De quelques jours à maintenant, votre smartphone est "la crise" et les thèmes qui ont pu être touchés par un virus? Malheureusement, ce n'est pas une hypothèse à écarter. Si vous utilisez un smartphone Android et ont téléchargé des applications provenant de sources non officielles, et de sources situées en dehors de Google Play Store, vous avez peut-être exécuter dans unde logiciels malveillants est maintenant compromettre la stabilité du système. Les symptômes les plus courants de l'infection par des logiciels malveillants sur Android sont: l'apparition de publicité envahissante dans le menu de notification, un ralentissement spectaculaire du système, une augmentation de la température du téléphone et une diminution de la durée de vie de la batterie. En outre, en fonction du type de malware qui a frappé l'appareil, vous risquez également d'avoir des factures indésirables dans la facture et le vol de données sensibles (par exemple mot de passe ou informations bancaires): bref, rien d'agréable!

La situation est différente pour iOS. Le système d'exploitation de l'iPhone, bien que n'étant pas totalement à l'abri du risque des logiciels malveillants, grâce à ses nombreuses restrictions et à sa moindre diffusion sur le marché, est beaucoup moins sensible à ce risque. Disons qu'il est presque impossible d'être infecté si vous ne déverrouillez pas le téléphone via jailbreak ou installez des applications "de force", en les prenant dans des magasins non officiels.

Cela dit, ne vous inquiétez pas, si je suis ici aujourd'hui est de vous aider et vous donner des conseils surcomment savoir si votre téléphone a un virusaprès tous mis en pratique, vous devriez être en mesure de déterminer si votre smartphone a été effectivement frappé à partir de logiciels malveillants et, par conséquent, vous devriez être en mesure d'éliminer efficacement la menace. Bonne lecture et bonne chance pour tout. Croisez les doigts pour vous!

Accueil

  • Comment reconnaître les virus mobiles
  • Comment détecter les virus sur
    • mobiles Utilisez un anti-malware pour les smartphones
      • Google Play Protect
      • D'autres anti-malware pour Android
      • Antimalware iPhone
    • Consultez la liste des applications installées sur votre téléphone
    • Vérification de la batterie
    • Vérifier la consommation de données
    • Vérifiez l'autorisation avancée de l'application
    • Vérifiez la
    • de crédit Format restant téléphone intelligent
  • Comment défendre contre les virus mobiles
    • ne pas installer des applications provenant de sources non officielles
    • Retirer racine ou jailbreak
    • Gardez votre système à jour
    • ne pas taper mots de passe pour les applications inconnues

Comment reconnaître les virus mobiles

Avant d'entrer au cœur de ce tutoriel et aider à diresi votre téléphone a un virus de, permettez-moi d'illustrer quelques-unes des principales catégories de programmes malveillants présents actuellement dans le domaine des smartphones . De cette façon, vous aurez des idées plus claires sur les menaces cybernétiques que vous avez pu rencontrer.

