Je vous ai toujours conseillé de configurer un code de verrouillage sur votre smartphone, afin d'empêcher toute personne malveillante d'accéder à vos données, violant ainsi votre vie privée. Que se passerait-il, cependant, si vous oubliez le code de déverrouillage de votre smartphone bien-aimé? Oui, je parle du beau téléphone Wiko que vous tenez maintenant entre vos mains. La réponse est simple: ce qui vient de se passer, puisque vous venez de perdre votre code PIN! Je te vois, tu es vraiment désespéré ... mais je tiens à te rassurer: le problème sera-t-il résolu d'une manière ou d'une autre? Comment? Donnez-moi quelques secondes et je vous l'expliquerai.

Dans ce guide, je vais vous illustrer comment débloquer un smartphone Wiko au cas où vous auriez oublié le mot de passe ou le code PIN pour déverrouiller l'écran en prenant diverses solutions. Mais attention: certains d'entre eux pourraient entraîner la perte de données stockées dans la mémoire de l'appareil; d'autres vous amèneront à déverrouiller l'écran, en supprimant le code de verrouillage, mais uniquement si votre smartphone a la permission de racine déverrouillé. Comment dites-vous? Vous ne savez pas ce que sont les autorisations root? Ne vous inquiétez pas, je vais également vous montrer la marche à suivre pour obtenir ces autorisations sur votre appareil.

Alors, êtes-vous curieux de savoir comment procéder? Parfait! Ce que je vous recommande de faire, c'est de prendre quelques minutes de votre temps pour lire ce guide et mettre en pratique les informations qui correspondent le mieux à votre cas. Je réitère que certaines des procédures indiquées pourraient entraîner la perte de données, l'invalidation de la garantie du smartphone ou même des dommages temporaires ou permanents qui pourraient rendre votre appareil inutilisable, mais dans des cas comme le vôtre, il n'y a pas grand chose à faire. Pour ces raisons, je n'assume aucune responsabilité pour tout dommage ou problème que vous pourriez rencontrer suite à mon tutoriel. Tout est clair? Eh bien, mettons-nous au travail!

sauvegarde.

guide générique ou en suivant les étapes que j'ai indiquées dans les paragraphes qui suivent dans cet article du mien, vous serez heureux de savoir que vous pouvez déverrouiller l'écran de votre smartphone Wiko sans perdre aucune donnée.

Bien que la procédure soit simple et sûre, cependant, je ne prends aucune responsabilité dans le cas où votre smartphone subirait des dommages, même irréversibles. Donc, si vous êtes conscient de ce que vous faites, continuez à lire les lignes suivantes. Également dans ce guide, je vous parle des procédures à effectuer TWRP; si vous avez une récupération personnalisée différente, la procédure peut être différente, vous devrez peut-être installer des composants supplémentaires ou vous ne pourrez peut-être pas exécuter les instructions suivantes.

Tout est clair? Eh bien, allons-y: la première étape à faire est d'éteindre le smartphone et de le démarrer en mode Récupération. Pour ce faire, éteignez l'appareil en appuyant sur la touche bouton latéral de Fermer et appuyez sur l'élément Éteindre. Avec le téléphone éteint, maintenez la touche enfoncée Allumer avec celui de Volume [+] et continuez à maintenir la pression jusqu'à ce que vous voyiez le mode Récupération.

Du menu de TWRP, appuyez sur les éléments Avancée > Gestionnaire de fichiers pour accéder à l'explorateur de fichiers et de dossiers intégré. Accédez ensuite aux dossiers Date > Système et faites défiler la liste des fichiers jusqu'à ce que vous trouviez tous ceux dont le nom commence par les légendes portier est verrouillage. Il ne devrait y avoir que cinq fichiers, mais leur nombre peut varier en fonction de votre modèle Wiko. Les fichiers à supprimer sont donc gatekeeper.password.key, gatekeeper.pattern.key, locksettings.db, locksettings.db-shm est locksettings.db-wal: appuyez sur chacun d'eux et sélectionnez l'élément Effacer, puis pour confirmer la suppression, faites glisser votre doigt de gauche à droite sur la barre en bas.

