Après un long moment, vous avez enfin réussi à acheter ce téléphone que vous vouliez tant et vous avez hâte de pouvoir profiter pleinement de toutes ses fonctionnalités. Il y a cependant quelque chose qui vous retient de le faire : votre ancien smartphone, compagnon de confiance pour les moments de détente, contient toutes les sauvegardes liées aux jeux qui vous tiennent tant à cœur et vous hésitez un peu à le retirer pour ne pas de perdre tous vos progrès.

C'est la raison pour laquelle, espérons-le, vous avez ouvert Google à la recherche d'un guide qui vous expliquerait comment transférer un jeu d'un téléphone à un autre, pour ne pas gâcher des après-midi entières d'« engagement sans soucis ». Eh bien, je suis très heureux de vous dire que vous êtes au bon endroit, à un moment qui n'aurait pas pu être mieux : ci-dessous, en effet, je compte vous expliquer en détail comment déplacer des jeux d'un téléphone à un autre, afin de protéger les progrès et les renflouements.

Ne vous inquiétez pas si vous n'êtes pas particulièrement compétent en matière de technologie, il n'y a aucune raison : les étapes que je m'apprête à illustrer sont simples à appliquer et ne nécessitent pas de compétences spécifiques, je suis donc sûr qu'après avoir lu très attentivement ce guide, vous pourrez parfaitement agir en toute autonomie et déplacer vos jeux préférés sur le nouveau smartphone. Ceci dit, je n'ai plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et amusez-vous bien !

APK à installer ultérieurement sur le nouvel appareil.

Avant de continuer, je dois cependant vous apporter une précision fondamentale : les procédures illustrées ne sont efficaces que si le jeu à transférer enregistre les données dans la mémoire de l'appareil. Si le jeu à transférer enregistre des données sur Internet (par exemple, dans le compte Google Play Jeux ou plus Facebook, juste pour mentionner quelques possibilités), vous devrez plutôt installer l'application sur le nouveau terminal directement depuis le Google Play Store et vous connecter en utilisant les mêmes informations d'identification utilisées précédemment, afin de synchroniser toutes les sauvegardes et tous les achats dans les applications fait.

Après avoir fait cette prémisse nécessaire, il est temps de se mettre au travail : ci-dessous, j'expliquerai comment utiliser deux des meilleures applications conçues à cet effet. S'agissant d'applications fonctionnant via Internet (ou, si vous le souhaitez, via Bluetooth), vous n'aurez pas besoin d'ordinateur ni de câbles de connexion pour terminer l'opération.

TrebleShot

Après un long moment, vous avez enfin réussi à acheter ce téléphone que vous vouliez tant et vous avez hâte de pouvoir en profiter pleinement dans toutes ses fonctionnalités.

La première application dont je veux vous parler est TrebleShot: dans ce cas, ce logiciel, disponible gratuitement sur le Play Store et sur appareils non équipés des services Google, vous permet de cloner des applications et des jeux entre deux téléphones Android en quelques secondes, sans avoir besoin de câbles ni de procédures d'installation difficiles.

Tout ce qu'il faut faire pour transférer un jeu d'un téléphone à un autre, dans ce cas, il s'agit d'installer l'application sur les deux appareils, de la démarrer et de suivre les instructions très simples à l'écran.

Avant de continuer, je voudrais cependant apporter une précision que je considère nécessaire : certains jeux vous obligent à enregistrer votre progression uniquement après vous être connecté à un compte en ligne. Donc, avant de continuer, assurez-vous d'avoir tout synchronisé via Internet, en utilisant les paramètres du jeu, pour éviter les pertes accidentelles.

En particulier, si le titre qui vous intéresse utilise la plate-forme Play Giochi, ouvrez cette dernière application sur l'appareil, appuyez sur le bouton (⋮) situé en haut, sélectionnez l'élément Paramètres dans le menu qui apparaît et se déplace de DÉSACTIVÉ à AU le levier correspondant à l'article Accédez automatiquement aux jeux pris en charge.

Cela dit, téléchargez TrebleShot, ouvrez le magasin de référence de votre appareil et recherchez le Prénom de l'application à l'aide de la barre appropriée ; Une fois que vous avez trouvé le résultat le plus pertinent, appuyez sur le bouton Installer, pour transférer l'application sur l'appareil.

