Vous cherchez un moyen simple et efficace de transférer des contacts de votre smartphone Android vers un iPhone ? Un ami qui a un iPhone vous a demandé de lui envoyer des contacts depuis votre smartphone, qui tourne plutôt sous Android comme système d'exploitation, et vous ne savez pas comment faire ? Ne t'en fais pas: passer des contacts d'Android à iPhone c'est une opération très simple et aujourd'hui je vais vous expliquer comment la faire.
Si vous consacrez quelques minutes de votre temps libre, je peux vous expliquer comment transférer tout le répertoire Android sur iPhone, le synchroniser entre les deux systèmes ou simplement le copier de l'un à l'autre, et comment envoyer un ou plusieurs contacts d'un Appareil Android à un.iOS sans avoir à passer par des PC, des câbles ou d'autres procédures fastidieuses.
Courage : qu'attendez-vous pour vous mettre au travail ? Quel que soit votre niveau de préparation technologique, je vous garantis que si vous suivez les instructions ci-dessous vous atteindrez brillamment votre objectif en un éclair. Bonne lecture et bonne chance pour tout !
associé un compte Google à votre smartphone Android (généralement cela se produit lors de la configuration initiale de l'appareil), vous devez déjà avoir activé la synchronisation du carnet d'adresses avec le cloud de "big G". Pour vérifier ce paramètre, accédez à Paramètres d'Android (l'icône d'engrenage située sur l'écran d'accueil ou dans le menu de l'application) et appuyez sur l'élément relatif à Compte; puis sélectionnez l'article Google, choisissez le vôtre Compte google à partir de l'écran suivant et assurez-vous que le Contacts est actif (sinon activez-le vous-même et attendez quelques minutes que la synchronisation ait lieu).
Si vous n'avez pas encore associé de compte Google à votre smartphone Android, rendez-vous dans le menu des paramètres dédié à Compte, appuyez sur l'élément pour ajouter un nouveau compte, sélectionnez le logo de Google depuis l'écran qui vous est proposé, saisissez vos identifiants de compte Google dans le formulaire de connexion et, enfin, assurez-vous que la synchronisation du carnet d'adresses est active comme expliqué ci-dessus.
Une fois votre carnet d'adresses Android synchronisé avec le service Google Contacts, vous devez coupler le vôtre iPhone au même service. Prenez donc votre "iPhone par", accédez au menu de Paramètres (l'icône représentant une roue dentée sur l'écran d'accueil), accédez à Mots de passe et comptes> Ajouter un compte (présenter à Paramètres> Courrier ou alors Paramètres> Contacts en haut iOS 14 et versions ultérieures), sélectionnez le logo de Google, autorisez l'ouverture du formulaire de connexion et connectez-vous à votre compte Google sur l'écran qui s'ouvre. Enfin, actionnez le levier relatif à la synchronisation du Contacts, appuie sur le bouton Sauvegarder (en haut à droite) et c'est tout.
Ensuite, pour définir le carnet d'adresses Google comme carnet d'adresses par défaut sur votre iPhone - et vous assurer que tous les nouveaux contacts créés sur le smartphone sont enregistrés sur ce dernier - allez dans le menu Paramètres> Contacts d'iOS et définissez leCompte par défaut en haut Gmail.
Si vous avez déjà associé un compte Google à votre iPhone mais ne savez pas si la synchronisation des contacts est activée, accédez au menu Paramètres> Mots de passe et comptes (présenter à Paramètres> Courrier ou alors Paramètres> Contacts en haut iOS 14 et versions ultérieures), sélectionnez l'élément lié à Gmail et vérifiez si le levier par rapport à Contacts est actif (sinon vous l'activez).
Très bien : maintenant les carnets d'adresses Android et iPhone sont synchronisés. Sachez toutefois que les contacts que vous aviez précédemment sur le smartphone Apple ne seront pas téléchargés sur Google Contacts.
Si vous souhaitez synchroniser les contacts déjà présents sur l'iPhone avec Google Contacts, vous devez les exporter sous forme de fichier VCF/CSV avec une application spéciale puis les importer dans le carnet d'adresses Google via le panneau Web approprié.Pour toutes les informations pertinentes, consultez mon guide sur la synchronisation des contacts iPhone avec Gmail.