  • Adware- aussi facile à comprendre par son nom, qui contient le mot «ad», sont les logiciels malveillants qui infestent le smartphone de la victime avec des dizaines de notifications et d'écrans publicitaires. Ils sont parmi les logiciels malveillants les plus répandus. Ils ne sont généralement pas dangereux pour les données utilisateur, mais ils sont très, très ennuyeux!
  • Virus- est la définition générique de ces logiciels malveillants qui, une fois lancés, créent des dommages de divers types sur le système de la victime. Ils ont besoin de l'intervention de l'utilisateur pour pouvoir démarrer et agir de manière cachée.
  • Trojan- ce sont des applications apparemment légitimes et inoffensives qui cachent du code malveillant en leur sein. Ils ont besoin de l'interaction de l'utilisateur pour pouvoir fonctionner. Ils sont subdivisés en catégories telles que:Trojan SMS, qui utilisent des messages texte pour envoyer et recevoir des messages;Trojan Banker, qui sont spécifiquement conçus pour capturer les coordonnées bancaires des victimes;Trojan Downloader, en attendant la disponibilité d'une connexion Internet pour télécharger d'autres programmes malveillants sur Internet et cheval de Troie Ransom, qui chiffrent les données de la victime et demander une rançon pour les déchiffrer. Ransomware
  • - comme vient de l'expliquer, ce logiciel malveillant qui est crypter les données de la victime et demander une rançon, puis un paiement, de fournir la clé nécessaire pour les décrypter.
  • Spyware- ce sont des logiciels malveillants conçus dans le but de collecter, d'utiliser et de diffuser les données personnelles de la victime. Ils peuvent être inclus dans d'autres logiciels malveillants, tels que les chevaux de Troie et les logiciels publicitaires.
  • Worm- ce sont des logiciels malveillants qui se reproduisent et se propagent de manière autonome par auto-envoi à d'autres appareils. Ils ne nécessitent généralement pas d'interaction de l'utilisateur pour entrer en action.
  • Scareware- ce sont des applications, pas forcément malveillantes, qui "effraient" l'utilisateur avec de faux messages afin de l'inciter à acheter des licences payantes ou d'autres logiciels. Un exemple typique est l'application pour nettoyer le système ou l'antimalware qui "effraie" l'utilisateur en signalant les problèmes et les menaces détectés sur le smartphone alors qu'en réalité il n'y a pas de problème à résoudre.
  • Expander- sont des logiciels malveillants qui visent à "gonfler" la facture téléphonique en abonnant l'utilisateur à des services payants.
  • Riskware- cette définition ne concerne pas les logiciels malveillants réels, mais les applications légitimes qui, si elles sont utilisées à des fins malveillantes, peuvent être très risquées pour la vie privée de l'utilisateur. Cela inclut les services d'accès à distance, les applications qui ont accès au numéroteur, les gestionnaires de téléchargement et toutes les applications autorisées à mettre la main sur le système.

Comment détecter les virus sur

mobiles conclu ce court - mais nous espérons utiles - excursus sur les principaux types de logiciels malveillants que vous pouvez rencontrer dans l'arène mobile, nous allons travailler et voir ensemble comment « débusquer » et éradiquer tout « virus » présent sur votre smartphone.

Utilisez un smartphone

anti-malware Si vous utilisez unsmartphone Androidet vous pensez que le dispositif peut avoir été frappé par un malware, la première étape que vous devez prendre est de se tourner vers l'un des nombreux anti-malware disponibles pour le système d'exploitation du robot vert ... on est même présent en standard sur tous les appareils.

Google Play Protect

Oui, vous avez bien lu! Vous savez peut-être pas, mais Google a conçu son propre anti-malware pour Android qui est installé par défaut sur tous les nouveaux terminaux et analyse automatiquement l'application qui sont installés sur le téléphone, indiquant les nuisibles. Il s'appelle "Google Play Protect" et vous pouvez le trouver directement sur le Google Play Store.Pour accéder à Google Play Protect, ouvrez le «Google Play Store» en appuyant sur l'icône ▶ on sur l'écran d'accueil. Ensuite, appuyez sur le bouton

en haut à gauche et sélectionnez l'élémentPlay Protect from dans la barre latérale.Un écran ouvrira avec l'Etat de jeu Protect (si le virus est actif, l'élément déclencheur de l'élémentAnalyser appareil pour détecter les menaces de sécurité doitêtre réglé sur ON), la liste des appderécemment analysé de ' antimalware et l'état général du système: s'il indique «OK», cela signifie que pour Play Protect, l'appareil est «propre» et ne contient donc pas de logiciels malveillants.