Ensuite, lancez TrebleShot, appuyez sur le bouton (>) situé en haut à droite et appuyez plusieurs fois de suite sur les boutons Impôt, Interroger est Permettre, afin de fournir à l'application les autorisations nécessaires à son bon fonctionnement. Maintenant, appuyez à nouveau sur le bouton (>) et, si vous voulez attribuer un nom d'usage à l'appareil, appuyez sur l'icône de crayon résident au centre de l'écran.

Pour terminer la configuration de TrebleShot, appuyez sur le bouton (>) deux fois de suite, puis appuyez sur le bouton (✓). Répétez la même procédure sur les deux appareils impliqués dans le transfert.

jeu, nouveau, bouton, vieux, appareil, jouer, ça, téléphone, magasin, fatap, fois, dtrebleshot, fichier, oldphone, fosses

Maintenant, attrapez le nouveau téléphone (celui sur lequel déplacer les jeux) et activer l'installation directe des fichiers APK par TrebleShot : puis allez dans le menu Paramètres> Applications et notifications> Avancé> Accès spécial aux applications> Installer des applications inconnues, appuyez sur l'élément lié à TrebleShot et passer de DÉSACTIVÉ à AU l'interrupteur situé à côté de l'article Autoriser à partir de cette source. Si nécessaire, répondez par l'affirmative à l'avis qui apparaît immédiatement après.

Une fois cette étape passée, revenez à l'écran principal de TrebleShot et configurez l'appareil pour recevoir les fichiers en appuyant sur l'élément Démarrer le point d'accès deux fois de suite, puis sur le libellé Interroger est Toujours autoriser. Si demandé, appuyez également sur l'élément Paramètres et monter AU l'interrupteur correspondant à l'article Autoriser la modification des paramètres système, pour compléter la réglementation des autorisations.

Enfin, appuyez sur le bouton en arrière d'Android, afin de revenir à l'écran TrebleShot, qui devrait maintenant afficher un QR Code: ne le fermez pas, vous en aurez besoin sous peu.

Après avoir configuré le téléphone cible, prenez-le expéditeur smartphone (celui qui contient les jeux à envoyer), appuyez sur le bouton soumettre situé sur l'écran principal de TrebleShot et appuyez sur l'onglet Application, résidant dans la partie supérieure du panneau suivant.

Maintenant, faites un robinet prolongé sur le Prénom du jeu à transférer, touchez le symbole duavion situé en bas à droite, appuyez sur le bouton (+) et puis la voix Scannez le code QR. Pour terminer, autorise l'application pour utiliser l'appareil photo, cadrez le QR Code affiché sur l'écran du téléphone cible et appuyez plusieurs fois sur le bouton Permettre, pour lancer le transfert du jeu.

Une fois la copie terminée, décrochez le nouveau téléphone, appuyez sur le Prénom du jeu que vous venez de recevoir et appuyez sur les boutons Vous ouvrez est Installer, pour l'installer. Tous les jeux (et fichiers en général) envoyés et reçus via TrebleShot seront répertoriés dans l'onglet Transferts de l'application.

Extracteur d'APK

Comment transférer un jeu d'un téléphone à un autre

Si la solution précédente n'a pas répondu à vos attentes, vous voudrez peut-être lui donner une chance Extracteur d'APK. Ce logiciel, assez similaire à ce que nous avons vu précédemment, permet de créer un APK (c'est-à-dire un fichier d'installation pour les applications Android) du jeu en question, contenant toutes les données s'y rapportant. Une fois l'APK généré, partagez-le simplement avec le nouvel appareil Android et procédez à l'installation comme d'habitude.

Pour utiliser APK Extractor immédiatement, saisissez le vieux téléphone et procédez à l'installation de l'application directement depuis Google Play (vous pouvez également toucher ce lien si vous lisez mon guide depuis le terminal en question). Une fois cela fait, lancez l'application nouvellement installée, identifiez le jeu à transférer dans la liste proposée, appuyez sur le bouton (⋮) correspondant à son nom et sélectionnez l'article partager dans le menu qui apparaît à l'écran.