Play Store ou, si vous utilisez un smartphone sans services Google (par exemple un Appareil Huawei avec AppGallery), de magasins alternatifs. Dans les deux cas, il vous suffit d'ouvrir la boutique de votre téléphone, de rechercher Contacts Google dans ce dernier et appuyez d'abord suricône d'application dans les résultats de la recherche puis sur le bouton Installer.
Une fois l'installation terminée, il ne vous reste plus qu'à lancer l'application Contacts Google, appuyez sur le bouton ☰ situé en haut à gauche et sélectionnez l'élément Paramètres dans le menu qui s'ouvre. Si vous ne voyez aucun nom sur l'écran principal de l'application Contacts, appuyez sur le vôtre image de profil ou sur l'icône depetit homme vous voyez dans la barre du haut et choisissez lecompte carnet d'adresses juste parmi ceux disponibles.
Une fois que vous avez entré les paramètres de l'application, faites défiler vers le bas de la nouvelle page qui s'est ouverte, appuyez sur l'option Exportation, sélectionnez le dossier où exporter le fichier VCF avec les contacts (par ex. Télécharger) et validez avec le bouton √. Si demandé, accordez à l'application des autorisations pour accéder à la mémoire de votre appareil.
Une fois que vous avez le fichier VCF avec les contacts, vous devez l'envoyer à l'iPhone. Je vous recommande de le faire par e-mail ou WhatsApp. Ensuite, ouvrez n'importe quel gestionnaire de fichiers installé sur votre smartphone Android (fichiers Google par exemple), recherchez le contacts.vcf que vous venez de créer, appuyez longuement dessus et sélectionnez l'option ou l'icône de partage. Enfin, choisissez d'envoyer ou non le fichier à l'iPhone via e-mail, Whatsapp ou d'autres systèmes et confirmez.
La dernière étape qu'il vous reste à franchir est celle liée à l'import du fichier VCF avec les contacts sur iPhone. Prenez donc votre "iPhone par", ouvrez le client Poster (si vous vous avez envoyé le fichier VCF par e-mail), Whatsapp ou toute autre application que vous avez décidé d'utiliser et ouvrez le message (ou dossier) qui contient le fichier avec les contacts.
Enfin, appuyez sur l'icône du fichier contacts.vcf, touche la voix Ajouter tous les [nombre] contacts et c'est tout : tous les contacts du fichier sélectionné seront ajoutés au carnet d'adresses iOS.
L'opération, comme mentionné, n'implique aucune synchronisation avec le carnet d'adresses Android, ni avec celui de Google. Cela signifie que pour ramener les modifications apportées aux contacts effectués sur Android ou le carnet d'adresses Google sur l'iPhone, vous devrez répéter toute la procédure.
transfert local des contacts, mais en sélectionnant un seul nom (ou en tout cas seulement quelques contacts) au lieu de tout le carnet d'adresses. Vous obtiendrez ainsi un fichier VCF avec uniquement les contacts de votre intérêt que vous pouvez importer dans le carnet d'adresses iOS.
Pour continuer, démarrez l'application Google Contacts sur votre smartphone Android, effectuez un appui long sur le contact à envoyer à l'iPhone (si vous souhaitez en sélectionner plusieurs, touchez les autres noms qui vous intéressent) et appuyez suricône de partage (les trois points reliés entre eux) que vous trouvez en haut à droite.
Enfin, choisissez d'envoyer ou non le fichier VCF avec les noms sélectionnés via e-mail, Whatsapp ou d'autres systèmes de votre choix et confirmez. Une fois cela fait, prenez le vôtre iPhone, ouvrez le message ou le dossier qui contient le fichier contacts.vcf généré sur Android, appuyez sur ce dernier et appuyez sur l'élément Ajouter tous les [nombre] contacts, pour importer des contacts dans le carnet d'adresses iOS. Vu à quel point c'était facile ?!
Alternativement, vous pouvez également agir directement à partir d'applications de messagerie comme WhatsApp et envoyer le contact en tant que enceinte dans une conversation. Bref, il ne tient qu'à vous de choisir le chemin qui vous semble le plus confortable.
Si un passage ne vous est pas clair et/ou que vous souhaitez approfondir les possibilités de partage de fichiers entre Android et iPhone, lisez mon tutoriel dédié au sujet.