Souhaitez-vous copier des fichiers de votre ordinateur sur votre smartphone Android, mais vous ne savez pas comment le faire? Souhaitez-vous partager des photos, de la musique ou d'autres fichiers avec le smartphone d'un ami, mais vous ne savez pas quelles applications utiliser? Ne t'inquiète pas, si tu veux, je te donnerai un coup de main.

Si vous passez un peu de votre temps, je vais vous expliquer comment transférer les fichiers Androidaussi rapidement et facilement que possible. Donc, je vais vous expliquer comment connecter un smartphone ou une tablette Android au PC; comment utiliser le réseau Wi-Fi et la connexion Internet pour transférer des fichiers sans fil (sans fil); comment tirer parti des technologies telles que Bluetooth et NFC sur de nombreux appareils et bien plus encore.En bref, quel que soit le type de smartphone ou de votre tablette, je vous assure qu'il ya un moyen de transférer des fichiers sur et vous allez maintenant apprendre à tirer le meilleur parti. Vous pouvez savoir ce que vous faites là encore? Courage, choisissez la solution qui convient le mieux à vos besoins et utilisez-la pour copier des photos, documents, chansons et autres types de fichiers sur vos appareils Android!

Index

Choisissez une méthode pour transférer des fichiers sur Android entre ceux listés ci-dessous et découvrez comment en tirer le meilleur parti.

connexion USB aux

  • ordinateur Applications pour transférer des fichiers
  • sans fil des services de stockage cloud
  • Bluetooth et NFC
  • USB Flash Drives OTG
  • connexion USB à l'

informatique commencer par la procédure plus « traditionnelle », à savoir celui qui permet le transfert de

fichiers Androidà partir de l'ordinateur en connectant les deux appareils via un câble USB.

Windows Une fois que vous vous connectez votre smartphone ou tablette Android au PC, il doit détecter le périphérique et configure automatiquement les pilotes nécessaires à son fonctionnement. L'opération est signalée par l'apparition d'une icône de cas sur la barre des tâches de Windows.

Si votre appareil Android n'est pas reconnu par Windows, il y a quelque chose de mal dans ses paramètres, ou doit recourir à télécharger « manuel » les pilotes nécessaires à son fonctionnement.

Tout d'abord, je vous suggère de vérifier les paramètres de l'appareil. Développez donc le menu

notifications ded'Android (il suffit de glisser votre doigt du haut de l'écran vers le bas), sélectionnez l'entrée pour la connexion USBpar celle-ci (par exemple. « USB pour la charge ») et mettre la coche à côté de l'élémentTransfert de fichier. À ce stade, le PC devrait reconnaître l'appareil et vous permettre d'accéder à sa mémoire.Dans le cas malheureux que Windows n'a pas pu reconnaître votre appareil même après avoir activé le mode "Transfert de fichiers" sur Android, vous devez obtenir des "pilotes" et les installer "manuellement".

Pour trouver les pilotes nécessaires pour que votre smartphone (ou tablette) fonctionne sur votre PC, connectez-vous à Google et recherchez le pilote[modèle de votre appareil]. Sur la page avec les résultats de la recherche, trouver le lien vers le site officiel du fabricant de votre appareil (par exemple Samsung, Huawei etc.) et procéder à télécharger les pilotes de ce dernier. Essayez d'éviter les sites autres que les sites «institutionnels» des différents fabricants, car vous pourriez facilement rencontrer des logiciels malveillants ou des pilotes obsolètes ou défectueux.

Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier «exe» ou «msi» que vous avez téléchargé sur votre PC et cliquez toujours sur «Next» ou «Forward» pour terminer l'installation du pilote. Ensuite, redémarrez votre PC, connectez à nouveau votre smartphone ou tablette à votre ordinateur et cette fois Windows devrait être capable de le reconnaître.Dans certains cas, les pilotes de smartphones et de tablettes sont inclus dans les applications tout-en-un que divers fabricants émettent pour gérer les appareils Android à partir de l'ordinateur. Par exemple, si vous avez un appareil Samsung, vous pouvez trouver les pilotes nécessaires pour le fonctionnement de votre appareil sur le PC dans l'application Smart Switch.Une fois la connexion entre votre appareil Android et PC, vous pouvez accéder à la mémoire de l'appareil (ou la carte microSD installée dans si elle est un dispositif avec une mémoire extensible) en ouvrant simplement le «

