En faisant un tour sur YouTube, il vous est arrivé de regarder une vidéo dans laquelle une personne, d'un claquement de doigts, était capable de créer des clones de lui-même et cela vous fascinait. Je suis sûr que vous aimeriez savoir comment reproduire le même effet afin de créer des vidéos "spectaculaires" à proposer à vos amis et/ou vos followers en ligne, non ? Eh bien, c'est vraiment très simple pour être honnête!

Aucune compétence préalable particulière n'est requise : pour la réussite de cet effet vous n'aurez besoin que de quelques minutes de votre temps libre et d'un logiciel de votre choix parmi ceux proposés - que je vous montrerai comment télécharger, même gratuitement - et en aucun temps tu apprendras comme diviser en une vidéo.

Je dirais que nous sommes prêts à commencer. Alors installez-vous confortablement dans votre fauteuil et préparez-vous : en quelques minutes, vous aurez acquis toutes les compétences nécessaires pour atteindre votre objectif ; Ensuite, bien sûr, plus vous pratiquez, meilleurs seront les résultats. Mais maintenant arrêtons le bavardage et allons-y !

DaVinci Resolve est un excellent logiciel de montage vidéo accessible à tous, car il peut être obtenu à la fois en version gratuite (plus que suffisant pour vos besoins actuels) et la version Étude payant (255 euros), avec des fonctionnalités supplémentaires. Si vous ne l'avez pas encore, vous pouvez le télécharger en lisant le mien guide dédié.

Pour mettre en pratique l'effet de doublement, vous aurez besoin de deux éléments très importants, à savoir deux vidéos qui vous présentent dans des endroits différents, mais attention : il y a certains détails auxquels vous devez faire particulièrement attention si vous voulez que le résultat soit net et réaliste.

Tout d'abord, veillez à ne pas "Je passe devant": essayez d'éviter que vos deux clones entrent en collision, cela facilitera grandement le montage de la vidéo. Le deuxième élément fondamental est la caméra vidéo, qui pour le succès de l'assemblée doit être immobile lors du tournage des deux vidéos, et doit clairement être au même endroit pour les deux prises. Assurez-vous également qu'il n'y a pas de changements évidents de lumière ou d'autres éléments perturbateurs dans les images.

Commencez ensuite par créer le projet sur lequel vous allez travailler ; démarrez le programme, qui vous montrera une fenêtre à l'écran à partir de laquelle sélectionner les différents projets que vous avez déjà créés ou, alternativement, en créer un nouveau. Cliquez ensuite sur le bouton Nouveau projet, en bas à droite. À ce stade, vous vous retrouverez dans l'interface principale de DaVinci Resolve, mais ne soyez pas effrayé par la quantité d'outils, c'est beaucoup plus facile qu'il n'y paraît.

Vous devez d'abord importer les fichiers dans le projet, alors appuyez sur l'onglet Moyenne, en bas, puis allez en haut de l'écran et, grâce au le menu de navigation, recherchez les deux clips que vous avez créés et faites-les glisser dans le Pool de médias (c'est-à-dire la zone de travail située en bas).

Passez maintenant à l'onglet Éditer, en cliquant dessus avec la souris, et faites glisser vos deux vidéos dans le chronologie (c'est-à-dire la zone dans laquelle modifier les éléments multimédias) en les retirant de la carte Pool de médias placés en haut à gauche, en les plaçant l'un au-dessus de l'autre dans deux voies vidéo différentes, de manière à ne montrer que la zone affectée lorsque vous masquez votre silhouette.

Allez maintenant à la carte Couleur et sélectionnez l'outil La fenêtre, ou celui avec l'icône d'une ellipse, et immédiatement après l'instrument Stylo. Vient maintenant la partie où vous devez porter une attention particulière. Du Lecteur vidéo (c'est-à-dire la zone dans laquelle vous visualisez les clips) allez définir une forme qui délimite la zone dans laquelle votre clone se déplace, en cliquant avec le bouton gauche sur différents points, jusqu'à ce qu'il se ferme. Veillez à ne pas dessiner une forme qui ne chevauche pas l'espace dans lequel se déplace la deuxième copie, sinon vous la supprimerez de la vidéo ; par le même principe, essayez d'éviter de "couper" la première copie en ne définissant pas une zone suffisamment grande.

Dans la zone à côté du lecteur, à droite, cliquez avec le bouton droit de la souris dans un espace vide et appuyez sur l'élément Ajouter une sortie alpha, puis connectez le carré bleu avec le cercle bleu à droite : vous allez ainsi créer un masque sur la zone que vous avez préalablement définie. Revenant ensuite à la table Éditer, lancez votre vidéo, et si vous avez suivi chaque étape attentivement, vous vous retrouverez à voir deux copies de vous-même ! Une fois cela fait, terminez l'édition et exportez le projet final.