D'autres anti-malware pour AndroidSi vous ne faites pas confiance à l'avis de Google Play Protect ou, plus simplement, le service ne semble pas être actif sur votre smartphone, vous pouvez aller à d'autres bonnes disponibles anti-malware sur le Google Play Store. Il y a beaucoup de choix: un que je recommande est Mobile Security Avast, qui est totalement gratuit, il n'a pas d'impact trop sur les performances de l'appareil et est toujours bien placé dans les classements comparatifs entre les anti-malware pour Android.Après avoir téléchargé Avast Mobile Security sur votre smartphone, démarrez l'application et appuyez sur le boutonPour commencer. Ensuite, vous acceptez d'utiliser la version gratuite de l'application (co bannières publicitaires) en appuyant sur le boutonGardez les annonces et lancer la première analyse de votre smartphone en appuyant sur le bouton orange

balayage qui est situé au centre de l'écran.

En quelques minutes, vous recevrez un compte de toutes les applications testées sur l'appareil et vous saurez le cas échéant ont été potentiellement dangereux pour les politiques ou le fonctionnement du téléphone. De plus, à partir de maintenant, Avast analysera automatiquement toutes les nouvelles applications installées sur votre smartphone et vous avertira en cas de dangers potentiels.Si Avast ne vous satisfait pas, dans mon post sur le meilleur antivirus pour Android, vous pouvez trouver de nombreuses bonnes alternatives à ce dernier. Cependant, si vous utilisez Google Play Protect, je vous conseille de tenir à cela et de ne pas alourdir inutilement le téléphone avec un autre anti-malware (il est important de ne pas installer des applications provenant de sources autres que le Play Store).Antimalware pour iPhoneComme mentionné précédemment,iOS n'a pas besoin d'antimalware. Les applications App Store sont faites par les fabricants bien connus de l'antivirus et anti-logiciels malveillants pour les ordinateurs, tels que Avira et Avast, mais ne soyez pas trompés: aucun malware. Il est plutôt l'application pour localiser le smartphone à distance et à vous protéger contre d'autres types de menaces, telles que les réseaux Wi-Fi publics

de

et des e-mails de phishing.

Consultez la liste des applications installées sur votre téléphoneSi les problèmes que les registres sur votre smartphone a commencé récemment, il est susceptible d'être causé par certaines applications que vous avez téléchargées récemment. Mon conseil est donc de vérifier la liste de toutes les applications installées sur le smartphone et de rechercher les noms "suspects".Pour accéder à la liste complète des applications sur votre smartphone, que ce soit unde smartphone Android,est allé dans les réglages de menu (l'icône d'engrenage situé sur l'écran d'accueil ou dans le tiroir d'application) et sélectionnez l'élément

App

dans l'écran qui s'ouvre.De là, essayez de comprendre s'il y a des demandes «suspectes» et, en cas de réponse affirmative, prévoyez leur suppression. Pour désinstaller une application, il vous suffit de sélectionner son nom et d'appuyer sur le boutonDésinstaller bottone dans l'écran qui s'ouvre. Si vous avez des doutes sur la nature d'une application, effectuez une recherche sur Google et découvrez s'il s'agit d'une application légitime ou si elle dissimule du contenu malveillant. Rappelez-vous: ne (généralement reconnus parce qu'ils ont l'icône du robot vert ou « Google » dans le nom) pas supprimer des applications du système ou risquent de compromettre le bon fonctionnement du téléphone.

Si vous utiliseziPhone, cependant, vous pouvez accéder à la liste complète des applications sur votre téléphone en ouvrant le menuParamètres (l'__gVirt_NP_NN_NNPS<__ icône d'engrenage situé sur l'écran d'accueil) et passe avantgénéral et puis sur

Free Space iPhone. Pour supprimer une application suspecte, sélectionnez son nom et appuyez sur le boutonSupprimer app pulsante sur l'écran qui s'ouvre.

Si vous utilisez une ancienne version d'iOS à 11, pour accéder à la liste des applications installées sur l'iPhone, vous devez allerRéglages> Général> Espace sur l'appareil et iCloudet appuyez sur l'élémentgérer l'espacesous la rubriqueespace dispositif.Vérifiez la consommation de la batterieParmi les principaux « symptômes » qui peuvent trahir la présence d'un virus sur la cellule, il y a la consommation anormale de la batterie. Les logiciels malveillants, en effet, sont presque constamment en action, mettent le processeur du smartphone sous tension et entraînent donc une consommation très rapide de la batterie.

