vous trouverez les indications spécifiques relatives aux modems les plus populaires distribués par les fournisseurs d'accès Internet.

Plus d'infos ici.

entré dans son panneau de gestion, définissez le menu déroulant visible en haut à droite sur Mode utilisateur expert et appuyez sur la voix Wifi résident au sommet.

Maintenant, appuyez sur la voix Paramètres (à gauche) et servi dans le menu déroulant Canal, correspondant au type de réseau à modifier (ex. 2,4 GHz), pour sélectionner le canal radio à utiliser. Enfin, cliquez sur le bouton Sauvegarder. Plus d'infos ici.

une fois connecté au panneau de gestion des appareils, appuyez sur l'onglet Lien puis sur la formulation Wifi, qui apparaît de côté.

Maintenant, choisissez le réseau sur lequel vous comptez agir (2,4 GHz ou alors 5 GHz) à l'aide des boutons situés en haut, déplacez le levier dédié à Recherche automatique des meilleures chaînes de AU à DÉSACTIVÉ et définissez le canal radio que vous préférez, en utilisant le menu déroulant Chaîne Actuelle. Enfin, appuyez sur le bouton Sauvegarder pour appliquer les modifications apportées. Plus d'infos ici.

section dédiée au TIM : actuellement, le modem le plus couramment fourni par Tiscali est le Technicolor TG789vac v2, assez semblable au HUB TIM.

Donc, ce que vous devez faire est de vous connecter au routeur, appuyez sur symbole d'engrenages correspondant à la boîte Sans fil et, après avoir choisi le réseau sur lequel intervenir, paramétrer le chaîne radio choisi dans le menu déroulant du même nom.

comment booster le signal Wi-Fi.

Enfin, pour exclure ralentissements causés par une mauvaise qualité de connexion Internet, je vous propose de prendre contact avec le service client de votre fournisseur d'accès internet et d'essayer d'y remédier en demandant une intervention en ligne.

L'opérateur effectuera toutes les vérifications nécessaires sur le réseau et, si nécessaire, enverra un technicien pour vérifier le système. Si vous ne savez pas comment entrer en contact avec le service client de votre opérateur téléphonique, vous pouvez suivre les instructions que je vous ai données dans mes articles sur la façon de parler aux opérateurs de TIM, WINDTRE, Vodafone et Fastweb.

Si la situation ne semble pas s'améliorer de cette façon non plus, je vous recommande d'envisager l'achat d'un prolongateur de portée ou un Adaptateur CPL comme je l'ai aussi indiqué dans mon tutoriel dédié à comment étendre le réseau Wi-Fi. Et si cela vous convainc et que vous souhaitez recevoir des conseils pour vos achats, vous pouvez consulter mon guide ad hoc dédié à l'identification des meilleur répéteur Wi-Fi.