Vous avez besoin de partager certains documents sur le Net avec des collègues et / ou des clients mais vous ne savez pas comment le faire? Vous recherchez un service qui vous permet de télécharger des fichiers en ligne afin que vous puissiez y accéder à partir de tous vos appareils? Ne vous inquiétez pas, il existe des dizaines de solutions qui pourraient vous convenir, toutes gratuites (dans certaines limites) et extrêmement faciles à utiliser.

Maintenant, je recommande certains des meilleurs sur la place, chacun avec ses propres particularités. Mon conseil, pour être précis, est de compter sur services de partage de fichiers, qui vous permettent d'envoyer des fichiers à d'autres personnes (publiquement ou en privé) via des liens spécifiques à générer via le navigateur, ou à plates-formes de stockage cloud qui, d'autre part, vous permettent de conserver vos données en ligne à l'aide d'un logiciel spécial à installer localement et de partager des éléments qui vous intéressent avec d'autres utilisateurs.

Vous identifiez la ressource qui vous semble la mieux adaptée à vos besoins et commencez immédiatement à l'utiliser en suivant les instructions que je vais vous donner. Cependant, je vous recommande de vous assurer que le service que vous choisissez offre une quantité d'espace en ligne qui répond à vos besoins, ou d'envisager de passer à un forfait payant pour avoir plus d'espace de stockage disponible.

WeTransfer

Le premier des services de partage de fichiers que je vous suggère d'envisager est WeTransfer: il s'agit d'un service Web gratuit, fonctionnant à partir de n'importe quel le navigateur, qui vous permet de télécharger des fichiers en ligne d'une taille maximale de 2 Go. Pour contourner cette limitation, il faut passer à la version payante du service (au coût de 12 euros / mois), qui permet d'envoyer des fichiers jusqu'à 20 Go à la fois et offre d'autres fonctions supplémentaires.

Pour l'utiliser, connectez-vous d'abord à la page d'accueil de WeTransfer, puis cliquez sur le bouton Emmenez-moi à la version gratuite et accepte les conditions d'utilisation du service. Ensuite, appuyez sur le bouton Ajouter des fichiers et sélectionnez, depuis votre appareil, le fichier que vous souhaitez télécharger sur le Net.

Remplissez ensuite les champs de texte dédiés à l'envoi du fichier: saisissez dans le champ Envoyer un e-mail l'adresse e-mail de la personne à qui vous souhaitez envoyer le fichier et dans ce Votre email votre compte de messagerie. Si vous le souhaitez, ajoutez un message d'accompagnement personnalisé à l'aide du champ Un message et, enfin, cliquez sur le bouton Transfert.

Le destinataire des e-mails recevra un message de WeTransfer qui l'informera de la disponibilité d'un fichier sur le service. En cliquant sur le bouton de téléchargement dans l'e-mail en question, le destinataire peut télécharger le fichier via la page web du service qui s'ouvrira dans son navigateur.

En plus de ce que je viens d'indiquer, vous pouvez éventuellement transférer vos fichiers avec WeTransfer en utilisant le lien de partage. Si cela vous intéresse, après avoir téléchargé le fichier qui vous intéresse, cliquez sur le bouton […], sélectionnez l'option relier, tapez (si vous le souhaitez) votre message d'accompagnement et appuyez sur le bouton Transfert. Ensuite, un lien vous sera retourné que vous pourrez partager avec vos amis, collègues, etc. pour leur permettre de télécharger des éléments téléchargés sur le Net.

Si cela vous intéresse, je tiens à souligner que WeTransfer est également utilisable sous la forme d'une application pour les smartphones et tablettes Android et pour les appareils iOS. Le fonctionnement reprend presque entièrement celui du service en ligne. Pour plus de détails, je vous renvoie à la lecture de mon guide sur comment fonctionne WeTransfer.

Site Web Jumbo Mail et remplissez le champ À avec l'adresse e-mail du destinataire, le Votre email avec votre adresse e-mail, le champ Matière avec l'objet du message et la case ci-dessous avec votre message d'accompagnement, puis cliquez sur le bouton Le suivant.

Faites ensuite glisser les fichiers qui vous intéressent vers la nouvelle page affichée, correspondant au libellé Déposez les fichiers ici ou, alternativement, cliquez sur les boutons Ajouter des fichiers est Dossier pour sélectionner "manuellement" les fichiers et dossiers individuels à télécharger. Enfin, cliquez sur le bouton Envoyer.

Une fois que cela est fait, le destinataire recevra un e-mail contenant un bouton qui, s'il est cliqué, les renverra vers une page Web pour procéder au téléchargement des fichiers que vous avez téléchargés en ligne.

