En lisant le manuel d'utilisation de votre nouveau routeur, vous avez été frappé par la possibilité de créer un réseau protégé, dans lequel n'autoriser l'accès qu'aux appareils que vous avez choisis : pour atteindre cet objectif, il vous est cependant clairement demandé de connaître a priori lesAdresse Mac du dernier. Le problème, cependant, c'est que vous n'avez pas la moindre idée de ce qu'est cette adresse, ni comment la récupérer, alors vous êtes tombé dans la panique totale et pensez déjà à abandonner.
Ne jetez pas l'éponge tout de suite, je suis là pour vous aider ! Avant de vous expliquer comment trouver l'adresse MAC pour créer votre réseau privé, laissez-moi toutefois vous expliquer de quoi il s'agit : l'adresse MAC, aussi appelée adresse MAC ou adresse physique, est un code alphanumérique de 12 caractères (six paires de caractères séparés par le ":" ou alors "–», selon le système d'exploitation sur lequel il est affiché) qui « physiquement » identifie tout appareil capable d'accéder à un réseau. Les adresses MAC, entre autres, ont la particularité d'être uniques : cela signifie qu'une même adresse ne peut pas être utilisée sur deux appareils différents. Pour cette raison, il est utilisé lorsqu'il est essentiel de faire référence à un appareil spécifique (et non à l'IP qu'il assume lorsqu'il est connecté à un réseau).
Tout est clair? Parfait! Alors n'hésitez plus et lisez très attentivement le guide que je vais vous proposer : ce sera à moi de vous montrer comment récupérer l'identification physique de l'appareil qui vous intéresse, que ce soit un ordinateur, un smartphone, un tablette ou tout autre type d'appareil connecté. , avec des procédures d'application très simples et sans installer de logiciel particulier et compliqué. Bonne lecture et bon travail !
plus loin dans ce guide.
comment entrer dans le routeur, que j'ai fait spécialement pour vous.
Si vous êtes chanceux, vous devriez trouver l'adresse physique de l'appareil sur la première page affichée. Sinon, vous pouvez le récupérer depuis l'une des sections récapitulatives de la fenêtre de gestion qui, selon le modem que vous utilisez, peut répondre au nom de Informations, appareil, résumé, état, aperçu ou encore, Détails du matériel. Pour plus d'informations, je vous invite à consulter le manuel d'utilisation du routeur en votre possession.
le navigateur (si vous ne savez pas comment faire, suivez les instructions que j'ai indiquées dans mon tutoriel dédié au sujet) et, une fois cela fait, rendez-vous dans la rubrique Des appareils connectés, Wi-Fi> Appareils, Appareils connectés ou similaire.
A ce stade, identifiez le nom de l'appareil connecté dont vous comptez prendre l'adresse MAC (si vous êtes intéressé par celle d'une clé USB Wi-Fi, par exemple, vous devez rechercher le nom de l'ordinateur auquel il est connecté) et cliquez sur flèche vers le bas (ou sur les touches Infos, informations ou détails) pour en visualiser les détails : vous devriez ainsi pouvoir récupérer les informations qui vous intéressent.