Si vous n'avez jamais mis la main au programme, je comprends que cela puisse paraître compliqué, mais croyez-moi qu'avec un peu de pratique vous pourrez le faire sans problème, vous pouvez aussi vous référer au guide que j'ai écrit sur comment utiliser DaVinci Resolve se familiariser avec ce dernier.

Adobe After Effects, qui représente l'une des solutions les plus utilisées de ce type. Tu peux le prouver gratuit pendant 7 jours, après quoi il coûte 24,39 euros/mois. Si vous voulez savoir comment le télécharger, j'ai écrit un guide spécial. Mettons-nous au travail tout de suite !

Pour ce type de montage, comme dans le cas de DaVinci Resolve, vous en aurez besoin deux vidéos qui vous présentent dans des domaines différents et vous devrez faire attention à ne pas chevaucher les clones dans la vidéo et de tenir le caméra vidéo immobile.

Commencez donc par commencer Effets secondaires et cliquez sur le bouton Nouveau projet, dans la fenêtre devant laquelle vous vous trouverez. Préparez ensuite votre espace de travail en cliquant sur l'icône Nouvelle composition et lui donner un nom ; modifiez également les paramètres selon vos préférences, ou bien vous pouvez les laisser inchangés. Puis continuez en cliquant sur le bouton d'accord et, en allant dans la zone de gauche, faites un clic droit n'importe où. Ensuite, allez au menu Importer> Fichier (ci-dessus) et choisissez les deux vidéos, puis appuyez sur le bouton Cela compte.

Organisez maintenant les deux vidéos dans la chronologie dans l'ordre que vous préférez : assurez-vous que tout semble réaliste, surtout dans le cas d'une éventuelle conversation entre les deux clones ou si vous avez mis en scène quelque chose. Procédez en cliquant sur la première piste puis sélectionnez l'instrument Stylo, en haut à gauche, avec lequel vous devrez dessiner une forme autour du premier clone, pour pouvoir le masquer.

La zone que vous dessinez doit couvrir complètement le premier clone pendant toute la durée de la vidéo et en même temps elle ne doit absolument pas entrer en contact avec le deuxième clone, cherchez un juste milieu. Pour fermer la forme, cliquez sur le point de départ de la figure et comme par magie vous vous serez fendu sous vos propres yeux, spectaculaire, non ? Il vous suffit d'appliquer les autres modifications et d'enregistrer le résultat final.

Si vous souhaitez en savoir plus, j'ai écrit un article dans lequel je parle de comment utiliser After Effects plus en détail, je vous recommande fortement de le lire, si le sujet vous intéresse.

Premiere, un outil vraiment puissant et fiable, disponible pour Windows et macOS en version de essayer gratuitement pendant 7 jours (après quoi il coûte 24,39 euros/mois). Si vous ne savez pas comment le télécharger, j'en parlerai en détail dans ce guide.

Encore une fois, je vous recommande de prêter attention à certains détails préliminaires avant de procéder à l'assemblage. En fait, assurez-vous de l'avoir à disposition deux vidéos dans lesquelles vos "copies" ne se chevauchent pas (car cela rendrait la phase d'édition plus complexe). Les deux doivent avoir été tournés avec la caméra positionnée au même endroit et essayez également de vous assurer que la lumière est la même dans les deux plans (comme expliqué ci-dessus).

Vous pouvez démarrer immédiatement, démarrer le programme et appuyer sur le bouton Nouveau projet. Attribuez ensuite un Prénom au projet et éventuellement modifier sa position sur le disque ; puis continuez en appuyant sur le bouton d'accord. Procédez ensuite en important les deux vidéos que vous avez tournées précédemment, en les faisant glisser du dossier dans lequel elles se trouvent directement dans la zone Projet, en bas à gauche de la fenêtre Premiere.

Il ne vous reste plus qu'à faire glisser les deux clips dans la timeline, en les plaçant l'un sur l'autre et en cliquant sur le premier. Allez ensuite en haut de l'écran et sélectionnez l'onglet Contrôle des effets. À partir de là, faites défiler les différents éléments jusqu'à ce que vous trouviez cet appel Opacité, sous lequel se trouve un bouton avec le dessin d'un stylo: cliquez dessus et, dans le Lecteur vidéo, allez définir une forme qui recouvre complètement le premier clone pendant toute la durée du clip et qui ne touche même pas un instant votre deuxième copie (afin de créer un masque pour exclure le reste de l'image).

