Vous avez récemment été embauché par une entreprise et des appareils et des logiciels de marque Apple sont utilisés dans votre nouveau bureau. Votre nouvel employeur vous a demandé de créer une présentation en utilisant Discours principal, l'alternative "made in Cupertino" au bien plus populaire PowerPoint de Microsoft (par ailleurs parfaitement compatible avec les présentations créées avec ce dernier) mais, ne l'ayant jamais utilisé auparavant, vous ne savez pas où mettre la main.

Comment dites-vous? C'est exactement ainsi que les choses sont et, par conséquent, vous vous demandez si je peux vous aider à comprendre comment utiliser Keynote? Bien sûr que oui, Dieu nous en préserve ! Dans les prochaines lignes, vous trouverez donc un aperçu général de la façon de faire les premiers pas dans Keynote à partir de tous les appareils de la "pomme mordue": tout d'abord le Mac, mais aussi l'iPad et l'iPhone, car vous aurez pour affiner vos présentations même en déplacement.

Je vous garantis que l'utilisation de Keynote n'est pas du tout compliquée : son interface épurée, minimale et intuitive, en fait, le rend très facile à utiliser. Donc, si vous êtes prêt à commencer, je dirais de mettre le bavardage de côté et de commencer. Bonne lecture et amusez-vous bien !

macOS 10.15 et plus tard, mais il a été disponible presque pour toujours. Si vous avez désinstallé l'application, vous pouvez la réinstaller à partir du Mac App Store en visitant le lien que je viens de fournir.

Trouvez l'icône Keynote dans la barre Dock, dans le dossier Applications, dans Rampe de lancement ou encore dans les résultats de recherche de Projecteur: à vous de choisir comment démarrer le programme !

Une fois que vous avez ouvert Keynote, cliquez sur le bouton Nouveau document (en bas à gauche) et, dans la nouvelle fenêtre ouverte, sélectionnez un des modèles parmi ceux disponibles (ex. Noir, Formel, Brouillon, etc.) En haut à droite, vous pouvez également choisir de créer des présentations dans écran large 16: 9 ou au format 4:3.

Ensuite, double-cliquez sur l'un des champs de texte du modèle (par ex. Titre de la présentation) et entrez le texte que vous souhaitez voir apparaître sur la diapositive.

Vous avez récemment été embauché par une entreprise et des appareils et des logiciels de marque Apple sont utilisés dans votre nouveau bureau.

Maintenant, pour personnaliser la diapositive, utilisez les boutons en haut de la fenêtre et dans la barre latérale située à droite.

En cliquant par exemple sur les boutons situés en haut de la fenêtre, vous pouvez insérer un tableau, une graphique, une zone de texte, une forme, une fichier multimédia etc. Après avoir sélectionné le type d'élément à ajouter (ex. Multimédia), sélectionnez l'élément qui vous intéresse (par ex. Clips vidéos) et déplacez et redimensionnez l'élément en question en le faisant glisser jusqu'à l'endroit souhaité ou en maintenant enfoncé le bouton gauche de la souris tout en faisant glisser le carrés placé autour du périmètre de la même.

compatible, bouton, bouton, précédent, modèle, titre, voix, sélectionner, fatap, nouveau, donc, couskeynote, macos, en version

Pour personnaliser la mise en forme d'une diapositive, sélectionnez-la dans la barre latérale située à gauche, allez dans l'onglet Mise en page présent dans la partie supérieure droite de la fenêtre et, dans la barre latérale qui s'ouvre à droite, personnalisez leapparence de la diapositive en sélectionnant/désélectionnant les éléments qui vous intéressent (ex. Titre, Corps, etc.) et éventuellement le modifier Contexte, en ouvrant le menu correspondant et en choisissant le type de garniture que vous préférez (ex. Remplissage de couleur, Remplissage en dégradé etc).

Pour formater un élément inséré dans le projet, après avoir sélectionné ce dernier et cliqué sur l'onglet Mise en page (en haut à droite), sélectionnez-le style, les disposition et d'autres fonctionnalités, à l'aide des boutons et des menus présents dans la barre latérale située à droite.

Pour animer un élément, après l'avoir sélectionné, allez dans l'onglet Animation (en haut à droite), cliquez sur le bouton Ajouter un effet et, après avoir choisi quand l'appliquer en cliquant sur les onglets Entrant, action ou alors Production (selon le résultat que vous souhaitez obtenir), choisissez l'un de ceux proposés dans le menu déroulant approprié (pour le prévisualiser, il suffit de cliquer sur l'élément Essai qui apparaît à côté de chaque animation sélectionnée) et ajuster ses caractéristiques (ex. Durée et direction, Animation de texte, etc.).

Si vous deviez ajouter plusieurs animations pour un certain élément, en cliquant sur le bouton Commande vous pouvez indiquer l'ordre dans lequel les effets doivent effectivement se succéder.

Comment utiliser Keynote

Pour ajouter une nouvelle diapositive, cliquez sur le bouton Ajouter une diapositive et, dans le menu ouvert, sélectionnez le type de diapositive que vous souhaitez ajouter (par ex. Titre et photo, Citation, Vider, etc.).