Explorer Fichierde Windows (l'icône de dossier jaune qui se trouve en bas à gauche sur la barre des tâches), la sélectionInformatique / CePC dans la barre latérale gauche et double-cliquez sur le nom de votre smartphone ou tablette.Vous vous trouverez devant de nombreux dossiers avec des noms "étranges". Parmi eux, vous trouverez de nombreux dossiers avec les noms des applications installées sur votre appareil (où il y a, en fait, les fichiers des applications que vous utilisez sur Android) ainsi que quelques « dossiers génériques » comme Téléchargerquand il y a des fichiers téléchargé depuis Internet et «DCIM» où il y a des photos et des vidéos. Pour transférer un fichier du terminal Android vers le PC ou vice versa, vous devez profiter du classique «copier-coller» de Windows.Vous pouvez copier des images et des vidéos sur votre PC dans un « bon ordre », qui est, ayant la possibilité d'éditer les tags, album et ainsi de suite, développez le menu des notificationsde

d'Android, choisissez l'entrée pour

connexion USB (par exemple . "USB pour le transfert de fichier") et placez la coche à côté de l'élémentTransfert de photos (PTP).

Puis retour à l'Explorateur de fichiers> Ordinateur /Ce PC sur votre ordinateur, faites un clic droit sur l'icône en rapport avec votre smartphone ou tablette et sélectionnez la voixImporter des images et des vidéos dans le menu qui apparaît. L'assistant d'importation de photos et de vidéos d'Android vers Windows démarre. puis Apponi la coche à côté de l'examen ded'entrée, d'organiser et de regrouper les éléments à importerCliquez sur le boutonsuivant

, l'organisation des balises et des dossiers d'une manière qu'ils préfèrent et appuie sur le boutonImporterpour démarrer le transfert de données . Pour changer le dossier de destination des photos et des vidéos (qui par défaut est le dossier «Images» de Windows), cliquez sur l'élément «Plus d'options» situé en bas à gauche.MacSi vous utilisez un Mac, pour connecter votre ordinateur à votre appareil Android, vous devez utiliser Android File Transfer: un gestionnaire de fichiers gratuit qui vous permet de gérer facilement les fichiers sur les smartphones et les tablettes équipés du système de robot vert.Pour télécharger Android File Transfer sur votre Mac, connectez-vous au site officiel du programme et cliquez sur le bouton «Télécharger maintenant». Ensuite, ouvrez le paquet d dmgqui contient Android File Transfer et copiez l'icône du programme dans le dossier

Applicationsde macOS pour terminer son installation.Connectez maintenant votre appareil Android à votre Mac via un câble USB et attendez que Android File Transfer démarre automatiquement. Si le programme ne démarre pas automatiquement ou si un message d'erreur apparaît, développez lemenu de notificationd'Android (en faisant glisser le doigt du haut vers le bas), sélectionnez l'élémentConnexion USB(ex. USB pour la recharge ") et cochez la caseTransfert de fichier.Mission accomplie! Vous êtes maintenant libre de parcourir les dossiers de votre appareil Android et de gérer les fichiers dans la mémoire de ce dernier. Cela signifie que vous pouvez également copier des fichiers de votre Mac vers votre smartphone / tablette et vice versa, il suffit de faire glisser et déposer dans ou depuis la fenêtre Android File Transfer.Si vous souhaitez copier les photos et vidéos réalisées avec votre appareil Android sur votre Mac, développez leDans le menu de notification Android, sélectionnez l'élément relatif à la connexion USB ((par ex. "USB pour le transfert de fichiers") et cochez l'option à côté de l'élémentTransférer des photos (PTP). Ouvrez ensuite l'application

Photo

de macOS (ou

Image Capture) et sélectionnez les images et les vidéos que vous souhaitez importer sur votre ordinateur.Applications pour le transfert sans fil de fichiersVous ne souhaitez pas connecter votre smartphone ou tablette Android à votre ordinateur? Pas de problème Il existe d'excellentes applications gratuites qui vous permettent de transférer des fichiers d'Android vers votre ordinateur et vice versa (ou même d'Android vers d'autres smartphones et tablettes) en mode «sans fil».AirDroidAirDroid est une solution tout-en-un pour gérer les terminaux PC Android. Il vous permet non seulement de transférer des fichiers sans fil (via Internet ou via le réseau local si les deux appareils sont connectés au même réseau Wi-Fi), mais également d'afficher des notifications sur votre ordinateur, envoyer et recevoir des messages depuis votre ordinateur. plus C'est gratuit jusqu'à 200 Mo de stockage avec une limite de téléchargement de 30 Mo par fichier. Il peut être utilisé directement via le navigateur (avec des fonctions limitées) ou via un client qui peut être téléchargé gratuitement sur Windows ou MacOS. Pour le transfert de fichiers d'un PC vers un smartphone, la version Web est plus que suffisante.Pour utiliser AirDroid, vous devez créer un compte gratuit sur ce dernier. Ensuite, connectez-vous au site officiel du service, cliquez sur l'entrée «S'inscrire» située en haut à droite et remplissez le formulaire qui vous est proposé en entrant «email», «mot de passe» et «pseudo». Une fois l'inscription terminée, accédez à votre adresse e-mail et cliquez sur le lien de confirmation pour activer votre compte.