Après avoir supprimé tous les fichiers que je vous ai indiqués, appuyez sur le bouton en arrière (le symbole d'un triangle inversé), jusqu'à ce que vous reveniez au menu principal de TWRP. Puis appuyez sur les éléments Redémarrer > Système. Votre smartphone Wiko redémarrera alors et, si vous avez suivi les instructions que j'ai indiquées à la lettre, vous pouvez accéder en toute sécurité à l'écran d'accueil, sans que l'on vous demande plus le code d'accès.

site Web officiel ou depuis l'application Find My Device. Cet outil vous permet d'accéder à distance à l'appareil Android associé à un compte Google, en étant capable d'exécuter certaines fonctions, telles que jouer un son, le bloquer ou le réinitialiser. Cette dernière option est celle qui sert votre objectif, mais implique la perte de vos données, c'est pourquoi il est important que vous soyez conscient de ce que vous vivez, si vous n'avez pas effectué sauvegarde.

Pour exécuter la version Web de cet outil, vous n'avez besoin que d'un navigateur Internet installé sur votre ordinateur ou appareil mobile. Vous pouvez consulter mon guide sur les meilleurs navigateurs, pour voir une liste de logiciels et d'applications que vous pouvez installer gratuitement. Ensuite, lancez votre navigateur et accédez à la page officielle du Gestionnaire d'appareils Android, en utilisant le lien que je vous ai donné. Si vous souhaitez installer l'application à la place Trouver mon appareil, vous devrez disposer d'un autre appareil Android et le télécharger sur le Play Store. Appuyez sur le bouton Installer puis, à la fin de l'installation, sur Démarrer.

À partir de ce moment, la procédure est la même à la fois depuis le Web et depuis l'application, donc dans ce guide, je vous montre les instructions que j'ai effectuées via la version Web de cet outil. Connectez-vous à la plate-forme Google en utilisant le même compte que vous avez configuré sur le smartphone Wiko qui est bloqué.

Après avoir été redirigé vers l'écran principal de la plateforme Gestionnaire d'appareils Android, cliquez sur l'icône de votre smartphone Wiko, que vous pouvez trouver en haut à gauche. Dans le volet gauche, vous pouvez voir certaines fonctions pour gérer à distance votre appareil Android. Dans ce cas, cependant, l'option qui vous permet de le déverrouiller est celle appelée Réinitialiser l'appareil. Cliquez ensuite dessus et confirmez la réinitialisation à l'aide du bouton Réinitialiser appareil.

sauvegarde.

Tout d'abord, éteignez votre appareil en maintenant la touche bouton latéral de Fermer, et appuie sur la voix Éteindre. Après l'avoir éteint, rallumez-le en maintenant les touches enfoncées Allumer est Volume [+]jusqu'à ce qu'un robot avec un point d'exclamation apparaisse à l'écran. Puis appuyez sur la touche Marche / arrêt pour entrer dans le mode Récupération d'Android.

Dans ce mode, vous ne pouvez pas utiliser l'écran tactile, mais vous devrez utiliser la touche del Le volume [-] pour faire défiler les éléments et la touche Volume [+] pour confirmer les sélections. Par conséquent, sélectionnez l'option Effacer les données / réinitialisation d'usine, descends à l'article Oui Supprimer toutes les données de l'utilisateur, sélectionnez-le à l'aide du bouton Volume [+] et attendez que l'opération de réinitialisation se termine, ce qui est confirmé par l'apparition du libellé Effacement de données terminé dans la partie inférieure de l'écran. Appuyez ensuite sur le bouton Volume [+] sur l'article Redémarrer le système maintenant pour redémarrer votre smartphone Wiko et procéder à la configuration initiale d'Android.

comment faire une sauvegarde sur android, dans lequel je vous ai parlé de certaines applications et systèmes cloud pour effectuer cette opération.

De plus, vous avez besoin d'un ordinateur avec un système d'exploitation les fenêtres ou alors Linux, à travers lequel vous pouvez exécuter la procédure de récupération flash. Pensez également à charger la batterie de votre smartphone avec un pourcentage supérieur à 50%, mais je vous recommande de faire une charge complète. Si vous souhaitez des suggestions à ce sujet, vous pouvez consulter mon guide sur comment charger la batterie d'un smartphone. Il effectue également le connexion du smartphone Wiko au PC via un câble USB, afin que les pilotes de reconnaissance de périphérique soient installés.

Forums XDA, qui proposent des guides et des versions spécifiques de ROM qui correspondent le mieux au modèle de votre Wiko. Je vous conseille donc de consulter le site du XDA Forum et d'utiliser le moteur de recherche interne pour consulter tout le matériel utile et compatible avec votre smartphone Wiko.

