En rangeant votre grenier, vous êtes tombé sur cet ordinateur que, grâce à l'achat d'un nouveau PC, vous aviez pris votre retraite il y a quelque temps. Dans l'intention de le remettre sur pied, vous avez essayé de le rallumer ... et voici la surprise amère: l'ordinateur semble démarrer mais, au bout de quelques secondes, il s'éteint sans raison apparente. Surpris, vous avez demandé une explication à un de vos amis expert, qui vous a conseillé de vérifier le bon fonctionnement du carte mère. Cependant, vous ne savez pas comment faire cela.

Comment dites-vous? J'ai touché votre problème exactement mais? Si oui, laissez-moi vous dire : vous êtes au bon endroit, au bon moment ! En fait, au cours de ce tutoriel, je vais vous expliquer comment tester une carte mere à travers une série de techniques simples mais efficaces, qui peuvent aussi être mises en pratique par ceux qui, comme vous, ne sont pas très familiers avec cet aspect de la technologie.

Alors, sans attendre une seconde de plus, installez-vous confortablement et lisez attentivement tout ce que j'ai à vous expliquer sur le sujet : je suis sûr qu'à la fin de ce guide, vous saurez parfaitement comprendre la "santé" de ta carte mère. Ceci dit, il ne me reste plus rien à faire mais je vous souhaite une bonne lecture et un grand bon courage pour tout !

ASUS, Intel, Gigabyte, ASRock. Alternativement, vous pouvez obtenir des informations plus spécifiques via une recherche Google, en utilisant, par exemple, la phrase [fabricant de la carte mère] codes sonores.

En haut Mac vous pouvez essayer de lancer le diagnostic interne en maintenant la touche enfoncée RÉ. pendant le démarrage et l'analyse des éventuels codes d'erreur remplacés mais, probablement, si c'est la carte mère qui a des problèmes, vous ne pourrez pas accéder à l'ordinateur et exécuter le test en question.

si c'est un cahier) et démontez physiquement tous les périphériques installés sur la carte mère (en ne laissant que l'alimentation, le CPU, un module mémoire RAM et la carte vidéo discrète connectés, si l'ordinateur ne possède pas de puce intégrée).

Lorsque vous avez terminé, reconnectez le PC à l'alimentation et allumez-le: si les dommages ne concernent pas la carte mère ou l'un des composants connectés (dans ce cas CPU, RAM ou module vidéo), la carte mère tentera de démarrer le système en vous signalant, jusqu'à un certain point, l'absence du clavier et/ou des disques.

Dans ce cas, il est facile de déduire que le dysfonctionnement est dû à l'un des appareils démontés, ou aux emplacements qui les contiennent. Pour "isoler" la cause avec précision, revenir, un à la fois, je pièces démonté précédemment et allumez l'ordinateur à chaque ajout, jusqu'à ce qu'il cesse de fonctionner correctement.

Si, en revanche, la situation devait rester inchangée, alors le dysfonctionnement de la carte mère peut être attribué au CPU (alimentation insuffisante), à ​​la RAM (installation incorrecte / endommagement du module ou du bus), ou au carte vidéo (mauvaise installation / puce ou endommagement du bus): dans ce cas, vous devriez recevoir un retour sonore pendant la phase POST, exactement comme je vous l'ai expliqué dans la section précédente de ce guide.

Noter: si vous ne vous sentez pas en confiance ou si vous estimez ne pas avoir une expérience suffisante pour démonter un ordinateur, n'hésitez pas à demander l'aide d'un ami compétent, d'une connaissance experte dans le domaine ou d'un technicien spécialisé: un ou plusieurs les étapes effectuées dans un errata pourraient compromettre davantage l'intégrité de l'ordinateur.

"Bip" d'erreur.

Si vous ne les avez pas, vous pouvez acheter tous ces composants dans un kit unique et pratique, comme celui que j'indique ci-dessous.

Voir l'offre sur Amazon

Une fois que vous avez obtenu le nécessaire, connectez chacun des composants à l'entrée appropriée de la carte mère (reportez-vous au manuel de la même, si nécessaire) et connectez ce dernier au moniteur via l'une des sorties vidéo disponibles (HDMI, DisplayPort ou VGA, par exemple).

ordinateur, module, processeur, divers, nécessairement, unschedmadre, poste, dilatation, carte mère, carte, fonction correctemendellschedmadre, vivant, dquestguide, a

Enfin, après avoir tout branché au réseau électrique, allumez la carte mère à l'aide du bouton précédemment installé et étudiez son comportement, exactement comme vous le feriez si elle était installée dans un PC.

Noter: En raison du transit rapide des données et du travail du processeur, la carte mère et tous les composants connectés peuvent surchauffer. Par conséquent, assurez-vous de ne touchez pas la carte mère ou les composants qui y sont connectés pendant leur fonctionnement, ou immédiatement après les avoir éteints, et d'opérer sur une surface ininflammable (par exemple une surface en marbre ou en plastique ignifuge).

Comment tester une carte mère sans processeur

Comment tester une carte mère

Si vous êtes arrivé jusqu'ici, cela signifie que vous avez parfaitement compris comment tester une carte mere: en revanche, vous êtes curieux de comprendre s'il est possible d'effectuer toutes les vérifications nécessaires même en l'absence de processeur, puisque la carte mère qui vous intéresse n'en possède pas.

Dans ce cas, je ne pense pas avoir de bonnes nouvelles pour vous : le CPU, en fait, est le "cerveau" de la carte mère, le composant qui effectue les calculs nécessaires au traitement et au tri des données entre les différents périphériques. .

Il va sans dire que si vous essayez d'allumer une carte mère sans processeur, deux choses peuvent arriver : la carte mère pourrait ne s'allume pas du tout, ou alors générer un code d'erreur sous la forme d'un bip acoustique. Dans les deux cas, la carte mère sera totalement inutilisable et ne pourra en aucun cas être testée.