Ensuite, il suffit de cliquer n'importe où sur l'image pour définir le point de départ ; puis dessinez la forme et fermez-la en cliquant sur le point de départ. Au moment exact où vous fermez la figurine, vous pourrez remarquer que vos deux copies interagissent l'une avec l'autre. Excellent travail, il ne vous reste plus qu'à appliquer le reste des modifications souhaitées et à exporter le projet!

Si un passage ne vous est pas clair, je vous invite à relire les paragraphes précédents, ou si vous préférez en savoir plus et approfondir vos connaissances, j'ai rédigé un guide ad hoc sur comment éditer une vidéo, au sein duquel se trouve un chapitre entièrement consacré à Premiere.

Android (également sur magasins alternatifs) et pour iOS/iPadOS gratuitement, mais en payant un peu moins de 4 euros/mois, vous pouvez supprimer le filigrane de la vidéo finale et vous débarrasser des publicités. Pour le télécharger, recherchez-le dans le store de votre appareil, sélectionnez son icône et appuyez sur le bouton Installer / Obtenir. Sur les iPhones et iPads, il peut vous être demandé de vérifier votre identité.

Il vous faudra d'abord avoir deux vidéos dans lesquelles vous êtes dans deux positions différentes, en effet essayez de ne pas "croiser" en envahissant l'espace de l'autre copie lors du tournage, sinon le résultat final pourrait être gâché. Assurez-vous également que la caméra est fixée lors de la capture d'images, elle ne doit pas bouger même d'une virgule. Pour rendre le résultat encore plus réaliste, essayez de faire en sorte que l'éclairage soit le même pour les deux vidéos, afin de ne pas remarquer la différence entre les clips.

Lorsque vous êtes prêt, démarrez l'application sur votre smartphone et touchez l'icône orange avec le symbole +, puis choisissez le format que vous préférez parmi les différents préréglages, après quoi vous vous retrouverez dans l'écran principal de l'éditeur. Appuyez sur le bouton Moyenne et sélectionnez la première vidéo à importer, puis continuez en appuyant sur les icônes Couche est Moyenne et choisissez le deuxième clip clone.

Vous vous retrouverez alors avec la deuxième vidéo au centre de l'écran : appuyez sur la piste respective, en bas, et vous verrez apparaître une série d'outils sur la droite ; sélectionnez le rectangle avec la ligne pointillée et, par la suite, le rectangle à moitié plein, qu'il vous faudra ensuite adapter à l'emplacement de votre clone.

Faites particulièrement attention à cette étape, vous devez vous assurer de ne pas recouvrir votre autre copie avec le rectangle pendant toute la durée de la vidéo et en même temps le premier clone doit rester à l'intérieur tout le temps, sinon il sera masqué le mauvaise zone ruinant le résultat final.

Le jeu est terminé ! Il ne vous reste plus qu'à terminer votre montage et exporter le projet à l'aide du menu enregistrer/partager.

J'ai écrit à ce sujet.

Vous aurez d'abord besoin d'une vidéo de vous pendant quelques secondes en train de faire quelque chose ; mais attention à garder à l'esprit le rapport hauteur/largeur du clip, il faudra essayer de ne pas se chevaucher lors de la deuxième étape du montage. Essayez de vous tenir sur le côté, pas trop près de l'appareil photo du téléphone.

Puis démarrez le TIC Tac pour Android (également disponible sur magasins alternatifs) ou iOS / iPadOS, appuie sur le symbole + situé en bas et sélectionnez l'élément Effets À gauche. Faites donc défiler parmi les effets présents, jusqu'à trouver l'icône du symbole ▶ ︎ avec un fond vert et appuyez dessus.

Appuyez ensuite sur l'icône du symbole + présentez parmi les vidéos et sélectionnez le dernier clip que vous avez tourné ; coupez la durée à votre guise et appuyez sur le bouton Avant, en haut à droite. Il ne vous reste plus qu'à sélectionner le minuteur pour la prise de vue, que vous trouvez en haut à droite, posez le téléphone quelque part, appuyez sur le bouton rouge pour enregistrer et sauvegarder à la même distance que vous aviez dans la vidéo précédente (attention à ne pas en faire trop ou vous risquez de l'être trop grand ou trop petit) interagissent avec votre clone.

Lorsque vous êtes satisfait du résultat, publiez-le sur TikTok et attendez la réponse des abonnés. C'était vraiment simple, n'est-ce pas ?