Dernièrement, vous vous êtes un peu emporté et, profitant des soldes, vous avez fait des achats à gauche et à droite, sans trop prêter attention à vos finances. Cependant, comme certains comptes ne vous reviennent pas, vous craignez qu'il y ait un problème de comptabilité sur la carte prépayée que vous avez utilisée pour effectuer vos achats, dans ce cas un Postepay, et vous souhaitez approfondir le sujet en vérifiant l'historique de tous les mouvements. Cependant, vous ne savez pas comment procéder.

Si telle est la situation dans laquelle vous vous trouvez, sachez que vous avez trouvé la solution que vous recherchez. Dans les prochaines lignes, en effet, j'aurai l'occasion d'expliquer, de manière simple mais en même temps détaillée, comment tracer un paiement Postepay. Contrairement à ce que vous pourriez penser, ce n'est pas du tout compliqué. Et je vais vous en dire plus : vous n'aurez même pas besoin d'aller au bureau de poste, car le solde des mouvements de PostaPay peut également être consulté en ligne, via le site Web de Poste Italiane et l'application Postepay pour smartphones.

Alors, qu'est-ce que tu fais encore debout là ? Force et courage : installez-vous confortablement, prenez tout le temps dont vous avez besoin pour vous concentrer sur la lecture des prochains paragraphes et, surtout, essayez de mettre en œuvre les « conseils » que je vais vous donner. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et vous souhaiter bonne chance pour tout !

page principale, cliquez sur l'élément Espace personnel situé en haut à droite, entrez vos identifiants de connexion dans les champs Nom d'utilisateur est Mot de passe et cliquez sur le bouton jaune Se connecter.

Pas encore inscrit sur le site de la poste italienne ? Eh bien, réparez-le tout de suite! Pour ce faire, cliquez sur le bouton S'identifier situé à droite, sous la rubrique Vous n'avez pas de compte?, et remplissez le formulaire qui apparaît à l'écran en fournissant toutes les informations qui vous sont demandées. Si vous rencontrez des problèmes dans le s'inscrire sur le site Internet de Poste Italiane, la lecture du guide que j'ai consacré au sujet vous aidera certainement.

Après vous être connecté à votre espace personnel, cliquez sur l'onglet Mon Poste, situé en haut à gauche (au cas où il n'était pas déjà sélectionné), faites défiler la page qui vous est affichée, localisez le lien Balance des mouvements et Postepay présent dans la section Prestations de service (dans la sous-catégorie Financier) et cliquez dessus. Si vous avez ajouté la fonction Balance des mouvements et Postepay dans la section où je Liens rapides, cliquez sur l'onglet approprié que vous trouvez dans ce dernier.

Après avoir cliqué sur le lien en question, vous vous retrouverez devant la page qui vous permet de consulter l'historique des 40 derniers mouvements qui ont été effectués avec Postepay. Cliquez ensuite sur l'onglet correspondant au Postepay dont vous souhaitez vérifier les mouvements (au cas où vous en auriez plus d'un), puis sélectionnez l'onglet Mouvements, qui se trouve un peu plus bas.

À ce stade, faites défiler la page jusqu'à ce que vous arriviez au Date dans lequel le paiement sur lequel vous souhaitez "enquêter" a été effectué: en correspondance avec la colonne Description, entre les colonnes Date de valeur est Montant, vous devriez voir des informations utiles pour comprendre en faveur de qui le paiement a été effectué (par exemple une boutique en ligne, une boutique physique où vous avez payé avec Postepay, etc.)

Si vous avez détecté des mouvements suspects et, par conséquent, vous craignez que votre carte n'ait été utilisée sans autorisation, je vous recommande de la bloquer en suivant les instructions que je vous ai données dans mon tutoriel sur la façon de bloquer un Postepay.

Android ou iOS, remplissez les champs de texte Nom d'utilisateur est Mot de passe avec vos identifiants de connexion (ce sont les mêmes que vous utilisez sur le site Poste.it) et appuyez sur le bouton jaune Se connecter, situé au centre de l'écran, pour vous connecter à votre compte.

Si vous n'avez pas encore créé de compte Poste Italiane, appuyez sur le bouton S'identifier, en bas de l'écran, et suivez la procédure guidée qui vous est proposée, afin de finaliser l'inscription. Si vous rencontrez des difficultés pour terminer la procédure, veuillez consulter le guide dans lequel j'explique en détail comment vous inscrire sur Poste Italiane à partir de smartphones et de tablettes.

Une fois connecté, faites défiler la liste des derniers mouvements qui ont été effectués sur votre Postepay et, une fois que vous avez identifié celui qui vous intéresse, appuyez dessus. Dans l'écran qui s'ouvre, vous pourrez lire la description complète du mouvement sortant que vous venez de sélectionner et voir s'il s'agit d'un achat en ligne, d'un retrait à un guichet automatique, d'un paiement effectué via PDV, etc.

Si vous avez détecté des mouvements suspects et craignez que votre carte ait été utilisée sans autorisation, demandez à ce qu'elle soit bloquée.

Android et iOS. Son fonctionnement est très simple : accordez-lui toutes les autorisations nécessaires pour fonctionner correctement et appuyez sur espace réservé jaune correspondant au bureau de poste où vous comptez vous rendre.

Appuyez ensuite sur le symbole de billet, sélectionnez le type de billet que vous souhaitez réserver (par ex. Paiements et retraits) et sélectionnez le créneau horaire qui vous convient le mieux, en fonction de celles disponibles.

Comment suivre un paiement Postepay

Une fois arrivé au bureau de poste sélectionné, scannez le QR Code du billet électronique que vous avez réservé en rapprochant l'affichage de votre appareil de Lecteur QR installé sur le totem jaune présent à l'entrée (ou, si vous n'avez pas opté pour la réservation par téléphone, sélectionnez le billet papier que vous souhaitez recevoir).

Dès que c'est votre tour, rendez-vous au comptoir et demandez au consultant qui vous assistera de vous fournir la liste des mouvements sur votre Postepay. Veuillez noter que ce faisant, vous devrez peut-être présenter une pièce d'identité valide.

Dernièrement, vous vous êtes un peu emporté et, profitant des soldes, vous avez fait des achats à gauche et à droite, sans trop faire attention à vos finances.

Une fois que vous avez enfin obtenu le document qui comprend la liste des derniers mouvements qui ont été effectués sur votre Postepay, repérez-vous dans la colonne Date Val. la date correspondant au mouvement de départ sur lequel vous souhaitez en savoir plus.

En correspondance avec l'article en question, recherchez dans la colonne Description, situé à droite de la feuille, le motif du mouvement sortant qui a été effectué et vérifiez de quoi il s'agit : paiement en ligne, retrait au distributeur, paiement sur TPV commerçant etc.

En cas de mouvements suspects, demandez plus d'informations à l'employé et, si nécessaire, faites bloquer la carte.