Cependant, l'opération préliminaire à effectuer est d'activer le Options de développeur sur votre Wiko, en accédant à l'application Paramètres, que vous trouvez sur l'écran d'accueil. Faites défiler la liste des éléments jusqu'à ce que vous trouviez celui nommé À propos du téléphone. Sélectionnez ce dernier et recherchez les informations relatives à Numéro de build de votre smartphone, sur lequel vous devez appuyer sept fois pour déverrouiller le mode développeur.

Revenez ensuite au menu précédent en appuyant sur le bouton en arrière (les symbole d'un triangle inversé) et sélectionnez l'élément Options de développeur. Alors assurez-vous que cela fonctionne Déverrouillage OEM est débogage USB sont actifs; sinon, appuyez dessus pour déplacer les leviers de gauche à droite.

Vous aurez également besoin du logiciel BAD, que vous pouvez télécharger via ce lien, avec Android Studio. Dans ce guide qui est le mien, en utilisant l'appareil en ma possession, je n'ai pas eu besoin d'effectuer cette procédure, mais dans le cas d'un modèle Wiko différent, vous en aurez peut-être besoin à la place.

Généralement, la procédure consiste à connecter le smartphone au PC et à exécuter, via le terminal informatique, des commandes qui redémarrent l'appareil en mode bootloader et effectuent le déverrouillage à l'aide de la commande déverrouillage OEM Fastboot; cependant, cette opération entraîne la perte irréversible de données.

Vous pouvez en apprendre plus sur le sujet en suivant les conseils que je vous ai donnés dans mon guide sur comment rooter sur android.

site officiel du programme et cliquez sur le bouton Télécharger que vous trouvez dans la barre de menu horizontale en haut. Dans la section Télécharger, faites défiler la page et recherchez le lien de téléchargement pour les deux systèmes Windows et Linux. Cliquez ensuite sur le lien qui dit Dernier, pour démarrer le téléchargement de l'archive compressée SP_Flash_Tool_vXX_XXX.zip.

Ensuite, ouvrez le fichier que vous venez de télécharger et décompressez l'archive, en transférant le dossier que vous trouvez à l'intérieur vers le Bureau ou à tout autre emplacement sur votre ordinateur. Si vous ne savez pas comment le faire, vous pouvez lire mon guide sur la décompression d'une archive compressée, dans lequel j'ai indiqué certains programmes qui peuvent le faire pour vous.

Après avoir ouvert le dossier que vous avez transféré sur votre ordinateur, faites un clic droit sur le fichier flash_tool.exe et sélectionnez l'article Exécuter en tant qu'administrateur. À la demande de confirmation de Contrôle de compte d'utilisateur Windows, appuyez sur le bouton Oui.

Dans le paragraphe suivant, je vais vous montrer les instructions pour installer une récupération personnalisée, qui est la condition de base pour effectuer le déverrouillage racine. Par conséquent, ne fermez pas le logiciel Outil SP Flash, car vous en aurez besoin pour les prochaines étapes.

déverrouillez le chargeur de démarrage.

En règle générale, vous pouvez rechercher la récupération personnalisée TWRP selon le modèle de votre appareil, directement sur le site officiel. Vous pouvez également consulter des sites externes, tels que XDA Forum, qui proposent des guides et des versions spécifiques de TWRP, qui correspondent le mieux au modèle et à la version du système d'exploitation Android. Je vous recommande donc de visiter le site XDA Forum et d'utiliser la barre de recherche en haut pour consulter tous les guides et conseils sur le téléchargement des fichiers nécessaires à votre smartphone Wiko.

Pour ce guide, étant donné que j'étais en possession d'un smartphone Wiko Lenny 3, je me suis appuyé sur le téléchargement des fichiers indiqués sur le forum XDA. Ce dont vous avez besoin, ce sont les fichiers Scatter et TWRP compatibles avec votre Wiko.

Une fois que vous avez les fichiers nécessaires, vous devrez les importer dans Outil SP Flash. Cliquez ensuite sur le bouton Choisir, sur le terrain Fichier de chargement de dispersion, et sélectionnez le fichier scatter avec l'extension SMS. Dans la liste que vous voyez ci-dessous, en correspondance avec l'article Récupération, cliquez sur l'espace vide dans la colonne Emplacement; de cette façon, vous verrez une fenêtre pour sélectionner le fichier de récupération, avec l'extension IMG.