À la lumière de ce qui précède, vous pouvez essayer d'analyser les statistiques relatives à la batterie de votre téléphone et savoir quelles sont les applications qui consomment plus d'énergie si parmi eux il y a des suspects - la nature malveillante ou tout simplement trop lourd pour être effectué par votre téléphone -, pour les éliminer, vous devriez être en mesure de résoudre vos problèmes (au moins ceux liés à une consommation anormale de la batterie).Pour vérifier la liste des applications qui consomment le plus d'énergie sur Android, accédez au menuParamètres> Batterie. Vous vous trouverez immédiatement devant un graphique, qui montre la tendance de la consommation d'énergie depuis la dernière recharge complète du téléphone, et une liste avec les applications qui ont consommé plus de batterie.Si vous utilisez uniPhone, cependant, vous pouvez afficher la liste des applications qui ont consommé plus de batterie depuis la dernière charge complète de l'appareil en allant dans le menu du menu Paramètres et en sélectionnant l'élément

Batterie from dans l'écran qui s'ouvre. La liste des applications apparaît en bas de l'écran après quelques secondes d'attente.

Si, en dépit d'un logiciel malveillant, vous voulez un "straight" sur la façon d'économiser la batterie sur Android et comment économiser la batterie sur l'iPhone, consultez les guides que j'ai consacré à ces sujets.Vérifiez la consommation de donnéesUne autre sonnerie d'alarme qui peut signaler la présence de logiciels malveillants sur votre smartphone est une consommation anormale de données. Certains logiciels malveillants, comme le «trojan downloader» précité, exploitent Internet pour télécharger du contenu malveillant à utiliser sur le téléphone. D'autres types de logiciels malveillants, tels que les «logiciels espions», utilisent la connexion Internet pour envoyer des données (données personnelles des victimes) à leurs créateurs, et la liste peut durer longtemps.

Bref, si vous soupçonnez que votre téléphone a été touché par un virus, vous feriez bien d'accéder aux réglages de votre appareil et

vérifier la consommation de donnéeseffectuées dans les dernières heures: s'il y a des anomalies, consommer plus que d'habitude , essayez de revenir aux applications qui leur ont causé et d'enquêter jusqu'à ce que vous compreniez s'ils sont malveillants ou non (même s'ils ne sont pas malveillants, cependant, s'ils consomment trop, vous devriez les éliminer).Pour vérifier la consommation de données sur un smartphone Android, allez dans le menu

Paramètres> Utilisation des donnéeset vérifiez la consommation réalisée sous le réseau Wi-Fi et sous le réseau 3G en utilisant les onglets appropriés sur l'écran qui s'ouvre.Si vous utilisez uniPhone, cependant, accédez au menu du menu des paramètres du menu, allez surMobileet vérifiez la liste avec les applications qui ont accès au réseau de données au bas de l'écran qui s'ouvre. À partir du même écran, vous pouvez également activer ou désactiver l'accès au réseau de données pour que des applications individuelles activent ou désactivent le levier situé à côté de leur nom.

Vérifiez les autorisations d'applications avancées

Malware, ainsi que les applications de contrôle parental, les applications anti-vol, et d'autres logiciels qui fonctionnent «en profondeur» sur le système, ont besoin de «permissions avancées». Cela signifie qu'en accédant au menu de votre smartphone répertoriant toutes les applications avec des autorisations avancées, vous pourrez peut-être trouver des applications qui incluent des logiciels malveillants (ou toute application indésirable à supprimer).