À ce stade, téléchargez l'application officielle AirDroid sur votre appareil, démarrez-la et connectez-vous en utilisant le compte que vous avez créé plus tôt. Après cette étape, vous êtes prêt à copier des fichiers de votre PC vers votre smartphone ou tablette sans fil.Pour copier sans fil un fichier sur votre appareil Android à partir de votre PC, connectez-vous au site Web AirDroid à partir de votre ordinateur, connectez-vous avec votre compte AirDroid et attendez quelques secondes que la connexion soit établie avec votre smartphone ou tablette. Une fois connecté, faites glisser les fichiers que vous souhaitez copier vers l'appareil Android dans la boîteFaites glisser ici les fichiers ou dossierssitués en bas à droite et vous avez terminé. Par défaut, les fichiers sont téléchargés dans le dossierAirDroid / Upload cartella de votre appareil, mais vous pouvez également modifier l'emplacement en appuyant sur le bouton[...] next à côté de l'élémentCharger sur

.

Si vous souhaitez envoyer des fichiers d'AirDroid à votre ordinateur ou à un autre appareil Android, allez dans l'onglet «Transfert» de l'application, sélectionnez l'appareil auquel vous souhaitez envoyer vos fichiers et choisissez l'une des icônes ci-dessous. ,pistes musicales,documentsou d'autres types de fichiers.Pour que le transfert réussisse, le client AirDroid doit être installé sur l'ordinateur de destination. Pour transférer des fichiers d'Android vers Android, l'application officielle AirDroid doit être installée sur les deux appareils.Envoyer n'importe oùEnvoyer n'importe où est un service extrêmement pratique et efficace qui vous permet de transférer des fichiers de transfert sans fil à l'aide de simples codes ((sans inscription). Chaque fichier téléchargé sur le service correspond à un code qui, une fois saisi sur le périphérique de destination, vous permet de télécharger le fichier en question. Il prend en charge le transfert de données sur Internet et via un réseau local (si les périphériques impliqués dans l'échange de données sont connectés au même réseau Wi-Fi) et compatible avec un large éventail d'appareils: Windows PC, MacOS et Linux, Android, iPhone, iPad et plus. Il est également accessible directement depuis le navigateur. Sa limite de téléchargement est de 1 Go par fichier si vous l'utilisez via un navigateur et 20 Go si vous l'utilisez via un client installé sur votre ordinateur.Pour transférer un fichier de votre ordinateur vers un appareil Android, tout ce que vous avez à faire est de démarrer le client Send Anywhere, cliquez sur le bouton Envoyer en haut à gauche et faites glisser les fichiers à transférer vers Android dans la fenêtre du programme. Ensuite, cliquez sur le bouton «Envoyer» et vous obtiendrez le code à taper sur Android pour commencer à télécharger les fichiers. Si vous préférez utiliser la version Web du service, liée à sa page d'accueil, faites glisser le fichier que vous souhaitez envoyer vers vos appareils Android dans la fenêtre du navigateur et cliquez sur le bouton «Envoyer».À ce stade, pour commencer à télécharger des fichiers à partir de Send Anywhere, installez l'application officielle du service sur votre smartphone ou tablette Android, sélectionnez l'onglet «Receive» dans ce dernier et tapez le code que vous avez sur le PC.La procédure d'envoi d'un fichier depuis Android vers un PC (ou vers d'autres smartphones ou tablettes) est également simple. Tout ce que vous devez faire est de sélectionner l'onglet Envoi Send Sendwhere Send Send, sélectionnez les fichiers que vous souhaitez partager et appuyez sur l'icône dell plantain that qui apparaît en bas à droite. Vous obtiendrez alors le code de téléchargement des fichiers à utiliser sur l'appareil de destination. File Gestionnaire de fichiers ES

Gestionnaire de fichiers ES Je vous ai parlé d'innombrables fois. C'est un super gestionnaire de fichiers gratuit pour Android qui vous permet de parcourir les dossiers des smartphones et tablettes comme si vous utilisiez l'explorateur de fichiers Windows ou le Finder sur macOS. Eh bien, peut-être pas tout le monde le sait, mais parmi les nombreuses fonctionnalités de cette application, il y en a aussi qui vous permettent de partager des fichiers avec votre ordinateur (via FTP) et d'autres appareils Android sur lesquels l'application est installée.

