Avez-vous décidé de transférer certains fichiers importants sur une carte mémoire, afin de les avoir toujours disponibles sur différents ordinateurs, smartphones et tablettes? Bonne idée! le Cartes SDen fait, ils peuvent être utilisés comme n'importe quelle clé USB avec la possibilité de pouvoir les insérer dans de nombreux smartphones ou tablettes, là où il n'est pas toujours possible d'utiliser une clé (sinon via des adaptateurs, souvent inconfortables).

En parlant de cela, si vous cherchez une méthode pour déplacer des fichiers sur la carte SD, sachez que vous êtes au bon endroit au bon moment. En fait, ci-dessous, je vais vous montrer les méthodes les plus efficaces pour transférer vos fichiers sur une carte mémoire à partir d'un appareil portable et d'un ordinateur.

Ne vous inquiétez pas: il s'agit d'une opération très simple et ne nécessite pas de compétences informatiques particulières. Je suis sûr qu'en suivant mes conseils, vous pourrez mieux le faire. Il est donc temps de récupérer votre carte mémoire et de réserver quelques minutes de temps libre pour y transférer tous les fichiers que vous jugez nécessaires. Je dois juste vous souhaiter une bonne lecture et un bon travail!

FAT32: est le système de fichiers avec la compatibilité la plus élevée. Les cartes SD formatées de cette manière peuvent être lues facilement par Android, iOS / iPadOS, Windows et macOS. Ce système de fichiers, cependant, a une limitation majeure: il ne peut pas stocker des fichiers de plus de 4 Go. Il prévoit également une forte fragmentation des données (donc, au fil du temps, les performances de l'unité, en l'absence d'une défragmentation, ont tendance à baisser).

  • exFAT: c'est l'évolution du système de fichiers FAT32, qui élimine la limite de 4 Go et est compatible avec tous les systèmes d'exploitation pour smartphones, tablettes et ordinateurs mentionnés ci-dessus.
  • NTFS: c'est un système de fichiers propriétaire de Microsoft, qui peut être lu sans problème sous Windows et certaines éditions récentes d'Android. Sur macOS, en revanche, il est possible d'accéder aux cartes SD formatées NTFS en lecture seule (sauf si vous installez des pilotes ou logiciels spécifiques), tandis que sur iOS et iPadOS, il n'est pas possible d'utiliser ce système de fichiers.
  • Donc, en résumé, je vous conseille de formater la carte SD en FAT32, si vous n'avez pas l'intention de stocker des fichiers de plus de 4 Go et que vous souhaitez garantir une compatibilité absolue avec tous les appareils (y compris les téléviseurs, les consoles, les lecteurs DVD / DivX, etc.); si vous prévoyez d'utiliser la carte SD / microSD principalement sur Android, iOS / iPadOS, Windows et macOS, préférez le formatage en exFAT à la place; enfin, si vous êtes sûr de devoir utiliser la carte exclusivement sur des ordinateurs animés par Windows, formatez-la facilement en NTFS.

    En cas de doutes ou de problèmes, je vous renvoie à la lecture de mon guide sur la façon de formater une microSD, dans lequel je vous ai donné toutes les informations nécessaires; si, en revanche, vous ne disposez pas encore d'une carte mémoire sur laquelle stocker des données, jetez un œil à mon étude approfondie consacrée à l'achat d'une nouvelle microSD.

    définir la microSD comme mémoire principale, vous ne pourrez pas le supprimer de l'appareil et l'utiliser sur d'autres appareils).

    Maintenant, ouvrez un gestionnaire de fichiers, par exemple Fichiers Google (qui devrait déjà être sur votre appareil; si vous ne le trouvez pas, vous pouvez toujours le télécharger gratuitement sur le Play Store) et, si nécessaire, Autoriser accéder à la mémoire de l'appareil, en appuyant sur le bouton approprié. Ensuite, appuyez sur le bouton Parcourir situé en bas (l'icône en forme de dossier), puis sur l'article Mémoire interne et atteindre le dossier qui contient les fichiers à transférer sur la carte SD.

    fichier, appareil, bouton, schedsd, fatap, transfert, système, tablette, cartes, magasin, ou, vedoffertsumaz, smartphone, fichier-mover, windows

    Maintenant, appuyez longuement sur le premier des éléments qui vous intéresse, pour entrer mode de selectionet appuyez sur les aperçus de tous les autres fichiers à déplacer (si nécessaire). Une fois votre sélection effectuée, appuyez sur le bouton (⋮) situé en haut à droite, choisissez l'article Déménager à dans le menu qui apparaît à l'écran et appuyez sur le bouton continue, pour déplacer les fichiers sur la carte SD.

    Si c'est la première fois que vous faites cela, appuyez sur les boutons continue, Autoriser l'accès à la carte SD est Permettre, afin d'autoriser l'application Google à afficher et à modifier le contenu de la carte mémoire.