Pour insérer un effet de transition entre une diapositive et une autre, après avoir sélectionné la diapositive "de départ" et cliqué sur l'onglet Animation (en haut à droite), appuyez sur le bouton Ajouter un effet et sélectionnez l'effet de transition qui vous intéresse, que vous pourrez ensuite modifier de manière similaire à ce que je vous ai déjà expliqué pour les éléments présents dans les slides.

En cliquant sur l'onglet Document (en haut à droite), vous avez la possibilité de modifier les paramètres de la présentation elle-même. Par exemple, vous pouvez changer le thème (Change le thème), agir sur certains paramètres du diaporama (ex. Jouer automatiquement à l'ouverture, Répétez la présentation, etc.), personnaliser la taille de la diapositive (par exemple format panoramique 16:9, format standard 4:3) et ainsi de suite.

Vous avez récemment été embauché par une entreprise et des appareils et des logiciels de marque Apple sont utilisés dans votre nouveau bureau.

Pour voir un aperçu de la présentation finale, cliquez sur le bouton Jouer (ci-dessus) et, si vous aimez le résultat, ouvrez le menu Déposer (en haut à gauche, dans la barre de menu macOS) et sélectionnez l'élément Exporter en tant que à partir de ce dernier, si vous souhaitez exporter la présentation dans le format qui vous intéresse ; alternativement sélectionner l'élément Sauvegarder pour enregistrer le fichier au format Keynote et éventuellement reprendre votre travail plus tard.

Si vous souhaitez synchroniser vos présentations, vous pouvez les enregistrer directement dans l'espace iCloud (le service de stockage cloud d'Apple) destiné à Keynote.

À cet égard, je tiens à souligner que Keynote est également disponible en tant que application Web gratuit, et est compatible avec tous les principaux le navigateur. Pour utiliser la version en ligne de Keynote, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel d'iCloud, de vous connecter avec votre identifiant Apple), de cliquer suricône de présentation et profiter des différentes fonctions de ce dernier. L'interface reprend celle de la version macOS, donc pour l'utiliser, vous pouvez vous référer aux instructions que je vous ai données précédemment.

Il y aurait beaucoup plus à dire sur Keynote : pour un aperçu plus approfondi de toutes ses fonctionnalités, je vous renvoie au guide officiel du programme.

Discours principal sur votre iPad? Aucun problème. Étant donné que l'application est également disponible pour iPadOS, cela est absolument faisable. Et je vais vous en dire plus : son utilisation est aussi simple que sur macOS, car la "substance" de l'application ne change pas. Je vous rappelle que dans sa version la plus récente, Keynote est compatible avec iPadOS 13.1 et ensuite.

Après avoir démarré Keynote sur l'iPad, cliquez sur le bouton Créer une présentation, sélectionnez l'élément Choisissez un thème et indique le modèle à partir duquel commencer (si c'est la première fois que vous utilisez l'application, avant de faire cela, vous devez appuyer sur le bouton continue présent dans son écran d'accueil).

À ce stade, vous devriez être dans l'éditeur Keynote. Pour personnaliser le modèle que vous avez choisi, il vous suffit d'utiliser les boutons et les menus que vous voyez à l'écran.

Pour modifier l'exemple de texte dans les champs de texte des diapositives, faites tapez deux fois dessus et tapez le texte que vous souhaitez ajouter. Pour insérer un tableau, une graphique, une texte, une forme ou un élément multimédia, appuyez sur le bouton (+) situé en haut à droite et sélectionnez l'élément qui vous intéresse.

Pour ajouter une animation à un élément, après l'avoir sélectionné, appuyez sur l'élément Animation dans le menu ouvert, décidez si vous souhaitez appliquer unanimation entrante, un 'action ou unanimation à la sortie et indiquez celui que vous préférez (essayez peut-être d'autres). Appuyez ensuite sur l'élément finir (en haut à droite) pour enregistrer les modifications.

Pour ajouter de nouvelles diapositives au projet, appuyez plutôt sur le bouton (+) situé en bas à gauche et choisissez le type de diapositive à ajouter. Pour ajouter une transition entre une diapositive et une autre, sélectionnez la diapositive "de départ", appuyez sur l'élément Transition et, après avoir appuyé sur le bouton Ajouter une transition (ci-dessous), sélectionnez l'effet de votre intérêt (par ex. Confettis, Tomber, Grille, etc.) et appuyez sur l'élément finir (en haut à droite) pour enregistrer les modifications apportées.

Une fois terminé, appuyez sur le bouton ▶ ︎ (en haut) et testez la présentation, pour voir un aperçu du résultat obtenu. Si vous êtes satisfait et qu'il n'y a pas d'autres modifications à apporter, appuyez sur le bouton (…) (en haut à droite), sélectionnez l'élément Exportation dans le menu qui s'ouvre et choisissez le format dans lequel enregistrer la présentation (ex. Power Point, Film etc). Les présentations, cependant, sont automatiquement enregistrées sur iCloud.

Pour plus d'informations sur l'utilisation de Keynote pour iPadOS, consultez le guide officiel des applications.

chapitre précédent, consacré à l'iPad. Pour plus d'informations, consultez également le guide officiel de l'application.