Pour partager des fichiers via FTP, appuyez sur l'icône of ≡ of de ES File Manager (en haut à gauche) et sélectionnez les élémentsRéseau> Remote Control Managerdans la barre qui apparaît sur le côté. Ensuite, appuyez sur sull'icona (...) icône

située en haut à droite, allez dans Paramètres> Définir compte de gestion

et définissez une combinaison de nom d'utilisateur et de mot de passe pour protéger l'accès à l'appareil. Une fois cette étape terminée, allez dans le menu

Network> Remote Control Manageret appuyez sur le boutonStart.À ce stade, accéder au serveur FTP indiqué par ES File Manager (par exempleftp://10.0.1.9:3721) à partir de l'explorateur de fichiers Windows or ou l'application CyberDuck pour macOS et vous pouvez échanger des données entre les smartphones , tablette et ordinateur sans fil. Évidemment, pour que tout fonctionne correctement, les deux appareils doivent être connectés au même réseau Wi-Fi.Si vous souhaitez échanger des fichiers entre deux appareils Android, vous pouvez appuyer sur le bouton Gest ofdu Gestionnaire de fichiers ES et sélectionner les éléments

Réseau> Expéditeur

dans la barre qui apparaît sur le côté. Ensuite, appuyez sur le boutonEnvoyer to pour envoyer un fichier ou appuyez sur le boutonRecevoir to pour recevoir un fichier d'un autre terminal Android sur lequel ES File Manager est installé.Services de stockage dans le cloudUne autre solution que je recommande fortement de prendre en compte est celle des services de stockage dans le cloud. Si je n'en avais jamais entendu parler, les services de stockage en nuage sont comme des disques durs en ligne qui vous permettent de stocker leurs fichiers et de les synchroniser automatiquement sur tous les appareils: smartphones, tablettes, ordinateurs, etc. Sur les smartphones et les tablettes, les données ne sont pas automatiquement téléchargées hors ligne, sinon elles occuperaient toute la mémoire de l'appareil en un clin d'œil! - mais vous pouvez les voir immédiatement via Internet et, si nécessaire, vous pouvez les télécharger hors ligne avec un simple "tap".L'utilisation des services de stockage en nuage est extrêmement intuitive: après avoir téléchargé les clients appropriés sur l'ordinateur et sur les appareils portables (smartphone et tablette), copiez simplement un fichier dans les dossiers surveillés par le service que vous avez choisi d'utiliser et ceux-ci sont automatiquement sauvegardés dans le nuage. Après avoir été enregistrées dans le cloud, les données sont automatiquement synchronisées sur les ordinateurs, smartphones, tablettes et tous les appareils sur lesquels vous installez le client du service de stockage en cloud (à condition de vous connecter avec le même compte sur tous les appareils) .Comme on le comprend facilement, spazio l'espace offert par les services de stockage en nuage n'est pas infini: il y a un seuil d'espace qui peut être utilisé gratuitement (généralement entre 2Go et 15Go) et pour aller plus loin, vous devez vous abonner. Maintenant, cependant, pour interdire le bavardage et voir certains des meilleurs services de stockage en nuage qui peuvent être utilisés sur Android.Google Drive - est le service de stockage en nuage de Google, vous devriez donc trouver son application incluse "standard" dans votre appareil Android. Il offre 15 Go d'espace libre et peut être consulté à partir de PC, smartphones et tablettes. Grâce à un client spécial à installer sur l'ordinateur, il permet de synchroniser les fichiers avec Windows et MacOS. Je vous ai expliqué comment l'utiliser dans mon didacticiel sur la façon de partager des fichiers avec Google Drive.