À ce stade, tout ce que vous avez à faire est de choisir l'une des options de partage disponibles (par ex. Gmail) pour déplacer le fichier vers le nouveau téléphone : à cet égard, assurez-vous que la méthode choisie est facilement accessible via ce dernier.

Pour installer le fichier APK résultant sur le nouveau téléphone, vous devez d'abord activer l'installation à partir de Origines inconnues: pour ce faire, vous pouvez suivre les instructions que je vous ai données dans la section précédente ou consulter mes informations spécifiques détaillées sur la façon d'installer APK.

Dans tous les cas, depuis le nouveau téléphone, accédez au fichier APK du jeu via l'application précédemment utilisée pour le partager (ex. Gmail), touchez son icône et procédez à l'installation comme d'habitude : après quelques secondes, le jeu et ses données seront à nouveau disponibles sur le tout nouvel appareil. Simple, n'est-ce pas ?

mon tutoriel dédié), sinon le transfert de sauvegarde échouera ; rappelez-vous également que, pour que la procédure soit effectuée, vous devrez associer le même identifiant Apple aux deux iPhones.

iTunes

jeu, nouveau, bouton, vieux, appareil, jouer, ça, téléphone, magasin, fatap, fois, dtrebleshot, fichier, oldphone, fosses

Vous avez le câble Lightning iPhone fourni et vous avez décidé de continuer en utilisant iTunes? Parfait : tout d'abord, si vous ne l'avez pas déjà, installez iTunes sur les fenêtres en suivant les instructions que je t'ai données dans la mienne tutoriel dédié; cette opération, le Mac, ce n'est pas nécessaire, car iTunes est déjà pré-installé dans le système d'exploitation.

Dans tous les cas, démarrez le programme en l'appelant depuis Le menu Démarrer de les fenêtres ou du bar Dock du Mac (via l'icône en forme de note musicale) et, une fois le logiciel chargé, connectez le ancien iPhone (c'est-à-dire celui à partir duquel transférer les jeux) sur l'ordinateur à l'aide du Câble de foudre Fourni. Si on vous demande de mettre à jour iOS à la dernière version disponible, accepte, car comme déjà mentionné, la version du système d'exploitation doit être la même sur les deux iPhones.

Une fois cela fait, accédez au menu Déposer iTunes, cliquez sur l'élément Dispositifs puis appuie sur la voix Transférer les achats de « iPhone de [votre nom] » pour déplacer les données liées aux jeux et applications que vous avez achetés vers votre ordinateur. À ce stade, cliquez sur l'icône en forme de iPhone situé en haut d'iTunes, choisissez l'élément Résumé attaché à la barre latérale gauche, cochez la case à côté de l'élément Cet ordinateur puis cliquez sur Sauvegarder maintenant pour créer immédiatement une sauvegarde de l'iPhone d'origine sur l'ordinateur.

Comment transférer un jeu d'un téléphone à un autre

Une fois la procédure de sauvegarde terminée (vous pouvez le voir en vérifiant la barre de progression située en haut), déconnectez l'iPhone source, fermez complètement iTunes, connectez le nouvel iPhone (c'est-à-dire celui sur lequel copier les jeux) et ouvrez à nouveau le logiciel Apple.

Si l'appareil a déjà été activé, transférez d'abord les achats déjà effectués sur l'ordinateur (sinon ceux-ci seront perdus) en allant à nouveau dans le menu Fichier> Appareils> Transférer les achats de "[votre nom] iPhone", puis cliquez sur l'icône duiPhone placé en haut à gauche, sélectionnez à nouveau l'élément Résumé et cliquez sur le bouton Restaurer l'iphone pour restaurer l'appareil à son état d'usine, en n'oubliant pas de désactiver la fonction Localiser mon iPhone avant de continuer.

Pendant le processus de restauration, choisissez de Ne pas sauvegarder du nouvel iPhone ; à l'inverse, si on vous demande de mettre à jour le système d'exploitation à la dernière version, J'accepte sans hésiter (comme je vous l'ai déjà expliqué, les versions iOS sur les deux iPhones doivent correspondre).

