Comme indiqué, je Mac ils nécessitent moins d'entretien que les PC équipés de Windows, même si un bon "nettoyage" de temps en temps est toujours bon et permet de libérer de l'espace sur votre ordinateur, surtout s'il a un disque de faible capacité (ex. Mac dont la base les modèles commencent à 128 Go de stockage).

Comment dites-vous? Le sujet vous intéresse et vous souhaitez le découvrir aussi comment libérer de l'espace sur mac? Alors sachez que vous êtes au bon endroit au bon moment! Dans les paragraphes suivants, en effet, vous pouvez trouver quelques "astuces" qui vous seront sûrement utiles pour pouvoir nettoyer votre ordinateur des fichiers et applications qui occupent inutilement de l'espace disque.

Dites-moi: êtes-vous prêt à commencer? Oui? Fantastique! Tout ce que vous avez à faire est de vous mettre à l'aise, de prendre tout le temps dont vous avez besoin pour vous concentrer sur la lecture des paragraphes suivants et, surtout, d'essayer de mettre en pratique les instructions que je vais vous donner: si vous le faites, vous n'aurez pas le bien problème minimal pour libérer de l'espace sur le Mac. Bonne lecture et bonne chance pour tout!

iCloud lorsque l'espace disque commence à manquer (pour profiter de cette fonction, vous devez toutefois activer l'un des Plans payants iCloud, à partir de 0,99 euros / mois pour 50 Go); L 'optimisation de l'espace de stockage supprimer les films et émissions de télévision précédemment visionnés et supprimer les pièces jointes récentes aux e-mails, etc. vidage automatique de la corbeille.

Les autres éléments de la barre latérale gauche vous permettent d'optimiser davantage l'espace. Les voici en détail.

  • Applications - vous permet d'analyser la liste des applications installées et d'identifier celles qui occupent le plus d'espace.
  • Poubelle - vous permet d'afficher le contenu de la corbeille et, si nécessaire, de la vider.
  • Créations musicales - offre la possibilité de visualiser et éventuellement de supprimer les fichiers GarageBand.
  • Documents - vous permet de voir quels sont les fichiers "les plus lourds" enregistrés sur votre ordinateur.
  • Fichiers IOS - vous permet de gérer les sauvegardes des appareils iOS stockés sur votre ordinateur.
  • photo - vous permet de gérer la bibliothèque d'applications photo et d'activer l'optimisation de l'espace en laissant le contenu enregistré sur iCloud et en le supprimant du disque Mac (tant que vous avez activé la bibliothèque de photos iCloud).
  • Lecteur iCloud - vous permet de gérer les fichiers iCloud Drive téléchargés sur votre ordinateur.
  • iTunes - offre la possibilité de visualiser les fichiers présents dans la bibliothèque iTunes.
  • Livres - vous permet de gérer les fichiers liés à l'application macOS Books.
  • Poster - permet de gérer la sauvegarde des pièces jointes de l'application Mail.
  • messages - vous permet de gérer les fichiers liés aux messages.

chapitre précédent. Pour l'utiliser, cliquez sur le logo Pomme situé en haut à gauche de l'écran, sélectionnez l'élément À propos de ce Mac dans le menu qui s'ouvre puis cliquez sur l'onglet Archiver situé dans la fenêtre apparaissant à l'écran.

Puis il appuie sur le bouton Faire en sorte ... présent sur ce dernier et sélectionnez l'article Applications depuis la fenêtre qui s'ouvre (dans la barre latérale présente à gauche). Si vous le souhaitez, cliquez sur l'onglet Dimensions pour trier les programmes en fonction de l'espace occupé sur le disque.

À ce stade, il vous suffit de sélectionner le Nom de l'application que vous souhaitez éliminer pour libérer de l'espace, appuyez sur le bouton Effacer ... situé en bas à droite et confirmez l'opération en appuyant sur le bouton Effacer.

Espace, permet, cloud, gérer, bouton, présent, disque, fichier, cliquez, laisse, lecteur, disponible, csipre, bouton,

Vous pouvez également désinstaller des applications (uniquement celles téléchargées depuis le Mac App Store) en accédant au Rampe de lancement (l'icône de fusée présent sur le bar Dock), en faisant un long clic sur l'icône de l'application que vous souhaitez supprimer et en sélectionnant le (X) qui apparaît dans le coin supérieur gauche de la même chose.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également désinstaller une application du dossier Applications macOS: faites simplement glisser son icône dans le Poubelle et videz ce dernier en faisant un clic droit sur son icône et en sélectionnant l'élément Vider la poubelle dans le menu qui s'ouvre.

Je vous rappelle que certaines applications (par exemple les antivirus, les programmes de virtualisation des systèmes d'exploitation et les applications de la suite Adobe) ont utilitaire de désinstallation qui doit être utilisé pour les désinstaller correctement. Plus d'infos ici.

En désinstallant les applications sur votre Mac en utilisant les procédures que j'ai décrites dans les paragraphes précédents, vous ne pouvez cependant pas supprimer certains fichiers qui leur sont liés, qui continueraient donc à occuper inutilement de l'espace sur le Mac. Comment résoudre ce problème? Avec AppCleaner: une application très connue pour macOS qui permet de désinstaller complètement les programmes (supprimant ainsi également les fichiers qui leur sont liés).

Pour l'utiliser, connecté à cette page, appuie sur l'un des liens placés sous la rubrique Télécharger (en bas à droite) et, une fois le téléchargement terminé, extrayez le logiciel dearchive zip dans le dossier Applications de macOS. Ensuite, faites un clic droit sur l'icône du programme et sélectionnez l'élément Vous ouvrez depuis le menu qui s'ouvre (deux fois de suite), afin de «contourner» les restrictions d'Apple sur les logiciels des développeurs non certifiés (cela n'est nécessaire qu'au premier démarrage).

Comment libérer de l'espace sur Mac

Maintenant, démarrez AppCleaner, faites glisser l'icône de l'application que vous souhaitez désinstaller dans sa fenêtre, vérifiez tous les dossiers connectés à l'application que vous souhaitez désinstaller, appuyez sur le bouton Supprimer Et c'est tout.

Si vous y êtes invité, saisissez le le mot de passe administration du Mac et appuie sur le bouton d'accord. Videz ensuite la corbeille pour supprimer définitivement tous les fichiers des applications sélectionnées.

le navigateur (ex. Safari): dans ce cas, connectez-vous simplement au site iCloud.com, connectez-vous avec votre identifiant Apple et cliquez sur le bouton Lecteur iCloud. Pour supprimer un document, sélectionnez son icône et cliquez sur l'icône de poubelle placé en haut.

Pour plus d'informations sur la façon de libérer de l'espace sur iCloud, je vous recommande de jeter un œil au guide dans lequel je parle plus en détail sur le sujet.