Dropbox - est l'un des services de stockage en nuage les plus célèbres au monde. Ses principales forces sont la compatibilité avec une large gamme de périphériques et de systèmes d'exploitation (il est disponible pour Windows, MacOS, Linux, Android, iOS, Windows Phone et plus) et la vitesse de synchronisation des fichiers. Son plan libre offre 2 Go de stockage, mais vous pouvez augmenter l'espace en invitant vos amis à s'abonner à Dropbox et en effectuant certaines procédures indiquées par le même Dropbox. Pour en savoir plus, consultez mon didacticiel sur l'utilisation de Dropbox.OneDrive: il s'agit du service de stockage en nuage Microsoft Home. C'est celui avec lequel les données PC sont synchronisées automatiquement avec Windows 8.x et Windows 10, donc si vous avez un PC Windows, vous pouvez le trouver très pratique à utiliser. Il offre 5 Go de stockage gratuit et est également compatible avec macOS et iOS. Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement de OneDrive, lisez le didacticiel que je lui ai dédié.Si vous souhaitez enregistrer un fichier dans Google Drive, Dropbox, OneDrive ou un autre service de stockage en nuage sur Android, tout ce que vous avez à faire est de sélectionner le fichier en question, appuyez sur pulsante sharing and et sélectionnez l'application associée au service. stockage dans le nuage à partir du menu qui s'ouvre.Bluetooth et NFCAujourd'hui, la plupart des appareils Android, même les moins chers, sont compatibles avec la technologie Bluetooth. Cela signifie que vous pouvez partager des fichiers avec d'autres smartphones et tablettes et avec des PC prenant en charge Bluetooth simplement en les gardant proches les uns des autres. L'utilisation de Bluetooth n'a pas de contraintes particulières, cela signifie que vous pouvez utiliser votre appareil Android pour échanger des fichiers avec des smartphones, tablettes et PC de toutes marques et avec chaque système d'exploitation. Malheureusement, cette catégorie exclut les appareils iOS (iPhone et iPad) qui prennent en charge, oui, la technologie Bluetooth, mais ont des restrictions qui empêchent l'échange gratuit de fichiers avec d'autres appareils.Pour partager un fichier via Bluetooth, accédez d'abord auxparamètresde votre appareil Android (l'icône d'engrenage), sélectionnez l'élémentBluetooth

dans l'écran qui s'ouvre et, si nécessaire, activez le levier d'assistance Bluetooth (en haut à droite) À ce stade, faites la même chose sur le périphérique de destination du fichier. Si vous voulez partager des fichiers avec votre ordinateur, découvrez comment activer Bluetooth sur votre PC et Mac en suivant le tutoriel que j'ai écrit sur le sujet.

Enfin nous sommes là! Maintenant, sélectionnez le fichier que vous souhaitez partager via Bluetooth, appuyez sur le bouton della sharing on sur Android et sélectionnez l'élément «Bluetooth» dans le menu qui apparaît.

Choisissez donc l'appareil sur lequel vous voulez envoyer le fichier et attendez quelques secondes que la communication entre les deux appareils soit établie. Pour terminer le transfert, vous devrez confirmer le périphérique de destination.Si vous avez un smartphone ou une tablette avec le supportNFC

(Near Field Communication) et que le périphérique cible supporte cette technologie, vous pouvez échanger des données entre deux appareils Android simplement en ouvrant le fichier en question et en appuyant le dos de l'appareil. envoyer des données à l'arrière de l'appareil qui doit recevoir des données. En quelques secondes, vous sentirez une vibration et l'échange de fichiers peut être complété (après confirmation sur l'appareil de destination).Pour que la procédure aboutisse, vous devez vérifier que le NFC est actif dans les paramètres Android (menuParamètres> Autre / Autres paramètres). Les terminaux Samsung prennent également en charge une technologie appelée «S-Beam» qui fonctionne pratiquement identique à la NFC mais utilise Wi-Fi Direct pour transférer des données (plutôt que Bluetooth) et est donc plus rapide en moyenne.Clés USBEn conclusion, permettez-moi de souligner l'existence de quelques «clés USB» pour Androidqui vous permettent de transférer des fichiers sur les smartphones et les tablettes d'une manière très simple. Ce sont des clés USB traditionnelles qui d'un côté ont une connexion MicroUSB à connecter aux smartphones et aux tablettes. Ils fonctionnent uniquement sur les appareils avec support

OTG(USB On-The-Go), une technologie grâce à laquelle vous pouvez utiliser les touches, claviers, souris et autres périphériques USB sur les smartphones et les tablettes.Le prix de ces clés n'est pas prohibitif, bien au contraire. Ci-dessous vous trouverez quelques-uns des plus intéressants que vous pouvez trouver actuellement sur Amazon.

Pour accéder aux fichiers sur clé USB pour Android, vous pouvez utiliser n'importe quel gestionnaire de fichiers, tel que ES File Manager dont j'ai déjà parlé.