Je suis sûr qu'au moins une fois dans votre vie, vous aurez écrit un e-mail à quelqu'un : que ce soit un ami, une connaissance ou même vous-même pour partager un fichier (même si je vous ai montré des méthodes beaucoup plus confortables pour fais-le). Bref, la pratique consistant à envoyer un soi-disant lettre numérique ce n'est pas si inconnu pour vous. Pourtant, maintenant que vous devez écrire un message similaire à votre superviseur, à un employeur potentiel ou à un client, vous vous sentez un peu paniqué et vous vous demandez comment commencer un e-mail de ce type, afin d'éviter de tromper déjà dès les premières lignes du message.

Votre perplexité est compréhensible, car tout le monde ne sait pas immédiatement comment démarrer un e-mail et le rendre adapté à ceux qui le recevront : comme toujours, un minimum de préparation et beaucoup d'expérience sont requis. Mais ne vous inquiétez pas, car vous avez eu la chance d'être au bon endroit au bon moment : dans les lignes qui suivent, en effet, je vais vous expliquer les meilleures façons de commencer un e-mail formelle vous donnant des conseils et des directives à suivre pour obtenir le meilleur résultat.

Vous verrez : en lisant attentivement mes astuces, vous pourrez écrire un message de e-mail efficace et correct sans trop vous fatiguer et surtout sans avoir recours à l'aide de votre ami licencié en lettres ! Faites attention à tout ce que je m'apprête à suggérer et, s'il vous plaît, gardez toujours à l'esprit la ou les personnes à qui l'e-mail est adressé : je vous garantis que tout se passera pour le mieux. Ceci dit, je ne peux que vous souhaiter une bonne lecture et, exceptionnellement, une bonne écriture !

e-mail formel à votre patron ou superviseur, employeur potentiel, professeur, etc. En bref, l'e-mail formel convient à tous les cas dans lesquels vous devez avoir une certitude Ton, et je peux vous assurer qu'un tel email, s'il est bien écrit, peut être beaucoup plus éloquent qu'une carte de visite.

Donc, en bref, l'email informel est celui que vous écrivez à quelqu'un que vous connaissez et avec qui vous avez une relation confiance, l'email formel est celui que vous adressez plutôt à ceux que vous connaissez peu et avec qui vous avez une relation observance. Dans ce deuxième cas, comme je vous l'ai déjà dit, il est très important que vous vous placiez d'une certaine manière pour faire bonne impression et, surtout, pour être le mieux possible. dégager est incisif possible. Comme je vous l'ai déjà mentionné, mes conseils seront principalement orientés vers la composition d'un email formel.
curriculum vitae), ou à un client / supérieur et vous n'avez pas d'adresse d'entreprise, essayez d'en créer une qui soit directement associée à votre personne.

Adresses e-mail du type [email protected] ou alors [email protected], accompagnés également d'un numéro si nécessaire, sont à recommander ; oubliez les adresses comme [email protected], le meilleur@ domaine.it ou qui contiennent des surnoms ou d'autres surnoms (à moins que vous n'utilisiez un nom de scène pour vous identifier professionnellement): vous feriez une mauvaise impression dès le début. Si vous n'avez pas encore d'adresse e-mail "sérieuse", je vous recommande d'en créer une immédiatement en utilisant mon guide dédié, et de le conserver pour l'envoi d'e-mails formels de toute nature.

N'oubliez pas non plus que, pour envoyer un e-mail qui a la valeur de lettre recommandée / notification par voie postale, éviter appliquer la signature numérique, ou pour les communications d'un certain type avec l'administration publique, vous avez besoin d'une adresse de Courrier certifié ou alors PEC: vous pouvez en créer un en suivant mon tutoriel pratique.
mon tutoriel), précisez-le dans le corps du texte, et expliquez la raison et la nature de vos pièces jointes. Vous ne voulez pas que votre interlocuteur confond votre message avec un virus, n'est-ce pas ?

Aussi, n'ayez pas peur de revenir en arrière et de commencer un nouveau paragraphe : faites-le pour détacher des concepts complètement séparés, ou si vous trouvez que vous avez écrit trop de texte sans reculer (ce qui peut fatiguer les yeux du lecteur). Enfin, n'utilisez pas termes ou des expressions qui tu ne sais pas ou que vous n'utilisez généralement pas juste pour faire bonne impression : l'erreur est imminente, et un imbécile dans ce sens est à peine oublié. Essayez d'utiliser un langage qui convient à la personne à qui vous parlez, tout en restant fidèle à vos capacités et sans en faire trop.
guide dédié et vous apprendrez à le faire en un clin d'œil.

Maintenant que vous comprenez comment démarrer un e-mail, comment le poursuivre et aussi comment y mettre fin, vous êtes prêt à vous asseoir devant votre ordinateur (ou à saisir votre smartphone / tablette) et à vous mettre au travail. Avant d'appuyer sur le bouton « envoyer », n'oubliez pas de relire le message au moins deux fois. Comment dites-vous? Vous n'avez pas la moindre idée de comment envoyer un e-mail parce que c'est la première fois que vous le faites ? Pas mal : j'ai pour vous un guide très simple qui pourra vous apprendre à le faire !