Après avoir été fasciné par certaines créations graphiques réalisées par un de vos amis, vous avez décidé de vous exercer pour apprendre à utiliser Photoshop. Bien sûr vous vous concentrez sur des travaux de faible niveau de difficulté mais petit à petit vous essayez de découvrir tous les outils et fonctions inclus dans le célèbre logiciel de retouche photo Adobe, même les plus avancés.

Que dis-tu donc si je t'explique aujourd'hui comment carreler deux photos avec Photoshop? Oui, c'est une procédure extrêmement simple et rapide, mais elle vous permettra d'apprendre de nouvelles fonctionnalités du programme, ainsi que d'obtenir de beaux collages à imprimer et à partager en ligne ! Une autre chose importante à souligner est qu'elle peut être mise en pratique non seulement par la version de bureau classique de Photoshop, mais également en ligne et avec des applications pour smartphones et tablettes.

Qu'est-ce qui vous intrigue ? Alors, qu'attendez-vous pour vous mettre au travail ? Allez, installez-vous confortablement, prenez tout le temps dont vous avez besoin pour vous concentrer sur la lecture des prochains paragraphes et, surtout, essayez de mettre en œuvre les "conseils" que je vais vous donner. Il ne me reste plus rien à faire, à part vous souhaiter une bonne lecture et, surtout, vous amuser!

La version Web de Photoshop n'offre pas de fonctions utiles à cet effet. Mais n'ayez crainte : vous pouvez vous tourner vers l'une des nombreuses alternatives qui vous permettent de retoucher des photos en ligne et, dans ce cas précis, de les placer côte à côte.

L'une des meilleures solutions à Photoshop Online, en ce qui concerne la mosaïque d'images, est constituée de Fusion de fichiers: un service en ligne compatible avec tous les principaux navigateurs qui fonctionne sans télécharger de plugins supplémentaires. Sa seule limitation est qu'il ne vous permet de fusionner que deux fichiers toutes les heures. Pour supprimer cette limitation, vous devez souscrire un abonnement, qui démarre à 4,95 $/mois.

Pour utiliser le service, connecté à sa page principale, cliquez sur le bouton Sélectionnez un fichier local et choisissez les images que vous souhaitez mettre en mosaïque (vous pouvez également les faire glisser directement dans la boîte Déposez les fichiers ici). Ensuite, cochez la case à côté de la case Fusionner horizontalement ou alors Fusionner verticalement, pour indiquer leoption de fusion qui vous convient le mieux.

Via le menu déroulant Format de sortie, puis choisissez le format dans lequel vous souhaitez télécharger le fichier de sortie (par ex. JPG, PNG, BMP ou alors GIF) et cliquez sur le bouton bleu Fusionner. Une fois le traitement de l'image terminé, cliquez sur relier qui apparaît à l'écran pour démarrer le téléchargement du fichier modifié. Plus facile que ça ?

Android et iOS.

Après avoir installé et démarré Photoshop Mix sur votre appareil, appuyez sur le bouton S'identifier et créez gratuitement votre compte Adobe en remplissant le formulaire qui vous est proposé. Si vous en avez déjà un, vous pouvez vous connecter avec vos identifiants de connexion en appuyant sur le bouton Se connecter. De plus, je signale également la possibilité d'accéder via votre compte Facebook ou alors Google.

Une fois que vous vous êtes inscrit et connecté à votre compte, appuyez sur le bouton (+), appuyez sur l'élément image et, après avoir choisi la «source» à partir de laquelle prendre la photo à placer côte à côte, sélectionnez l'une des images que vous souhaitez inclure dans le collage. Après avoir importé la première photo, importez également la seconde, en appuyant sur le bouton (+) situé à droite, en appuyant sur le bouton Image et en sélectionnant la deuxième image de votre intérêt.

Pour placer les images côte à côte, puis appuyez sur la première d'entre elles, redimensionnez-la et déplacez-la vers le point souhaité, à l'aide du bouton tirer placé aux quatre coins du même, puis faites la même chose avec le second également. Enfin, cliquez sur le bouton Découper situé en haut à gauche et, si nécessaire, retirez la partie excédentaire de la photo. Confirmez ensuite l'opération de recadrage en appuyant sur le bouton (✓).

Dès que vous êtes prêt à le faire, appuyez sur le bouton partager situé en haut à droite, sélectionnez l'une des options d'enregistrement ou de partage parmi celles disponibles et vous obtiendrez votre image de sortie.