Si vous utilisez un smartphoneAndroid, vous pouvez vérifier les applications qui fonctionnent avec des autorisations avancées en ouvrant le menu du menu Paramètres delle et en allant surSécuritéet

Administrateurs de périphériques. Si vous trouvez des applications suspectes dans la liste des applications qui fonctionnent avec des autorisations d'administrateur, désactivez-la (en supprimant la coche de son icône) et supprimez-la du téléphone. Si vous ne savez pas comment désinstaller des applications d'Android, lisez mon guide sur le sujet.De plus, si vous utilisez un périphérique déverrouillé par la procédure racine, ouvrez l'application

SuperSU / SuperUser and et cochez-la si des applications qui ont des permissions root (donc avec des permissions d'administrateur) sont suspectes .Sur l'iPhone, comme déjà répété plusieurs fois, le risque d'installer des logiciels malveillants est très faible. Dans le même temps, les protections iOS empêchent les applications d'agir trop profondément sur le système. Cela dit, je vous recommande quand même de jeter un oeil àParamètres système di et vérifiez les

profils de configurationinstallés sur l'iPhone.Certains des rares logiciels malveillants apparus sur iOS, en fait, utilisaient des profils de configuration VPN (ceux qui utilisent des applications «propres» comme TunnelBear et similaires) pour espionner les activités des utilisateurs et communiquer avec le monde extérieur. Pour vérifier la liste des certificats installés sur l'iPhone, accédez au menuParamètres> Général> VPN.Si vous trouvez un profil suspect, supprimez-le. Sinon, si vous ne pouvez pas supprimer le profil suspect en mode "manuel", allez dans le menuParamètres> Général> Réinitialiser of d'iOS et sélectionnez l'option

Réinitialiser les paramètres réseau to pour réinitialiser tous les paramètres réseau, y compris ceux des VPN. Cela vous fera également perdre les mots de passe des réseaux Wi-Fi stockés sur le téléphone.

Vérifiez le crédit restantComme indiqué au début de cet article, il existe des logiciels malveillants qui agissent sur la partie téléphone d'un smartphone et provoquent des factures indésirables dans la facture. Pour vérifier que vous n'avez pas été victime de l'un d'entre eux, vérifiez le «crédit restant» disponible sur votre carte SIM et, en cas d'anomalie, contactez immédiatement votre opérateur.Pour connaître le crédit restant de votre ligne, appelez simplement le numéro indiqué à cet effet (par exemple

40916pour TIM ou404pour Vodafone) ou ouvrez l'application officielle de votre opérateur téléphonique (par exempleMyTIM Mobilepour TIM ouMyWindpour Wind). Pour des instructions plus détaillées, consultez mes tutoriels sur la façon d'en apprendre davantage sur le crédit TIM, comment connaître le crédit Vodafone, comment regarder le crédit de vent et comment voir le crédit trois. Si vous êtes un client TIM, consultez également mon post sur la façon de désactiver les services payants TIM où j'ai expliqué comment désactiver tous les services notoires à valeur ajoutée qui peuvent être activés sur les lignes de l'opérateur national bien connu.Pour entrer en contact avec un opérateur, suivez les instructions dans mes tutoriels sur la façon de parler à un opérateur TIM, comment contacter un opérateur Vodafone, comment parler à un opérateur Wind et comment parler avec un opérateur. 3

Formater le smartphoneSi toutes les suggestions que je vous ai données jusqu'ici ne vous ont pas servi, dans la mesure où vous n'avez détecté aucun logiciel malveillant mais que vous pensez toujours que votre smartphone est infecté, il vous suffit de recourir aux solutions les plus draconiennes. Évidemment, je me réfère auformatage du smartphone

, qui supprime toutes les données et applications sur l'appareil et rend le système d'exploitation à l'état d'usine, éliminant ainsi tout malware.Retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin pour formater Android et formater l'iPhone dans mes guides thématiques. Il est presque inutile de dire qu'avant de continuer, vous devrez faire une «sauvegarde» de toutes vos données!S'il vous plaît noter:tous les "symptômes" typiques de logiciels malveillants pour les smartphones, tels que le ralentissement du système, l'augmentation de la température de l'appareil et la diminution de la vie de la batterie, peuvent également être attribués à d'autres applications, telles que espionner sur les téléphones mobiles, ceux pour le contrôle parental ou ceux anti-vol. Ne tirez pas des conclusions hâtives lorsque vous trouvez une application «suspecte»: soyez bien informé avant de la supprimer, faites des recherches sur Google et demandez un parare à des personnes qui en savent plus que vous en termes de technologie.Comment vous protéger des virus mobiles

