Après des années de bons et loyaux services, votre ordinateur personnel a décidé de vous abandonner. Ne montrant plus signe de vie, vous l'avez confié à un technicien de confiance qui vous a conseillé de ne pas dépenser d'argent en réparations mais d'envisager l'achat d'un nouvel ordinateur plus moderne. De plus, il vous a dit que le problème ne concernait pas le disque dur et, étant toujours fonctionnel, il vous a suggéré de l'utiliser comme disque dur externe, en achetant une box. Cependant, avant de suivre ses conseils, vous aimeriez savoir s'il existe d'autres solutions pour utiliser votre ancien lecteur. Si tel est le cas, laissez-moi vous dire que vous êtes au bon endroit au bon moment.
Avec le guide d'aujourd'hui, en fait, je vais expliquer comment transformer un disque dur interne en disque dur externe sans boîtier lister toutes les solutions à votre disposition. Oui, vous avez bien lu : vous pouvez utiliser un ancien disque interne en le connectant à votre nouvel ordinateur via un adaptateur spécial ou en vous appuyant sur des stations d'accueil qui vous permettent de connecter plusieurs disques durs à l'ordinateur en même temps. Enfin, je vais vous montrer quelques solutions alternatives à considérer afin d'avoir un disque dur externe entièrement fonctionnel sans l'achat de boîtiers.
Si vous êtes d'accord, ne perdons plus de temps à discuter et agissons immédiatement. Installez-vous confortablement, prenez cinq minutes de temps libre et lisez attentivement les paragraphes suivants. Identifiez la solution qui vous semble la plus adaptée à vos besoins, suivez les instructions que je m'apprête à vous donner et je suis sûr que votre ancien disque vous sera utile comme disque dur externe pour archiver et conserver tous les fichiers que vous souhaitez. Bonne lecture !
quel disque dur interne acheter. Cela signifie que si votre disque est de fabrication récente, il possède presque certainement une interface SATA.
Pour être sûr, prenez le disque dur en votre possession et vérifiez l'interface indiquée sur l'étiquette apposée sur le devant de celui-ci et qui est généralement indiquée à côté de la capacité du disque. Si vous ne retrouvez pas l'étiquette ou qu'elle a été retirée, vous pouvez comprendre l'interface de votre lecteur en regardant les connecteurs sur l'un des petits côtés de ce dernier.
Si les connecteurs sont appliqués directement sur le plastique connecté au circuit électrique du disque dur, ce que vous avez en main est un disque SATA. Si par contre vous disposez d'une quarantaine de connecteurs visibles à l'œil nu, votre disque dur dispose d'une interface IDE (ou PATA).
Enfin, parmi les caractéristiques à vérifier il y a aussi le type de disque dur : en plus des disques dits durs ou Disque dur, disques SSD ou SDD qui se différencient par des vitesses d'écriture et de lecture très élevées, pour une plus grande résistance aux chocs et pour un niveau sonore plus faible. Dans ce cas également, ainsi que pour l'interface, vous pouvez rapidement comprendre le type de disque dur en votre possession en vérifiant si l'abréviation HDD ou SDD figure sur l'étiquette apposée sur le disque.
Voir l'offre sur Amazon
Voir l'offre sur Amazon
Voir l'offre sur Amazon
Si par contre vous disposez d'un disque dur avec interface IDE ou si vous avez besoin de connecter plusieurs disques différents en même temps, vous pouvez envisager des adaptateurs universels : avec ces appareils, il est possible de connecter à la fois des disques durs SATA et IDE , même simultanément et dans des formats différents. Ils coûtent moins de 30 euros.
Voir l'offre sur Amazon
Voir l'offre sur Amazon
Voir l'offre sur Amazon
Après avoir acheté le câble adaptateur qui correspond le mieux à vos besoins, prenez votre disque dur interne et connectez-le, puis prenez le câble fourni et insérez une extrémité dans la fente pour adaptateur appropriée et l'autre extrémité dans l'une des entrées USB de votre ordinateur.
Enfin, si votre disque dur interne est de 3,5" et, par conséquent, provient d'un PC de bureau, alimentez-le également en connectant une extrémité du câble d'alimentation à l'entrée appropriée de l'adaptateur et l'autre extrémité à la prise électrique de la maison. Une fois la connexion terminée, si tout s'est bien passé, votre ordinateur reconnaîtra automatiquement le disque dur connecté via l'adaptateur.
Voir l'offre sur Amazon
Si, par contre, vous devez connecter plusieurs disques durs en même temps et, peut-être, même avec des interfaces et des formats différents, vous pouvez acheter une station d'accueil universelle qui vous permet de connecter des disques durs de tous types (toujours si spécifié dans la description) et aussi en Contemporain. De plus, certaines stations d'accueil disposant de plusieurs emplacements de disque dur permettent à la fonction de clonage (même lorsque l'ordinateur est éteint) de cloner le contenu d'un disque à un autre. Ils coûtent environ 30 euros.
Voir l'offre sur Amazon
Voir l'offre sur Amazon
Tout ce que vous avez à faire pour connecter un disque dur interne à votre ordinateur à l'aide de la station d'accueil est d'insérer le disque dans l'entrée appropriée de l'appareil et de l'alimenter via le câble d'alimentation, puis de connecter la station d'accueil à l'ordinateur à l'aide du câble USB fourni en matériel et c'est tout.
Autres solutions pour transformer disque dur interne en externe
Outre le câble adaptateur et la station d'accueil, vous devez savoir qu'ils n'existent pas d'autres solutions pour transformer un disque dur interne en un disque externe sinon se fier à une boîte. Cependant, si vous possédez un ancien disque dur externe non fonctionnel, vous pouvez toujours vous armer de patience, d'un tournevis et, avec un peu de chance, vous pourrez récupérer les pièces nécessaires pour connecter votre disque dur interne à votre ordinateur et l'utiliser comme un lecteur externe.
Après avoir ouvert le disque dur externe non fonctionnel, vous pouvez récupérer le composant vert qui contient les différentes puces, l'entrée pour le câble USB et l'adaptateur pour connecter le disque dur. Connectez ensuite votre disque dur interne au composant récupéré, insérez une extrémité du câble USB dans l'entrée USB de l'ordinateur et l'autre extrémité dans le connecteur du composant vert.
Si en revanche le composant en question n'est pas amovible mais est intégré au boîtier, vous pouvez toujours "recycler" ce dernier tant qu'il est de la même taille que votre disque dur interne : essayer ne fait pas de mal.