Une fois la procédure de récupération finalisée, ou après avoir connecté l'iPhone non encore initialisé, cliquez à nouveau sur le bouton en forme de iPhone situé en haut à gauche de la fenêtre iTunes, cochez la case à côté de l'élément Restaurer depuis cette sauvegarde, choisissez dans le menu déroulant immédiatement adjacent à la sauvegarde à restaurer (celle précédemment créée par l'autre iPhone), cliquez sur le bouton continue et attendez patiemment que le processus soit terminé.

Une fois cette opération terminée, le nouvel iPhone disposera des mêmes données, des mêmes paramètres et, surtout, des mêmes applications et des mêmes jeux présents sur l'ancien. Facile, non ?

iCloud

Après un long moment, vous avez enfin réussi à acheter ce téléphone que vous vouliez tant et vous avez hâte de pouvoir profiter pleinement de toutes ses fonctionnalités.

Vous ne pouvez pas (ou ne voulez pas) vous connecter iPhone par au PC ? Vous n'avez rien à craindre, car vous pouvez transférer les jeux d'un terminal à un autre en utilisant le service iCloud. Là encore, si l'iPhone "cible" a déjà été activé, il faudra le restaurer au préalable : je vous ai montré le détail de cette opération dans mon guide sur comment restaurer l'iPhone.

Alors, sans plus tarder, prenez le ancien iPhone (c'est-à-dire le "source"), assurez-vous qu'il est connecté à un Réseau WIFI, entrer dans le menu Paramètres> [votre nom]> iCloud> Sauvegarde iCloud et appuie sur le bouton Sauvegarder maintenant pour créer instantanément une sauvegarde de votre téléphone et l'envoyer dans le cloud.

Une fois la sauvegarde terminée, prenez le nouvel iPhone et, s'il a déjà été activé, le remettre à l'état d'usine en allant dans la section Paramètres> Général> Réinitialiser d'iOS, appuie sur la voix Initialiser le contenu et les paramètres et appuie deux fois sur le bouton Initialiser l'iPhone pour démarrer la procédure immédiatement. Comme déjà mentionné, vous n'avez pas à effectuer cette étape sur un nouvel iPhone ou, du moins, pas encore activé.

Dans tous les cas, après le redémarrage de l'iPhone (ou la première fois qu'il est allumé), procédez avec l'activer en suivant les instructions affichées à l'écran : sélectionnez d'abord un Réseau WIFI auquel vous connecter (étape essentielle pour la restauration posthume de la sauvegarde iCloud), choisissez d'activer ou non le services de location, configurer ID tactile ou alors Identité faciale, définissez un code de dévérouillage.

Une fois que vous êtes dans les options de récupération, choisissez le Restaurer à partir d'une sauvegarde iCloud, connectez-vous à votre identifiant Apple, acceptez les conditions d'utilisation d'iOS et, enfin, choisissez le sauvegarde à restaurer (celui créé précédemment avec l'ancien iPhone) à partir de la liste proposée.

Comment transférer un jeu d'Android vers iPhone (ou vice versa)

jeu, nouveau, bouton, vieux, appareil, jouer, ça, téléphone, magasin, fatap, fois, dtrebleshot, fichier, oldphone, fosses

Comment dites-vous? Vous n'avez pas encore trouvé ce dont vous avez besoin, car vous souhaitez comprendre comment transférer un jeu d'Android vers iPhone et/ou vice versa? Malheureusement, cette fois, je pense que je n'ai pas de bonne nouvelle pour vous : puisqu'il s'agit de téléphones équipés de systèmes d'exploitation différents, capables de traiter des données structurées de manière profondément différente les unes des autres, cette opération ce n'est pas possible officiellement.

Pour être plus précis, il existe des programmes sur le net qui ils promettent obtenir un résultat similaire, cependant, ces solutions peuvent ne pas être efficaces en raison des différences de formats de fichiers et des difficultés de conversion.

Ce que je vous conseille de faire, en dernier recours, c'est de vérifier si dans le jeu qui vous intéresse il y a une option pour synchroniser la progression et les achats directement sur le cloud (par exemple via Google Play Games, iCloud, Facebook, etc.) : si c'est le cas, il suffit de se connecter depuis le jeu installé sur l'ancien téléphone, d'attendre la synchronisation des données, de télécharger le même jeu sur le nouveau téléphone et d'y accéder en utilisant les mêmes identifiants précédemment adoptés.