À ce stade, vous devriez avoir tous les outils dont vous avez besoin de savoir si votre téléphone a un virus et éliminer la menace dans ce cas. Avant de terminer le tutoriel, cependant, laissez-moi vous donner quelques «conseils» sur la façon d'empêcher l'infection de logiciels malveillants sur un smartphone.N'installez pas d'applications provenant de sources non officielles

Les logiciels malveillants, de temps en temps, ont fait une certaine "capatina" sur Google Play et App Store. Cependant, nous pouvons dire avec une confiance raisonnable que la plupart des applications sur les magasins officiels de Google et Apple sont contrôlées et n'ont pas de code malveillant à l'intérieur.Si vous voulez dormir relativement calme et que vous voulez minimiser le risque de frapper un virus sur votre téléphone Android,pas télécharger des applications à partir de sources non officielles.(par exemple des sites tiers qui vous permettent de télécharger les paquets APK de l'application pour Android) et, en effet, empêcher l'installation d'applications qui ne proviennent pas du Play Store en agissant dans les paramètres du système. Pour empêcher l'installation d'applications à partir de sources autres que le Play Store, accédez au menu du menuParamètres sur Android, choisissez l'élément

Sécurité

et désactivez l'optionSources inconnues.

Sur l'iPhone est beaucoup plus difficile d'installer des applications qui ne viennent pas de l'App Store, vous devez jailbreak, connectez votre téléphone à votre PC ou accepter l'exécution de code du navigateur: trois choses que je fermement ne recommande pas de le faire si vous ne voulez pas massivement augmentation le risque de compromettre le bon fonctionnement du téléphone!Retirer racine ou jailbreakcontinuer le discours vient de faire sur les applications provenant de sources non officielles: leracineetjailbreak sont deux opérations qui vous permettent de « déverrouiller » Android et iOS et effectuer des opérations qui ne seraient normalement pas accordées par ces systèmes (opérations pour lesquelles sont nécessaires, en fait, les permissions de root, puis en tant qu'administrateur).La racine et le jailbreak peuvent avoir leur utilité, mais seulement s'ils sont utilisés par des personnes expérimentées. L'utilisateur moyen n'en a pas besoin et, au contraire, expose son smartphone inutilement à des risques tels que ceux liés à l'infection par des logiciels malveillants.Si vous voulez des conseils, oubliez les root and jailbreak et profitez du potentiel de base d'Android et d'iOS, qui sont encore très bons. Si je l'avais déjà fait la racine ou jailbreak, vous pouvez revenir sur vos pas en utilisant l'option appropriée dans l'application

SuperSU (Android) ou complètement restaurer iOS

de(iPhone), comme je l'ai déjà dit dans mon guide comment se débarrasser du jailbreak.Gardez votre système à jour

Maintenant, il devrait être inutile de dire:mettre à jour régulièrement le système d'exploitation de votresmartphone (ainsi que celle de votre PC ou votre tablette) diminue le risque de logiciels malveillants et autres attaques en raison de failles de sécurité qui, précisément, ils sont corrigés par des mises à jour logicielles.

Si vous ne savez pas comment mettre à jour Android ou comment mettre à jour iOS, lisez les guides que j'ai consacrés aux deux systèmes d'exploitation. Je vous assure que vous ne le regretterez pas!Ne tapez pas les mots de passe dans les applications inconnues

Lorsque vous téléchargez les applications qui viennent des développeurs peu connus, essayez de ne pas entrer dans les informations sensibles, telles que le mot de passe

de votre compte Google ou Apple: il pourrait être application spécialement emballé collecter des données utilisateur et les envoyer à un attaquant.