N'oubliez pas ces deux conseils importants: avant d'importer des fichiers sur Outil SP Flash, renommez le fichier .img en recovery.img; de plus, après l'importation, il vous suffira de cocher la case à côté de l'élément Récupération. Si vous voyez des coches sur d'autres cases, vous devez cliquer dessus pour les supprimer.

Comment débloquer Wiko

Éteignez ensuite votre smartphone Wiko et connectez-le à votre ordinateur via un câble USB. Attendez quelques secondes que l'appareil soit reconnu par votre PC puis cliquez sur le bouton Télécharger que vous trouvez sur l'écran principal de Outil SP Flash. Attendez quelques secondes et un message confirmant l'opération apparaîtra à l'écran.

Si vous n'avez rencontré aucune erreur jusqu'à présent, cela signifie que vous avez remplacé avec succès la récupération par défaut d'Android par TWRP. Vous pouvez le vérifier en déconnectant le smartphone Wiko de l'ordinateur et, lorsqu'il est éteint, continuez d'appuyer sur ses touches Allumer est Volume [+], jusqu'au logo de TWRP.

SuperSU ou Magisk. Ces applications vous permettent de gérer et d'accorder des autorisations root à un appareil Android. Dans ce guide, je vous parle Magisk, que j'ai utilisé pour rooter mon smartphone Wiko.

Ensuite, allez sur le lien que je vous ai donné qui mène au site Web de Github. Localisez la dernière version publiée et cliquez sur le lien Magisk-vXX.X.zip. Après avoir téléchargé l'archive compressée, transférez-la dans la mémoire interne de votre smartphone. Si vous ne savez pas comment faire, je vous recommande de consulter mes guides sur la façon de transférer des fichiers sur Android ou sur comment déplacer des fichiers sur la carte sd.

En général, il vous suffit de connecter le smartphone au PC via un câble USB et de parcourir les dossiers de la mémoire de votre appareil Android, via Explorateur de fichiers Les fenêtres. Vous devrez ensuite faire glisser et déposer le Magisk dans le dossier principal de la mémoire de votre smartphone ou dans celui de votre choix.

Déconnectez maintenant le téléphone de l'ordinateur et redémarrez-le en mode Récupération. Pour effectuer cette opération, éteignez le smartphone et maintenez les boutons Allumer est Volume [+]. Après vous être connecté à TWRP, appuyez sur le bouton Installer et localisez le chemin où vous avez transféré le Magisk. Si le fichier est présent dans la mémoire SD externe, appuyez sur le bouton Sélectionnez le stockage et sélectionnez l'article Carte Micro SD, suivi du bouton D'accord.

Après avoir trouvé le Magisk-vXX.X.zip, appuyez dessus et faites glisser votre doigt de gauche à droite sur la barre de défilement horizontale en bas de l'écran. Je vous recommande également d'activer la box Redémarrez une fois l'installation terminée, afin de redémarrer votre smartphone Wiko une fois l'installation terminée.

smartphone, wiko, via, fichier, racine, bouton, ordinateur, déverrouiller, del, fatap, code, écran, appareil, volu, modèle

Si vous avez effectué les procédures que j'ai indiquées, les autorisations root seront déverrouillées sur votre smartphone et le Magisk sera disponible sur l'écran d'accueil d'Android. Vous n'aurez pas à effectuer d'opérations dans l'application, car celle installée est le Magisk Manager, un outil de mise à jour de Magisk et de gestion des autorisations root. De plus, via Magisk Manager, vous pouvez installer des modules supplémentaires pour étendre les fonctionnalités de votre smartphone Wiko, comme l'installation du Terminal pour supprimer le système ou des applications tierces.

Play Store et permet, précisément, de vérifier l'activation effective des autorisations root sur Android.

Ensuite, téléchargez l'application via le lien que j'ai fourni, en appuyant sur Installer et puis sur Démarrer, appuie sur le bouton J'accepte et puis sur Commencer. Appuyez ensuite sur l'élément Vérifier la racine et sur le bouton Accorder: un message apparaîtra à l'écran indiquant la phrase Félicitations! L'accès racine est correctement installé sur cet appareil, confirmant la bonne exécution de l'ensemble de la procédure.