En alternative à ce que je viens d'indiquer, vous pouvez utiliser l'email Jumbo pour obtenir un lien lié à vos fichiers pour ensuite le partager avec les destinataires. Pour ce faire, cliquez sur le bouton avec le chaîne situé sur le côté gauche de la page d'accueil du service, remplissez les champs à l'écran avec votre adresse e-mail et tout message d'accompagnement et cliquez sur le bouton Le suivant.

Ensuite, téléchargez les fichiers en procédant de la même manière que je l'ai indiqué dans les lignes précédentes, cliquez sur le bouton Envoyer, copiez le lien obtenu en correspondance avec l'article Télécharger la page et partagez-le personnellement avec les personnes qui vous intéressent.

page d'accueil du service, cliquez sur le bouton Téléverser un fichier et sélectionnez le fichier que vous souhaitez télécharger en ligne. Attendez ensuite que la procédure de téléchargement soit terminée, puis copiez le lien sous l'en-tête Lien pour partager ce fichier avec n'importe qui et partagez-le avec celui qui vous semble le plus approprié pour autoriser l'accès à votre fichier.

Vous pouvez également copier le code d'intégration ci-dessous pour intégrer un bouton sur les forums, les blogs et les sites Web à travers lesquels vous pouvez accéder à votre fichier.

via le Web, ainsi que via le client dédié pour Windows, macOS et Linux. Il peut également être utilisé sur mobile, en tant qu'application pour Android et iOS. Pour plus d'informations sur son fonctionnement, je vous renvoie à la lecture de mon guide spécifique sur comment utiliser Dropbox.

  • Google Drive - est le service de stockage cloud proposé par Google. Chaque compte dispose d'un espace de stockage gratuit de 15 Go disponible, qui peut être étendu jusqu'à 30 To avec l'abonnement d'un abonnement (dont le coût de base est de 1,99 € / mois). Il faut également noter qu'il est utilisé par défaut pour la sauvegarde sur Android et, bien entendu, qu'il s'interface avec de nombreux autres services et outils proposés par "Big G". Oui, il peut être utilisé via le Web, via le client pour Windows et macOS, et en tant qu'application pour Android et iOS. Pour plus d'informations, je vous renvoie à la lecture de mon guide sur le fonctionnement de Google Drive.
  • OneDrive - c'est le service de stockage cloud proposé par Microsoft. Il est utilisé par défaut pour le stockage de fichiers sur les systèmes d'exploitation de la société Redmond et s'intègre à Microsoft Office. Il met à disposition de tous ses utilisateurs 5 Go gratuits, éventuellement extensibles jusqu'à un maximum de 1 To en souscrivant à un forfait payant (à partir de 2 euros / mois). Il peut être utilisé via le Web, via le client pour Windows et macOS, et via les applications Android et iOS. Pour plus de détails, je vous recommande de consulter mon tutoriel sur comment fonctionne OneDrive.
  • Lecteur iCloud - est le service de stockage cloud d'Apple, autour duquel tourne tout l'écosystème des appareils «pomme mordue». Il est utilisé pour la synchronisation des données relatives au compte Apple, mais aussi pour les sauvegardes, l'archivage et le partage de fichiers. Fondamentalement, il est gratuit et offre 5 Go d'espace, qui peut éventuellement être étendu moyennant des frais (avec des prix à partir de 0,99 centimes / mois), jusqu'à un maximum de 2 To. Sur macOS et iOS, il est directement intégré au système, tandis que pour Windows, il est disponible en tant que client gratuit. Notez que le service est éventuellement également accessible via le Web.Pour plus d'informations, je vous propose de lire mon tutoriel sur l'utilisation d'iCloud.
  • MEGA - c'est un service de stockage en nuage et de partage de fichiers créé par Kim Dotcom, le fondateur de services très célèbres (mais désormais fermés), tels que MegaUpload et MegaVideo. Il vous permet d'archiver des fichiers en ligne à l'aide d'un système de cryptage avancé qui rend le stockage des données très sécurisé. Les fichiers peuvent également être partagés avec d'autres utilisateurs. En gros, c'est gratuit et offre 50 Go d'espace, éventuellement extensible jusqu'à un maximum de 8 To lors du paiement (avec des prix à partir de 4,99 euros / mois). Oui, il peut être utilisé depuis le Web, via un client pour Windows, macOS et Linux et en tant qu'application pour Android et iOS. Pour plus d'informations, je vous suggère de lire le mien guide d'utilisation du service.