    Si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas - ou ne voulez pas - télécharger l'application Google Files, vous pouvez utiliser n'importe quel gestionnaire de fichiers disponible sur le Play Store ou sur le magasin de référence de votre appareil (par exemple. Explorateur solide), ou utilisez l'application de gestion de fichiers préinstallée sur votre smartphone ou tablette: ci-dessous, je vous montre comment transférer des fichiers sur la carte SD à l'aide des gestionnaires de fichiers par défaut de certains des principaux fabricants de smartphones et de tablettes Android.

    iOS 13/ iPadOS et, par conséquent, il prend en charge les mémoires USB externes, vous pouvez facilement remédier au problème, "transformant" la carte mémoire en une clé USB, à l'aide d'un adaptateur spécial. A cet égard, je vous recommande de préférer celles compatibles avec la technologie USB 3.0, pour éviter tout problème lié à l'alimentation.

    Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon

    Maintenant, si vous avez un iPhone ou un modèle iPad non Pro, vous devrez acheter un deuxième adaptateur, à utiliser pour convertir le Connecteur USB-A "standard" dans une sortie Lightning.

    Dans ce cas également, pour éviter les problèmes dus à une alimentation électrique insuffisante, optez pour un appareil avec à la fois une entrée USB 3.0 et une deuxième entrée Lightning, via laquelle le connecter au secteur (les iPhones, sans prise en charge externe, sont en mesure de alimentez uniquement les clés USB nécessitant une intensité de courant inférieure à 100 mA).

    Voir l'offre sur Amazon

    Si, au contraire, le vôtre est un iPad Pro équipé d'une entrée USB-C, prends-en juste un Adaptateur microSD vers USB-C, utile pour transformer la carte mémoire en clé USB équipée du connecteur compatible iPad Pro.

    Voir l'offre sur Amazon

    Après avoir obtenu le matériel nécessaire, insérez la microSD dans l'adaptateur USB, connectez ce dernier au deuxième adaptateur Lightning (le cas échéant) et connectez leiPhone / iPad à l'adaptateur par vous en cours d'utilisation. Si nécessaire, connectez l'adaptateur USB-Lightning à une source d'alimentation externe, à l'aide du câble de charge de l'iPhone / iPad.

    Suite à cette opération, l'appareil doit vous avertir de la présence d'une nouvelle mémoire externe, vous invitant à l'ouvrir avec l'application File; tout ce que vous avez à faire, à ce stade, est d'ouvrir le fichier à transférer, appuyez sur le bouton de partage d'iOS / iPadOS et choisissez de enregistrer la photo dans un fichier. Enfin, sélectionnez le mémoire USB externe comme un chemin de sauvetage.

    Si, en revanche, vous êtes uniquement intéressé par le transfert de photos, vous pouvez en utiliser une spéciale clé équipée d'un connecteur Lightning, spécialement conçu pour iPhone et iPad; pour éviter les problèmes de compatibilité, assurez-vous que la clé que vous choisissez est équipée de Certification IMF (ou alors fait pour iPhone).

    Voir l'offre sur Amazon

    Une fois que vous avez obtenu l'appareil, obtenez leapplication compagnon téléchargez-le depuis l'App Store (généralement gratuit), lancez-le et suivez les instructions que vous voyez à l'écran, pour transférer les images vers la mémoire externe.

    Malheureusement, je ne suis pas en mesure de vous fournir des informations spécifiques sur les étapes à suivre, car chaque appareil nécessite l'utilisation d'une application différente des autres; généralement, les instructions nécessaires sont fournies lors du premier démarrage de l'application, dans le tutoriel de bienvenue. Plus d'infos ici.

    Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon

    Une fois que vous avez l'adaptateur qui convient le mieux à votre cas, connectez-le à votre ordinateur en utilisant le Connecteur USB, entrer le Carte SD / microSD à l'intérieur et attendez que le système d'exploitation reconnaisse la mémoire externe. À ce stade, il vous suffit d'utiliser les fonctions intégrées du système d'exploitation pour transférer les fichiers à l'intérieur.

    • les fenêtres: faites un clic droit sur le fichier ou le dossier qui vous intéresse, sélectionnez l'élément Envoyer à dans le menu contextuel proposé et cliquez sur Prénom carte mémoire / adaptateur USB pour finaliser la copie.
    • macOS: faites un clic droit sur le fichier ou le dossier qui vous intéresse et sélectionnez l'élément Copie dans le menu contextuel qui apparaît. Maintenant, double-cliquez sur l'icône du Adaptateur microSD / USB visible sur le bureau (ou sur la même icône dans la barre latérale du Finder), allez dans le dossier où vous souhaitez coller les fichiers, faites un clic droit sur un emplacement vide sur le même et choisissez l'élément Pâte, à partir du menu contextuel proposé.

    En cas de doutes ou de problèmes, je vous renvoie à la lecture de mon guide sur comment transférer des données de la carte SD vers le PC, dont les indications sont également valables pour les transferts en sens inverse.