Êtes-vous curieux d'obtenir des informations sur un produit en utilisant simplement le code à barre? Peut-être avez-vous l'intention d'utiliser le code-barres pour trouver un produit identique à celui qu'ils vous ont offert ou que vous avez acheté il y a longtemps et dont vous ne vous souvenez plus du fabricant, ou peut-être souhaitez-vous récupérer le prix en ligne. Mais tout cela est-il vraiment possible en n'ayant que le code-barres ? Eh bien, la réponse est oui et, si vous le souhaitez, dans ce guide je vous expliquerai tout ce qu'il y a à savoir sur le sujet.

Si tu veux savoir comment tracer à partir du code-barres à des informations telles que l'identité d'un produit, le fabricant ou encore ses prix de vente au détail, vous pouvez le faire sans trop de problèmes. Pensez que vous avez probablement déjà tous les outils dont vous avez besoin dans votre poche. Justement, je parle de votre smartphone, mais comme vous le lirez dans ce guide, ce n'est pas le seul outil qui peut être utile pour tracer le code-barres.

Par conséquent, il vous suffit de prendre quelques minutes pour lire ce tutoriel, afin de découvrir les solutions que vous avez par vous-même et de les utiliser au maximum. Vous pourrez ainsi parfaitement retracer un produit, son fabricant et / ou son prix à partir du seul code barre. Es-tu prêt à commencer? Bon, alors je n'ai plus qu'à vous souhaiter bonne lecture et bonne numérisation !

comment fonctionnent les codes à barres, voir mon article consacré au sujet.

Page principale de Google, obtenez un code-barres et saisissez la série numérique correspondante dans le barre de recherche, puis appuyez sur la touche Entrer sur le clavier pour lancer la recherche.

Les résultats affichés identifient le produit avec des images et des liens vers des pages et des articles dédiés, il est donc facile de découvrir des informations de base telles que ce qu'est le produit, mais aussi le fabricant et le prix relatif.

Ma suggestion, par conséquent, est "d'étudier" les résultats de la recherche si vous ne pouvez pas déterminer immédiatement de quel produit il s'agit. Cependant, dans la grande majorité des cas, les résultats des codes-barres de Google sont presque toujours très complets.

Scanner de codes-barres en ligne. Son utilisation est similaire à celle d'un scanner de code-barres, à la différence qu'une photo du code doit être téléchargée pour être traitée par le service. Vous pouvez également spécifier une URL vers le produit à rechercher.

Son utilisation est très simple, après vous être connecté à la page principale du service, cliquez sur le bouton Choisir le fichier, à côté du libellé Télécharger dans un fichier, puis parcourez les dossiers sur votre ordinateur jusqu'à l'image avec le code-barres à «scanner». Si vous n'avez pas d'image mais que vous avez plutôt un lien vers une photo du produit qui montre le code-barres, copiez et collez le lien dans la case à côté de l'écriture Ou entrez une URL.

Après ces étapes simples, cliquez ici sur le bouton Démarrer une nouvelle page s'affiche avec des informations sur le code-barres saisi. Pensez simplement à fournir au service des images de bonne qualité, de préférence les moins floues possibles.

Android (également sur magasins alternatifs) et iPhone/iPad. Basique gratuit, mais avec des bannières publicitaires (peu invasives, amovibles moyennant des frais).

L'application peut être téléchargée en suivant la procédure habituelle. Par conséquent, ouvrez la boutique sur votre téléphone, recherchez-la, sélectionnez-la dans les résultats de recherche (ou appuyez directement sur les liens que je vous ai fournis tout à l'heure, si vous lisez directement depuis votre appareil mobile) et appuyez sur le bouton Installer / Obtenir. Si vous utilisez un iPhone ou un iPad, il peut vous être demandé de vérifier votre identité avec Face ID, Touch ID ou mot de passe.

Une fois ouverte, l'application peut demander le consentement pour utiliser la salle et accéder aux fichiers multimédias de votre appareil, alors appuyez sur Permettre et lancez immédiatement la numérisation.

À partir de maintenant, l'appareil photo de votre appareil agit exactement comme un lecteur de codes-barres, donc en encadrant un, vous pouvez immédiatement commencer à numériser. Pour scanner des codes déjà photographiés ou enregistrés dans la Galerie, vous pouvez appuyer sur l'icône avec le montagnes styliséesen haut au centre et parcourez les albums photo enregistrés dans l'appareil. Après avoir tapé sur l'un d'eux, l'application procède à l'analyse.

Une fois que cela est fait, vous pouvez sélectionner plusieurs options, y compris Recherche de produit est recherche Internet: les deux fonctions sont utiles pour effectuer une recherche en ligne du produit. A partir des boutons en haut, celui avec le curseur pour écrire et l'étoile, vous pouvez attribuer un nom au code-barres et l'ajouter à vos favoris.

Comme vous pouvez le voir, utiliser ce lecteur de codes-barres est très simple, mais si vous voulez en essayer d'autres, je vous renvoie à mon article dédié, où je décris d'autres applications similaires et tout aussi pratiques.

Google. Sans surprise, pour de nombreux produits, l'un des premiers résultats est celui officiel du fabricant, à partir duquel il est possible d'obtenir des informations détaillées.

Une autre méthode efficace consiste à utiliser des services Web ou des applications pour scanner les codes à barres, exactement comme je vous l'ai expliqué pour le lecteur de codes à barres en ligne à partir duquel vous pouvez télécharger une image d'un code à barres puis lancer une recherche sur le Web, ou comme dans le cas de l'application. pour Android et iOS, à partir duquel vous pouvez faire la même chose mais avec la commodité d'utiliser l'appareil photo de votre smartphone ou tablette.

Cependant, il existe également d'autres solutions que vous pouvez envisager, telles que celles que vous trouverez ci-dessous.

GS1 Italie, l'association à but non lucratif orientée vers le développement d'un système de normes visant à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement-demande, y compris le code à barres.

Après vous être connecté à l'adresse que je vous ai fournie, continuez en écrivant dans le barre de recherche le numéro correspondant au code-barres, puis vérifiez le contrôle avec un clic de souris Je ne suis pas un robot, suivez les instructions à l'écran (si demandé, pour confirmer que vous êtes un utilisateur réel) et cliquez sur le bouton Rechercher.

En peu de temps, le site renverra le résultat de la recherche, plus bas, en affichant le numéro GLN dans un tableau, le Nom de la compagnie qui a codé le produit et le code GCP. Et voilà, rien de plus simple, vous ne trouvez pas ? Il ne vous reste plus qu'à rechercher tous les codes-barres que vous souhaitez et ainsi localiser le fabricant, sous la rubrique Compagnie dans le tableau des résultats.

Google, après avoir identifié le produit, vous pouvez toujours écrire son nom dans le barre de recherche du même moteur, mais avec la prévoyance d'ajouter le symbole . Grâce à l'inclusion de ce symbole, les résultats renvoyés par Google seront plus pertinents par rapport au prix proposé par les sites de commerce électronique.

Evidemment, rien ne vous empêche d'essayer la même technique de recherche après avoir identifié le produit via le service de lecture de codes à barres en ligne ou en utilisant l'application dont je vous ai parlé. Dans les deux cas, après avoir obtenu le nom du produit, vous pouvez effectuer une recherche Google en ajoutant le symbole "euro".

Alternativement, vous pouvez rechercher les produits qui vous intéressent sur les sites Web de comparaison de prix, comme ceux dont je vous ai parlé dans mon tutoriel dédié au sujet.